La définition de Arbuste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Arbuste
Nature : s. m.
Prononciation : ar-bu-st'
Etymologie : Arbustum, de arbor (voy. ).

Voir les citations du mot ArbusteSignification du mot Arbuste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de arbuste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec arbuste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Arbuste ?


La définition de Arbuste

Petit arbrisseau, et, dans le langage spécial de la botanique, végétal ligneux ne s'élevant que de 35 centimètres à 1 mètre.


Toutes les définitions de « arbuste »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ARBUSTE. n. m.
Espèce d'arbrisseau qui n'atteint que très peu de hauteur. En termes de Botanique, il signifie spécialement Plante ligneuse dont les branches ne naissent point de boutons formés l'année précédente. Le groseillier, le rosier, le romarin, le chèvrefeuille sont des arbustes.

Littré

ARBUSTE (ar-bu-st') s. m.
  • Petit arbrisseau, et, dans le langage spécial de la botanique, végétal ligneux ne s'élevant que de 35 centimètres à 1 mètre. L'herbe des champs renaît, l'arbuste reverdit, Raynouard, États de Blois, IV, 8.

HISTORIQUE

XVIe s. Herbes et arbustes odorans, comme thim, serpoulet, lavande, aspic et semblables, De Serres, 202.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

ARBUSTE, s. m. (Hist. nat. bot.) très-petite plante ligneuse, telle qu'un sous-arbrisseau. Voyez Sous-arbrisseau. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

arbuste \a?.byst\ masculin

  1. Arbre qui n'atteint que très peu de hauteur.
    • Non seulement des arbrisseaux et des arbustes, mais aussi des arbres se groupaient sur le flanc des collines, là où quelque encaissement les abritait contre les mauvais vents du nord. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
  2. (Botanique) Plante ligneuse dont les branches ne naissent pas de boutons formés l'année précédente.
    • Le groseillier, le rosier, le romarin, le chèvrefeuille sont des arbustes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ARBUSTE, subst. masc.

BOT. Petit arbrisseau, de forme généralement buissonneuse. Arbuste nain, arbuste à fleurs :
1. ... avec un bel escalier jonché de peaux de tigre fixées à chaque marche par une baguette en cuivre doré; orné de blanches statues à chaque repos, et garni de distance en distance de caisses de fleurs et d'arbustes rares. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 425.
2. L'institutrice ajoutait ? je ne sais comment ? que le lilas est un arbuste, tandis que le marronnier de la cour est un arbre... L. Frapié, La Maternelle,1904, p. 205.
Rem. 1. La présence de ramifications dès la base de la tige est gén. notée; cependant, Plais. 1969 fait de l'absence de ramifications un trait caractéristique de l'arbuste. 2. La hauteur maximale varie, selon les dict., de 1 m (Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Privat-Foc. 1870, Nouv. Lar. ill., Bénac 1956, Lar. encyclop., etc.) à 7 m (Plais. 1969); elle est gén. notée comme inférieure à celle de l'arbrisseau. Cf. cependant Dupuis, Abr. de l'Orig. de tous les cultes, 1796, p. 182, et Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862, p. 164, où arbuste et arbrisseau sont synon. 3. Pour Guérin 1892 arbuste est ,,un terme fort vague et qui est employé vulgairement pour désigner les végétaux qui ne sont ni des arbres ni des herbes, mais intermédiaires aux uns et aux autres. (...) Il faut comprendre, en somme, sous ce nom, ce que les botanistes appellent arbrisseau et sous-arbrisseau. D'autre part, les botanistes qui emploient ce terme scientifiquement sont loin de lui assigner une signification identique, les uns le prenant dans le sens de petit arbre, les autres dans celui d'arbrisseau ou de sous-arbrisseau.``
? P. métaph., souvent p. oppos. à l'arbre, pour représenter tantôt la jeunesse, tantôt l'absence de maturité :
3. Il y a des genres qui sont à l'état d'arbustes dans l'Antiquité et qui ne sont devenus des arbres que dans les temps modernes. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 2, 1863-69, p. 422.
4. Poussé d'un vague ennui, j'allai vers d'autres cieux ... Et voici qu'au foyer nous nous trouvons encor, Vous, bel arbuste en fleur qu'un frais bourgeon décore, Vous, toujours jeune fille, et moi déjà bien vieux. T. Gautier, Poésies,1872, p. 306.
PRONONC. : [a?byst].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1495 (J. de Vignay, Mir. hist., 27, 62 [1531], Delboulle ds Quem.); 1516 bot. (Guill. Michel, Eglog. de Virgile, 1o, éd. 1540, cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 2, p. 258 : Fleuves courants, arbustes, plantes, graines). Empr. du lat. arbustum attesté dep. Naevius, Trag. 24 ds TLL s.v., 430, 1 : usuel en ce sens chez les poètes.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 605. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 021, b) 1 087; xxes. : a) 728, b) 680.
BBG. ? George 1970. ? Grandm. 1852. ? Lar. mén. 1926 (s.v. arbre). ? Littré-Robin 1865. ? Millepierres (F.). Promenade philol. parmi les arbres. Vie Lang. 1969, p. 124. ? Nysten 1814. ? Plais. 1969. ? Privat-Foc. 1870.

