Définition de « exaspère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exaspere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exaspère pour aider à enrichir la compréhension du mot Exaspère et répondre à la question quelle est la définition de exaspere ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe exaspérer.

    Pas de définition complémentaire
    EXASPÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1291-95 [ms. xives.] exasperant (Guiart des Moulins, Bible, Ezech., ms. Ste Gen. ds Gdf.); av. 1502 s'exasperer (O. de S. Gel., Eneid., B.N. 861, fol. 82 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. exasperare proprement « rendre rugueux », fig. « irriter, exaspérer ».

    exaspère au Scrabble


    Le mot exaspère vaut 19 points au Scrabble.

    exaspere

    Informations sur le mot exaspere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exaspère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exaspere

    Les rimes de « exaspère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de exaspère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de déficitaire      Rimes de alternèrent      Rimes de potagères      Rimes de croulèrent      Rimes de entrèrent      Rimes de laissez-faire      Rimes de député-maire      Rimes de gorgèrent      Rimes de platière      Rimes de tétramère      Rimes de sédentaire      Rimes de dessous-de-verre      Rimes de strip-poker      Rimes de tégumentaire      Rimes de pull-overs      Rimes de pâmèrent      Rimes de palière      Rimes de fourragère      Rimes de ponctuèrent      Rimes de respirèrent      Rimes de gangster      Rimes de lombaires      Rimes de reporters      Rimes de tourtière      Rimes de électuaires      Rimes de délaissèrent      Rimes de Bonnert      Rimes de pessaire      Rimes de tabatière      Rimes de suber      Rimes de fiancèrent      Rimes de titulaire      Rimes de déclarèrent      Rimes de métamorphosèrent      Rimes de scolaire      Rimes de expéditionnaire      Rimes de molletière      Rimes de ossuaire      Rimes de mortifères      Rimes de affairèrent      Rimes de repoussèrent      Rimes de guêpières      Rimes de autoroutière      Rimes de moléculaires      Rimes de raccrochèrent      Rimes de immunitaires      Rimes de dégoulinèrent      Rimes de policière      Rimes de barrières      Rimes de outremer     

    Mots du jour

    déficitaire     alternèrent     potagères     croulèrent     entrèrent     laissez-faire     député-maire     gorgèrent     platière     tétramère     sédentaire     dessous-de-verre     strip-poker     tégumentaire     pull-overs     pâmèrent     palière     fourragère     ponctuèrent     respirèrent     gangster     lombaires     reporters     tourtière     électuaires     délaissèrent     Bonnert     pessaire     tabatière     suber     fiancèrent     titulaire     déclarèrent     métamorphosèrent     scolaire     expéditionnaire     molletière     ossuaire     mortifères     affairèrent     repoussèrent     guêpières     autoroutière     moléculaires     raccrochèrent     immunitaires     dégoulinèrent     policière     barrières     outremer     


    Les citations sur « exaspère »

    1. Ah ! Soins passionnés, tendres veilles ! Comme d'autres exaspèrent leur foi en en exagérant les pratiques, ainsi développais-je mon amour...

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    2. Contempler sa propre misère, lorsqu'on ne peut s'en prendre qu'à soi, exaspère la douleur.

      Auteur : Sophocle - Source : Ajax


    3. Contrairement aux besoins physiologiques qui sont généralement, normalement, presque aussitôt satisfaits qu'éprouvés, insatiables sont les besoins sociaux, presque aussitôt exaspérés que satisfaits.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Travail, communion et excommunication (1998)


    4. Repousser sa croix, c'est l'appesantir; s'agiter dans son supplice, c'est l'exaspérer.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    5. Un seul dessein, en son esprit, se formulait avec netteté: exaspérer le père Soupe par le procédé habituel, le faire mousser peu à peu, jusqu'à ce que, l'ayant poussé à bout, il eût enfin obtenu de lui la libre jouissance du bureau.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Messieurs les ronds-de-cuir (1893)


    6. Non, les petits malheurs
      Exaspèrent l'enfant; mais, comme en une église,
      Dans les grandes douleurs l'homme se tranquillise.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Sagesse XLIV, à Mademoiselle Louise B.


    7. Elle était exaspérée de ne pouvoir pas même saisir le sens de cette querelle.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    8. Il était exaspéré par la droiture même de son existence. Il sentit qu'il avait été proscrit du festin de la vie.

