Définition de « consume »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consume pour aider à enrichir la compréhension du mot Consume et répondre à la question quelle est la définition de consume ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe consumer.
    Pas de définition complémentaire
    CONSUMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1120-50 « détruire » (Vers del Juise, 392 ds T.-L. : Mes cors fut consumeiz); en partic. 1562 (Calvin, Serm. s. le Deuter., p. 1122b : Dieu est appellé un feu consumant); 1690 (Fur. : Il a une fièvre lente qui le consume); 2. p. ext. 1448 consumer son temps (Arch. Nord, B 1684, fol. 45 ds IGLF). B. 1538 « faire disparaître par l'usage » (Est.) ? Trév. 1771. Empr. au lat. class. consumere (de sumere « prendre, saisir ») « absorber entièrement, faire disparaître, détruire [sens propre et fig.] » en partic. « détruire en absorbant [de la nourriture] ». Le sens « accomplir » attesté pour consumer aux xvie-xviies. (Rabelais, Pantagruel, VIII, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 253 ? Corneille, Nicomède, V, 4 ds Littré) et le sens B ultérieurement assumé par consommer, traduisent l'hésitation existant à cette époque entre les deux verbes, v. consommer.

    consume au Scrabble


    Le mot consume vaut 10 points au Scrabble.

    consume

    Informations sur le mot consume - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consume au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consume

    Les rimes de « consume »


    On recherche une rime en YM .

    Les rimes de consume peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ym

    Rimes de bitumes      Rimes de présume      Rimes de résume      Rimes de anthume      Rimes de coutume      Rimes de voulûmes      Rimes de hume      Rimes de coutumes      Rimes de fumes      Rimes de bitume      Rimes de exhume      Rimes de porte-plumes      Rimes de embrume      Rimes de assument      Rimes de fûmes      Rimes de eûmes      Rimes de assume      Rimes de crûmes      Rimes de mi-coutume      Rimes de légumes      Rimes de costumes      Rimes de costume      Rimes de fûmes      Rimes de hument      Rimes de parcourûmes      Rimes de apostume      Rimes de anti-rhume      Rimes de eûmes      Rimes de consumes      Rimes de vécûmes      Rimes de plumes      Rimes de écument      Rimes de brument      Rimes de parfument      Rimes de écume      Rimes de tûmes      Rimes de prête-plume      Rimes de volume      Rimes de rallume      Rimes de plume      Rimes de déplume      Rimes de grumes      Rimes de costume      Rimes de résument      Rimes de écumes      Rimes de embrument      Rimes de presse-agrumes      Rimes de demi-volume      Rimes de plumes      Rimes de dûmes     

    Mots du jour

    bitumes     présume     résume     anthume     coutume     voulûmes     hume     coutumes     fumes     bitume     exhume     porte-plumes     embrume     assument     fûmes     eûmes     assume     crûmes     mi-coutume     légumes     costumes     costume     fûmes     hument     parcourûmes     apostume     anti-rhume     eûmes     consumes     vécûmes     plumes     écument     brument     parfument     écume     tûmes     prête-plume     volume     rallume     plume     déplume     grumes     costume     résument     écumes     embrument     presse-agrumes     demi-volume     plumes     dûmes     


    Les citations sur « consume »

    1. Il ne riait plus jamais; il ne prenait goût à rien, il ne pouvait plus guère travailler, tant il se consumeit et s'affaiblissait.

      Auteur : George Sand - Source : La petite Fadette (1849)


    2. Ils ont de la chance, ceux qui se consument de l'intérieur, ils brillent d'une belle lumière, on les reconnaît plus facilement.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Maudit manège (1986)


    3. Mon désir charnel est très fort, mais ce n‘est rien comparé à l'amour que j'éprouve pour lui, un amour débordant, qui consume tout et altère mon jugement. Je sais au plus profond de moi que ce sera toujours lui, et lui seulement.

      Auteur : Anna Todd - Source : After


    4. Ceux qui avaient des yeux - Ahiroshima - Virent un cheval aveugle, - Croupe roussie par le feu, - Queue et crinière consumées, - Traverser en courant - Les ruines de la ville - Et la Mort elle-même - N'osa pas - Le monter.

