Définition de « arbuste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot arbuste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur arbuste pour aider à enrichir la compréhension du mot Arbuste et répondre à la question quelle est la définition de arbuste ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a?.byst) arbuste (m)

  • Espèce d’arbrisseau qui n’atteint que très peu de hauteur.

  • (bota) Plante ligneuse dont les branches ne naissent pas de boutons formés l’année précédente. - Le groseillier, le rosier, le romarin, le chèvrefeuille sont des arbustes.


    Définitions de « arbuste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ARBUSTE, subst. masc.

    BOT. Petit arbrisseau, de forme généralement buissonneuse. Arbuste nain, arbuste à fleurs :
    1. ... avec un bel escalier jonché de peaux de tigre fixées à chaque marche par une baguette en cuivre doré; orné de blanches statues à chaque repos, et garni de distance en distance de caisses de fleurs et d'arbustes rares. Ponson du Terrail, Rocambole,t. 2, Le Club des valets de c?ur, 1859, p. 425.
    2. L'institutrice ajoutait ? je ne sais comment ? que le lilas est un arbuste, tandis que le marronnier de la cour est un arbre... L. Frapié, La Maternelle,1904, p. 205.
    Rem. 1. La présence de ramifications dès la base de la tige est gén. notée; cependant, Plais. 1969 fait de l'absence de ramifications un trait caractéristique de l'arbuste. 2. La hauteur maximale varie, selon les dict., de 1 m (Besch. 1845, Lar. 19e, Littré, Privat-Foc. 1870, Nouv. Lar. ill., Bénac 1956, Lar. encyclop., etc.) à 7 m (Plais. 1969); elle est gén. notée comme inférieure à celle de l'arbrisseau. Cf. cependant Dupuis, Abr. de l'Orig. de tous les cultes, 1796, p. 182, et Hugo, Les Misérables, t. 1, 1862, p. 164, où arbuste et arbrisseau sont synon. 3. Pour Guérin 1892 arbuste est ,,un terme fort vague et qui est employé vulgairement pour désigner les végétaux qui ne sont ni des arbres ni des herbes, mais intermédiaires aux uns et aux autres. (...) Il faut comprendre, en somme, sous ce nom, ce que les botanistes appellent arbrisseau et sous-arbrisseau. D'autre part, les botanistes qui emploient ce terme scientifiquement sont loin de lui assigner une signification identique, les uns le prenant dans le sens de petit arbre, les autres dans celui d'arbrisseau ou de sous-arbrisseau.``
    ? P. métaph., souvent p. oppos. à l'arbre, pour représenter tantôt la jeunesse, tantôt l'absence de maturité :
    3. Il y a des genres qui sont à l'état d'arbustes dans l'Antiquité et qui ne sont devenus des arbres que dans les temps modernes. Sainte-Beuve, Nouveaux lundis,t. 2, 1863-69, p. 422.
    4. Poussé d'un vague ennui, j'allai vers d'autres cieux ... Et voici qu'au foyer nous nous trouvons encor, Vous, bel arbuste en fleur qu'un frais bourgeon décore, Vous, toujours jeune fille, et moi déjà bien vieux. T. Gautier, Poésies,1872, p. 306.
    PRONONC. : [a?byst].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1495 (J. de Vignay, Mir. hist., 27, 62 [1531], Delboulle ds Quem.); 1516 bot. (Guill. Michel, Eglog. de Virgile, 1o, éd. 1540, cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 2, p. 258 : Fleuves courants, arbustes, plantes, graines). Empr. du lat. arbustum attesté dep. Naevius, Trag. 24 ds TLL s.v., 430, 1 : usuel en ce sens chez les poètes.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 605. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 021, b) 1 087; xxes. : a) 728, b) 680.
    BBG. ? George 1970. ? Grandm. 1852. ? Lar. mén. 1926 (s.v. arbre). ? Littré-Robin 1865. ? Millepierres (F.). Promenade philol. parmi les arbres. Vie Lang. 1969, p. 124. ? Nysten 1814. ? Plais. 1969. ? Privat-Foc. 1870.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    arbuste \a?.byst\ masculin

    1. Arbre qui n'atteint que très peu de hauteur.
      • Non seulement des arbrisseaux et des arbustes, mais aussi des arbres se groupaient sur le flanc des collines, là où quelque encaissement les abritait contre les mauvais vents du nord. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    2. (Botanique) Plante ligneuse dont les branches ne naissent pas de boutons formés l'année précédente.
      • Le groseillier, le rosier, le romarin, le chèvrefeuille sont des arbustes.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ARBUSTE. n. m.
    Espèce d'arbrisseau qui n'atteint que très peu de hauteur. En termes de Botanique, il signifie spécialement Plante ligneuse dont les branches ne naissent point de boutons formés l'année précédente. Le groseillier, le rosier, le romarin, le chèvrefeuille sont des arbustes.

