Définition de « posthume »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot posthume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur posthume pour aider à enrichir la compréhension du mot Posthume et répondre à la question quelle est la définition de posthume ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple : posthume (mf)

  • Qui est né après la mort de son père. - Un enfant posthume. - Un fils posthume. - Une fille posthume. -

  • Il se dit encore d’un ouvrage qui paraît pour la première fois après la mort de l’auteur. - Ouvrage posthume. œuvres posthumes.

  • Il se dit aussi de ce qui se produit après la mort d’une personne. - On lui a rendu des honneurs posthumes.


    Définitions de « posthume »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    POSTHUME, adj.

    A. ? Qui est né après la mort de son père. Fils, fille posthume. Toute donation à titre gratuit est révoquée de plein droit pour cause de survenance d'enfant légitime, même posthume, du donateur (Sandeau, Mllede La Seiglière,1848, p.111).
    B. ? P. anal.
    1. Qui paraît, qui est publié (pour la première fois) après la mort de son auteur (artiste, écrivain). Édition, ouvrage, publication posthume. L'anticipation à partir des balances passées et présentes que l'on trouve dans l'article posthume de Lord Keynes (Perroux, Écon. XXes.,1964, p.75):
    1. C'est amusant de les comparer [les lithographies de Whistler] à cette série posthume de lithographies non terminées de Gavarni et qui ont été tirées d'après l'état des pierres, après la mort du grand lithographe. Goncourt, Journal,1895, p.823.
    ? OEuvre(s) posthume(s) et p.ell., absol., empl. subst. masc. Depuis que j'ai pris mon parti de n'écrire peut-être plus que des posthumes, je n'ai plus envie d'écrire rien du tout (Gide, Journal,1931, p.1036).
    2. P. ext. Qui suit après le décès de la personne en question. Décoration, récompense, gloire posthume; rendre les honneurs posthumes à qqn. Le triomphe posthume d'Arnauld reste indécis comme au lendemain de sa mort (Sainte-Beuve, Port-Royal,t.5, 1859, p.319):
    2. Vous savez qu'elle s'est suicidée... Ce coup l'a beaucoup affecté. Il s'est retiré du monde, par dégoût de soi, consacrant à la pauvre femme une fidélité posthume très farouche... Chardonne, Épithal.,1921, p.403.
    ? Être (décoré) à titre posthume. Recevoir une décoration après sa mort.
    ? [Dans un cont. fig.] Moi, je crois qu'il y a beau temps que nous sommes morts au moment précis où nous avons cessé d'être utiles. A présent il nous reste un petit morceau de vie posthume, quelques heures à tuer (Sartre, Morts sans sépulture, 1946, i, 1 ds Rob. 1985).
    REM.
    Posthumément, adv.,rare. À titre posthume, après le décès de quelqu'un. Papa (...) qui s'occupait alors d'une revue d'art, avait beaucoup fait (...) pour les «lancer», et lui obtenir posthumément la gloire qui lui fut refusée de son vivant (Gide, Geneviève,1936, p.1364).
    Prononc. et Orth.: [p?stym]. Att. ds Ac. dep. 1694. DG: posthume ,,et mieux postume``; Grév. Orth. 1962, p.162: ,,L'orthographe régulière aurait (...) dû être postume. Mais l'orthographe posthume, tout erronée qu'elle est, est établie``. V. étymol. Étymol. et Hist.1. 1488 [éd. 1491] «né après la mort du père» (La Mer des Histoires, I, 179d ds Rom. Forsch. t.32, p.131); 2. a) 1680 «publié après la mort de l'auteur (d'un ouvrage)» (Rich.); b) 1727 honneurs posthumes (Fontenelle, Suite des éloges des académiciens de l'Académie royale des Sciences morts depuis l'an 1722, Eloge de M. Newton, p.213). Empr. au lat. posthumus, fausse orth. pour postumus «dernier», superl. de posterus qui, spécialisé en «dernier (enfant), né après la mort du père», a été rapproché de humus «terre», humare «enterrer» (inhumer*). Fréq. abs. littér.: 303. Fréq. rel. littér.: XIXes.:a) 224, b) 444; XXes.: a) 388, b) 625.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    posthume \p?s.tym\ masculin et féminin identiques

