Définition de « ennemie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ennemie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ennemie pour aider à enrichir la compréhension du mot Ennemie et répondre à la question quelle est la définition de ennemie ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’ennemi.

  • Féminin singulier d’ennemi.

    Pas de définition complémentaire
    ENNEMI, IE, subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 880 « personne qui déteste quelqu'un et cherche à lui nuire » (St Eulalie, 3 ds Henry Chrestomatie, p. 3 : li Deo inimi); 2. 1580 « qui est contraire à quelque chose » ici en emploi adj. (Montaigne, Essais, L. I, chap. 5, éd. A. Thibaudet, p. 45). B. Ca 1100 « celui qui fait la guerre contre quelqu'un » (Chanson de Roland, éd. Bédier, 144). Adaptation du lat. class. inimicus « ennemi particulier » (contraire de amicus p. oppos. à hostis) puis « ennemi public »; en lat. chrét. sert à désigner le démon.

    ennemie au Scrabble


    Le mot ennemie vaut 8 points au Scrabble.

    ennemie

    Informations sur le mot ennemie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ennemie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ennemie

    Les rimes de « ennemie »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de ennemie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de endormi      Rimes de hypercalcémie      Rimes de insoumis      Rimes de mamies      Rimes de vomi      Rimes de tommy      Rimes de hyperlipidémie      Rimes de ennemies      Rimes de emmi      Rimes de momie      Rimes de fidéicommis      Rimes de promit      Rimes de économie      Rimes de kaliémie      Rimes de raffermit      Rimes de agami      Rimes de bigamie      Rimes de académies      Rimes de endormis      Rimes de hyperkaliémie      Rimes de taxonomie      Rimes de atémi      Rimes de insoumis      Rimes de accalmie      Rimes de tsunami      Rimes de hormis      Rimes de commis      Rimes de My      Rimes de parmi      Rimes de antinomies      Rimes de salmis      Rimes de anatomie      Rimes de émit      Rimes de admis      Rimes de volémie      Rimes de goumi      Rimes de transmis      Rimes de homéothermie      Rimes de alchimies      Rimes de gémit      Rimes de leucotomie      Rimes de entremit      Rimes de leucémie      Rimes de endormit      Rimes de amies      Rimes de sashimi      Rimes de ennemie      Rimes de frémi      Rimes de rami      Rimes de hyperthermie     

    Mots du jour

    endormi     hypercalcémie     insoumis     mamies     vomi     tommy     hyperlipidémie     ennemies     emmi     momie     fidéicommis     promit     économie     kaliémie     raffermit     agami     bigamie     académies     endormis     hyperkaliémie     taxonomie     atémi     insoumis     accalmie     tsunami     hormis     commis     My     parmi     antinomies     salmis     anatomie     émit     admis     volémie     goumi     transmis     homéothermie     alchimies     gémit     leucotomie     entremit     leucémie     endormit     amies     sashimi     ennemie     frémi     rami     hyperthermie     


    Les citations sur « ennemie »

    1. Diviser les forces ennemies est bien mais diviser ses propres forces est une faute lourde.

      Auteur : Henri Fayol - Source : Sans référence


    2. Taisez-vous! Méfiez-vous! Les oreilles ennemies vous écoutent.

      Auteur : Alexandre Millerand - Source : Ministre de la Guerre, il faisait placarder des affiches qui portaient ces exhortations en 1914.


    3. Notre ennemie, ce n'est pas la méchanceté, c'est l'ignorance.

      Auteur : Bernard Werber - Source : L'Empire des anges (2000)


    4. Pluie de la Saint-Barthélémy - De la vigne est l'ennemie.

      Auteur : Dictons - Source : 24 août


    5. Les mathématiques sont les ennemies acharnées de la mémoire, excellente par ailleurs, mais néfaste, arithmétiquement parlant!

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : La leçon


    6. Le perfectionnisme est l'ennemi de la création, comme la sollicitude extrême envers soi-même est l'ennemie du bien-être.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    7. A l’époque, je ne savais pas combien la passion était ennemie de l’amour. Je prenais même la passion pour de l’amour. Je pensais que les belles histoires n’avaient vraiment de valeur que lorsqu’elles n’étaient pas possibles ; que le quotidien et son train-train tuent vraiment l’amour. Je ne croyais l’amour possible que dans la passion et ses drames.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    8. L'oisiveté est l'ennemie de l'âme.