    Littré

    ARBUSTE (ar-bu-st') s. m.
    • Petit arbrisseau, et, dans le langage spécial de la botanique, végétal ligneux ne s'élevant que de 35 centimètres à 1 mètre. L'herbe des champs renaît, l'arbuste reverdit, Raynouard, États de Blois, IV, 8.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Herbes et arbustes odorans, comme thim, serpoulet, lavande, aspic et semblables, De Serres, 202.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    ARBUSTE, s. m. (Hist. nat. bot.) très-petite plante ligneuse, telle qu'un sous-arbrisseau. Voyez Sous-arbrisseau. (I)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « arbuste »

    Arbustum, de arbor (voy. ARBRE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin arbusta (« arbres »), pluriel de arbustum (« lieu planté d'arbres »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ARBUSTE, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1495 (J. de Vignay, Mir. hist., 27, 62 [1531], Delboulle ds Quem.); 1516 bot. (Guill. Michel, Eglog. de Virgile, 1o, éd. 1540, cité par Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 2, p. 258 : Fleuves courants, arbustes, plantes, graines). Empr. du lat. arbustum attesté dep. Naevius, Trag. 24 ds TLL s.v., 430, 1 : usuel en ce sens chez les poètes.

    arbuste au Scrabble


    Le mot arbuste vaut 9 points au Scrabble.

    arbuste

    Informations sur le mot arbuste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot arbuste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    arbuste

    Les rimes de « arbuste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de arbuste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de alchimiste      Rimes de incestes      Rimes de avant-gardiste      Rimes de légalistes      Rimes de trotskistes      Rimes de aubergiste      Rimes de pestes      Rimes de consistent      Rimes de bellicistes      Rimes de je-m'en-foutistes      Rimes de contre-terroriste      Rimes de pigiste      Rimes de militaristes      Rimes de lampistes      Rimes de abolitionniste      Rimes de persistent      Rimes de testent      Rimes de réserviste      Rimes de touriste      Rimes de optimistes      Rimes de naturaliste      Rimes de folkloriste      Rimes de justes      Rimes de chaste      Rimes de écologistes      Rimes de paolistes      Rimes de céleste      Rimes de vocaliste      Rimes de secouriste      Rimes de ophtalmologistes      Rimes de abstentionnistes      Rimes de ex-journaliste      Rimes de méthodistes      Rimes de rousseauiste      Rimes de spécialistes      Rimes de hellénistes      Rimes de non-conformiste      Rimes de antiesclavagiste      Rimes de simpliste      Rimes de volontariste      Rimes de nudistes      Rimes de égoïste      Rimes de contrebassiste      Rimes de mi-céleste      Rimes de généralistes      Rimes de vidéastes      Rimes de chartistes      Rimes de verstes      Rimes de gréviste      Rimes de sténotypistes     

    Mots du jour

    alchimiste     incestes     avant-gardiste     légalistes     trotskistes     aubergiste     pestes     consistent     bellicistes     je-m'en-foutistes     contre-terroriste     pigiste     militaristes     lampistes     abolitionniste     persistent     testent     réserviste     touriste     optimistes     naturaliste     folkloriste     justes     chaste     écologistes     paolistes     céleste     vocaliste     secouriste     ophtalmologistes     abstentionnistes     ex-journaliste     méthodistes     rousseauiste     spécialistes     hellénistes     non-conformiste     antiesclavagiste     simpliste     volontariste     nudistes     égoïste     contrebassiste     mi-céleste     généralistes     vidéastes     chartistes     verstes     gréviste     sténotypistes     


    Les citations sur « arbuste »

    1. — Votre compassion, lui répondit l'arbuste,
      Part d'un bon naturel ; mais quittez ce souci.
      Les vents me sont moins qu'à vous redoutables.
      Je plie, et ne romps pas. Vous avez jusqu'ici
      Contre leurs coups épouvantables
      Résisté sans courber le dos ;
      Mais attendons la fin. » Comme il disait ces mots,
      Du bout de l'horizon accourt avec furie
      Le plus terrible des enfants
      Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
      L'arbre tient bon ; le roseau plie.
      Le vent redouble ses efforts,
      Et fait si bien qu'il déracine
      Celui de qui la tête au ciel était voisine,
      Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre premier, XXII, le Chêne et le Roseau


