Définition de « ennemie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ennemie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ennemie pour aider à enrichir la compréhension du mot Ennemie et répondre à la question quelle est la définition de ennemie ?

ADJ genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier d’ennemi.

  • Féminin singulier d’ennemi.

    Pas de définition complémentaire
    ENNEMI, IE, subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 880 « personne qui déteste quelqu'un et cherche à lui nuire » (St Eulalie, 3 ds Henry Chrestomatie, p. 3 : li Deo inimi); 2. 1580 « qui est contraire à quelque chose » ici en emploi adj. (Montaigne, Essais, L. I, chap. 5, éd. A. Thibaudet, p. 45). B. Ca 1100 « celui qui fait la guerre contre quelqu'un » (Chanson de Roland, éd. Bédier, 144). Adaptation du lat. class. inimicus « ennemi particulier » (contraire de amicus p. oppos. à hostis) puis « ennemi public »; en lat. chrét. sert à désigner le démon.

    ennemie au Scrabble


    Le mot ennemie vaut 8 points au Scrabble.

    ennemie

    Informations sur le mot ennemie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ennemie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ennemie

    Les rimes de « ennemie »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de ennemie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de hypercalcémie      Rimes de demi      Rimes de ch'timi      Rimes de calcémie      Rimes de remis      Rimes de exogamie      Rimes de boulimie      Rimes de artériectomie      Rimes de mis      Rimes de gastronomie      Rimes de endormi      Rimes de néphrectomie      Rimes de rami      Rimes de taxinomie      Rimes de mie      Rimes de noémie      Rimes de rendormît      Rimes de hyperkaliémie      Rimes de marsupilami      Rimes de endormît      Rimes de mît      Rimes de ovariectomie      Rimes de chtimi      Rimes de hypercholestérolémie      Rimes de démit      Rimes de pandémie      Rimes de hyponatrémie      Rimes de shimmy      Rimes de hypoglycémie      Rimes de vasectomie      Rimes de raffermit      Rimes de trémie      Rimes de polychromie      Rimes de endormis      Rimes de My      Rimes de sashimi      Rimes de promît      Rimes de demie      Rimes de ostéotomie      Rimes de raffermi      Rimes de hypothermie      Rimes de cholécystectomie      Rimes de fourmis      Rimes de monogamie      Rimes de arythmie      Rimes de amies      Rimes de alchimies      Rimes de soumis      Rimes de anosmie      Rimes de retransmit     

    Mots du jour

    hypercalcémie     demi     ch'timi     calcémie     remis     exogamie     boulimie     artériectomie     mis     gastronomie     endormi     néphrectomie     rami     taxinomie     mie     noémie     rendormît     hyperkaliémie     marsupilami     endormît     mît     ovariectomie     chtimi     hypercholestérolémie     démit     pandémie     hyponatrémie     shimmy     hypoglycémie     vasectomie     raffermit     trémie     polychromie     endormis     My     sashimi     promît     demie     ostéotomie     raffermi     hypothermie     cholécystectomie     fourmis     monogamie     arythmie     amies     alchimies     soumis     anosmie     retransmit     


    Les citations sur « ennemie »

    1. L'absence est l'ennemie de l'amour.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    2. Quand nous voyons un supérieur partager nos misères, c'est à peine si nos misères semblent nos ennemies.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Le Roi Lear (1606), III, 6, Edgar


    3. Les convictions sont des ennemies de la vérité plus dangereuses que les mensonges.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Humain, trop humain (1878-1879)


    4. Vénus, belle et accueillante, était la déesse de l'amour. Junon, terrible mégère, celle du mariage. Elles ont toujours été ennemies jurées.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Sans référence


    5. Voulez-vous mieux connaître votre maîtresse en une heure que pendant un mois du commerce le plus intime? considérez-la durant soixante minutes au milieu de ses amies et de ses ennemies, si toutefois cette dernière expression n'est point un pléonasme.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    6. Celui qui abandonne son camarade sous le feu, celui qui le donne à la police ennemie, il l'a déjà trahi, il a toujours été un lâche et une balance.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    7. Parler philosophie, c'était parler comme la classe ennemie, ceux qui ont les moyens, les riches. Parler comme ceux-là qui ont la chance de faire des études secondaires et supérieures et, donc d'étudier la philosophie. Les autres enfants, ceux qui dînent, c'est vrai, boivent des bières parfois, regardent la télévision et jouent au football. Mais ceux qui jouent au football, boivent des bières et regardent la télévision ne vont pas au théâtre.

      Auteur : Édouard Louis - Source : En finir avec Eddy Bellegueule (2014)


    8. Il y a un plaisir délicieux à serrer dans ses bras une femme qui vous a fait beaucoup de mal, qui a été votre cruelle ennemie pendant longtemps et qui est prête à l'être encore.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    9. Si vous dites : II fait beau temps, et que vous disiez vérité, il fait donc beau temps. Voilà pas une forme de parler certaine ? Encore nous trompera-t-elle. Qu'il soit ainsi, suivons l'exemple. Si vous dites : Je mens, et que vous disiez vrai, vous mentez donc. L'art, la raison, la force de la conclusion de cette-ci sont pareilles à l'autre ; toutes fois nous voila embourbés. Je vois les philosophes Pyrrhoniens qui ne peuvent exprimer leur générale conception en aucune manière de parler; car il leur faudrait un nouveau langage. Le notre est tout formé de propositions affirmatives, qui leur sont de tout ennemies. De façon que, quand ils disent : « Je doute », on les tient incontinent à la gorge pour leur faire avouer qu'au moins ils assurent et savent cela, qu'ils doutent. [...] Cette fantaisie est plus sûrement conçue par interrogation : « Que sais-je ? » comme je la porte à la devise d'une balance.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12, Apologie de Raimond Sebond


