Définition de « pandémie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pandemie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pandémie pour aider à enrichir la compréhension du mot Pandémie et répondre à la question quelle est la définition de pandemie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) pandémie // (f)

  • Épidémie qui s'étend à la quasi-totalité dune population.

  • Épidémie générale qui s'étend à l'ensemble des populations.

  • Épidémie qui atteint un grand nombre de personnes, dans une zone géographique très étendue ( aussi endémie, épidémie).

  • Une pandémie est une épidémie présente sur une large zone géographique internationale. Dans le sens courant, elle touche une part particulièrement importante de la population mondiale.
  • Dans son sens général, une pandémie désigne une épidémie qui se développe à l'échelle mondiale, ou sur de vastes zones internationales traversant des frontières, et touchant le plus souvent un grand nombre de personnes.

  • Le 30 janvier 2020, l'OMS déclare que le coronavirus SARS-CoV-2, ou Covid-19 constitue une urgence sanitaire de portée internationale
    Etymologie : Du grec ancien pãn « tous », demos « peuple ».



    Définitions de « pandémie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PANDÉMIE, subst. fém.

    Épidémie qui s'étend à la quasi-totalité d'une population. Est-il besoin de rappeler les grandes «catastrophes grippales»: 1889, grande épidémie qui ravage la Russie et l'Europe occidentale en quelques mois et qui, de résurgence en résurgence, ne s'éteint qu'en 1894; 1918-1919, pandémie mondiale, bien connue sous le nom de «grippe espagnole», qui débute en Chine et au Japon, se propage en Russie puis dans tous les pays d'Europe et, finalement, en Amérique du Nord: 15 millions de morts, en tout (R. Schwartz,Nouv. remèdes et mal. act., 1965, p.132).
    REM.
    Pandémique, adj.Qui a les caractères d'une pandémie. Fallait-il (...) distinguer l'influenza pandémique (...) des états grippaux saisonniers? (Macaigne dsNouv. Traité Méd.fasc. 11926, p.339).
    Prononc. et Orth.: [p? ?demi]. Att.ds Ac. 1762. Étymol. et Hist. 1752 (Trév.). Comp. de l'élém. formant pan-* et du gr. ? ? ? ? ? «peuple» sur le modèle de épidémie*, cf. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «le peuple tout entier».


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    pandémie \p??.de.mi\ féminin

    1. Épidémie qui affecte une partie significative des populations sur une région importante du globe, plusieurs pays voire plusieurs continents.
      • Brüder répéta ses instructions, mais c'était inutile, elle savait qu'il avait raison. Face à une pandémie potentielle, le confinement total était la seule solution viable. (Dan Brown, Inferno, Jean-Claude Lattès, 2013)
      • Dès le Moyen Âge, l'homme avait trouvé un moyen très efficace de lutter contre les pandémies : l'isolement ou le confinement, principe qui est encore très utilisé de nos jours. (Isabelle Tovena-Pecault, Maîtriser les risques industriels de contamination, Editions Lavoisier (Tec & Doc), 2014, page 1)
      • Au XIXe siècle, avec la multiplication des voyages intercontinentaux, l'humanité entre dans l'âge des pandémies. La peste mise à part, la césure survient d'abord avec le choléra de 1865 ? le « choléra maritime » qui a fait le tour du monde grâce aux steamers ? puis avec la grippe « russe » de 1889-90. (Patrick Zylberman, « Histoire de la santé : l'âge des pandémies », theconversation.com, 18 novembre 2018 ? lire en ligne)
      • Les cinquante titres récupèrent et déroutent, avec un zeste d'ironie et, parfois, avec un léger effet captieux, le lexique sur la pandémie de COVID-19, le vocabulaire et les syntagmes titrés dans les journaux. (Cornéliu Tocan, Aux confins de l'invisible. Haïkus d'intérieur illustrés, Créatique, Québec, 2020, page 8)
    2. (Spécialement) (Médecine) Maladie affectant l'ensemble de la population mondiale.
      • L'OMS qualifie l'épidémie de Covid-19 de "pandémie". (article de France TV info, 11 mars 2020 ? lire en ligne)
      • Si vous observez bien les évolutions, les gens en Europe sont à des niveaux d'interactions sociales d'avant la pandémie, de rassemblements et bien d'autres choses, malgré le fait qu'on soit en plein milieu d'une résurgence très, très forte des cas et pour certains pays une énorme pression sur les systèmes de santé (Lila Lefebvre, Covid-19 : les vaccins ne protègent qu'à 40% des transmissions du variant Delta, selon l'OMS, France Bleu, Mercredi 24 novembre 2021 à 21:24)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    PANDÉMIE (pan-dé-mie) s. f.
    • Terme de médecine. Maladie qui attaque à la fois un grand nombre d'individus habitant un même lieu.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PANDÉMIE, (Mythol.) surnom de Vénus qui signifie la populaire, ou la déesse après laquelle tout le monde court.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « pandémie »

