Définition de « coutumes »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coutumes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot. 
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coutumes pour aider à enrichir la compréhension du mot Coutumes et répondre à la question quelle est la définition de coutumes ? 
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
coutumes au Scrabble
Le mot coutumes vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot coutumes - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot coutumes au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
 
    Les rimes de « coutumes »
On recherche une rime en YM .
Les rimes de coutumes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ym
Rimes de plument Rimes de allume Rimes de crûmes Rimes de accoutume Rimes de fûmes Rimes de plumes Rimes de costumes Rimes de embrument Rimes de légume Rimes de Rumes Rimes de eûmes Rimes de apostume Rimes de costume Rimes de reçûmes Rimes de parcourûmes Rimes de posthumes Rimes de agrume Rimes de survécûmes Rimes de grume Rimes de écument Rimes de écume Rimes de porte-plumes Rimes de volumes Rimes de rallume Rimes de emplume Rimes de exhume Rimes de anthume Rimes de amertumes Rimes de consumes Rimes de lûmes Rimes de fume Rimes de aperçûmes Rimes de amertume Rimes de accoutument Rimes de hume Rimes de reconnûmes Rimes de hument Rimes de costumes Rimes de sûmes Rimes de volume Rimes de consume Rimes de grumes Rimes de allumes Rimes de anti-rhume Rimes de connûmes Rimes de embrume Rimes de parfument Rimes de rallumes Rimes de coutume Rimes de pûmesMots du jour
plument allume crûmes accoutume fûmes plumes costumes embrument légume Rumes eûmes apostume costume reçûmes parcourûmes posthumes agrume survécûmes grume écument écume porte-plumes volumes rallume emplume exhume anthume amertumes consumes lûmes fume aperçûmes amertume accoutument hume reconnûmes hument costumes sûmes volume consume grumes allumes anti-rhume connûmes embrume parfument rallumes coutume pûmes
Les citations sur « coutumes »
- L'estime bien souvent irréfléchie qu'on accorde aux lois anciennes, aux anciennes coutumes, aux anciennes religions, est à l'origine de tout le mal du monde.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)
- Par nécessité, par inclination ou par plaisir, nous citons tous. Nous citons non seulement des livres et des proverbes, mais aussi les arts, les sciences, une religion, des coutumes et des lois.Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Société et Solitude (1870)
- Les peuples une fois accoutumés à des maîtres ne sont plus en état de s'en passer.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)
- Les humanitaires s'abattent sur les pays en voie de développement avec leurs bons sentiments, mais ils ignorent tout des coutumes des habitants.Auteur : Denis Labayle - Source : Parfum d'Ebène (2004)
- J'en suis venue à adopter pour un temps le langage et les coutumes de la Turquie.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Aziyadé (1879)
- Le souvenir... Le souvenir de ceux que nous avons aimés et qui ne sont plus parmi nous, le souvenir de la beauté que nous a léguée le passé, le souvenir de tous ceux qui nous ont permis d’être ce que nous sommes... Un monde sans souvenirs serait la platitude et l’ennui mêmes ? ne serait-ce que parce qu’il n’y aurait plus rien à combattre et à incliner. Voyez quelle nostalgie éveille au cœur des foules tout ce qui évoque les coutumes ancestrales, les langages du terroir, les rites de la communauté, les habitudes de l’enfance, les traditions de la patrie, grande ou petite, de la région, de la province, de la vallée, du fleuve, de la forêt, de l’île ? tout ce qui tranche enfin sur la morne grisaille de ce que l’un des nôtres ? Jean Cocteau ? appelait si joliment « l’espéranto visuel ». Renoncer à ses traditions, c’est accepter de devenir dans le temps ce que sont dans l’espace les personnes déplacées, c’est tomber dans la condition désastreuse de réfugié de l’histoire. « Car, nous dit un écrivain qu’admirait Roger Caillois ? Antoine de Saint-Exupéry ?, les rites sont dans le temps ce que la demeure est dans l’espace (...). Et je ne connais rien au monde qui ne soit d’abord cérémonial. Car tu n’as rien à attendre d’une cathédrale sans architecte, d’une année sans fêtes (...) ni d’une patrie sans coutumes. »Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Réponse au discours de réception de Marguerite Yourcenar, Le 22 janvier 1981
- L’épidémie nous encourage à nous considérer comme les membres d’une collectivité. Elle nous oblige à accomplir un effort d’imagination auquel nous ne sommes pas accoutumés : voir que nous sommes inextricablement reliés les uns aux autres et tenir compte de la présence d’autrui dans nos choix individuels. Dans la contagion, nous sommes un organisme unique. Dans la contagion, nous redevenons une communauté. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Les hommes sont tous semblables par leur nature profonde; ils diffèrent par leurs us et coutumes.Auteur : Confucius - Source : Entretiens
- Nous sommes si accoutumés à nous déguiser aux autres qu'enfin nous nous déguisons à nous-mêmes.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 119
- Il est des coutumes qu'il est plus honorable d'enfreindre que de suivre.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)
