Définition de « consume »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot consume de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur consume pour aider à enrichir la compréhension du mot Consume et répondre à la question quelle est la définition de consume ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe consumer.
    Pas de définition complémentaire
    CONSUMER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. 1120-50 « détruire » (Vers del Juise, 392 ds T.-L. : Mes cors fut consumeiz); en partic. 1562 (Calvin, Serm. s. le Deuter., p. 1122b : Dieu est appellé un feu consumant); 1690 (Fur. : Il a une fièvre lente qui le consume); 2. p. ext. 1448 consumer son temps (Arch. Nord, B 1684, fol. 45 ds IGLF). B. 1538 « faire disparaître par l'usage » (Est.) ? Trév. 1771. Empr. au lat. class. consumere (de sumere « prendre, saisir ») « absorber entièrement, faire disparaître, détruire [sens propre et fig.] » en partic. « détruire en absorbant [de la nourriture] ». Le sens « accomplir » attesté pour consumer aux xvie-xviies. (Rabelais, Pantagruel, VIII, éd. Marty-Laveaux, t. 1, p. 253 ? Corneille, Nicomède, V, 4 ds Littré) et le sens B ultérieurement assumé par consommer, traduisent l'hésitation existant à cette époque entre les deux verbes, v. consommer.

    consume au Scrabble


    Le mot consume vaut 10 points au Scrabble.

    consume

    Informations sur le mot consume - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot consume au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    consume

    Les rimes de « consume »


    On recherche une rime en YM .

    Les rimes de consume peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ym

    Rimes de plume      Rimes de connûmes      Rimes de enrhume      Rimes de aperçûmes      Rimes de crûmes      Rimes de posthumes      Rimes de amertumes      Rimes de fument      Rimes de légume      Rimes de écume      Rimes de enclume      Rimes de inhume      Rimes de presse-agrumes      Rimes de écume      Rimes de enrhument      Rimes de fûmes      Rimes de parcourûmes      Rimes de écument      Rimes de légumes      Rimes de eûmes      Rimes de plumes      Rimes de grumes      Rimes de exhume      Rimes de reçûmes      Rimes de reconnûmes      Rimes de porte-plume      Rimes de amertume      Rimes de consume      Rimes de voulûmes      Rimes de fûmes      Rimes de déçûmes      Rimes de allume      Rimes de demi-volume      Rimes de rallume      Rimes de consument      Rimes de disparûmes      Rimes de épluche-légumes      Rimes de résument      Rimes de parfument      Rimes de volume      Rimes de écumes      Rimes de bitumes      Rimes de costume      Rimes de résume      Rimes de costume      Rimes de présume      Rimes de lûmes      Rimes de volumes      Rimes de sûmes      Rimes de porte-plumes     

    Mots du jour

    plume     connûmes     enrhume     aperçûmes     crûmes     posthumes     amertumes     fument     légume     écume     enclume     inhume     presse-agrumes     écume     enrhument     fûmes     parcourûmes     écument     légumes     eûmes     plumes     grumes     exhume     reçûmes     reconnûmes     porte-plume     amertume     consume     voulûmes     fûmes     déçûmes     allume     demi-volume     rallume     consument     disparûmes     épluche-légumes     résument     parfument     volume     écumes     bitumes     costume     résume     costume     présume     lûmes     volumes     sûmes     porte-plumes     


    Les citations sur « consume »

    1. Civilisation, civilisation, orgueil des Européens, et leur charnier d’innocents, Rabindranath Tagore, le poète hindou, un jour, à Tokyo, a dit ce que tu étais ! Tu bâtis ton royaume sur des cadavres. Quoi que tu veuilles, quoi que tu fasses, tu te meus dans le mensonge. À ta vue, les larmes de sourdre et la douleur de crier. Tu es la force qui prime le droit. Tu n’es pas un flambeau, mais un incendie. Tout ce à quoi tu touches, tu le consumes.

      Auteur : René Maran - Source : Batouala (1921)


    2. Ciel, que le temps est un bien précieux !
      Tout le consume, et l'amour seul l'emploie.


      Auteur : Voltaire - Source : Précis du cantique des cantiques (1759), Le Chaton


    3. Vos larmes vont couler, et votre coeur se presse,
      Consumez avec lui toute cette faiblesse,
      Querellez ciel et terre, et maudissez le sort ;
      Mais après le combat ne pensez plus au mort.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Horace (1640), II, 4, Camille


    4. Comme la lampe qui pâlit devant l'aurore éblouissante, ainsi le faux savoir palpite et se consume devant le soleil de l'esprit. Que vive le soleil ! Que meurt la nuit !

      Auteur : Alexandre Pouchkine - Source : Rouslan et Ludmila (1817)


    5. L'homme est ainsi fait: la lumière du soleil le laisse dans l'obscurité; il ne discerne rien qu'à la lueur des feux qui consument, qui dévastent.

