Définition de « arbitrage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arbitrage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arbitrage pour aider à enrichir la compréhension du mot Arbitrage et répondre à la question quelle est la définition de arbitrage ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : arbitrage (m)

  • (dro) Procédure qui consiste à soumettre un différend à un ou à des arbitres. - On devra se soumettre à l’arbitrage. - Je vais demander un arbitrage. - Il devrait s’en tenir à l’arbitrage.

  • (spor) Démarche visant à veiller au bon déroulement des épreuves et au respect des règlements et autres lois du jeu.

  • (écon) Procédure, décision par laquelle on cherche à obtenir le meilleur compromis entre des objectifs contradictoires.

  • (term|Banque) Calcul fondé sur le cours du change de diverses places et qui sert de régulateur pour les opérations de banque. Opération de bourse par laquelle on échange une valeur contre une autre, en vendant l’une et achetant l’autre. Synonyme : dosage


    Approchant : arbitre, arbitraire, arbitrairement, arbitrer



    Définitions de « arbitrage »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARBITRAGE, subst. masc.

    A.? DROIT
    1. En gén. Règlement d'un différend par l'intervention d'un arbitre choisi par un tribunal ou par les parties en présence :
    1. ? (...) Voulez-vous être encore au bout de dix ans à plaider? On multipliera les expertises et les arbitrages, et vous serez soumis aux chances des avis les plus contradictoires... Et, dit-il [le magistrat] en souriant, je ne vous vois point d'avoué pour vous défendre ici. Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 749.
    ? P. ext. [Dans la vie pol.] Toute procédure de solution pacifique d'un différend. Arbitrage d'une assemblée, des partis, des pouvoirs publics :
    2. La Cour de Cassation a maintenant tous pouvoirs. Il lui appartient d'examiner l'affaire jusque dans ses moindres détails, et de faire la complète lumière sur tous les points que les hauts intéressés de l'État-Major se sont donné tant de peine pour couvrir d'épaisses ténèbres. Nous espérons que cet arbitrage suprême ne fera pas défaut aux revendications de justice. Clemenceau, Vers la réparation,1899, p. 238.
    ? Procédure des arbitrages budgétaires. Procédure par laquelle le chef de l'État, le premier ministre ou le ministre des finances répartissent les ressources budgétaires à chacun des ministères intéressés :
    3. Dans la pratique, la délégation travaille en « flanquant » d'un chargé de mission chaque ministre dépensier, notamment pendant la procédure des arbitrages budgétaires, en effectuant toutes les études qu'elle juge utiles, en se tenant en étroite relation avec des préfets de région qui sont ses correspondants et enfin, en surveillant l'exécution régionale des budgets. G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 130.
    ? Au fig. :
    4. Mais comment justifier l'état d'âme de gens qui vous disent : « Qu'est-ce que cela me fait que Dreyfus ait été bien ou mal jugé? Entre un juif et l'armée, on ne peut pas hésiter. » En sommes-nous là vraiment? Pas de loi pour un juif. Quelle différence avec Carrier qui disait : « Pas de loi pour un prêtre, pas de loi pour un royaliste et les siens »? Alors c'est toujours la guerre sociale, et il n'y a entre nous que l'arbitrage de la violence. Clemenceau, L'Iniquité,1899, p. 140.
    2. DR. INTERNAT. Procédure par laquelle des États abandonnent le règlement de leurs différends à des arbitres choisis par eux :
    5. ... si l'on supposait l'Allemagne sans arrière-pensée de guerre, comment expliquer son hostilité systématique à toutes les propositions ? sincères ou non, en tout cas diplomatiquement acceptables ? de l'Angleterre? et son refus à porter le débat devant le Tribunal d'arbitrage de La Haye, comme le propose le tsar? R. Martin du Gard, Les Thibault,L'Été 1914, 1936, p. 522.