    1. Qui est né après la mort de son père.
      • Un enfant posthume.
      • Un fils posthume.
      • Une fille posthume.
    2. Se dit d'un ouvrage qui paraît pour la première fois après la mort de l'auteur.
      • Ouvrage posthume. ?uvres posthumes.
    3. Se dit aussi de ce qui se produit après la mort d'une personne.
      • On lui a rendu des honneurs posthumes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    POSTHUME (po-stu-m') adj.
    • 1Qui est né après la mort de son père. Un enfant posthume. L'époux pour sien le fruit posthume tint, La Fontaine, Fér. La maréchale de Rochefort naquit posthume, seule de son lit, en 1646, Saint-Simon, 3, 51.

      Substantivement. C'est un posthume. Deux ans encore après j'accouchai d'un posthume, Regnard, Lég., III, 8.

      Les jurisconsultes latins appliquaient le nom de posthume non-seulement à l'enfant né après la mort de son père, mais encore à l'enfant né du vivant de son père et après le testament fait par le père.

    • 2Qui ne se fait, n'advient qu'après la mort de la personne dont il s'agit. M. Newton a eu le bonheur singulier de jouir, pendant sa vie, de tout ce qu'il méritait, bien différent de Descartes, qui n'a reçu que des honneurs posthumes, Fontenelle, Newton. Les grandes réputations sont presque toujours posthumes, Lamotte, dans DESFONTAINES.

      Il se dit d'un ouvrage publié après la mort de l'auteur. Je presse Cranmer [un libraire] tant que je peux?; car j'aime à corriger les épreuves, et je crains les ?uvres posthumes, Voltaire, Lett. d'Argental, 21 mars 1763. Il [la Fontaine] accourcissait presque tous ses contes, et déchirait les trois quarts d'un gros recueil d'?uvres posthumes imprimées par ces éditeurs qui vivent des sottises des morts, Voltaire, Temple du Goût.

      Auteur posthume, celui dont on a publié les ?uvres après sa mort. Boulanger, le célèbre auteur posthume du Despotisme oriental, Rousseau, Conf. VIII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    POSTHUME, adj. (Jurisprud.) est un enfant né depuis le décès de son pere ; on l'appelle posthume, parce qu'il est venu post humatum patrem.

    Les posthumes sont réputés déja nés, toutes les fois qu'il est question de leur avantage, & notamment dans les successions.

    Suivant l'ancien droit romain, il falloit les instituer ou deshériter nommément ; mais par le droit du code, un posthume ne peut être deshérité, parce qu'il ne peut pas avoir démérité.

    Quand il est prétérit dans le testament de son pere, il n'est pas réduit à demander sa légitime, mais à demander sa part entiere, sans avoir égard au testament, lequel en ce cas est cassé.

    La prétérition du posthume rompt le testament, quand même ce posthume mourroit aussi tôt, & quand même ce seroit entre les mains de la sage-femme.

    Quand il est prétérit par sa mere, laquelle a été prévenue de la mort sans avoir eu le tems de changer son testament, il est tenu pour institué si ce sont les autres enfans qui sont nommés héritiers ; mais si ce sont des étrangers, le testament est rompu. Voyez au code le titre de posthumis hæredibus, instit. vel exhæredandis vel præteritis, & aux instit. le tit. de exhoeredatione liberorum.

    Posthume, se dit aussi figurément des livres d'un auteur, qu'on ne met en lumiere qu'après sa mort.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « posthume »

    Du latin postumus (« dernier »), devenu posthumus suite au rapprochement avec humus (« terre »), humarer (« inhumer »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. posthumus, qui est, comme l'ont reconnu les grammairiens, une fausse orthographe pour postumus?; l'orthographe posthumus a été suggérée par une fausse étymologie, post, après, humus, la terre?: cette étymologie est dans Servius, qui l'interprétait post humatam matrem. La vérité est que postumus est le superlatif de posterus (voy. POSTÉRIEUR). Il conviendrait que l'Académie corrigeât la fausse orthographe, et écrivît postume.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    POSTHUME, adj.
    Étymol. et Hist.1. 1488 [éd. 1491] «né après la mort du père» (La Mer des Histoires, I, 179d ds Rom. Forsch. t.32, p.131); 2. a) 1680 «publié après la mort de l'auteur (d'un ouvrage)» (Rich.); b) 1727 honneurs posthumes (Fontenelle, Suite des éloges des académiciens de l'Académie royale des Sciences morts depuis l'an 1722, Eloge de M. Newton, p.213). Empr. au lat. posthumus, fausse orth. pour postumus «dernier», superl. de posterus qui, spécialisé en «dernier (enfant), né après la mort du père», a été rapproché de humus «terre», humare «enterrer» (inhumer*).