      Auteur : Félicité Robert de Lamennais - Source : Lettre, au comte de Senfft, 13 juillet 1830


    6. Mais ne différez point: chaque moment vous tue. - Réparez promptement votre force abattue, - Tandis que de vos jours, prêts à se consumer, - Le flambeau dure encore, et peut se rallumer.

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677)


    7. C'est la haine qui fait cet effet. Elle consume tout, sauf elle-même, si bien que, quel que soit votre chagrin, votre visage devient exactement le même que celui de votre ennemi.

      Auteur : Toni Morrison - Source : Love (2004)


    8. Le temps sous le ciel dur qui consume et qui lave,
      Efface également - et rien ne le corrompt -
      Le sillon du roseau sur le dos de l'esclave
      Et du mur de granit le nom du pharaon.


      Auteur : Henry Charpentier - Source : Odes et poèmes (1932), L'embaumeur


    9. ... le pardon est comme le grain d'encens embaumant le feu qui le consume.

      Auteur : Philippe Djian - Source : Crocodiles, Hier était un grand jour


    10. Comme ce cordier là que l'on paint en la description des enfers, laisse consumer à un asne paissant auprès de luy, autant de chorde de genest, comme il en peult plier et tordre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 30


    11. Notre peur s'est consumée dans la chaleur de la bataille et métamorphosée en un courage assassin. On est des vauriens célestes qui viennent voler les pommes dans les vergers de Dieu, sans peur, sans la moindre peur, sans une once de peur.

      Auteur : Sebastian Barry - Source : Des jours sans fin (2016)


    12. Le soleil qui descendait derrière les arbres semblait les consumer, sans flamme et sans fumée.

      Auteur : Hubert Mingarelli - Source : La Terre invisible (2019)


    13. L'esprit s'use comme toutes choses ; les sciences sont ses aliments, elles le nourrissent et le consument.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 92, I, De l'homme


    14. Tout homme, qu'il se raidisse ou non, qu'il essaie d'évoluer ou qu'il se consume en regrets, appartient à l'époque où il a été jeune.

      Auteur : Henri Duvernois - Source : L'Homme qui s'est retrouvé (1936)


    15. Mon amour s'est transformé en flamme, et cette flamme consume peu à peu ce qui est terrestre en moi.

      Auteur : Friedrich von Hardenberg, dit Novalis - Source : Sans référence


    16. Que le feu te consume, parce que tu as corrompu la vérité divine!

      Auteur : Martin Luther - Source : Sans référence


    17. Un jour de larmes consume plus de forces qu'un an de travail.

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Graziella (1852)


    18. L'amitié ne consiste pas dans ces démonstrations excessives, dans cette ardeur effrénée qui n'appartiennent qu'à l'amour. C'est un feu doux, mais toujours égal, qui nous échauffe sans nous consumer. Il ne s'allume que lentement; mais la lenteur même de ses progrès les rend plus certains ; le temps ne sert qu'à l'accroître.

      Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


    19. Je suis la flamme et je suis le buisson sec, et une partie de moi consume l'autre.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le sable et l'écume (1926)


    20. Tout brûle et se consume. La vie résulte d'une combustion. L'homme a inventé de brûler en laissant derrière lui de belles cendres. Il y en a qui restent chaudes. C'est par elles que le passé se montre sous sa forme de présence.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)


    21. La flamme de la séparation cruelle me consume tout entier. O vent du soir, rafraîchis-moi de ton haleine, mais que cette haleine soit embaumée de son parfum.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels


    22. La fin presque toujours somptueuse et voluptueuse d'un édifice politique se célèbre par une illumination où se dépense tout ce qu'on avait craint de consumer jusque-là.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II (1930), Préface aux Lettres Persanes


    23. La seule hygiène de vie qui vaille, c'est l'excès, l'extrême. C'est se consumer avec panache en donnant tout de soi parce que cette Grande Guerre de Civilisation, cette boucherie du Vieux Monde nous tuera tous, sans discernement.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    24. Etre aimée veut dire se consumer dans la flamme. Aimer c'est rayonner d'une lumière inépuisable. Etre aimée c'est passer, aimer c'est durer.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Les Cahiers de Malte Laurids Brigge (1910)


    25. Lorsqu'il tombe une étincelle de l'amour dans un coeur, elle l'anime; mais si l'amour en approche son flambeau, il le consume.

      Auteur : Claude Adrien Helvétius - Source : Notes, maximes et pensées


    Les citations sur consume renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot consume en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « consume »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « consume»

    Les synonymes de consume :

      1. écoulé
      2. évanoui
      3. envolé
      4. répandu

    synonymes de consume

    Fréquence et usage du mot consume dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « consume » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot consume dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Consume ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations consume     Citation sur consume   Poèmes consume   Proverbes consume   Rime avec consume    Définition de consume  

    Définition de consume présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot consume sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot consume notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 10:19:35