Définition de « arbitrairement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arbitrairement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arbitrairement pour aider à enrichir la compréhension du mot Arbitrairement et répondre à la question quelle est la définition de arbitrairement ?

ADV genre () de 4 syllabes
Une définition simple :

  • D’une façon arbitraire, avec un parti pris. - Gouverner arbitrairement.


    Définitions de « arbitrairement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARBITRAIREMENT, adv.

    A.? D'une manière qui échappe à la nécessité ou à la rigueur logique; gratuitement. Juger arbitrairement :
    1. D'où vient en effet que l'homme s'insère efficacement dans le monde des phénomènes? Par où son action médiatrice opère-t-elle, à l'aide des symboles arbitrairement constitués dont elle exploite l'utilité pratique? Blondel, L'Action,1893, p. 206.
    ? [Dans un cont. math.] Varier arbitrairement :
    2. ... la possibilité même de voir en raccourci une période astronomique n'implique-t-elle pas ainsi l'impossibilité de modifier de la même manière une série psychologique comme base invariable qu'on pourra faire varier arbitrairement, quant à l'unité de durée, une période astronomique? Bergson, Essai sur les données immédiates de la conscience,1889, p. 153.
    B.? Péj. D'une façon autoritaire, despotique :
    3. La centrale peut toujours fixer arbitrairement un prix du capital et laisser les firmes égaliser dans les différents emplois, les productivités marginales du capital... Perroux, L'Écon. du XXes.,1964, p. 378.
    PRONONC. : [a?bit? ? ?m? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1397 dr. « par décision d'un arbitre » (Preuves de l'histoire de Bourgogne, t. III, 125, éd. 1748, cité par Delboulle ds R. Hist. Litt. fr. t. 2, p. 258 : Sur peine d'estre punis par nous arbitrairement en corps et en biens) ? 1452 ds Gdf. Compl.; 2. p. ext. av. 1715 « de manière arbitraire » (Fénelon, Lettre à l'Académie ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 : Les paroles ne sont que des sons dont on fait arbitrairement les figures de nos pensées). Dér. de arbitraire*; suff. -ment2*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 210. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 328, b) 198; xxes. : a) 204, b) 382.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    arbitrairement \a?.bit.???.m??\

    1. D'une façon arbitraire, avec un parti pris.
      • Gouverner arbitrairement.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARBITRAIREMENT. adv.
    D'une manière arbitraire. Agir arbitrairement. Gouverner arbitrairement.

    Littré

    ARBITRAIREMENT (ar-bi-trê-re-man) adv.
    • D'une façon arbitraire. Gouverner arbitrairement.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « arbitrairement »

    Arbitraire, et le suffixe ment?; provenç. arbitrariament.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de arbitraire avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARBITRAIREMENT, adv.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1397 dr. « par décision d'un arbitre » (Preuves de l'histoire de Bourgogne, t. III, 125, éd. 1748, cité par Delboulle ds R. Hist. Litt. fr. t. 2, p. 258 : Sur peine d'estre punis par nous arbitrairement en corps et en biens) ? 1452 ds Gdf. Compl.; 2. p. ext. av. 1715 « de manière arbitraire » (Fénelon, Lettre à l'Académie ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 : Les paroles ne sont que des sons dont on fait arbitrairement les figures de nos pensées). Dér. de arbitraire*; suff. -ment2*.

    arbitrairement au Scrabble


    Le mot arbitrairement vaut 17 points au Scrabble.

    arbitrairement

    Informations sur le mot arbitrairement - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arbitrairement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arbitrairement

    Les rimes de « arbitrairement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de arbitrairement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de extraordinairement      Rimes de songeusement      Rimes de déferlements      Rimes de synthétiquement      Rimes de sommairement      Rimes de frugalement      Rimes de dérouillement      Rimes de asservissements      Rimes de tintements      Rimes de bienheureusement      Rimes de égorgement      Rimes de détrônement      Rimes de grimacement      Rimes de pleurnichement      Rimes de écoeurements      Rimes de agrippement      Rimes de ahanements      Rimes de libéralement      Rimes de fondement      Rimes de révolutionnairement      Rimes de ballonnement      Rimes de pétillements      Rimes de aménagement      Rimes de entêtements      Rimes de incompréhensiblement      Rimes de intelligiblement      Rimes de raccourcissement      Rimes de ciné-roman      Rimes de surgissement      Rimes de avancements      Rimes de bâfrements      Rimes de déformant      Rimes de sobrement      Rimes de méjugement      Rimes de châtiment      Rimes de désabonnements      Rimes de firmament      Rimes de cognement      Rimes de insuffisamment      Rimes de acquiescements      Rimes de gouvernement      Rimes de voussoiement      Rimes de adoucissements      Rimes de développement      Rimes de infailliblement      Rimes de impudiquement      Rimes de lointainement      Rimes de tacitement      Rimes de vouvoiements      Rimes de conditionnement     

