Définition de « exaspère »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exaspere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exaspère pour aider à enrichir la compréhension du mot Exaspère et répondre à la question quelle est la définition de exaspere ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe exaspérer.

    Pas de définition complémentaire
    EXASPÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1291-95 [ms. xives.] exasperant (Guiart des Moulins, Bible, Ezech., ms. Ste Gen. ds Gdf.); av. 1502 s'exasperer (O. de S. Gel., Eneid., B.N. 861, fol. 82 vods Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. exasperare proprement « rendre rugueux », fig. « irriter, exaspérer ».

    exaspère au Scrabble


    Le mot exaspère vaut 19 points au Scrabble.

    exaspere

    Informations sur le mot exaspere - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exaspère au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exaspere

    Les rimes de « exaspère »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de exaspère peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de trémière      Rimes de aumônières      Rimes de accommodèrent      Rimes de désespérèrent      Rimes de profilèrent      Rimes de pinardière      Rimes de chopper      Rimes de éloignèrent      Rimes de filières      Rimes de sylvaner      Rimes de camemberts      Rimes de auxiliaire      Rimes de Isières      Rimes de sommaire      Rimes de découvert      Rimes de ballottèrent      Rimes de écosphère      Rimes de ères      Rimes de boutonnières      Rimes de moléculaires      Rimes de scapulaire      Rimes de prolifèrent      Rimes de resserre      Rimes de précisèrent      Rimes de janissaires      Rimes de cancanières      Rimes de repêchèrent      Rimes de agitèrent      Rimes de régulières      Rimes de boursière      Rimes de serpillière      Rimes de herniaire      Rimes de accompagnèrent      Rimes de léchèrent      Rimes de avers      Rimes de vétyver      Rimes de obtempère      Rimes de étonnèrent      Rimes de stercoraires      Rimes de tiers      Rimes de commissaires      Rimes de séchèrent      Rimes de vénère      Rimes de testamentaires      Rimes de cordonnière      Rimes de linaire      Rimes de ordurière      Rimes de complémentaires      Rimes de coulèrent      Rimes de lothaire     

    Mots du jour

    trémière     aumônières     accommodèrent     désespérèrent     profilèrent     pinardière     chopper     éloignèrent     filières     sylvaner     camemberts     auxiliaire     Isières     sommaire     découvert     ballottèrent     écosphère     ères     boutonnières     moléculaires     scapulaire     prolifèrent     resserre     précisèrent     janissaires     cancanières     repêchèrent     agitèrent     régulières     boursière     serpillière     herniaire     accompagnèrent     léchèrent     avers     vétyver     obtempère     étonnèrent     stercoraires     tiers     commissaires     séchèrent     vénère     testamentaires     cordonnière     linaire     ordurière     complémentaires     coulèrent     lothaire     


    Les citations sur « exaspère »

    1. Les hommes jaloux agacent les femmes, mais les hommes qui ne sont pas jaloux les exaspèrent.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence


    2. Rien ne m'exaspère davantage que les gens qui parlent sans cesse d'eux-mêmes sous prétexte que c'est le seul sujet qu'ils connaissent. On perd, en les écoutant, un temps précieux qu'on pourrait consacrer à sa propre personne.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    3. Enfants, obéissez en tout à vos parents, c'est cela qui est beau dans le Seigneur. Parents n'exaspérez pas vos enfants de peur qu'ils ne se découragent.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, aux Colossiens, III, 20-21


    4. Tandis que l'amour, hélas ! Il y eut un silence dans lequel s'engouffra toute la passion amoureuse grandie, nourrie, exaspérée par l'indifférence de l'être aimé.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Miroir des idées (1994)


    5. Parents, n'exaspérez pas vos enfants de peur qu'ils ne se découragent.

      Auteur : Saint Paul - Source : Sans référence


    6. Plus on lutte contre un sentiment, plus on y pense, et y penser, c'est l'exaspérer.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Physiologie de l'amour moderne (1883)


    7. Contempler sa propre misère, lorsqu'on ne peut s'en prendre qu'à soi, exaspère la douleur.

      Auteur : Sophocle - Source : Ajax


    8. Les familles unies, certes, ne manquent pas; mais quand on songe à la quantité de ménages où deux êtres s'exaspèrent, se dégoûtent autour de la même table, du même lavabo, sous la même couverture, c'est extraordinaire comme on divorce peu.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    9. Elle était exaspérée de ne pouvoir pas même saisir le sens de cette querelle.

