Définition de « arboré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arbore de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arboré pour aider à enrichir la compréhension du mot Arboré et répondre à la question quelle est la définition de arbore ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe arborer.

    Pas de définition complémentaire
    ARBORER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? a) Ca 1320 mar. « munir de mâts » (Gestes des Chiprois p. 225 ds Gdf. Compl. : Sire Beneit Sacarie fist arbourer. II. de ses gualees); b) 1495 mar. « élever (droit comme un arbre), hisser (un pavillon) » (G. de Villen., Mém., ds Gdf. Compl. : Et arborerent grant quantité de bannieres et estendars d'un cousté et d'autre); cf. 1560 (Pasquier, Recherches, VIII, 3 ds Hug. : Je n'avois jamais leu Arborer une enseigne, pour la planter, sinon aux ordonnances que fit l'Amiral de Chastillon, exerçant lors la charge de Colonel de l'infanterie, mot dont Viginelle a usé en l'histoire de Villehardouin); 1116-20 « id. (en parlant de différents objets) » (Agr. d'Aubigné, Hist. Univ., I, liv. IV, c. 19 ds Dict. hist. Ac. fr.). Empr. à l'ital. arborare (Wind, 49; Brunot t. 1, 510; Schmidt, 16; Vidos Parole 195; Ruppert, 36, 2ehyp.) attesté seulement dep. fin xvies.-déb. xviies. aux sens b) « hisser, dresser des antennes, des enseignes » (Pantera [1568-1625], L'armata navale, Rome, 1614 ds Batt.) et au sens a) « munir de mâts » (Id., ibid.). Arborare est dérivé du lat. arbor (arbre*). Alberare, dér. de albero « arbre » est attesté au sens b) mar. dep. la 2emoitié du xves. (Luigi Pulci [1432-1484], Il Morgante, 20, 34 ds Tomm.-Bell.); au sens a) seulement mentionné sans attest. par Tomm.-Bell. et Batt.; Alberare est seul en usage en ital. mod. Malgré le manque d'attest. anc. de l'ital. arborare, le caractère italianisant des premières attest. (Geste des Chiprois; G. de Villeneuve, compagnon d'armes de Charles VIII dans la campagne d'Italie, prisonnier dans ce pays lorsqu'il rédigea ses mémoires), donne un maximum de vraisemblance à l'hyp. d'une orig. ital. et fait rejeter celle d'une orig. esp. (Ruppert, 36, 1rehyp., Spitzer ds Z. fr. Spr. Litt. XLIV-215-16).

    arboré au Scrabble


    Le mot arboré vaut 8 points au Scrabble.

    arbore

    Informations sur le mot arbore - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arboré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arbore

    Les rimes de « arboré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de arboré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de dévorées      Rimes de digéraient      Rimes de éthéré      Rimes de préfigurée      Rimes de progresserait      Rimes de approuverais      Rimes de enamourée      Rimes de symboliserait      Rimes de désaltérer      Rimes de pécherai      Rimes de aventurés      Rimes de habituerais      Rimes de pencherait      Rimes de revigorée      Rimes de ignorées      Rimes de évaluerez      Rimes de délabrées      Rimes de dissiperais      Rimes de adoré      Rimes de hypothéqueraient      Rimes de liserés      Rimes de déterrés      Rimes de instaurai      Rimes de attacherait      Rimes de ensevelirait      Rimes de souscrirai      Rimes de refroidirait      Rimes de attaquerait      Rimes de aventurait      Rimes de tairaient      Rimes de frotterais      Rimes de interrogerais      Rimes de étirée      Rimes de hyperborée      Rimes de encombrés      Rimes de chevaucherai      Rimes de mènerait      Rimes de recevraient      Rimes de carrée      Rimes de romprais      Rimes de sidérées      Rimes de transformerai      Rimes de logerez      Rimes de augmenterez      Rimes de attribueraient      Rimes de verrait      Rimes de fermeraient      Rimes de balayeraient      Rimes de picorée      Rimes de sacrés     