    ????????, la réunion de tout le peuple, de ???, tout, et ?????, peuple.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Composé de pan- et de -démie, comme une espèce de superlatif d'épidémie. Du grec ancien ????????, pandêmía (« le peuple tout entier »), composé de ???, pân (« tout ») et ?????, d?mos (« peuple »). Le mot « pandémie » est employé pour la première fois en anglais (« pandemic ») en 1666 par le médecin britannique Gideon Harvey dans son livre sur la tuberculose, Morbus Anglicus, or the Anatomy of Consumptions ; il n'apparaît en français qu'en 1752 dans le Dictionnaire de Trévoux. Référence nécessaire
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PANDÉMIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1752 (Trév.). Comp. de l'élém. formant pan-* et du gr. ? ? ? ? ? «peuple» sur le modèle de épidémie*, cf. gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «le peuple tout entier».

    pandémie au Scrabble


    Le mot pandémie vaut 12 points au Scrabble.

    pandemie

    Informations sur le mot pandemie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pandémie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pandemie

    Les rimes de « pandémie »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de pandémie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de bonhomie      Rimes de omît      Rimes de bigamie      Rimes de compromis      Rimes de taxidermie      Rimes de demi      Rimes de ch'timis      Rimes de septicémie      Rimes de sclérodermie      Rimes de mimi      Rimes de monogamie      Rimes de ramies      Rimes de hypoglycémie      Rimes de Lens-Saint-Remy      Rimes de barthélémy      Rimes de sammy      Rimes de amie      Rimes de mis      Rimes de marsupilamis      Rimes de démis      Rimes de anosmie      Rimes de boulimies      Rimes de admis      Rimes de clitoridectomie      Rimes de ami      Rimes de dolomies      Rimes de noémie      Rimes de demies      Rimes de commit      Rimes de mamie      Rimes de émis      Rimes de gémi      Rimes de mi      Rimes de mimis      Rimes de rendormit      Rimes de polychromie      Rimes de admit      Rimes de volémie      Rimes de thoracotomie      Rimes de vomit      Rimes de ami      Rimes de endormi      Rimes de momies      Rimes de taxinomie      Rimes de alexithymie      Rimes de quadrichromie      Rimes de permis      Rimes de calcémie      Rimes de hémi      Rimes de monochromie     

    Mots du jour

    bonhomie     omît     bigamie     compromis     taxidermie     demi     ch'timis     septicémie     sclérodermie     mimi     monogamie     ramies     hypoglycémie     Lens-Saint-Remy     barthélémy     sammy     amie     mis     marsupilamis     démis     anosmie     boulimies     admis     clitoridectomie     ami     dolomies     noémie     demies     commit     mamie     émis     gémi     mi     mimis     rendormit     polychromie     admit     volémie     thoracotomie     vomit     ami     endormi     momies     taxinomie     alexithymie     quadrichromie     permis     calcémie     hémi     monochromie     