    posthume au Scrabble


    Le mot posthume vaut 14 points au Scrabble.

    posthume

    Informations sur le mot posthume - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot posthume au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    posthume

    Les rimes de « posthume »


    On recherche une rime en YM .

    Les rimes de posthume peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ym

    Rimes de prête-plume      Rimes de parfument      Rimes de résume      Rimes de apostume      Rimes de enclume      Rimes de rallument      Rimes de fûmes      Rimes de coutumes      Rimes de porte-plume      Rimes de amertumes      Rimes de enrhumes      Rimes de Rumes      Rimes de fume      Rimes de bûmes      Rimes de allume      Rimes de hume      Rimes de assume      Rimes de volume      Rimes de allumes      Rimes de écume      Rimes de épluche-légumes      Rimes de voulûmes      Rimes de légume      Rimes de costume      Rimes de plumes      Rimes de eûmes      Rimes de demi-volume      Rimes de consume      Rimes de courûmes      Rimes de costumes      Rimes de anti-rhume      Rimes de amertume      Rimes de plume      Rimes de écumes      Rimes de agrumes      Rimes de plument      Rimes de lûmes      Rimes de présume      Rimes de enrhume      Rimes de disparûmes      Rimes de sûmes      Rimes de fumes      Rimes de survécûmes      Rimes de écume      Rimes de enrhument      Rimes de presse-agrumes      Rimes de dûmes      Rimes de consument      Rimes de costume      Rimes de embrument     

    Mots du jour

    prête-plume     parfument     résume     apostume     enclume     rallument     fûmes     coutumes     porte-plume     amertumes     enrhumes     Rumes     fume     bûmes     allume     hume     assume     volume     allumes     écume     épluche-légumes     voulûmes     légume     costume     plumes     eûmes     demi-volume     consume     courûmes     costumes     anti-rhume     amertume     plume     écumes     agrumes     plument     lûmes     présume     enrhume     disparûmes     sûmes     fumes     survécûmes     écume     enrhument     presse-agrumes     dûmes     consument     costume     embrument     


    Les citations sur « posthume »

    1. Les hommes posthumes - moi, par exemple - sont moins bien compris que ceux qui sont conformes à leur époque, mais on les entend mieux. Pour m'exprimer plus exactement encore: on ne nous comprend jamais et c'est de là que vient notre autorité.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Crépuscule des idoles (1888), Maximes et pointes


    2. Un écrivain, lui, devrait se faire incinérer. On mélangerait ses cendres à la pâte à papier utilisée pour une belle édition posthume.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


    3. A titre posthume,
      Tout le monde nous aime.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    4. Un posthume sur mesure.

      Auteur : Jean-Paul Grousset - Source : Calembours


    5. L'ennuyeux avec la gloire posthume, c'est qu'on ne peut en profiter qu'après sa mort.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    6. Ainsi, Posthumes, tu vivras demain, dis-tu: - Trop tard, trop tard! le sage vit aujourd'hui-même!

      Auteur : Marcus Valerius Martialis, dit Martial - Source : Epigrammes


    7. La gloire posthume est le coup de pied de la postérité.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


    8. Soignez votre mort, ne fournissez pas à vos amis l'occasion de ricaner devant votre photo posthume.

      Auteur : André Ruellan - Source : Manuel du savoir-mourir (1963)


    9. Le remariage est parfois un adultère posthume.

      Auteur : Decoly - Source : Impertinences et autres pensées


    10. On décore les sapins à titre posthume.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    11. Mourir: Occasion posthume de faire parler de soi.

