Définition de « arbalète »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arbalete de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arbalète pour aider à enrichir la compréhension du mot Arbalète et répondre à la question quelle est la définition de arbalete ?
Une définition simple : (fr-rég|a?.ba.l?t) arbalète (f)
Expression : cheval en arbalète : cheval attaché seul devant les deux chevaux de timon d’une voiture (-hypo-) arbalète à jalet : Arbalète projetant de petites boules de terre cuite ou des balles de plomb. (cf|arc à jalet)
Définitions de « arbalète »
Trésor de la Langue Française informatisé
ARBALÈTE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
arbalète \a?.ba.l?t\ féminin
-
Arme de trait, arc (généralement d'acier) monté sur un fût et qui se bande à la main ou à l'aide de divers mécanismes selon sa force.
- Il avait la ceinture pleine de dagues et de poignards, une grande épée au flanc, une arbalète rouillée à sa gauche, et un vaste broc de vin devant lui. ? (Victor Hugo, Notre-Dame de Paris, 1831)
- Ce ne fut, dit Hallam, ni la noblesse d'Angleterre, ni ses vassaux qui gagnèrent les batailles de Crécy, de Poitiers et d'Azincourt : [?] ; mais ce furent les yeomans qui tiraient l'arbalète d'un bras sûr et nerveux, [?]. ? (Alexandre de La Fons de Mélicocq, Une cité picarde au Moyen-Age, ou Noyon et le noyonnais aux XIVe et XVe siècles, Noyon : Soulas-Amoudry, 1841, page 13)
- Tantôt il attache un pétard à un poil de ma barbe, tantôt il me décoche de son arbalète un trait de feu dans mon manteau. ? (Aloysius Bertrand, Gaspard de la nuit, 1842)
- Cette muraille est à portée d'arbalète des tours 11, 12 et 40 et est commandée par celles-ci. ? (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)
- Il devait se défendre contre les assauts d'une imposante armée d'un seigneur du royaume voisin. Grâce à l'arbalète magique offerte par un génie de tortue, il arriva à la défaire. ? (Le Courrier du Vietnam, L'arbalète magique, lecourrier.vn, 25 avril 2020)
- (Par analogie) (Art) Divers instruments en forme d'arc.
-
(Héraldique) Meuble représentant l'arme du même nom dans les armoiries. Elle est généralement représentée en pal, fût vers la pointe.
- D'azur à la barque à l'antique d'argent naviguant sur une rivière du même mouvant de la pointe, au chef de gueules chargé d'une arbalète en pal, accostée de deux dauphins, celui de dextre contourné, le tout d'argent, qui est de Villeneuve-la-Garenne ? voir illustration « armoiries avec une arbalète »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Arme de trait, arc d'acier monté sur un fût et qui se bande avec un ressort. L'arc, la corde, le fût, la noix d'une arbalète. Trait d'arbalète. Arbalète à jalet, ou Arc à jalet, Arbalète avec laquelle on tire de petites boules de terre cuite ou des balles de plomb. Par analogie, il se dit, en termes d'Arts, de Divers instruments en forme d'arc. Un cheval en arbalète, Un cheval attaché seul devant les deux chevaux de timon d'une voiture.
Littré
-
1Arme de trait, composée d'un arc d'acier bandé avec un ressort et monté sur un fût qui reçoit le trait ou la balle.
Par analogie. Un cheval en arbalète, attelé seul en avant des deux du timon de la voiture.
C'est à deux chevaux qui sont déjà fort vifs en attacher un troisième en arbalète qui tire d'un côté, tandis que les autres tirent de l'autre
, Diderot, Lett. sur les aveugles. - 2En blason, l'arbalète se représente en pal, la corde détendue.
- 3 Terme d'astronomie. Instrument dont on se servait autrefois en mer pour prendre la hauteur du soleil.
- 4 Terme de chasse. Sorte de piége dont on se sert principalement pour prendre les loirs.
- 5 Terme de marine. Sorte de grappin ou de porte-amarre.
-
6 Technologie. Double lame élastique d'acier, à l'aide de laquelle l'ouvrier n'a pas la fatigue de presser la lime sur la pièce qu'il travaille.
Terme de manufacture de soieries. Corde avec laquelle on attache les poignées du battant.
Au plur. Étrivières qui font baisser les lisses.
REMARQUE
On a dit longtemps arbalestre?: il portait l'arbalestre au bon roi Charlemagne
, Régnier, Sat. X.
HISTORIQUE
XIe s. D'une arbaleste [il] ne puet traire un quarrel
, Ch. de Rol. CLXV.
XIIIe s. Quiconques veut estre archiers à Paris, c'est à savoir feseres de ars, de fleiches et de arbalestes
, Liv. des mét. 260. Et as archieres tout entour Sunt les arbalestes à tour, Qu'armeüre n'i puet tenir
, la Rose, 3868. Le clerc s'en ala en pure sa chemise en son hostel, et prist s'arbalestre
, Joinville, 209.
XVe s. Commencerent Gennevois à traire de leurs arbalestres à grand randon, et les archers d'Angleterre aussi sur eux
, Froissart, I, I, 195.