      Auteur : Julien Green - Source : Léviathan (1929)


    10. Elle venait de partir exaspérée. Elle le détestait maintenant. Ce manque de parole au rendez-vous lui semblait un outrage, et elle cherchait encore d'autres raisons pour s'en détacher.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), III, 6


    11. J'imagine un cocu disant: - - Ce qui m'exaspère, c'est de penser que ce monsieur sait maintenant de quoi je me contentais!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Elles et Toi


    12. Quand on songe à la quantité de ménages où deux êtres s'exaspèrent, se dégoûtent autour de la même table, du même lavabo, sous la même couverture, c'est extraordinaire comme on divorce peu !

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    13. La pensée gâte le plaisir et exaspère la peine.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mon Faust (1946)


    14. Ah ! Soins passionnés, tendres veilles ! Comme d'autres exaspèrent leur foi en en exagérant les pratiques, ainsi développais-je mon amour...

      Auteur : André Gide - Source : L'Immoraliste (1902)


    15. Le monde s'était rétréci pour moi jusqu'à devenir une feuille de papier contre laquelle je me jetais de tout le lyrisme exaspéré de l'adolescence.

      Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


    16. Non, les petits malheurs
      Exaspèrent l'enfant; mais, comme en une église,
      Dans les grandes douleurs l'homme se tranquillise.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840), Sagesse XLIV, à Mademoiselle Louise B.


    17. N'est ce pas le caractère de l'homme extrêmement vertueux que d'être oublié ou méconnu des hommes et de pas s'en exaspérer ?

      Auteur : Confucius - Source : Sagesses


    18. La jalousie de l'amour n'est qu'un sentiment exaspéré de la propriété.

      Auteur : Paul Brulat - Source : Pensées (1919)


    19. Elle m'avait appris la liberté sans laquelle l'amour, bien souvent, s'étouffe, s'exaspère, s'étiole.

      Auteur : Michèle Lesbre - Source : Le Canapé rouge (2007)


    20. Le raciste s'exaspère, parce qu'il soupçonne en secret que les races sont égales; l'anti-raciste aussi, parce qu'en secret, il soupçonne qu'elles ne le sont pas.

      Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


    21. Contrairement aux besoins physiologiques qui sont généralement, normalement, presque aussitôt satisfaits qu'éprouvés, insatiables sont les besoins sociaux, presque aussitôt exaspérés que satisfaits.

      Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Le Travail, communion et excommunication (1998)


    22. On dit toujours du bien de ceux qui meurent. Moi pas, c'est un conformisme qui m'exaspère. Seuls les vivants respectables font des morts respectables.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : C'est arrivé hier


    23. Les derniers vivants s'exaspèrent, le fils, jusque-là soumis et vertueux, tue son père; le continent sodomise ses proches. Le luxurieux devient pur.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Le Théâtre et son double (1938)


    24. En Occident, l'on vit exaspéré et l'on meurt désespéré.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Mourir étonné (1980)


    25. Repousser sa croix, c'est l'appesantir; s'agiter dans son supplice, c'est l'exaspérer.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    Les citations sur exaspère renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exaspere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exaspere »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « exaspere»

    Les synonymes de exaspère :

      1. exacerbé
      2. paroxystique

    synonymes de exaspère

    Fréquence et usage du mot exaspère dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exaspere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exaspère dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exaspère ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exaspère     Citation sur exaspère   Poèmes exaspère   Proverbes exaspère   Rime avec exaspère    Définition de exaspère  


    Définition de exaspère présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exaspère sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exaspère notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 05:49:42