    Mots du jour

    dévorées     digéraient     éthéré     préfigurée     progresserait     approuverais     enamourée     symboliserait     désaltérer     pécherai     aventurés     habituerais     pencherait     revigorée     ignorées     évaluerez     délabrées     dissiperais     adoré     hypothéqueraient     liserés     déterrés     instaurai     attacherait     ensevelirait     souscrirai     refroidirait     attaquerait     aventurait     tairaient     frotterais     interrogerais     étirée     hyperborée     encombrés     chevaucherai     mènerait     recevraient     carrée     romprais     sidérées     transformerai     logerez     augmenterez     attribueraient     verrait     fermeraient     balayeraient     picorée     sacrés     


    Les citations sur « arboré »

    1. En cette époque où la jolie femme était devenue un trophée, certaines soirées ressemblaient à des concours de teckels: c'était à celui qui arborerait la plus fraîche bestiole à son bras.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Au secours pardon (2007)


    2. Regardez les êtres comme des innocents : ils bénéficieront de têtes d’ingénus et de bouilles de martyrs. Scrutez-les comme des coupables : leurs visages arboreront une mine patibulaire franchement antipathique. Parfois, lors d’un même procès, des individus changent de statut. On les examine d’abord comme des coupables, parce qu’ils ont le physique de l’emploi, puis on les voit comme des innocents.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    3. Des lilas arborescents, qui quelquefois dépassaient en seule flèche, comme un clocher de couleur, le toit bas de la maison.

      Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


    4. D'immenses forêts de lataniers, d'arecs, de bambousiers, de muscadiers, de tecks, de gigantesques mimosées, de fougères arborescentes, couvraient le pays en premier plan, et en arrière se profilait l'élégante silhouette des montagnes.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    5. Les grandes blondes conquérantes prennent le soleil, l'absorbent, l'assimilent puis l'arborent. Sous forme de pigments. Ainsi, les soirs d'été, dans les night-clubs, croisant leurs jambes interminables sur de hauts tabourets, rayonnent-elles comme des soleils portatifs. Le soleil est lui-même une grande blonde.

      Auteur : Jean Echenoz - Source : Les Grandes Blondes (1995)


    6. L'homme de génie tait son orgueil, l'intrigant arbore le sien.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    7. Inversion des rôles traditionnels dans le couple moderne: c'est la femme qui porte la culotte et l'homme qui arbore la boucle d'oreille.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur arboré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arbore en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arbore »

    ArbalèteArbalétrée et arbalétéeArbalétrierArbalétrièreArbitrageArbitraireArbitral, aleArbitratif, iveArbitreArbitreArbitrerArborerArborisé, éeArboristeArbousierArbreArbrisseauArbusteArbustif, ive

    Les mots débutant par arb  Les mots débutant par ar

    arbalètearbalètesarbalétrierarbalétriersArbanatsArbasArbeceyArbellaraArbellaraArbentArbéostArbérats-SillèguearbiArbignieuArbignyArbigny-sous-VarennesArbinarbisArbisarbitragearbitragesarbitrairearbitrairearbitrairementarbitrairesarbitraitarbitralearbitrearbitrearbitréarbitréearbitréesarbitrerarbitreraarbitresarbitresArblade-le-BasArblade-le-HautarboisArboisArbonArbonneArbonne-la-ForêtarboraarboraientarboraisarboraitarborantArborasarborât

    Les synonymes de « arbore»

    Les synonymes de arboré :

      1. affiché
      2. brandi
      3. étalé
      4. proclamé
      5. planté

    synonymes de arboré

    Fréquence et usage du mot arboré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arbore » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arboré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arboré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arboré     Citation sur arboré   Poèmes arboré   Proverbes arboré   Rime avec arboré    Définition de arboré  


    Définition de arboré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arboré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arboré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:35:05