      Auteur : Léo Campion - Source : Sans référence


    12. Un livre posthume est presque toujours une oeuvre que l'on a eu tort de ne pas enterrer avec son auteur.

      Auteur : Henri Jeanson - Source : Jeanson par Jeanson (2000)


    13. C'est bien de se barrer et de revenir en France tous les dix ans. A chaque fois m'y attendent des hommages qu'on rend d'ordinaire à titre posthume.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    14. Il y a des degrés dans la gloire posthume. Avoir sa rue n'est pas mal, mais galvaudé. Paris est plein d'inconnus.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : Sans référence


    15. Ce soir c'est un peu un hommage posthume, mais de mon vivant. Je vais partir, mais je ne partirai pas sans vous remercier.

      Auteur : Alain Delon - Source : Au Festival de Cannes 2019 le 19 mai 2019, discours pour la remise de la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière


    16. Pense à ce qui en vaut la peine : ta réputation posthume.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    17. Je serai posthume en toute connaissance de cause.

      Auteur : Piem - Source : Au revoir et encore merci (1993)


    18. Avec ses révélations posthumes, Méry prouve, à trois jours du référendum, qu'il est pour la réduction du mandat présidentiel... de Jacques Chirac! - Pas de bol, on en tient un qui souhaitait aller voter et il est mort!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    19. Leçon de piano posthume : si la main droite joue pour les vivants, la gauche joue pour les morts et c'est elle qui bat la mesure.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    20. Une chanson, c’est des petites idées, des petites choses qu’on assemble. C’est pour ça que j’adore Georges Perros. Il ne s’occupait pas de la forme de son écriture. Mais par cela, il ne pouvait faire naître aucune inspiration post-mortem. Quand il est mort, il a laissé quoi ? Des dettes ! Moi, c’est la seule chose que je ne veuille pas qu’il m’arrive de façon posthume. Ce que je veux laisser, c’est des chansons à la SACEM pour le fiston….

      Auteur : Miossec - Source : Miossec, l'interview intégrale , Sud Ouest, 15 septembre 2011


    21. Tambour : Instrument dont on se sert pour battre un âne à titre posthume.

      Auteur : Noctuel - Source : Dictionnaire français-rosse


    22. Les écrivains laissent quelquefois des oeuvres posthumes; les peintres laissent presque toujours des oeuvres... apocryphes...

      Auteur : Léon Larguier - Source : L'Après-midi chez l'Antiquaire


    23. Fais de toi ton oeuvre posthume.



    24. On doit publier ses oeuvres posthumes de son vivant. Ne serait-ce que pour voir l'effet que ça fait!

      Auteur : Guy Bedos - Source : Pointes, piques et répliques (1998)


    25. La gloire posthume ... ne réchauffe pas les cercueils.

      Auteur : Jean-Charles Harvey - Source : L'Homme qui va... (1967)


    Les citations sur posthume renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot posthume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « posthume »

    PosePosePosé, éePoséePosémentPoserPositif, ivePositifPositionPositivementPospolitePossédablePossédé, éePosséderPossesseurPossessif, ivePossessionPossessionné, éePossessoirePossibilitéPossiblePossiblementPostalementPost-bibliquePostcommunionPost-consulatPostePostePostePosté, éePosterPostèresPostérieur, eurePostérioritéPostéritéPostéromaniePostfacePost-glaciairePosthumePosthumementPostichePostierPostillePostillonPostillonné, éePostillonnerPostiqueriePost-méridien, iennePostposerPostscript

    Les mots débutant par pos  Les mots débutant par po

    posaposadaposadasposaiposaientposaisposaitposâmesPosangesposantposasposâtposeposeposéposépose-la-moiposéeposéeposéesposéesposémentposemètreposentposerposeraposeraiposeraientposeraisposeraitposerasposèrentposerezposeriezposerionsposeronsposerontposesposesposésposésPosesposeurposeurposeursposeursposeuseposeuseposezposiez

    Les synonymes de « posthume»

    Les synonymes de posthume :

      1. outre

    synonymes de posthume

    Fréquence et usage du mot posthume dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « posthume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot posthume dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Posthume ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations posthume     Citation sur posthume   Poèmes posthume   Proverbes posthume   Rime avec posthume    Définition de posthume  


    Définition de posthume présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot posthume sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot posthume notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 21:25:06