ARBUSTE, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1495 (J. de Vignay, Mir. hist., 27, 62 [1531], Delboulle ds Quem.); 1516 bot. (Guill. Michel, Eglog. de Virgile, 1o, éd. 1540, cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 2, p. 258 : Fleuves courants, arbustes, plantes, graines). Empr. du lat. arbustum attesté dep. Naevius, Trag. 24 ds TLL s.v., 430, 1 : usuel en ce sens chez les poètes.

Arbuste au Scrabble


Le mot arbuste vaut 9 points au Scrabble.

arbuste

Informations sur le mot arbuste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot arbuste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

arbuste

Les mots proches de Arbuste

ArbalèteArbalétrée et arbalétéeArbalétrierArbalétrièreArbitrageArbitraireArbitral, aleArbitratif, iveArbitreArbitreArbitrerArborerArborisé, éeArboristeArbousierArbreArbrisseauArbusteArbustif, ivearbalètearbalètesarbalétrierarbalétriersArbanatsArbasArbeceyArbellaraArbellaraArbentArbéostArbérats-SillèguearbiArbignieuArbignyArbigny-sous-VarennesArbinarbisArbisarbitragearbitragesarbitrairearbitrairearbitrairementarbitrairesarbitraitarbitralearbitrearbitrearbitréarbitréearbitréesarbitrerarbitreraarbitresarbitresArblade-le-BasArblade-le-HautarboisArboisArbonArbonneArbonne-la-ForêtarboraarboraientarboraisarboraitarborantArborasarborât


Mots du jour


Intrusif, ive     Reliquiaire     Scindement     Moustiquaire     Contre-caution     Enlevé, ée     Digérer     Recélé     Intransférable     Conjouissance     

Les citations avec le mot Arbuste


  1. Je fis remarquer au petit prince que les baobabs ne sont pas des arbustes, mais des arbres grands comme des églises et que, si même il emportait avec lui tout un troupeau d'éléphants, ce troupeau ne viendrait pas à bout d'un seul baobab.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  2. Là-bas, nous débroussions les mauvaises herbes, coupions les arbustes inutiles. Je revois encore les lames tranchantes des machettes s'abattre furieusement.

    Auteur : Olympe Bhêly-Quenum - Source : Un piège sans fin (2001)


  3. Ce sont de vastes plaines polaires, creusées de noires crevasses; ce sont des banquises où moutonnent des congères et où foisonnent de blancs arbustes bourgeonnants.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)


  4. Dans le bas du domaine, séparé du parc par une haie d'arbustes, s'étendait le potager. Il était défiguré par la brousse.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: V. Le Désert de Bièvres (1933-1945)


  5. Tout arbre a été un arbuste.

    Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


  6. Quand cette plante eut atteint la hauteur de Tityre, Tityre put goûter quelque joie à dormir étendu dans son ombre. Or cet arbuste étant un chêne devait énormément grandir.

    Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


  7. Laisse les auditeurs réfléchir à ces proverbes : On n'oublie pas l'arbuste derrière lequel on s'est caché quand on a tiré sur un éléphant et qu'on l'a touché.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  8. Chaque feuille d'arbre est revêtue d'une autre feuille de glace; si bien que lorsque vous voulez relever un arbuste, écrasé sous le poids de ce cristal, il sonne comme un lustre, et à vos pieds toute cette flore de verglas fait un bruit de verre cassé.

    Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 12 décembre 1870


  9. — Votre compassion, lui répondit l'arbuste,
    Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
    Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
    Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
    Contre leurs coups épouvantables
    Résisté sans courber le dos ;
    Mais attendons la fin. » Comme il disait ces mots,
    Du bout de l'horizon accourt avec furie
    Le plus terrible des enfants
    Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
    L'arbre tient bon ; le roseau plie.
    Le vent redouble ses efforts,
    Et fait si bien qu'il déracine
    Celui de qui la tête au ciel était voisine,
    Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.