      Auteur : James Joyce - Source : Les Gens de Dublin (1914)


    9. Les derniers vivants s'exaspèrent, le fils, jusque-là soumis et vertueux, tue son père; le continent sodomise ses proches. Le luxurieux devient pur.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    10. Pourtant j'aime les compliments ; mais ceux des maladroits m'exaspèrent ; ce qui ne me flatte pas au bon endroit me hérisse.

      Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)


    11. Il arrive que les gens, même ceux que nous aimons le mieux, se saturent de la tristesse ou de l'agacement qui émane de nous. Il y a pourtant quelque chose qui est capable d'un pouvoir d'exaspérer où n'atteindra jamais une personne: c'est un piano.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    12. Indigne compagnon de ma triste vie, vous ressemblez au public, à qui il ne faut jamais présenter des parfums délicats qui l'exaspèrent, mais des ordures soigneusement choisies.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Le Chien et le flacon


    13. D'habitude, les gens qui pensent lui faire un compliment en lui disant qu'elle est « bien conservée », ou pire, qu'elle a dû « être une belle femme », l'exaspèrent. Comme si, à partir de la cinquantaine, on n'avait plus qu'à se contenter de sauver les meubles. D'écoper chaque jour un radeau qui prend l'eau. D'avoir la politesse de cacher les outrages du temps sur un visage, et la perspective d'une fin inéluctable qu'on n'aime finalement pas plus voir sur les traits d'autrui que sur les siens.

      Auteur : Adèle Bréau - Source : Haute saison (2021)


    14. Quand on songe à la quantité de ménages où deux êtres s'exaspèrent, se dégoûtent autour de la même table, du même lavabo, sous la même couverture, c'est extraordinaire comme on divorce peu !

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    15. Il y a quelque chose qui m'exaspère : cette tendance à l'auto-flagellation que les Français aiment bien avoir.

      Auteur : Pierre Moscovici - Source : RTL, au micro de Jean-Michel Aphatie, 11 août 2013.?


    16. La pensée gâte le plaisir et exaspère la peine.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mon Faust (1946)


    17. J'étais exaspéré qu'une fois de plus il se serve d'un livre comme d'un masque, et j'avais commencé à penser que la passion d'Alexandre pour la lecture était une façon commode pour tenir le monde à distance.

      Auteur : Virginie Lou - Source : Un papillon dans la peau (2000)


    18. Les familles unies, certes, ne manquent pas; mais quand on songe à la quantité de ménages où deux êtres s'exaspèrent, se dégoûtent autour de la même table, du même lavabo, sous la même couverture, c'est extraordinaire comme on divorce peu.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    19. Plus on lutte contre un sentiment, plus on y pense, et y penser, c'est l'exaspérer.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    20. Je suis excédé par ce travail de pion. Il exaspère en moi ce besoin de logique verbale à quoi mon esprit n'est déjà que trop enclin.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 22 décembre 1917


    21. D'ailleurs, son mal sans remède, qui était l'angoisse de la fuite des jours, ne manquait jamais de s'exaspérer dans l'effarement extra-lucide des réveils.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Les Désenchantées (1906)


    22. Elle venait de partir exaspérée. Elle le détestait maintenant. Ce manque de parole au rendez-vous lui semblait un outrage, et elle cherchait encore d'autres raisons pour s'en détacher.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 6


    23. Le raciste s'exaspère, parce qu'il soupçonne en secret que les races sont égales ; l'anti-raciste aussi, parce qu'en secret, il soupçonne qu'elles ne le sont pas.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    24. Les guet-apens tendus aux représentants des forces de l'ordre et à nos pompiers dans certains quartiers, les trafics en bas des cages d'escaliers, la banalisation de la délinquance du quotidien sont autant de faits inacceptables qui exaspèrent à juste titre les habitants et appellent une réponse de l’État ferme et sans complaisance. Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes en raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence, toutes ces formes de discrimination, de racisme, d'antisémitisme, où qu'elles se nichent, seront combattues.

      Auteur : Jean Castex - Source : Discours de politique générale de Jean Castex, le 15.07.2020


    25. Le raciste s'exaspère, parce qu'il soupçonne en secret que les races sont égales; l'anti-raciste aussi, parce qu'en secret, il soupçonne qu'elles ne le sont pas.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    Les citations sur exaspère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exaspere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exaspere »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « exaspere»

    Les synonymes de exaspère :

      1. exacerbé
      2. paroxystique

    synonymes de exaspère

    Fréquence et usage du mot exaspère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exaspere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exaspère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exaspère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exaspère     Citation sur exaspère   Poèmes exaspère   Proverbes exaspère   Rime avec exaspère    Définition de exaspère  


    Définition de exaspère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exaspère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exaspère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:56:41