Définition de « équilibriste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot equilibriste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur équilibriste pour aider à enrichir la compréhension du mot équilibriste et répondre à la question quelle est la définition de equilibriste ?

NOM genre () de 4 syllabes
Une définition simple : équilibriste

  • Celui, celle qui fait des exercices dans des positions où l’équilibre est difficile à garder. Synonyme : acrobate,,




    Définitions de « équilibriste »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉQUILIBRISTE, subst.

    A.? Domaine du spectacle.Personne dont le métier est de faire des tours d'adresse, d'équilibre. Synon. acrobate, jongleur.Quand l'équilibriste est sur sa corde raide, au passage le plus difficile, on retient son souffle, on se tait (Bernanos, Crime,1935, p. 856).Un sketch de clown ou un numéro d'équilibriste (Hist. spect.,1965, p. 1541).
    ? En appos. avec valeur d'adj. Des éléphants musiciens, équilibristes ou danseurs (Hist. spect.,1965p. 1528).
    B.? P. métaph. L'homme politique est un équilibriste. Il s'équilibre en disant le contraire de ce qu'il fait (Barrès, Cahiers,t. 12, 1919, p. 203).Il allait vivre au jour le jour (...) chevauchant le présent en équilibriste, indifférent aux deux versants du temps (Malègue, Augustin,t. 2, 1933, p. 188).
    Rem. On rencontre ds la docum. équilibrisme, subst. masc. Tour d'équilibriste. Exercice d'équilibrisme. Exercice de gymnastique dans lequel l'équilibre du corps a une place importante. Les exercices d'équilibrisme qui poursuivent le double but d'améliorer l'adresse et de solliciter la virilité (R. Vuillemin, Éduc. phys., 1941, p. 49). P. métaph. Dire des faits, des faits, rien que des faits, le plus de choses avec le moins de mots possible et, finalement, faire jaillir une idée originale... C'était de l'équilibrisme et de la prestidigitation. Ce jongleur [Le Rouge] était un très grand poète anti-poétique (Cendrars, Homme foudr., 1945, p. 180).
    Prononc. et Orth. : [ekilib?ist]. Ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1777-83 (Linguet, Annales politiques, civiles et littéraires, X, 90 ds Gohin). Dér. de équilibre*; suff. -iste*, peut-être par l'intermédiaire de l'angl. equilibrist (1760, Monthly Rev., Aug. 163 ds NED). Fréq. abs. littér. : 32. Bbg. Gohin 1903, p. 269.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    équilibriste \e.ki.li.b?ist\ masculin et féminin identiques

    1. Celui, celle qui fait des exercices dans des positions où l'équilibre est difficile à garder.
      • [?] le bon sens ne nie pas qu'il soit agréable et possible de danser avec un pot au lait sur la tête, mais nous prévient seulement que c'est plutôt l'affaire des équilibristes et n'est pas, en tout cas, à la portée de tout le monde [?] (Franc-Nohain [Maurice Étienne Legrand], Guide du bon sens, Éditions des Portiques, 1932)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉQUILIBRISTE. n. des deux genres
    . Celui, celle qui fait des exercices dans des positions où l'équilibre est difficile à garder.

    Littré

    ÉQUILIBRISTE (é-ki-li-bri-st') s. m.
    • Celui, celle dont le métier est de faire des tours d'adresse, qui s'applique à maintenir certaines choses fragiles en équilibre, ou à s'y tenir soi-même dans une position difficile.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « équilibriste »

    (1777) Composé de équilibre et -iste.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉQUILIBRISTE, subst.
    Étymol. et Hist. 1777-83 (Linguet, Annales politiques, civiles et littéraires, X, 90 ds Gohin). Dér. de équilibre*; suff. -iste*, peut-être par l'intermédiaire de l'angl. equilibrist (1760, Monthly Rev., Aug. 163 ds NED).

    équilibriste au Scrabble


    Le mot équilibriste vaut 21 points au Scrabble.

    equilibriste

    Informations sur le mot equilibriste - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot équilibriste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    equilibriste

    Les rimes de « équilibriste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de équilibriste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de chimiste      Rimes de survivaliste      Rimes de socialistes      Rimes de enchriste      Rimes de chou-palmiste      Rimes de travailliste      Rimes de récidivistes      Rimes de pacifistes      Rimes de protistes      Rimes de extrémistes      Rimes de papistes      Rimes de estes      Rimes de Vorst      Rimes de behavioriste      Rimes de enthousiaste      Rimes de mécanistes      Rimes de phalangistes      Rimes de finaliste      Rimes de coexiste      Rimes de impressionnistes      Rimes de psalmiste      Rimes de ichtyologiste      Rimes de bolchevistes      Rimes de échangiste      Rimes de i.e.      Rimes de iconoclaste      Rimes de propagandistes      Rimes de doloriste      Rimes de expansionniste      Rimes de percussionniste      Rimes de fétichiste      Rimes de expansionnistes      Rimes de mi-geste      Rimes de naturistes      Rimes de télégraphistes      Rimes de panégyristes      Rimes de chartiste      Rimes de hypocaustes      Rimes de activiste      Rimes de asbeste      Rimes de papiste      Rimes de ouest      Rimes de postent      Rimes de fleuristes      Rimes de situationnistes      Rimes de fondamentalistes      Rimes de fataliste      Rimes de tankistes      Rimes de égocentristes      Rimes de ite missa est     