      Auteur : Saint Benoît de Nursie - Source : Sans référence


    9. La mort est, selon le soin que nous prenons de nous mettre bien ou mal avec elle, ou une amie qui nous berce aussi doucement qu'une nourrice, ou une ennemie qui nous arrache violemment l'âme du corps.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)


    10. Vénus, une belle et bonne dame, était la déesse de l'amour; Junon, une terrible mégère, la déesse du mariage, et toujours elles furent ennemies mortelles.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    11. En ce sens il pouvait dans la fièvre du combat crier la joie amère qu'il avait à voir la société ennemie s'enfoncer ainsi dans sa pourriture et précipiter sa propre ruine.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République


    12. Les certitudes sont les ennemies de la vérité.

      Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


    13. Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
      N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
      Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
      Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?
      Mon bras qu'avec respect tout l'Espagne admire,
      Mon bras, qui tant de fois a sauvé cet empire,
      Tant de fois affermi le trône de son roi,
      Trahit donc ma querelle, et ne fait rien pour moi ?


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue


    14. Celui qui abandonne son camarade sous le feu, celui qui le donne à la police ennemie, il l'a déjà trahi, il a toujours été un lâche et une balance.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    15. Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue


    16. Voulez-vous mieux connaître votre maîtresse en une heure que pendant un mois du commerce le plus intime? considérez-la durant soixante minutes au milieu de ses amies et de ses ennemies, si toutefois cette dernière expression n'est point un pléonasme.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    17. Les passions sont ennemies du repos, j'en conviens ; mais, sans elles, il n'y aurait ni industries ni arts en ce monde.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    18. L'action console. Elle est l'ennemie de la pensée et l'amie des illusions flatteuses. Ce n'est que dans l'action que nous pouvons avoir le sentiment d'être maître de notre destin.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Nostromo (1904)


    19. Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
      N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
      Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
      Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


    20. Et comment se fait-il que tant d'hommes considèrent les femmes comme leurs ennemies ?

      Auteur : Stephen Vizinczey - Source : Eloge des femmes mûres paru chez Folio (Gallimard) en 2006 page 67


    21. C'est lorsque les familles ennemies ont oublié le motif de leur inimitié que leur division devient irrémédiable.

      Auteur : André Frossard - Source : Les Pensées


    22. ... la sécurité est la plus grande ennemie des mortels.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


    23. La mort unie les êtres, soude les villages. On l'aime pour cela. Sa menace rapproche les hommes. La mort, vous le voyez, est la pire ennemie de la solitude.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


    24. Une société qui trouve naturel d'étouffer toute l'énergie intellectuelle des femmes sous le poids de la maison et des enfants est sa propre ennemie et ne s'en aperçoit pas.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    25. Pendant que l'âme demande une chose, le plaisir en exige une autre; ainsi l'âme, devenue captive du plaisir, devient en même temps ennemie de la raison.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louise de La Vallière


    Les citations sur ennemie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ennemie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ennemie »

    EnnasserEnneigé, éeEnnemi, ieEnnobli, ieEnnoblirEnnuiEnnuyant, anteEnnuyé, éeEnnuyerEnnuyeusementEnnuyeux, euse

    Les mots débutant par enn  Les mots débutant par en

    enneigeenneigéenneigéenneigeaitenneigéeenneigéeenneigéesenneigéesenneigementenneigerenneigésenneigésEnnemainennemiennemiennemieennemieennemiesennemiesennemisennemisEnneryEnneryEnneryEnnetières-en-WeppesEnnevelinEnnezatennobliennoblieennoblirennoblisennoblissementennoblitEnnordresennuagéennuagentennuagerennuiennuieennuientennuieraennuieraiennuieraientennuieraisennuieraitennuierasennuierezennuieriezennuierionsennuierons

    Les synonymes de « ennemie»

    Les synonymes de ennemie :

      1. détractrice
      2. adversaire
      3. calomniatrice
      4. dénigreuse
      5. contemptrice
      6. critique
      7. médisante
      8. concurrente
      9. opposante
      10. rivale

    synonymes de ennemie

    Fréquence et usage du mot ennemie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ennemie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ennemie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ennemie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ennemie     Citation sur ennemie   Poèmes ennemie   Proverbes ennemie   Rime avec ennemie    Définition de ennemie  


    Définition de ennemie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ennemie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ennemie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 27 décembre 2025 21:57:23