- Renouvelle ton sang, mais non pas tes coutumes.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- Mais pour ces marins, tous les Indiens étaient semblables et ils ne pouvaient pas, comme moi, faire la différence entre les tribus, les régions, les noms. Ils ignoraient que sur quelques lieues vivaient, juxtaposées, plusieurs tribus différentes et que chacune d'elles étaient non pas un simple groupe humain ou la prolongation numérique d'un groupe voisin mais un monde autonome avec ses lois propres, son langage, ses coutumes, ses croyances, vivant dans une dimension impénétrable aux étrangers. Ce n'étaient pas seulement les hommes qui étaient différents, mais l'espace, le soleil, la lune, les étoiles. Chaque tribu vivait dans un univers singulier, infini et unique qui ne recoupait aucunement celui des tribus voisines. Auteur : Juan José Saer - Source : L'ancêtre (1983)
- La polygamie, c'était une de nos coutumes que je ne pouvais comprendre, que je détestais même. Et puis il arrive que l'on se mette à aimer ce que l'on croyait détester.Auteur : Ousmane Sembène - Source : Les Bouts de bois de Dieu (1960)
- Au reste, le domaine de la poésie est illimité. Sous le monde réel, il existe un monde idéal, qui se montre resplendissant à l’oeil de ceux que des méditations graves ont accoutumés à voir dans les choses plus que les choses. Les beaux ouvrages de poésie en tout genre, soit en vers, soit en prose, qui ont honoré notre siècle, ont révélé cette vérité, à peine soupçonnée auparavant, que la poésie n’est pas dans la forme des idées, mais dans les idées elles-mêmes. La poésie, c’est tout ce qu’il y a d’intime dans tout. Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Poésies diverses (1822), Préface
- On demande en général à la vie plus qu'elle ne renferme ; nous sommes accoutumés à mettre notre bonheur dans des choses impossibles et notre malheur dans des choses inévitables.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes
- On ne gouverne pas à coups de lois et de décrets. La loi doit se borner à codifier et à entériner les coutumes et les moeurs. La coutume résulte des nécessités sociales, industrielles et économiques. La jurisprudence les fixe. La loi la sanctionne.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie politique (1910)
- De même que nous apprécions les coutumes, celles qui nous sont propres, qu'elles soient bonnes et enviées par les autres hommes ou non, ainsi faut-il faire avec celles de nos voisins, s'ils sont équitables à notre égard.Auteur : Epicure - Source : Sentences vaticanes
- Il en est souvent ainsi des coutumes traditionnelles. Moins elles se justifient, plus il est difficile de s'en débarrasser.Auteur : Mark Twain - Source : Les Aventures de Tom Sawyer (1876)
- e me souvenais de ce proverbe eku :
Aux anciens, Nyamey a accordé une longue vie. Aux jeunes, il a donné une longue vue.
Pour moi, cet adage résume la pensée non écrite de nos anciens. Il signifie que nos pères savaient qu'il y avait un temps pour tout. Ils nous ont légué des coutumes adaptables.Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)
- Et puis nos coutumes divergent, et divergent c'est énorme.Auteur : Pierre Desproges - Source : Textes de scènes (1988)
- La lecture démultiplie notre réalité forcément limitée, et nous permet de pénétrer les époques éloignées, les coutumes étrangères, les coeurs, les esprits, les motivations humaines, etc.Auteur : Jacques Bonnet - Source : Des bibliothèques pleines de fantômes (2008)
- Combien de races, de religions, d’us et coutumes, se demanda Temple, se télescopaient ce soir dans cette petite chambre et quelle dose infime ajouterait-il au mélange ? Auteur : William Boyd - Source : Comme neige au soleil (1982)
- Les lois stabilisent les coutumes, elles peuvent rarement en créer.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Aphorismes du temps présent (1913)
- On ne se figure pas ce que sont les tiraillements de la loi sur une douleur vraie. C'est à faire haïr la civilisation, à faire préférer les coutumes des Sauvages.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cousin Pons (1847)
- En Angleterre, une démolition insensible pulvérise et désagrège perpétuellement les lois et les coutumes.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
Les mots proches de « coutumes »
Cou ou col Couac Couard Couardement Couarder Couardise Couchant, ante Couche Couché, ée Couchée Coucher Coucher Couchette Coucheur. euse Couci-couci Coucou Cou-coupé Coude Coudé, ée Coudée Cou-de-pied Coudoyé, ée Coudoyer Coudraie Coudre Coudre Coudrette Coudrier Couenne Couet Couet Couette Couffe Cougnade Coulage Coulamment Coulant, ante Coulant Coule Coulé, ée Coulement Couler Coule-sang Couleur Couleuvre Couleuvreau Couleuvrée Coulevrine Coulevrinier CoulisLes mots débutant par cou Les mots débutant par co
cou cou-de-pied couac couacs couaille couaquait couaquer couard couard couarde Couarde Couarde-sur-Mer couardise couards couards Couargues Coubert Coubeyrac Coubisou Coubjours Coublanc Coublanc Coublevie Coublucq Coubon Coubron Coubron coucha couchage couchai couchaient couchailler couchais couchait couchâmes couchant couchant couchant couchants couchants couchât couche couche couché couché couché couche-culotte couchée couchée couchées
Les synonymes de « coutumes»
Les synonymes de coutumes :- 1. moeurs
2. us
3. usages
4. principes
5. habitudes
6. moralités
synonymes de coutumes
Fréquence et usage du mot coutumes dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « coutumes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coutumes dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Coutumes ?
Citations coutumes Citation sur coutumes Poèmes coutumes Proverbes coutumes Rime avec coutumes Définition de coutumes
Définition de coutumes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coutumes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française. 
 
Les informations complémentaires relatives au mot coutumes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