    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


  10. Cependant il faut bien reconnaître qu'il se fabrique beaucoup trop d'enfants. Si au moins la Terre était plate, ainsi que le pensèrent nos ancêtres, et si l'Anglais Newton n'avait pas inventé la gravitation, le surplus, poussé vers les bords, basculerait dans le vide… La vision d'individus tentant de s'accrocher à quelques arbustes au bord de l'abîme aurait pu inspirer à Hieronymus Bosch un de ses meilleurs tableaux

    Auteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées


  11. De la même manière qu'il faut plusieurs centaines de kilos d'arbustes aromatiques pour produire, par distillation, un flacon d'essence de romarin, il faut beaucoup de vie réelle pour obtenir le concentré d'une seule page de fiction.

    Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)


  12. Malgré le séjour prolongé d'un oiseau perché sur un baobab, il n'oublie pas que le nid dans lequel il a été couvé est dans l'arbuste.

    Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


  13. Les meilleures élèves ont le privilège de planter un arbuste. J'espère, mon enfant, que votre tour viendra.

    Auteur : Jean-Guy Soumy - Source : Un feu brulait en elles (2002)


Les citations du Littré sur Arbuste


  1. Nos gens qui s'estoient retirez parmi les arbustes et garigues

    Auteur : M. DU BELLAY. - Source : 395


  2. Un jeune arbuste prodigue imprudemment la luxuriance prématurée de son feuillage

    Auteur : DELILLE - Source : dans le Dict. de BESCHERELLE.


  3. Cet arbuste [l'arbre à suif] est couvert de baies d'où semble suinter une substance blanche et farineuse

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Arbre à suif.


  4. Vous êtes un chêne et je suis un arbuste.... je parie que vous buvez du vin de Champagne, quand je bois du lait, et que vous mangez des perdrix et du turbot, quand je suis réduit à une aile de poularde

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Cideville, 24 mai 1762


  5. Tous les arbres, arbustes et frutices des foretz

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 8


  6. Du frêle arbuste où bout la noble séve, La moindre fleur parfume au loin les airs

    Auteur : BÉRANG. - Source : Damoclès.


  7. Voici une autre sorte de laurier, mais fort petite et basse, tenant lieu entre les arbustes ; elle porte des roses, et pour ce est appellée rododendron ou rosago

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 560


  8. Aralie du Japon, arbuste à feuillage toujours vert

    Auteur : HEUZÉ - Source : la France agricole, carte n° 6


  9. Votre compassion, lui répondit l'arbuste, Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22


  10. Ils firent un long circuit parmy les myrtes, lentisques et autres tels arbustes dont le pays est si grandement couvert

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 395


  11. Qui laisse les chevreaux, autour de lui paissant, Essayer leur dent folle à l'arbuste naissant

    Auteur : Victor Hugo - Source : Voix intér. 13


  12. La nature en ce lieu plus amie et plus douce Festonne les rochers d'arbustes et de mousse

    Auteur : LAMART. - Source : Joc. II, 75


  13. Cet arbuste, dit cartoufle, porte fruict de mesme nom, semblable à truffes

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 563


  14. Votre compassion, lui répondit l'arbuste, Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. I, 22


  15. L'arbuste [brouté] n'en continue pas moins à vivre, il prend seulement l'aspect buissonnant

    Auteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies de forêts, p. 21


  16. Herbes et arbustes odorans, comme thim, serpoulet, lavande, aspic et semblables

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 202


  17. La qualité du caprier est du genre des arbustes vivans longuement

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 550


  18. J'avais un arbuste inutile Qui languissait dans mon canton, Un beau jardinier de la ville Vient de greffer mon sauvageon

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. en vers et en prose, 148


  19. Votre compassion, lui répondit l'arbuste, Part d'un bon naturel

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. I, 22


  20. Dans les champs parfumés le jeune arbuste étale De son luxe naissant la pompe végétale

    Auteur : DELILLE - Source : Parad. perdu, VII


  21. L'herbe des champs renaît, l'arbuste reverdit

    Auteur : RAYNOUARD - Source : États de Blois, IV, 8


  22. Que de plants inconnus, d'arbustes étrangers Ombragent nos jardins et peuplent nos vergers !

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, IV


  23. Le sol qui est ainsi peuplé n'est point entièrement privé des rayons du soleil ; il se garnit de quelques trochées d'herbes qu'accompagnent bientôt les arbustes protecteurs des jeunes sapins

    Auteur : DRALET - Source : Traité des for. d'arbres résineux, p. 105


  24. Il y aurait un grand intérêt cultural à substituer des plantes gazonnantes aux arbustes nuisibles

    Auteur : H. FARÉ - Source : Enquête sur les incendies des forêts, 1869, p. 36


  25. Tantôt, nous déployant ta pompe éblouissante, Pour colorer l'arbuste et la fleur et la plante, D'or, de pourpre et d'azur tu trempes tes pinceaux

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. v.