    3. DR. DU TRAVAIL. Règlement d'un conflit entre employeurs et salariés par l'intervention d'un arbitre étranger au conflit, dont la sentence, acceptée par les deux parties, est exécutoire :
    6. Le rôle de surveillance de l'inspection s'accompagne d'une intervention dans les conflits collectifs du travail de manière à mettre en ?uvre les procédures de conciliation, d'arbitrage ou de médiation prévues par des textes de 1955 et de 1957. G. Belorgey, Le Gouvernement et l'admin. de la France,1967, p. 315.
    B.? Faculté de juger, de décider. Laisser à qqn le plein arbitrage d'une chose (cf. ex. tiré de Renan ds Lar. encyclop. et Lar. Lang. fr.).
    C.? BOURSE et COMM. Décision par laquelle une opération bancaire est exécutée sur la place où elle est le plus avantageuse :
    ? Arbitrage sur monnaies :
    7. Une même monnaie cotée sur plusieurs places peut valoir plus sur une place et moins sur une autre. Un arbitrage est possible. Il consiste à acheter la monnaie sur la place où elle est la moins chère pour la vendre immédiatement sur la place où son cours est plus élevé. Banque,1963.
    ? Arbitrage comptant contre terme. Achat de titres au comptant puis vente à terme ou achat de titres à terme puis vente au comptant quand ,,pour la même valeur et à la même séance de Bourse, les cours du comptant sont différents de ceux du terme.`` (Banque, 1963).
    ? Arbitrage en reports. Emprunt ,,sur des titres que l'on possède au taux le plus bas possible`` et utilisation de ,,l'argent ainsi obtenu pour prêter au taux le plus élevé possible.`` (Banque, 1963).
    D.? SP. Exercice des fonctions d'arbitre. Un arbitrage impartial, une erreur d'arbitrage (Rob.).
    DÉR. 1.
    Arbitrager, verbe trans.,bourse et banque Faire un arbitrage. Synon. arbitrer*.Inconnu ds les dict.(1936, P. Morand, Les Extravagants, p. 90 : arbitrager des changes; dés. -er*).
    2.
    Arbitragiste, adj. et subst. masc.,mêmes domainesa) adj. (1877, Littré : syndicats arbitragistes, spéculation arbitragiste).Qui concerne les opérations d'arbitrage. b) subst. masc. Celui qui fait des arbitrages. ,,En matière d'arbitrages de change, on dit de préférence « cambistes ».`` (Banque 1963). Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.(1871, La Semaine financière ds Littré; suff. -iste*).
    PRONONC. : [a?bit?a:?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1283 dr. « jugement prononcé par un arbitre » (Ph. de Beaumanoir, XLI, 1 ds Gdf. Compl. : Si dirons liquel arbitrage valent et liquel non); 2. 1704 (De la Porte, La Science des Négocians, 452, cité par A. Arveiller, Mel. Wartburg, II, p. 264 : arbitrage est aussi une combinaison que l'on fait de plusieurs changes, pour connoitre quelle place est plus avantageuse pour tirer et remettre); 3. 1931 sport. « fonction d'arbitre » (P. Morand, 1900, p. 147 : Il y aura, pour cette seule affaire, un duel à la Grande Jatte et deux au Vesinet, lorsqu'aura été débrouillé l'écheveau compliqué de défis, cartels, jets de gant, arbitrages et appels sur le terrain). Dér. de arbitrer*; suff. -age*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 158.
    BBG. ? Arveiller (R.). Doc. lexicogr. tirés des dict. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, p. 264. ? Bach.-Dez. 1882. ? Banque 1963. ? Barr. 1967. ? Baudhuin 1968. ? Bible 1912. ? Boud.-Frabot 1970. ? Bouillet 1859. ? Cap. 1936. ? Chabat 1881. ? Comm. t. 1 1837. ? Éd. 1913. ? Foi t. 1 1968. ? Kuhn 1931, p. 116, 224. ? Lamb. 1970. ? Lar. comm. 1930. ? Lauzel-Muss. 1970. ? Le Clère 1960. ? Lemeunier 1969. ? Marcel 1938. ? Math. 1967. ? Noël 1968. ? Noter-Léc. 1912. ? Pujol 1970. ? Réau-Rond. 1951. ? Réau-Rond. Suppl. 1962. ? Romeuf t. 1 1956. ? Suavet 1970.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arbitrage \a?.bi.t?a?\ masculin

