Définition de « loyalisme »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot loyalisme de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur loyalisme pour aider à enrichir la compréhension du mot Loyalisme et répondre à la question quelle est la définition de loyalisme ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : loyalisme (m)

  • Obéissance fidèle à son souverain, au gouvernement établi.


    Définitions de « loyalisme »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    LOYALISME, subst. masc.

    A. ? Fidélité à son souverain ou au régime et aux institutions établis. Manifestations de loyalisme envers le trône; loyalisme républicain. Quelques-uns allèrent plus loin. Dans une extase de loyalisme, ils déclarèrent le souverain au-dessus des règles ordinaires (Gobineau,Pléiades,1874, p. 333).Beaucoup de Russes, blancs autrefois, qui servaient en Espagne, le faisaient pour prouver leur loyalisme, espérant regagner ensuite leur pays (Malraux,Espoir, 1937, p. 493):
    1. Le chômage lui-même n'a pas porté atteinte au loyalisme du prolétariat londonien (...). Le Parlement peut être dissous, les ministères tomber, les travaillistes interpeller, rien n'empêchera le Très Excellent et Très Gracieux Discours de Sa Majesté d'être prononcé à l'heure dite... Morand,Londres,1933, p. 223.
    B. ? Fidélité, attachement à une cause ou à un parti politique. La vérité était qu'il n'était plus d'un parti que par loyalisme (Maurois,Disraëli,1927, p. 325).Je vous remercie des sentiments de loyalisme que m'exprime votre message, notamment dans les paragraphes I et III (De Gaulle,Mém. guerre,1954, p. 320):
    2. ... ils pouvaient, en faisant appel à M. de Norpois, les recueillir [ces avantages] sans avoir à craindre de celui-ci un manque de loyalisme politique contre lequel la naissance du marquis devait (...) les garantir. Proust,J. filles en fleurs,1918, p. 435.
    C. ? Attitude d'une personne fidèle à ses engagements. Bien que plus que personne sensible au ridicule, Dizzy défendait sa femme avec un loyalisme farouche (Maurois,Disraëli,1927p. 138).Il tenait Mithoerg pour un camarade éprouvé, (...) d'un exceptionnel loyalisme dans l'amitié (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 80):
    3. ... elle comptait pourtant nombre d'amis dans la loge desquels elle se trouvait d'autres semaines et à l'égard de qui elle ne manquait pas de faire preuve alors du même loyalisme exclusif, relativiste et hebdomadaire. Proust,Guermantes 1,1920, p. 56.
    Prononc. et Orth.: [lwajalism?]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1834 (Boiste). Dér. de loyal*; suff. -isme*; l'angl. loyalism, de même sens, est attesté en 1837 (NED). Fréq. abs. littér.: 67.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    loyalisme \lwa.ja.lism\ masculin

    1. Obéissance fidèle à son souverain, au gouvernement établi.
      • Dans le Haouz, dont la population était en général plus maniable et où il n'y avait qu'une garnison de mokhaznis à Marrakech, le makhzen s'appuyait sur quelques tribus d'un loyalisme plus ou moins éprouvé [?]. (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 75)
      • Toutefois, les cités islamiques n'avaient jamais créé d'institutions autonomes [?] Leurs habitants n'avaient aucun loyalisme civique ; ils n'étaient pas d'authentiques citoyens. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    LOYALISME. n. m.
    Obéissance fidèle à son souverain, au gouvernement établi.

    Littré

    LOYALISME (lo-ia-li-sm') s. m.
    • Terme d'histoire d'Angleterre. Dévouement aux Stuarts.

      Terme d'histoire des États-Unis. Opinion du parti américain qui resta attaché au gouvernement britannique.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « loyalisme »

    Loyal. Dans l'anglais, loyal a pris le sens de fidèle au souverain.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1839) De loyal avec le suffixe -isme.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    LOYALISME, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1834 (Boiste). Dér. de loyal*; suff. -isme*; l'angl. loyalism, de même sens, est attesté en 1837 (NED).

    loyalisme au Scrabble


    Le mot loyalisme vaut 19 points au Scrabble.

    loyalisme

    Informations sur le mot loyalisme - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot loyalisme au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    loyalisme

    Les rimes de « loyalisme »


    On recherche une rime en ZM .

    Les rimes de loyalisme peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en zm

    Rimes de humanitarisme      Rimes de prisme      Rimes de truisme      Rimes de rhumatisme      Rimes de proudhonisme      Rimes de voyeurisme      Rimes de donjuanisme      Rimes de fascisme      Rimes de antagonisme      Rimes de charlatanisme      Rimes de wokisme      Rimes de titisme      Rimes de franquisme      Rimes de magnétisme      Rimes de paludisme      Rimes de métabolismes      Rimes de racismes      Rimes de cataclysmes      Rimes de syllogisme      Rimes de pharisaïsmes      Rimes de anglicismes      Rimes de illettrisme      Rimes de nationalisme      Rimes de anticléricalisme      Rimes de atavisme      Rimes de conformismes      Rimes de tropismes      Rimes de irréalisme      Rimes de journalisme      Rimes de uranisme      Rimes de totalitarisme      Rimes de catholicisme      Rimes de catéchisme      Rimes de exotisme      Rimes de anti-sémitisme      Rimes de antifascisme      Rimes de nomadisme      Rimes de quiétisme      Rimes de hassidisme      Rimes de narcissisme      Rimes de chromatismes      Rimes de schématisme      Rimes de élitisme      Rimes de isthmes      Rimes de empirisme      Rimes de gâtisme      Rimes de esclavagisme      Rimes de daltonisme      Rimes de néo-colonialisme      Rimes de individualisme     

    Mots du jour

    humanitarisme     prisme     truisme     rhumatisme     proudhonisme     voyeurisme     donjuanisme     fascisme     antagonisme     charlatanisme     wokisme     titisme     franquisme     magnétisme     paludisme     métabolismes     racismes     cataclysmes     syllogisme     pharisaïsmes     anglicismes     illettrisme     nationalisme     anticléricalisme     atavisme     conformismes     tropismes     irréalisme     journalisme     uranisme     totalitarisme     catholicisme     catéchisme     exotisme     anti-sémitisme     antifascisme     nomadisme     quiétisme     hassidisme     narcissisme     chromatismes     schématisme     élitisme     isthmes     empirisme     gâtisme     esclavagisme     daltonisme     néo-colonialisme     individualisme     


    Les citations sur « loyalisme »

    1. Il fut animé du loyalisme que nous ressentons tous envers le malheur, ce sentiment qui est notre véritable apanage.

      Auteur : Graham Greene - Source : Le Fond du problème (1948)


    Les citations sur loyalisme renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot loyalisme en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « loyalisme »

    Loyal, aleLoyalementLoyautéLoyerLoyolitique

    Les mots débutant par loy  Les mots débutant par lo

    loyalloyaleloyalementloyalesloyalismeloyalisteloyalisteloyalistesloyalistesLoyatloyautéloyautésloyauxLoyeLoye-sur-ArnonloyerLoyèreloyersLoyersLoyesLoyettes

    Les synonymes de « loyalisme»

    Les synonymes de loyalisme :

      1. fidélité
      2. exactitude
      3. attachement
      4. dévouement

    synonymes de loyalisme

    Fréquence et usage du mot loyalisme dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « loyalisme » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot loyalisme dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Loyalisme ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations loyalisme     Citation sur loyalisme   Poèmes loyalisme   Proverbes loyalisme   Rime avec loyalisme    Définition de loyalisme  


    Définition de loyalisme présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot loyalisme sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot loyalisme notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:24:04