Définition de « ennemis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ennemis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ennemis pour aider à enrichir la compréhension du mot Ennemis et répondre à la question quelle est la définition de ennemis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel d’ennemi.

  • Masculin pluriel d’ennemi.

    Pas de définition complémentaire
    ENNEMI, IE, subst.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 880 « personne qui déteste quelqu'un et cherche à lui nuire » (St Eulalie, 3 ds Henry Chrestomatie, p. 3 : li Deo inimi); 2. 1580 « qui est contraire à quelque chose » ici en emploi adj. (Montaigne, Essais, L. I, chap. 5, éd. A. Thibaudet, p. 45). B. Ca 1100 « celui qui fait la guerre contre quelqu'un » (Chanson de Roland, éd. Bédier, 144). Adaptation du lat. class. inimicus « ennemi particulier » (contraire de amicus p. oppos. à hostis) puis « ennemi public »; en lat. chrét. sert à désigner le démon.

    ennemis au Scrabble


    Le mot ennemis vaut 8 points au Scrabble.

    ennemis

    Informations sur le mot ennemis - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot ennemis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ennemis

    Les rimes de « ennemis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de ennemis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de hormis      Rimes de hyperglycémies      Rimes de thoracotomie      Rimes de amies      Rimes de alexithymie      Rimes de mammy      Rimes de soumis      Rimes de tamis      Rimes de anatomies      Rimes de cholécystectomie      Rimes de urémie      Rimes de artériectomie      Rimes de demi      Rimes de demi      Rimes de entremit      Rimes de agami      Rimes de dormi      Rimes de ennemis      Rimes de mimi      Rimes de pandémie      Rimes de calmi      Rimes de azoospermie      Rimes de hétérochromie      Rimes de leucémie      Rimes de électrochimie      Rimes de frémi      Rimes de pneumonectomie      Rimes de tommy      Rimes de retransmit      Rimes de promis      Rimes de compromît      Rimes de chimie      Rimes de permis      Rimes de demis      Rimes de dormît      Rimes de ostéotomie      Rimes de rendormi      Rimes de noémie      Rimes de salami      Rimes de ennemies      Rimes de thalassémie      Rimes de commis      Rimes de démit      Rimes de hyperlipémie      Rimes de gémie      Rimes de momies      Rimes de salamis      Rimes de phlébotomie      Rimes de physionomies      Rimes de amis     

    Mots du jour

    hormis     hyperglycémies     thoracotomie     amies     alexithymie     mammy     soumis     tamis     anatomies     cholécystectomie     urémie     artériectomie     demi     demi     entremit     agami     dormi     ennemis     mimi     pandémie     calmi     azoospermie     hétérochromie     leucémie     électrochimie     frémi     pneumonectomie     tommy     retransmit     promis     compromît     chimie     permis     demis     dormît     ostéotomie     rendormi     noémie     salami     ennemies     thalassémie     commis     démit     hyperlipémie     gémie     momies     salamis     phlébotomie     physionomies     amis     


    Les citations sur « ennemis »

    1. Qu'on me donne pour ennemis des gens d'honneur plutôt que des ambitieux, voilà qui ne troublera pas mon sommeil.

      Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : Le Trône de fer (1996)


    2. Depuis cela ilz feurent ennemis declarez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Marius, 11


    3. Le demourant de l'armée feit un grand circuit pour envelopper les ennemis par derriere.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 39


    4. La tranquillité de deux mondes repose sur ces deux mots: bienveillance envers les amis, tolérance à l'égard des ennemis.

      Auteur : Proverbes persans - Source : Proverbe


    5. Un ami est plus vite las de louer qu'un ennemi d'injurier. Injurier n'est pas nuire. Voilà ce que les ennemis ignorent.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    6. J'eus toujours pour suspects les dons des ennemis, - Ils font assez souvent ce que n'ont pu leurs armes.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Médée (1635)


    7. Tu as fait malheureuse election d'amis aussi bien que d'ennemis.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pyrrhus, 44


    8. Je croyais vivre ; je me préparais seulement à la vie, me voici enfin dans le monde, tel que je le trouverai jusqu'à la fin de mon rôle, entouré de vrais ennemis. Quelle immense difficulté, ajoutait-il, que cette hypocrisie de chaque minute : c'est à faire pâlir les travaux d'Hercule.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    9. Mais le peuple, courbé sur sa besogne, n'oublierait jamais la haine, car le peuple a besoin d'ennemis ! il a besoin de la vengeance pour prix de son labeur.