    Mots du jour

    extraordinairement     songeusement     déferlements     synthétiquement     sommairement     frugalement     dérouillement     asservissements     tintements     bienheureusement     égorgement     détrônement     grimacement     pleurnichement     écoeurements     agrippement     ahanements     libéralement     fondement     révolutionnairement     ballonnement     pétillements     aménagement     entêtements     incompréhensiblement     intelligiblement     raccourcissement     ciné-roman     surgissement     avancements     bâfrements     déformant     sobrement     méjugement     châtiment     désabonnements     firmament     cognement     insuffisamment     acquiescements     gouvernement     voussoiement     adoucissements     développement     infailliblement     impudiquement     lointainement     tacitement     vouvoiements     conditionnement     


    Les citations sur « arbitrairement »

    1. Comment l'historien juge-t-il qu'un fait est notable ou non? Il en juge arbitrairement selon son goût et son caprice à son idée.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    2. Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles ! Voilà où réside notre liberté : nous sommes libres de jouer avec les cartes que l'on nous a distribuées. Et nous sommes également libres d'y jouer comme nous l'entendons, en fonction - là est l'ironie - de la chance de chacun, de sa patience, de son intelligence, son intuition et son audace : vertus qui sont également des cartes distribuées au hasard au début du jeu. Que reste-t-il donc de la liberté de choix dans ce cas ? Pas grand-chose, selon ta mère, sauf peut-être la liberté de rire de notre situation ou de la déplorer, de jouer ou de ne plus jouer, d'essayer plus ou moins de comprendre les tenants et les aboutissants ou d'y renoncer, bref - nous avons le choix entre passer notre vie sur le qui-vive ou dans l'inertie. C'est en gros ce que disait ta mère, mais avec des mots à moi. Pas les siens. Avec les siens, je n'en suis pas capable

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    3. On ne saurait séparer arbitrairement les deux aspirations fondamentales de l'âme juive: nationalisme et universalisme.

      Auteur : Josué Jehouda - Source : Les Cinq Etapes du judaïsme émancipé


    4. L'horizon est le bord inférieur rectiligne d'un rideau arbitrairement et soudainement baissé sur une représentation.

      Auteur : John Berger - Source : G


    5. Il existe une convention peu tacite entre l'auteur et le lecteur, par laquelle le premier s'intitule malade, et accepte le second comme garde-malade. C'est le poète qui console l'humanité! Les rôles sont intervertis arbitrairement.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Poésies (1870), I


    6. Voilà à peu près ce qu'elle disait : l'héritage, comme le milieu où nous avons grandi et le statut social, sont des cartes que l'on distribue à l'aveuglette au début du jeu. Il n'y a aucune liberté là-dedans : on se contente de prendre ce que le monde nous donne arbitrairement. Mais, poursuivait ta mère, la question est de savoir comment chacun dispose des cartes qu'il a reçues. Il y en a qui jouent formidablement avec des cartes médiocres, et d'autres qui font exactement le contraire : ils gaspillent et perdent tout, même avec des cartes exceptionnelles !

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    7. Peut-être ne guérit-on pas de ses premières amours. Peut-être, dans la générosité de la jeunesse, faisons-nous facilement et presque arbitrairement don de notre affection, avec la fausse certitude que nous aurons toujours plus à donner.

      Auteur : Michael Cunningham - Source : La Maison du bout du monde (1990)


    8. Des rabbins ont arbitrairement décidé après la guerre qu'il désignerait “la Chose”. Pour moi, “Shoah” était un signifiant sans signifié, une profération brève, opaque, un mot impénétrable, infracassable, comme un noyau atomique.

      Auteur : Claude Lanzmann - Source : Entretien paru dans Le Monde du 26 février 2005, Claude Lanzmann, à propos de « Shoah »


    Les citations sur arbitrairement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arbitrairement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arbitrairement »

    ArbalèteArbalétrée et arbalétéeArbalétrierArbalétrièreArbitrageArbitraireArbitral, aleArbitratif, iveArbitreArbitreArbitrerArborerArborisé, éeArboristeArbousierArbreArbrisseauArbusteArbustif, ive

    Les mots débutant par arb  Les mots débutant par ar

    arbalètearbalètesarbalétrierarbalétriersArbanatsArbasArbeceyArbellaraArbellaraArbentArbéostArbérats-SillèguearbiArbignieuArbignyArbigny-sous-VarennesArbinarbisArbisarbitragearbitragesarbitrairearbitrairearbitrairementarbitrairesarbitraitarbitralearbitrearbitrearbitréarbitréearbitréesarbitrerarbitreraarbitresarbitresArblade-le-BasArblade-le-HautarboisArboisArbonArbonneArbonne-la-ForêtarboraarboraientarboraisarboraitarborantArborasarborât

    Les synonymes de « arbitrairement»

    Les synonymes de arbitrairement :

      1. injustement
      2. illégalement
      3. artificiellement
      4. faussement
      5. iniquement
      6. tyranniquement
      7. autoritairement
      8. despotiquement
      9. unilatéralement

    synonymes de arbitrairement

    Fréquence et usage du mot arbitrairement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arbitrairement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arbitrairement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arbitrairement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arbitrairement     Citation sur arbitrairement   Poèmes arbitrairement   Proverbes arbitrairement   Rime avec arbitrairement    Définition de arbitrairement  


    Définition de arbitrairement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arbitrairement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arbitrairement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 14 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:43:55