Définition de « demis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot demis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur demis pour aider à enrichir la compréhension du mot Demis et répondre à la question quelle est la définition de demis ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de demi.

  • Masculin pluriel de demi.

    Pas de définition complémentaire
    DEMI, IE, adj., subst. et loc. adv.
    Étymol. et Hist. A. Adj. 1. ca 1100 devant subst. « qui forme la moitié d'un tout » (Roland, éd. J. Bédier, 785); spéc. 1119 (Ph. de Thaon, Comput, 2320 ds T.-L. : Vint et nof jurz E demi); 2. 1181-91 devant part. ou adj. « à moitié » (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 3123 : Et il l'a bien demie traite [l'épée]). B. Subst. 1. 1174-76 fém. « moitié » (G. de Pont Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 2584); 2. 1611 masc. « id. » (Cotgr.); spéc. 1895 « grand verre à bière qui à l'origine contenait un demi-litre » (Renard, Journal, p. 279 : Demis de bière); 1907 sp. (Nouv. Lar. ill. Suppl.). C. Loc. adv. av. 1465 a demy « à moitié » (Charles d'Orléans, Poésies, éd. P. Champion, p. 361). Du lat. vulg. *di?me?dius, réfection d'apr. medius du lat. class. di?midius, -a, -um « demi ».

    demis au Scrabble


    Le mot demis vaut 7 points au Scrabble.

    demis

    Informations sur le mot demis - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot demis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    demis

    Les rimes de « demis »


    On recherche une rime en MI .

    Les rimes de demis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en mi

    Rimes de dormît      Rimes de salami      Rimes de démis      Rimes de demis      Rimes de omis      Rimes de demies      Rimes de permît      Rimes de hétérochromie      Rimes de démis      Rimes de calmi      Rimes de kaliémie      Rimes de rémi      Rimes de hypercholestérolémie      Rimes de amies      Rimes de polygamie      Rimes de ennemies      Rimes de métonymie      Rimes de momies      Rimes de endormi      Rimes de calcémie      Rimes de vomi      Rimes de commis      Rimes de autonomie      Rimes de biochimie      Rimes de endormies      Rimes de ennemie      Rimes de transmis      Rimes de affermi      Rimes de démit      Rimes de hyponatrémie      Rimes de artériectomie      Rimes de mis      Rimes de komi      Rimes de rendormis      Rimes de mamys      Rimes de astronomie      Rimes de hypercalcémie      Rimes de goumi      Rimes de accalmie      Rimes de salmis      Rimes de mammy      Rimes de leucémie      Rimes de hyperlipémie      Rimes de frémi      Rimes de alcoolémie      Rimes de gémis      Rimes de remît      Rimes de chimies      Rimes de mies      Rimes de homonymie     

    Mots du jour

    dormît     salami     démis     demis     omis     demies     permît     hétérochromie     démis     calmi     kaliémie     rémi     hypercholestérolémie     amies     polygamie     ennemies     métonymie     momies     endormi     calcémie     vomi     commis     autonomie     biochimie     endormies     ennemie     transmis     affermi     démit     hyponatrémie     artériectomie     mis     komi     rendormis     mamys     astronomie     hypercalcémie     goumi     accalmie     salmis     mammy     leucémie     hyperlipémie     frémi     alcoolémie     gémis     remît     chimies     mies     homonymie     


    Les citations sur « demis »

    1. Démission des parents: action consistant à donner beaucoup d'argent de poche et peu de gifles.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    2. En raison du nombre anormal d'entorses de joueurs, le kiné de l'équipe de France a été démis de ses fonctions

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    3. Les malades commençaient à être malheureux lorsqu'on leur annonçait qu'ils allaient pouvoir sortir. La lourdeur d'une institution très hiérarchisée favorisait à tous les niveaux une sorte de délicieuse démission.

      Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Le Monde de l'éducation n° 292, mai 2001.


    4. Nous vieillissons tous, par nos indifférences, nos démissions, nos lâchetés. Et par désespoir de savoir tout cela.

      Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Chourmo (1996)


    5. Si les Français ne veulent pas que leurs ministres démissionnent, c'est qu'ils tiennent à les renvoyer eux-mêmes.

      Auteur : André Frossard - Source : Sans référence


    6. Pour ne pas devoir affronter une situation trop pénible, on s'avoue coupable de tout, c'est-à-dire de rien. La démission devant une situation qui apparaît trop effrayante dégénère peu à peu en une démission devant la vie toute entière.