      Auteur : Pascal Lainé - Source : Terres des ombres (1982)


    10. L'homme qui cherche la connaissance ne doit pas seulement savoir aimer ses ennemis, mais aussi haïr ses amis.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


    11. Jamais la France ne se vit tout à la fois tant d'ennemis sur les bras.

      Auteur : Jean Racine - Source : Les Campagnes de Louis XIV


    12. Mais par une ironie des choses qui n'est point rare, il se trouvait patronné, cette fois, par ses vieux ennemis, les snobs, les gens à la mode.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Jean-Christophe (1904-1912), la nouvelle journée


    13. En août 1918, pendant les raids d'avions ennemis sur la capitale, Satie allait frapper à chaque alerte à la porte d'un de ses voisins et disait d'une voix sépulcrale: - «Je viens mourir avec vous.»

      Auteur : Erik Satie - Source : Sans référence


    14. Quand un homme insulte ses ennemis sans les nommer, il se retranche derrière l'anonymat pour éviter qu'un ennemi décidé lui demande des comptes.

      Auteur : Amadou Hampâté Bâ - Source : L'Etrange destin de Wangrin (1973)


    15. Rendre service, donne des amis; et dire la vérité, fait des ennemis.

      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    16. Rome, si tu te plains que c'est là te trahir, - Fais-toi des ennemis que je puisse haïr.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), I, 1, Sabine


    17. J'ai connu ce destin bizarre (peut-être unique) d'être magnifié par l'attaque avant de l'avoir été par l'éloge. La caricature a pris le pas sur le portrait. Cela donnait beau jeu à mes ennemis.

      Auteur : André Gide - Source : Correspondance, à André Rouveyre, 31 octobre 1924


    18. Tous nos ennemis sont mortels.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    19. On nous attacha sur des tables pour nous faire subir la Grande Opération. Le lendemain, je me rendis chez le Bienfaiteur et lui racontai tout ce que je savais sur les ennemis du bonheur. Je ne comprends pas pourquoi cela m'avait paru si difficile auparavant. Ce ne peut être qu'à cause de ma maladie, à cause de mon âme.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    20. Les amis ne sont rien d'autre que les ennemis avec lesquels nous avons conclu un armistice, qui n'est pas toujours honnêtement observé.

      Auteur : Giovanni Papini - Source : Le Sac de l'ogre


    21. Puisqu'il faut avoir des ennemis, tâchons d'en avoir qui nous fassent honneur.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes


    22. Pas de liberté pour les ennemis de la liberté.

      Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Sans référence


    23. Les certitudes inébranlables sont des ennemis de la vérité, plus graves que le mensonge.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    24. Les ennemis cesserent de les chasser et poursuivre plus oultre ce jour là.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 64


    25. C'est détruire mes ennemis que d'en faire mes amis.

      Auteur : Abraham Lincoln - Source : Sans référence


    Les citations sur ennemis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ennemis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ennemis »

    EnnasserEnneigé, éeEnnemi, ieEnnobli, ieEnnoblirEnnuiEnnuyant, anteEnnuyé, éeEnnuyerEnnuyeusementEnnuyeux, euse

    Les mots débutant par enn  Les mots débutant par en

    enneigeenneigéenneigéenneigeaitenneigéeenneigéeenneigéesenneigéesenneigementenneigerenneigésenneigésEnnemainennemiennemiennemieennemieennemiesennemiesennemisennemisEnneryEnneryEnneryEnnetières-en-WeppesEnnevelinEnnezatennobliennoblieennoblirennoblisennoblissementennoblitEnnordresennuagéennuagentennuagerennuiennuieennuientennuieraennuieraiennuieraientennuieraisennuieraitennuierasennuierezennuieriezennuierionsennuierons

    Les synonymes de « ennemis»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot ennemis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ennemis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ennemis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Ennemis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations ennemis     Citation sur ennemis   Poèmes ennemis   Proverbes ennemis   Rime avec ennemis    Définition de ennemis  


    Définition de ennemis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ennemis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot ennemis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 12 février 2026 06:00:32