      Auteur : Jón ú Vör - Source : Cheval aveugle


    5. Si nous ne rompons pas avec le consumérisme et le productivisme, nous vivrons un avenir chaotique.

      Auteur : Yannick Jadot - Source : BfmTv, le 24 Septembre 2021


    6. L'amitié ne consiste pas dans ces démonstrations excessives, dans cette ardeur effrénée qui n'appartiennent qu'à l'amour. C'est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer. Il ne s'allume que lentement; mais la lenteur même de ses progrès les rend plus certains ; le temps ne sert qu'à l'accroître.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


    7. Notre peur s'est consumée dans la chaleur de la bataille et métamorphosée en un courage assassin. On est des vauriens célestes qui viennent voler les pommes dans les vergers de Dieu, sans peur, sans la moindre peur, sans une once de peur.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


    8. Toutes les femmes préfèrent se consumer en brûlant, à être éteintes; toutes les femmes préfèrent être dévorées, à être dédaignées.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)


    9. Je suis la flamme et je suis le buisson sec, et une partie de moi consume l'autre.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    10. Les têtes pensantes de l'islamisme radical misent leur rêve dément d'un califat universel sur le dépérissement de nos fondements moraux. Ils misent sur une confusion funeste : la défense de notre liberté et ses scories « libertaires » entretenues dans un climat de dérision permanent par le système consumériste. Ils misent sur le toboggan nihiliste où nous sommes lâchés.

      Auteur : Denis Tillinac - Source : L'Âme française (2016)


    11. Vilain défaut de l'esprit féminin: L'envie de savoir si oui ou non une femme se consume de curiosité est l'une des passions les plus actives et les plus insatiables de l'âme masculine.

      Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


    12. Quand on aime à la folie, l'éclair nous foudroie; la passion nous consume doucement, en ne laissant à notre vie que les cendres de notre amour.

      Auteur : Michel Bussi - Source : J'ai dû rêver trop fort (2019)


    13. Tout brûle et se consume. La vie résulte d'une combustion.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    14. Ce temple fut consumé par le feu, du temps des guerres civiles.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 28


    15. Le loup criait sous les feuilles - En crachant les plumes - De son repas de volailles: - Comme lui je me consume.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), le Loup criait sous les feuilles


    16. Nous étions comme ces bougies qui ne finissent pas de se consumer, ces bougies qui donnent l'impression qu'elles ne pourraient jamais se consumer tant qu'une infime flamme survit dans la cire.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Nos Séparations (2008)


    17. Etre aimé signifie se consumer. Aimer c'est briller comme une flamme, d'huile inépuisable. Etre aimé, c'est périr ; aimer c'est durer.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


    18. Alors les cieux passeront avec fracas, les éléments embrasés se dissoudront, et la terre sera consumée avec tous les ouvrages qu'elle contient.

      Auteur : La Bible - Source : Pierre, III, 10


    19. Dans un couple, il vaut mieux que l’un des deux garde la tête plus froide que l’autre. Deux personnes qui s’aiment à la folie finissent par se consumer. Et se réveillent un matin sur un tas de cendres.

      Auteur : Laurence Peyrin - Source : La drôle de vie de Zelda Zonk (2015)


    20. Le temps nous consume et nous rejette en fumée dans l'espace. La vie est un feu qui nous fait vivre en nous dévorant.

      Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


    21. Tout ce qui ne se consume pas pourrit. Aussi la vérité permanente du sacré réside-t-elle simultanément dans la fascination du brasier et l'horreur de la pourriture.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    22. L'homme est ainsi fait: la lumière du soleil le laisse dans l'obscurité; il ne discerne rien qu'à la lueur des feux qui consument, qui dévastent.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Lettre, au comte de Senfft, 13 juillet 1830


    23. La fin presque toujours somptueuse et voluptueuse d'un édifice politique se célèbre par une illumination où se dépense tout ce qu'on avait craint de consumer jusque-là.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II (1930), Préface aux Lettres Persanes


    24. Les serments les plus forts se consument au feu de la passion comme une paille légère.

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611)


    25. Qu'est-ce que la vérité ? La réponse est si facile ! La vérité est ce qui nous consume.

      Auteur : Imre Kertész - Source : Journal de galère (2010)


    Les citations sur consume renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consume »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consume»

    Les synonymes de consume :

      1. écoulé
      2. évanoui
      3. envolé
      4. répandu

    synonymes de consume

    Fréquence et usage du mot consume dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consume dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consume ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consume     Citation sur consume   Poèmes consume   Proverbes consume   Rime avec consume    Définition de consume  

    Définition de consume présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consume sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consume notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 03:37:20