Les mots débutant par Arb  Les mots débutant par Ar

Une suggestion ou précision pour la définition de Arbuste ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 05h19









Abandon     Abandonner      Abattre     Abdication     Abdiquer      Abîme     Abnégation     Abondance     Abordable     Abordable      Abri      Abrutissement     Absence     L'Absence     Absence amour     Absent     Absolu     Abstinent     Absurde     Absurdité     Abus     Accident     Accord     Accuser     Achat     Action     Action amour     Activité     Adieu     Administration     Admiration     Adolescent     Adulte     Adultère     Adveristé     Adversaire     Affabilité     Affaire     Affaires     Affamé     Affectif     Affection     Affront     Afrique     Âge     Âge amour     Âge vie     Âges Amour     Âges vie     Agonie     Agressivite     Agriculture     Aide     Aimable     Aimer     Aimer d'amour     Aimer la vie     Air     Aisé     Alcool     Alcoolisme     Algerie     Aliment     Alimentation     L'Alimentation     Altruisme     Amant     Amant amour     Ambiguite     Ambitieux     Ambition     Ambition amour     Âme     Âme soeur     Amertume     Ami     Ami amour     Amis     Amis (faux)     Amitié     Ame     L'Amitié     Proverbe amitié     Citations et Proverbes sur l'amitié     Amitie amour     Amitié Femmes     Amitié Hommes     Amnesie     Amour     300 magnifiques citations sur l'Amour     L'Amour infini     Amour & Amitié     Aime     Aimer     Amant     Citation je t'aime     Chagrin d'amour     C'est quoi l'amour ?     Amour (Premier)     Amour amitié     Amour amitie     Amour amoureux     Amour attaque     Amour aveu     Amour bonheur     Amour brisé     Amour caresse     Amour coeur     Amour concurrence     Paroles chansons d'amour    Proverbes d'amour     Phrase d'amour     Proverbes sur l'amour     Message d'amour    Mot d'amour    Les plus belles citations d'amour    Dictons d'amour    Amour confiance     Amour constance     Amour coquetterie     Amour délicatesse     Amour désir     Amour dupe     Amour egalite     Amour egoisme     Amour eloquence     Amour emportement     Amour enfance     Amour ennui     Amour esclave     Amour exces     Amour experience     Amour extreme     Amour faveur     Amour fidele     Amour fidelite     Amour habitude     Amour histoire     Amour infini     Amour ingratitude     Amour inquiet     Amour inquietude     Amour jalousie     Amour jeunesse     Amour jouissance     Amour liens     Amour louange     Amour maladresse     Amour malheur     Amour maniere     Amour mariage     Amour mariage     Amour miracle     Amour mort     Amour musique     Amour mystere     Amour nouveau     Amour nuit     Amour offense     Amour oubli     Amour paradis     Amour passion     Amour physique     Amour plaisir     Amour plaisir     Amour platonique     Amour portrait     Amour presence     Amour printemps     Amour promesse     Amour propre     Amour prudence     Amour raison     Amour refus     Amour religion     Amour reproche     Amour respect     Amour richesse     Amour sens     Amour solitude     Amour souffrance     Amour souvenir     Amour temps     Amour tentation     Amour tort     Amour tourment     Amour tristesse     Amour tromperie     Amour vertu     Amour vie     Amour vieillesse     Amour violence     Amour volonte     Amoureux     Anarchiste     Anatomie     Ange     Angoisse     Animal     Animaux     Année     Année     Anniversaire     Proverbe anniversaire     Anniversaire (Bon)     L'anniversaire     Joyeux anniversaire     L'Anniversaire     Antimatière     Apéritif     Aphorismes     Apparence     Appétit     Apprentissage     Appui     Aptitude     Arc en ciel     Archéologue     Ardeur     Argent     Argent     L'Argent     L'Art     L'Artiste     Arme     Armee     Arrogance     Arrogance     Art     Art floral     Artiste     Arts     Assassin     Assistance     Assurance     Astronomie     Attachement     Attente     Attention     Attitude     Au revoir     Au-dela     Audace     Aumône     Automate     Automne     Automobile     Autorité     Autrui     Avance     Avantage     Avare     Avarice     Avenir     Aventure     Aveugle     Aveux     Avis     Avocat     Axiome    


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur arbustePoèmes arbusteProverbes arbuste

La définition du mot Arbuste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Arbuste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Arbuste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.