    2. De la même manière qu'il faut plusieurs centaines de kilos d'arbustes aromatiques pour produire, par distillation, un flacon d'essence de romarin, il faut beaucoup de vie réelle pour obtenir le concentré d'une seule page de fiction.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : L'Urgence et la Patience (2012)


    3. Dans le bas du domaine, séparé du parc par une haie d'arbustes, s'étendait le potager. Il était défiguré par la brousse.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: V. Le Désert de Bièvres (1933-1945)


    4. Malgré le séjour prolongé d'un oiseau perché sur un baobab, il n'oublie pas que le nid dans lequel il a été couvé est dans l'arbuste.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    5. Là-bas, nous débroussions les mauvaises herbes, coupions les arbustes inutiles. Je revois encore les lames tranchantes des machettes s'abattre furieusement.

      Auteur : Olympe Bhêly-Quenum - Source : Un piège sans fin (2001)


    6. Laisse les auditeurs réfléchir à ces proverbes : On n'oublie pas l'arbuste derrière lequel on s'est caché quand on a tiré sur un éléphant et qu'on l'a touché.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    7. Je fis remarquer au petit prince que les baobabs ne sont pas des arbustes, mais des arbres grands comme des églises et que, si même il emportait avec lui tout un troupeau d'éléphants, ce troupeau ne viendrait pas à bout d'un seul baobab.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    8. Chaque feuille d'arbre est revêtue d'une autre feuille de glace; si bien que lorsque vous voulez relever un arbuste, écrasé sous le poids de ce cristal, il sonne comme un lustre, et à vos pieds toute cette flore de verglas fait un bruit de verre cassé.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Journal, 12 décembre 1870


    9. Quand cette plante eut atteint la hauteur de Tityre, Tityre put goûter quelque joie à dormir étendu dans son ombre. Or cet arbuste étant un chêne devait énormément grandir.

      Auteur : André Gide - Source : Le Prométhée mal enchaîné (1899)


    10. Les meilleures élèves ont le privilège de planter un arbuste. J'espère, mon enfant, que votre tour viendra.

      Auteur : Jean-Guy Soumy - Source : Un feu brulait en elles (2002)


    11. Tout arbre a été un arbuste.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    12. Cependant il faut bien reconnaître qu'il se fabrique beaucoup trop d'enfants. Si au moins la Terre était plate, ainsi que le pensèrent nos ancêtres, et si l'Anglais Newton n'avait pas inventé la gravitation, le surplus, poussé vers les bords, basculerait dans le vide… La vision d'individus tentant de s'accrocher à quelques arbustes au bord de l'abîme aurait pu inspirer à Hieronymus Bosch un de ses meilleurs tableaux

      Auteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées


    13. Ce sont de vastes plaines polaires, creusées de noires crevasses; ce sont des banquises où moutonnent des congères et où foisonnent de blancs arbustes bourgeonnants.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1963)


    Les citations sur arbuste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot arbuste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « arbuste »

    ArbalèteArbalétrée et arbalétéeArbalétrierArbalétrièreArbitrageArbitraireArbitral, aleArbitratif, iveArbitreArbitreArbitrerArborerArborisé, éeArboristeArbousierArbreArbrisseauArbusteArbustif, ive

    Les mots débutant par arb  Les mots débutant par ar

    arbalètearbalètesarbalétrierarbalétriersArbanatsArbasArbeceyArbellaraArbellaraArbentArbéostArbérats-SillèguearbiArbignieuArbignyArbigny-sous-VarennesArbinarbisArbisarbitragearbitragesarbitrairearbitrairearbitrairementarbitrairesarbitraitarbitralearbitrearbitrearbitréarbitréearbitréesarbitrerarbitreraarbitresarbitresArblade-le-BasArblade-le-HautarboisArboisArbonArbonneArbonne-la-ForêtarboraarboraientarboraisarboraitarborantArborasarborât

    Les synonymes de « arbuste»

    Les synonymes de arbuste :

      1. arbrisseau
      2. baliveau
      3. scion
      4. plante
      5. végétal
      6. graminée
      7. sème
      8. campe
      9. abandonne

    synonymes de arbuste

    Fréquence et usage du mot arbuste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « arbuste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot arbuste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Arbuste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations arbuste     Citation sur arbuste   Poèmes arbuste   Proverbes arbuste   Rime avec arbuste    Définition de arbuste  


    Définition de arbuste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot arbuste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot arbuste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:01:38