      Auteur : Pierre Daco - Source : Les triomphes de la psychanalyse (1999)


    7. Les jeunes gens qui n’ont pas la moindre notion d’histoire ou d’histoire des idées, incapables, par ignorance, par démission de l’école, de s’inscrire dans cette généalogie qui est celle de l’humanisme et des Lumières, n’ont aucune chance de se sentir français puisque être Français, c’est être héritier de cette histoire. Nous les avons privés de leur héritage.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Le Figaro, 24 janvier 2015


    8. Le hasard est un mot qui cache une démission de la raison face à ce qui lui échappe.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : La Femme promise (2009)


    9. Mais les parents d'aujourd'hui ne se situent plus comme jadis, selon leur tempérament, entre la méfiance et la confiance; ils se situent entre la confiance et la démission.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Ce que je crois (1977)


    10. Un intellectuel inconscient ou démissionnaire n'est plus qu'un pauvre type.

      Auteur : Bernard Pivot - Source : Sans référence


    11. Ceux qui comprennent à demi-mot, ne dorment que d'un oeil, n'écoutent que d'une oreille, et ne boivent que des demis, feraient bien de mener une double vie.

      Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


    12. Après ces années données à la douleur et à l'abattement, vous faites bien de vous reprendre: à votre âge, on ne donne pas ainsi sa démission de toute activité dans la vie.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Correspondance, 18 décembre 1835


    13. Le ministre de la guerre a donné sa démission. La guerre est supprimée.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    14. Un ministre de la Défense qui démissionne parce qu'il y a une guerre, on ne peut pas faire plus original. C'est à se demander si Chevènement, élu président de la République, ne démissionnera pas quand il comprendra qu'on lui demande de diriger la France!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


    15. J'ai bien pensé à démissionner, mais je n'ai pas voulu déserter.

      Auteur : Bernard Kouchner - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.


    16. La communication d'émission est une démission de la communication.

      Auteur : Clotaire Rapaille - Source : La communication créatrice


    17. La seule liberté que l'homme simple désire vraiment, c'est celle de démissionner de son job, de se faire dorer au soleil et de se gratter là où ça le démange.

      Auteur : Henry Louis Mencken - Source : Sans référence


    18. Il s'est en plein sénat démis de sa puissance; - Et si vers toi Pompée a le moindre penchant, - Le ciel vient de briser sa nouvelle alliance - Et la triste Emilie est morte en accouchant.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Sertorius (1662), V, 2, Aristie


    19. Quoique agile et d'une constitution plutôt robuste que faible, le jeune Baron se mouvait avec une lenteur apathique, comme quelqu'un qui a donné sa démission de la vie.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Le Capitaine Fracasse (1863)


    20. Le miraculé de la République, le ministre revenu de l'intérieur est, rappelons-le, l'auteur de la formule «Un ministre, ça ferme sa gueule ou si ça l'ouvre, ça démissionne»...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : C'est chronique (2002)


    21. Démissionner n'est pas dans mon caractère.

      Auteur : Marie-George Buffet - Source : Un peu de courage ! (2004)


    22. Vous croyez que le monde a été choqué par la démission de Nixon ? Attendez que je botte le cul de George Foreman. Je vole comme le papillon, pique comme l'abeille, ses poings ne peuvent pas toucher ce que ses yeux ne voient pas. Là, tu me vois, là tu me vois pas. George croit qu'il peut, mais je sais qu'il ne peut pas. Je me suis déjà battu contre un alligator, j'ai déjà lutté avec une baleine. La semaine dernière, j'ai tué un rocher, blessé une pierre, et envoyé une brique à l'hôpital. Je suis tellement méchant, je rends la médecine malade.

      Auteur : Mohammed Ali ou Cassius Clay - Source : Lors de la préparation du duel contre George Foreman en 1974


    23. Démission de Jean-Pierre Chevènement du gouvernement: la preuve que c'est un instable, même quand il est dans le coma, il n'y reste pas!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    24. Quand un gendarme brûle un feu dans Paris,est-ce qu'il doit démissionner?

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    25. Les amours africaines sont faciles, mais médiocres. Il y a une certaine démission de l'homme occidental en quête d'amours homosexuelles, à franchir la Méditerranée.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    Les citations sur demis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot demis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « demis »

    DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, ante

    Les mots débutant par dem  Les mots débutant par de

    démagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont

    Les synonymes de « demis»

    Les synonymes de demis :

      1. disloqué
      2. déboîté
      3. désarticulé
      4. démantibulé
      5. démanché
      6. luxé
      7. faussé
      8. désossé
      9. démoli
      10. brisé
      11. cassé

    synonymes de demis

    Fréquence et usage du mot demis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « demis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot demis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Demis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations demis     Citation sur demis   Poèmes demis   Proverbes demis   Rime avec demis    Définition de demis  


    Définition de demis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot demis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot demis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le dimanche 02 novembre 2025 07:08:16