    Mots du jour

    chimiste     survivaliste     socialistes     enchriste     chou-palmiste     travailliste     récidivistes     pacifistes     protistes     extrémistes     papistes     estes     Vorst     behavioriste     enthousiaste     mécanistes     phalangistes     finaliste     coexiste     impressionnistes     psalmiste     ichtyologiste     bolchevistes     échangiste     i.e.     iconoclaste     propagandistes     doloriste     expansionniste     percussionniste     fétichiste     expansionnistes     mi-geste     naturistes     télégraphistes     panégyristes     chartiste     hypocaustes     activiste     asbeste     papiste     ouest     postent     fleuristes     situationnistes     fondamentalistes     fataliste     tankistes     égocentristes     ite missa est     


    Les citations sur « équilibriste »

    1. Ah! voici l'équilibriste en habit noir. Il grimpe, à la force des poignets, jusqu'au sommet de la coupole, jusqu'au trapèze vertigineux. Il pose un des pieds d'une chaise sur un verre à boire qui craque, et il s'assied au-dessus du vide.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Les plaisirs et les jeux (1922)


    2. Une religieuse agée s'avance lentement vers nous. Elle marche sur deux cannes. ... Je m'aperçois que comme au cirque devant les équilibristes, je retiens mon souffle.

      Auteur : Patrick Declerck - Source : Garanti sans moraline (2004)


    3. Ce qui est troublant, chez Jean Cocteau, c'est qu'il faille le prendre au sérieux. On a tôt fait de déceler le déséquilibré quand il est précisément un équilibriste.

      Auteur : Antoine Blondin - Source : Certificats d'études


    4. Le désir nous fait éprouver le vide, c'est vrai, le puissant chaos qui nous environne et nous constitue, mais ce vide, on l'éprouve comme le funambule sur son fil, on le tâte comme l'équilibriste quand il y balance sa jambe, on est à deux doigts du désastre et de la chute, de l'angoisse mortelle, et pourtant, on est là, tout vibrant d'une présence agrandie, décuplée, immense, on se déploie dans le chaos, retenu par le seul fil de ce qui nous lie à l'autre, notre compagnon de vide, notre funambule jumeau.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    5. J'ai longtemps cru que Jésus était un équilibriste.

      Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


    Les citations sur équilibriste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot equilibriste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « equilibriste »

    ÉquanimeÉquanimitéÉquarrirÉquarrissageÉquarrisseurÉquasiller (s')ÉquateurÉquationÉquerreÉquestreÉquidistant, anteÉquidomoïdeÉquiffleÉquilatéral, aleÉquilatèreÉquilibreÉquilibrerÉquiluneÉquin, ineÉquinoxeÉquinoxial, aleÉquipageÉquipeÉquipé, éeÉquipéeÉquipementÉquiperÉquipierÉquipollenceÉquipollent, enteÉquipollerÉquisyllabismeÉquitableÉquitationÉquitéÉquiterÉquivalemmentÉquivalenceÉquivalent, enteÉquivocationÉquivoqueÉquivoquer

    Les mots débutant par equ  Les mots débutant par eq

    ÉquancourtéquanimitééquarisseuréquarisseurséquarriéquarriéquarrieéquarrieséquarrieséquarriréquarriséquarriséquarrissageéquarrissaitéquarrisseuréquarrisseurséquateurEquateuréquationéquationséquatorialéquatorialeéquatoriauxéquatorienéquatoriennesÉquemauvilleÉquennes-ÉramecourtéquerrageéquerreéquerreséquestreéquestresÉqueurdreville-HainnevilleéqueutéeséqueuterÉquevilleyÉquevillonéquidéséquidistanceéquidistantéquidistanteéquidistanteséquidistantsÉquihen-Plageéquilatéraléquilatérauxéquilibraéquilibrageéquilibraientéquilibrais

    Les synonymes de « equilibriste»

    Les synonymes de équilibriste :

      1. acrobate
      2. gymnaste
      3. virtuose
      4. funambule
      5. voltigeur
      6. trapéziste
      7. casse

    synonymes de équilibriste

    Fréquence et usage du mot équilibriste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « equilibriste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot équilibriste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de équilibriste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations équilibriste     Citation sur équilibriste   Poèmes équilibriste   Proverbes équilibriste   Rime avec équilibriste    Définition de équilibriste  


    Définition de équilibriste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot équilibriste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot équilibriste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 22:28:37