    1. (Droit) Procédure qui consiste à soumettre un différend à un ou à des arbitres.
      • On devra se soumettre à l'arbitrage.
      • Je vais demander un arbitrage.
      • Il devrait s'en tenir à l'arbitrage.
    2. (Sport) Démarche visant à veiller au bon déroulement des épreuves et au respect des règlements et autres lois du jeu.
      • Sans arbitrage, la compétition ne peut avoir lieu. (Roland Passevant, Et tu seras champion, 1986)
    3. (Économie) Procédure, décision par laquelle on cherche à obtenir le meilleur compromis entre des objectifs contradictoires.
    4. (Économie) Calcul fondé sur le cours du change de diverses places et qui sert de régulateur pour les opérations de banque. Opération de bourse par laquelle on échange une valeur contre une autre, en vendant l'une et achetant l'autre.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARBITRAGE. n. m.
    Procédure qui consiste à soumettre un différend à un ou à des arbitres. Se soumettre à l'arbitrage. Demander un arbitrage. Subir l'arbitrage. S'en tenir à l'arbitrage. Il se dit, en termes de Banque, d'un Calcul fondé sur le cours du change de diverses places et qui sert de régulateur pour les opérations de banque. Il se dit aussi d'une Opération de Bourse par laquelle on échange une valeur contre une autre, en vendant l'une et achetant l'autre.

    Littré

    ARBITRAGE (ar-bi-tra-j') s. m.
    • 1Jugement par arbitre. Leurs voisins qui s'étaient soumis à leur arbitrage, Bossuet, Hist. III, 6. La détermination doit être soumise à l'arbitrage des gens doctes, Bossuet, Projet. Le sénat mettrait ces princes en arbitrage, Montesquieu, Rom. 6.
    • 2 Terme de banque. Opération par laquelle on choisit la voie la plus avantageuse pour tirer ou remettre des lettres de change sur une place étrangère?; et aussi trafic qui consiste à acheter des effets sur une place où ils sont dépréciés, pour les revendre sur d'autres places où ils sont recherchés. On dit faire les arbitrages, comme on dit faire l'escompte, les recouvrements.

      En termes de bourse, opération par laquelle on échange une valeur de bourse contre une autre, en vendant l'une et achetant l'autre. Par exemple, si les actions du chemin de fer d'Orléans sont présumées devoir hausser de dix pour cent au plus, et les actions du chemin de fer de Lyon de vingt pour cent, le spéculateur trouve avantage à vendre les actions d'Orléans qu'il détient, pour acheter des actions de Lyon?; il juge, il arbitre en faveur du chemin de fer de Lyon. On a fait des arbitrages en faveur de l'Orléans contre le Lyon.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Si dirons liquel arbitrage valent et liquel non, Beaumanoir, XLI, 1. Qui termine arbitraige et mise, Qui paie la painne commise Du trespassé commandement?? J. de Meung, Tr. 310.

    XIVe s. Nulle chose ne doit estre lessie en l'ordenance et arbitrage ou volenté du juge, Oresme, Eth. 162. Il est dure chose et perilleuse que un homme se commette du tout en l'arbitrage et en la puissance de ses ennemis, Ménagier, I, 9. Après la confession vient satisfacion que on doit faire selon l'arbitrage et le conseil du sage confesseur, ib. I, 3.

    XVe s. Il tinst [tiendrait] aujourd'hui toute ceste seigneurie soubz son arbitrage, Commines, V, 14.

    XVIe s. En matiere criminelle, les reproches demeurent à l'arbitrage des juges [ils peuvent nonobstant récusation admettre la déposition des témoins], Loysel, 786. Pacifier par arbitrage les querelles et differents, Amyot, Pomp. 56.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARBITRAGE, s. m. (en Droit) est le jugement d'un tiers, qui n'est établi ni par la loi ni par le magistrat, pour terminer un différend ; mais que les parties ont choisi elles-mêmes. Voyez Arbitre. (H)

    Arbitrage, en matiere de Change, veut dire une combinaison ou assemblage que l'on fait de plusieurs changes pour connoître quelle place est plus avantageuse pour tirer & remettre. De la Porte, science des négocians. Voyez Change & Place.