    Les citations sur « pandémie »

    1. Aujourd’hui encore, dire « mondialisation » me désoriente comme une idée vague, protéiforme. Mais j’arrive au moins à en deviner le périmètre, ses effets collatéraux la dessinent. Par exemple, une pandémie. Par exemple, cette nouvelle forme de responsabilité élargie, à laquelle aucun d’entre nous ne peut se soustraire.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    2. L'incertitude est notre pire ennemi en termes de microbes. On peut prédire la trajectoire d'un astéroïde, la durée d'une éclipse solaire, or une pandémie est imprévisible. Et complètement invisible. Elle n'abîme les infrastructures, les constructions, contrairement à une guerre. Elle ne s'attaque qu'à ce qui vit.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    3. Aucune pandémie ne ressemble à une autre.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale chargée d'évaluer la gestion de l'épidémie de nouveau coronavirus, le 1er juillet 2020


    4. Ce n’est pas au moment où la pandémie arrive que l’on se procure des masques ou d’autres produits parce qu’on est dans un environnement absolument épouvantable et qu’il y a des questions de logistique d’achat d’un côté de façon ascendante et des logistiques de distribution de l’autre, de façon descendante.

      Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


    5. Le sujet des virus m'a toujours intéressé, mais je voulais l'écrire vraiment à la française. Je ne voulais pas d'une souche volée dans un laboratoire américain, qu'un méchant répandrait parmi la population. Non, ce qui m'intéressait, c'était de savoir ce qui se passerait spécifiquement en France, vraiment heure par heure, si une telle situation venait à arriver. Je voulais comprendre comment naît une pandémie. Je me suis donc rapproché de l'Institut Pasteur, à Lille, près de chez moi. Et le scénario développé alors, c'est exactement ce qui se passe aujourd'hui.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    6. Virus inconnu signifiait deux choses : pas de parade possible du système immunitaire et, surtout pas de vaccin. Elle se rappelait le chaos créé pendant la pandémie Influenza H1N1 - la fameuse grippe mexicaine - de 2009. Là aussi, souche inconnue, jaillie du fin fond du Mexique, qui avait en quelques semaines fait le tour du monde.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    7. Tout le monde a appris car cette pandémie est inédite. L'humilité est de mise. Ne revoyons pas les connaissances passées à l'aune de celles d'aujourd'hui, elles ont quasiment changé chaque jour. Quand on mène un combat on doit tous être unis. J'appelle les Français à l'unité. Elle est indispensable pour gagner cette bataille.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Conférence de presse d'Emmanuel Macron, le 31 mars 2020


    8. Ce que révèle d’ores et déjà cette pandémie, [ coronavirus ] c’est que la santé gratuite, sans condition de revenus, de parcours ou de profession, notre Etat-providence ne sont pas des coûts ou des charges, mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    9. Lui même, comme des millions d'autres, était coupable d'attentisme. Le péché d'inaction. Quand il était question de l'avenir de l'humanité, le déni devenait une pandémie. Langdon se promit de ne jamais l'oublier.

      Auteur : Dan Brown - Source : Inferno (2013)


    10. Grâce à Dieu et au travail de beaucoup, nous avons maintenant des vaccins pour nous protéger contre le Covid-19. Les vaccins nous donnent l'espoir d'en finir avec la pandémie, mais seulement s'ils sont disponibles pour tous et si nous travaillons ensemble.

      Auteur : Pape François - Source : Le pape François, au Vatican, le 18 août 2021


    11. L’actuelle pandémie raconte quelque chose sur nos façons de vivre, de circuler, de notre rapport très infantile à la mort. Jamais une telle prise de conscience n’a eu lieu au cours de l’Histoire. Nous sommes peut-être allés trop loin. Cette prise de conscience est le propre de notre époque. Donc, elle est passionnante.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Interview d'Éric-Emmanuel Schmitt, La Montagne, 7 février 2021


    12. L'incertitude est notre pire ennemi en terme de microbes. On peut prédire la trajectoire d'un astéroïde, la durée d'une éclipse solaire, or une pandémie est imprévisible. Et complètement invisible...