    10. Pendant que l'âme demande une chose, le plaisir en exige une autre; ainsi l'âme, devenue captive du plaisir, devient en même temps ennemie de la raison.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre de Louise de La Vallière


    11. A l’époque, je ne savais pas combien la passion était ennemie de l’amour. Je prenais même la passion pour de l’amour. Je pensais que les belles histoires n’avaient vraiment de valeur que lorsqu’elles n’étaient pas possibles ; que le quotidien et son train-train tuent vraiment l’amour. Je ne croyais l’amour possible que dans la passion et ses drames.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    12. Ô rage ! ô désespoir ! ô vieillesse ennemie !
      N'ai-je donc tant vécu que pour cette infamie ?
      Et ne suis-je blanchi dans les travaux guerriers
      Que pour voir en un jour flétrir tant de lauriers ?


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636)


    13. Les passions sont ennemies du repos, j'en conviens ; mais, sans elles, il n'y aurait ni industries ni arts en ce monde.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    14. Ce jour-là, j'ai vu pour la première fois à visage découvert, ma vieille ennemie la solitude.

      Auteur : François Mauriac - Source : La Pharisienne (1941)


    15. Les coïncidences, me répondit mon ami, sont les pires ennemies de la vérité.

      Auteur : Gaston Leroux - Source : Le Mystère de la chambre jaune (1907)


    16. La mort unie les êtres, soude les villages. On l'aime pour cela. Sa menace rapproche les hommes. La mort, vous le voyez, est la pire ennemie de la solitude.

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)


    17. La déprime se nourrit de l'inertie et l'action est son ennemie naturelle.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    18. La gourmandise est ennemie des excès; tout homme qui s'indigère ou s'enivre court le risque d'être rayé des contrôles.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Méditation 11 De la gourmandise


    19. Il y a l'amour ... Et puis il y a la vie, son ennemie.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ardèle ou la Marguerite


    20. Une société qui trouve naturel d'étouffer autant d'énergies intellectuelles féminines avec les tâches domestiques et l'éducation des enfants, est sa propre ennemie et ne s'en aperçoit même pas.

      Auteur : Elena Ferrante - Source : L'Amie prodigieuse, tome 3 : Celle qui fuit et celle qui reste (2017)


    21. La plupart des femmes qui croisent ma route sont soit mes amantes, soit mes ennemies, et souvent les deux. Je trouve votre compagnie reposante.

      Auteur : Fabrice Colin - Source : La Malédiction d'Old Haven (2007)


    22. La précipitation est la plus grande ennemie de la véritable activité.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    23. Mon naturel me contraint à chercher et aimer les choses bien ordonnées, fuyant la confusion qui m'est contraire et ennemie comme est la lumière des obscures ténèbres.

      Auteur : Nicolas Poussin - Source : Correspondance


    24. L'action console. Elle est l'ennemie de la pensée et l'amie des illusions flatteuses. Ce n'est que dans l'action que nous pouvons avoir le sentiment d'être maître de notre destin.

      Auteur : Joseph Conrad - Source : Nostromo (1904)


    25. J’ai toujours trouvé les chapelles ridicules. Quand j’étais critique, j’ai été le seul à écrire dans les deux revues « ennemies », Les Cahiers du cinéma et Positif.

      Auteur : Bertrand Tavernier - Source : Interview Siné Mensuel 81, décembre 2018


    Les citations sur ennemie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ennemie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ennemie »

    EnnasserEnneigé, éeEnnemi, ieEnnobli, ieEnnoblirEnnuiEnnuyant, anteEnnuyé, éeEnnuyerEnnuyeusementEnnuyeux, euse

    Les mots débutant par enn  Les mots débutant par en

    enneigeenneigéenneigéenneigeaitenneigéeenneigéeenneigéesenneigéesenneigementenneigerenneigésenneigésEnnemainennemiennemiennemieennemieennemiesennemiesennemisennemisEnneryEnneryEnneryEnnetières-en-WeppesEnnevelinEnnezatennobliennoblieennoblirennoblisennoblissementennoblitEnnordresennuagéennuagentennuagerennuiennuieennuientennuieraennuieraiennuieraientennuieraisennuieraitennuierasennuierezennuieriezennuierionsennuierons

    Les synonymes de « ennemie»

    Les synonymes de ennemie :

      1. détractrice
      2. adversaire
      3. calomniatrice
      4. dénigreuse
      5. contemptrice
      6. critique
      7. médisante
      8. concurrente
      9. opposante
      10. rivale

    synonymes de ennemie

    Fréquence et usage du mot ennemie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ennemie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ennemie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ennemie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ennemie     Citation sur ennemie   Poèmes ennemie   Proverbes ennemie   Rime avec ennemie    Définition de ennemie  


    Définition de ennemie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ennemie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ennemie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 11:49:23