    Samuel Ricard dans son traité général de commerce, dit que les arbitrages ne sont autres qu'un pressentiment d'un avantage considérable qu'un commettant doit recevoir d'une remise ou d'une traite faite pour un lieu préférablement à un autre.

    M. de Montodegni définit l'arbitrage de change un troc que deux banquiers se font mutuellement de leurs lettres de change sur différentes villes au prix & cours du change conditionné.

    Suivant M. J. P. Ricard, qui a donné une nouvelle édition du traité des arbitrages, l'arbitrage est une négociation d'une somme en échange, à laquelle un banquier ne se détermine qu'après avoir examiné par plusieurs regles de quelle maniere elle lui tournera mieux à compte. M. Savari pense que ces deux dernieres définitions sont les mêmes pour le fond ; & quant aux regles ou opérations qu'on suit pour l'arbitrage, il en rapporte un exemple qu'on peut voir dans son ouvrage. Tom. I. pag. 693. (G)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Procédure, décision par laquelle on cherche à obtenir le meilleur compromis entre des objectifs contradictoires.

    Notes : L'arbitrage peut relever soit de la politique économique (par exemple, arbitrage entre inflation et chômage, entre préoccupations de court ou de long terme), soit de décisions individuelles (par exemple, recherche d'un équilibre entre travail et loisir).

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « arbitrage »

    Arbitrer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1283) Composé de arbitrer et -age.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARBITRAGE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 1283 dr. « jugement prononcé par un arbitre » (Ph. de Beaumanoir, XLI, 1 ds Gdf. Compl. : Si dirons liquel arbitrage valent et liquel non); 2. 1704 (De la Porte, La Science des Négocians, 452, cité par A. Arveiller, Mel. Wartburg, II, p. 264 : arbitrage est aussi une combinaison que l'on fait de plusieurs changes, pour connoitre quelle place est plus avantageuse pour tirer et remettre); 3. 1931 sport. « fonction d'arbitre » (P. Morand, 1900, p. 147 : Il y aura, pour cette seule affaire, un duel à la Grande Jatte et deux au Vesinet, lorsqu'aura été débrouillé l'écheveau compliqué de défis, cartels, jets de gant, arbitrages et appels sur le terrain). Dér. de arbitrer*; suff. -age*.

    arbitrage au Scrabble


    Le mot arbitrage vaut 12 points au Scrabble.

    arbitrage

    Informations sur le mot arbitrage - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arbitrage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arbitrage

    Les rimes de « arbitrage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de arbitrage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de décapotage      Rimes de savonnages      Rimes de décourages      Rimes de rivetage      Rimes de ratissage      Rimes de crevage      Rimes de ennuagent      Rimes de déballage      Rimes de nécrophage      Rimes de tricotages      Rimes de suédoises      Rimes de réglages      Rimes de magasinage      Rimes de vernissage      Rimes de persiflage      Rimes de desserrage      Rimes de glaçage      Rimes de coloriages      Rimes de niçoise      Rimes de pointages      Rimes de antiphrase      Rimes de graissage      Rimes de dépistage      Rimes de cambriolages      Rimes de panachage      Rimes de télescopage      Rimes de rigolage      Rimes de jazz      Rimes de guidage      Rimes de recroise      Rimes de blindage      Rimes de délestage      Rimes de cafardage      Rimes de village      Rimes de dérapage      Rimes de embrouillage      Rimes de nettoyages      Rimes de louage      Rimes de clivage      Rimes de entortillages      Rimes de stoppage      Rimes de arrérages      Rimes de décrochages      Rimes de parquetage      Rimes de phrase      Rimes de calfatage      Rimes de brochage      Rimes de blocage      Rimes de fricotages      Rimes de démontage     