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    13. Les catastrophes (et la pandémie du Covid en est une) suscitent deux comportement contraires, l'altruisme et l'égoïsme.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Leçons d'un siècle de vie (2021)


    14. Il faut de la cohérence, de la clarté, un cap. Savoir ensemble où nous allons et comment y aller. C'est difficile, car la pandémie est par essence imprévisible et mondiale. Mais c'est la clé de la confiance, qui elle-même est la clé du succès.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Journal du dimanche (JDD), le 21/11/2020


    15. Ce que révèle cette pandémie, [ coronavirus ] c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché. Déléguer notre alimentation, notre protection, notre capacité à soigner, notre cadre de vie, au fond à d’autres, est une folie.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    16. Cette pandémie est une sorte de répétition générale de ce que pourrait être un État, tel qu'il existe déjà en Chine, de la surveillance et de la soumission généralisée.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Grand entretien, France Info, le 08 juillet 2021


    17. Mes compatriotes, dans le travail qui nous attend, nous aurons besoin les uns les autres. Nous avons besoin de toutes nos forces pour persévérer pendant ce sombre hiver. Nous entrons dans ce qui pourrait être la période la plus dure et la plus meurtrière du virus. Nous devons mettre de côté la politique et enfin affronter cette pandémie comme une nation unie

      Auteur : Joe Biden - Source : Discours d’investiture devant le Capitole à Washington 20 janvier 2021


    18. N'oubliez pas que les pandémies se perdent dans l'histoire, c'est ce qui les rend d'autant plus dangereuses. On se souvient tous du virus tueur de la grippe espagnole, mais qui est au courant de la pandémie asiatique de 1957, qui fit plus de trois millions de morts ? Et celle de Hongkong, en 1968, qui tua deux millions de personnes ? Ces pandémies laissent le paysage intact mais si on les laisse faire, elles sont capables d'anéantir une société. C'est comme balancer un insecticide dans une fourmilière. C'est ce que nous devons, tous, à tout prix éviter.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    Les citations sur pandémie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pandemie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pandemie »

    PanPanPanPanPanacéePanachePanaché, éePanacherPanacherPanadePanader (se)PanagePanagiePanaisPanarisPanasseriePanathénien, iennePancartePancracePancréasPandectairePandiculationPanditPandour ou pandourePanégyriquePanégyrisé, éePanégyristePanémonePanerPaneréePanetelaPaneteriePanetierPanetièrePangolinPaniculePanierPanificationPanifierPaniquePankaPannePannePannePannePannePanneauPannequetPanneressePannicule

    Les mots débutant par pan  Les mots débutant par pa

    panpanpan bagnatpanapanacéepanacéespanachagepanachaitpanachepanachepanachépanachépanachépanachéepanacherpanachespanachéspanachéspanadepanadespanaispanamaPanamapanamaspanaméenpanaméenpanaméennepanaméricainpanaméricainepanamiennepanamienspanarabismepanardpanardpanardspanardspanarisPanassacpanatellapanathénaïquepanathénéesPanazolpancakepancakespancartepancartesPancépanceltiquepancettaPancey

    Les synonymes de « pandemie»

    Les synonymes de pandémie :

      1. épidémie
      2. contagion
      3. épiphytie
      4. épizootie
      5. endémie

    synonymes de pandémie

    Fréquence et usage du mot pandémie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pandemie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pandémie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pandémie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pandémie     Citation sur pandémie   Poèmes pandémie   Proverbes pandémie   Rime avec pandémie    Définition de pandémie  


    Définition de pandémie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pandémie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pandémie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 04:52:22