XVIe s. Il se souvint pourtant d'une arbaleste dont son valet, lors en Limouzin, alloit quelquesfois tirer aux garennes du fié? c'estoit une arbaleste à rats [piége] que cette vieille apporta au penart
, D'Aubigné, Faen. II, 14. Les lances et arbalestes à feu
, Paré, IX, Préf.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ARBALÈTE.On distingue?: 1° l'arbalète simple, qui se bande avec les bras ou avec le pied?; 2° l'arbalète à pied de chèvre ou à pied de biche, dans laquelle l'arc est tendu à l'aide d'un levier terminé par une fourche qui embrasse la corde?; 3° l'arbalète à cric, où la tension est produite par un petit cric qu'on fixe à l'arbrier au moment du besoin?; 4° l'arbalète à tour ou de passot, bandée au moyen d'un tour ou d'une moufle que le soldat portait à sa ceinture et fixait à l'arbrier quand il voulait tendre l'arc?; 5° les arbalètes à cranequin, à vindas, à signolle, bandées avec des espèces de treuils.
Les arbalètes affectées à la chasse étaient?: 1° l'arbalète à jalet, semblable à l'arbalète simple, mais dont la corde est redoublée de manière à former, en son milieu, une sorte de poche pour recevoir le projectile, qui est une balle de plomb ou de terre glaise?; 2° l'arbalète à baguette, dont l'arbrier porte une sorte de canon fendu, dans la fente duquel la corde peut glisser?; pour tendre l'arc, on employait une baguette ou enrayoir qu'on introduisait dans le canon, et sur laquelle on appuyait avec force.
Étymologie de « arbalète »
Arcubalista, de arcus, arc (voy. ARC), et ballista (voy. BALISTE)?; bourguig. arbelaite.
- Du latin arcubalista (« baliste à arc »). Ancien français : arbaleste, variante : arbalestre jusqu'au xvie siècle.
- Note : curiosité orthographique, le mot s'écrit bien arbalète et non arbalête, contrairement à la coutume qui veut qu'une voyelle anciennement suivie d'un s antéconsonantique soit rendue dans l'orthographe moderne par un accent circonflexe mis sur cette voyelle : paste > pâte ; teste > tête ; epistre > épître, coste > côte ; goust > goût, etc.
arbalète au Scrabble
Le mot arbalète vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot arbalete - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot arbalète au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « arbalète »
On recherche une rime en ET .
Les rimes de arbalète peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en Et
Rimes de minettes Rimes de causettes Rimes de centripètes Rimes de curettes Rimes de comètes Rimes de musettes Rimes de binette Rimes de clarinettes Rimes de brette Rimes de lanterne-tempête Rimes de épinette Rimes de esthète Rimes de réglette Rimes de violette Rimes de promettes Rimes de Ethe Rimes de épaulette Rimes de quartette Rimes de livre-cassette Rimes de combette Rimes de paillette Rimes de goguettes Rimes de inquiète Rimes de co-vedette Rimes de feuillettent Rimes de diabètes Rimes de talonnettes Rimes de coquillettes Rimes de démette Rimes de targette Rimes de follettes Rimes de tinettes Rimes de tirette Rimes de soustraite Rimes de endosquelette Rimes de chambrette Rimes de décathlète Rimes de simplette Rimes de lopette Rimes de tinette Rimes de molette Rimes de arlette Rimes de casquette Rimes de ket Rimes de omelette Rimes de yvette Rimes de quête Rimes de vachette Rimes de marquette Rimes de musiquetteMots du jour
minettes causettes centripètes curettes comètes musettes binette clarinettes brette lanterne-tempête épinette esthète réglette violette promettes Ethe épaulette quartette livre-cassette combette paillette goguettes inquiète co-vedette feuillettent diabètes talonnettes coquillettes démette targette follettes tinettes tirette soustraite endosquelette chambrette décathlète simplette lopette tinette molette arlette casquette ket omelette yvette quête vachette marquette musiquette
Les citations sur « arbalète »
- Elle était attelée de trois chevaux, dont le premier en arbalète.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Guillaume Tell vendant sous le manteau des arbalètes antimissiles aux valeureux légionnaires du Tchad.Auteur : Jacques Prévert - Source : Choses et autres
- Un matin d'hiver, il partit avant le jour, bien équipé, une arbalète sur l'épaule et un trousseau de flèches à l'arçon de la selle.Auteur : Gustave Flaubert - Source : La légende de Saint Julien l'Hospitalier (1877)
- Air de fenêtre,
Coup d'arbalète;
Air de porte,
Personne morte.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe - Arbalète: Belle occasion pour raconter l'histoire de Guillaume Tell.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les mots proches de « arbalete »
Arbalète Arbalétrée et arbalétée Arbalétrier Arbalétrière Arbitrage Arbitraire Arbitral, ale Arbitratif, ive Arbitre Arbitre Arbitrer Arborer Arborisé, ée Arboriste Arbousier Arbre Arbrisseau Arbuste Arbustif, iveLes mots débutant par arb Les mots débutant par ar
arbalète arbalètes arbalétrier arbalétriers Arbanats Arbas Arbecey Arbellara Arbellara Arbent Arbéost Arbérats-Sillègue arbi Arbignieu Arbigny Arbigny-sous-Varennes Arbin arbis Arbis arbitrage arbitrages arbitraire arbitraire arbitrairement arbitraires arbitrait arbitrale arbitre arbitre arbitré arbitrée arbitrées arbitrer arbitrera arbitres arbitres Arblade-le-Bas Arblade-le-Haut arbois Arbois Arbon Arbonne Arbonne-la-Forêt arbora arboraient arborais arborait arborant Arboras arborât
Les synonymes de « arbalete»
Les synonymes de arbalète :- 1. baliste
2. catapulte
3. onagre
synonymes de arbalète
Fréquence et usage du mot arbalète dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « arbalete » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arbalète dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Arbalète ?
Citations arbalète Citation sur arbalète Poèmes arbalète Proverbes arbalète Rime avec arbalète Définition de arbalète
Définition de arbalète présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arbalète sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot arbalète notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