    Mots du jour

    décapotage     savonnages     décourages     rivetage     ratissage     crevage     ennuagent     déballage     nécrophage     tricotages     suédoises     réglages     magasinage     vernissage     persiflage     desserrage     glaçage     coloriages     niçoise     pointages     antiphrase     graissage     dépistage     cambriolages     panachage     télescopage     rigolage     jazz     guidage     recroise     blindage     délestage     cafardage     village     dérapage     embrouillage     nettoyages     louage     clivage     entortillages     stoppage     arrérages     décrochages     parquetage     phrase     calfatage     brochage     blocage     fricotages     démontage     


    Les citations sur « arbitrage »

    1. Quelle est la différence entre un « Bleu » et une « Bleue » ? Comme ça, a priori, on aurait tendance à dire qu'il n'y a que le sexe qui change, c'est pourquoi l'un s'écrit sans «e», et l'autre avec. Oui, au premier abord, à part le sexe, tout paraît semblable, maillots, shorts, ballons, règles d'arbitrage, taille du terrain, sélections, entraînements, rires, larmes, on a gagné, on a perdu, on est les champions, on est les championnes. Identique. Mais, le diable se cache dans les détails et les mots ont leur importance.

      Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019


    2. L'arbitrage français est aussi bon que celui des autres. Moi, j'ai mis 5 arbitres pour couvrir toutes les actions du jeu donc on voit davantage. Après, si l'arbitre prend une mauvaise décision, c'est de sa responsabilité mais ce n'est pas l'arbitrage

      Auteur : Michel Platini - Source : Le 25 avril 2014 sur la Coupe du monde de football au Brésil


    3. Pacifier par arbitrage les querelles et differents.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 56


    4. On ne peut plus faire un pas sans être tracé. Il y a comme un Parlement des machines qui décide dans notre dos. Nous sommes gouvernés par des algorithmes. Mais on ne décide jamais de leurs critères ! On ne discute pas du programme, ni des arbitrages qu’ils vont faire pour nous. Ce sont des boites noires. Ça nous rend dépendants. Le système nous gère.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


    Les citations sur arbitrage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arbitrage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arbitrage »

    ArbalèteArbalétrée et arbalétéeArbalétrierArbalétrièreArbitrageArbitraireArbitral, aleArbitratif, iveArbitreArbitreArbitrerArborerArborisé, éeArboristeArbousierArbreArbrisseauArbusteArbustif, ive

    Les mots débutant par arb  Les mots débutant par ar

    arbalètearbalètesarbalétrierarbalétriersArbanatsArbasArbeceyArbellaraArbellaraArbentArbéostArbérats-SillèguearbiArbignieuArbignyArbigny-sous-VarennesArbinarbisArbisarbitragearbitragesarbitrairearbitrairearbitrairementarbitrairesarbitraitarbitralearbitrearbitrearbitréarbitréearbitréesarbitrerarbitreraarbitresarbitresArblade-le-BasArblade-le-HautarboisArboisArbonArbonneArbonne-la-ForêtarboraarboraientarboraisarboraitarborantArborasarborât

    Les synonymes de « arbitrage»

    Les synonymes de arbitrage :

      1. conciliation
      2. règlement
      3. accommodement
      4. compromis
      5. médiation
      6. arrangement
      7. accord
      8. transaction
      9. composition
      10. concordat
      11. convention
      12. entremise
      13. intercession
      14. intermédiaire
      15. truchement
      16. moyen
      17. canal
      18. voie
      19. sentence
      20. jugement
      21. arrêt
      22. verdict
      23. ordonnance
      24. décret
      25. pensée
      26. adage
      27. aphori

    synonymes de arbitrage

    Fréquence et usage du mot arbitrage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arbitrage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arbitrage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arbitrage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arbitrage     Citation sur arbitrage   Poèmes arbitrage   Proverbes arbitrage   Rime avec arbitrage    Définition de arbitrage  


    Définition de arbitrage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arbitrage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arbitrage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 05:48:07