Définition de « insiste »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot insiste de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur insiste pour aider à enrichir la compréhension du mot Insiste et répondre à la question quelle est la définition de insiste ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe insister.

    Pas de définition complémentaire
    INSISTER, verbe trans. indir.
    Étymol. et Hist. 1. 1366 soi insister « s'adonner, s'appliquer » (Arch. S 231, pièce 7 ds Gdf.); 2. 1400 « persévérer à demander, presser » (pièces relat. au règne de Ch. VI, t. 1, p. 184 ds Gdf. Compl.); 1553, 10 juil. insistant adj. (Papiers d'Etat du Card. de Granvelle, éd. Ch. Weiss, t. 4, p. 23); 3. 1671 (Pomey : Il faut insister principalement là-dessus). Empr. au lat.insistere proprement « se poser, se placer sur », fig. « se donner, s'appliquer à, s'attacher à; s'arrêter à, sur qqc. ».

    insiste au Scrabble


    Le mot insiste vaut 7 points au Scrabble.

    insiste

    Informations sur le mot insiste - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot insiste au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    insiste

    Les rimes de « insiste »


    On recherche une rime en ST .

    Les rimes de insiste peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en st

    Rimes de herpétologiste      Rimes de taoïstes      Rimes de prothésistes      Rimes de persistent      Rimes de pédéraste      Rimes de postes      Rimes de ciste      Rimes de insiste      Rimes de absentéiste      Rimes de urbaniste      Rimes de orthodontistes      Rimes de pigistes      Rimes de iconoclastes      Rimes de télégraphiste      Rimes de timbre-poste      Rimes de sudistes      Rimes de féministes      Rimes de consiste      Rimes de interventionnistes      Rimes de helléniste      Rimes de neutraliste      Rimes de masochistes      Rimes de latiniste      Rimes de guévariste      Rimes de agrestes      Rimes de humoriste      Rimes de germaniste      Rimes de virologiste      Rimes de tankiste      Rimes de tarabuste      Rimes de individualistes      Rimes de ex-journaliste      Rimes de ritualistes      Rimes de contrastent      Rimes de trusts      Rimes de manifestes      Rimes de brahmanistes      Rimes de ripostes      Rimes de trotskystes      Rimes de ségrégationniste      Rimes de salazariste      Rimes de cyclistes      Rimes de spiritualistes      Rimes de franquiste      Rimes de misérabiliste      Rimes de admoneste      Rimes de ex-standardiste      Rimes de messaliste      Rimes de vétustes      Rimes de travaillistes     

    Mots du jour

    herpétologiste     taoïstes     prothésistes     persistent     pédéraste     postes     ciste     insiste     absentéiste     urbaniste     orthodontistes     pigistes     iconoclastes     télégraphiste     timbre-poste     sudistes     féministes     consiste     interventionnistes     helléniste     neutraliste     masochistes     latiniste     guévariste     agrestes     humoriste     germaniste     virologiste     tankiste     tarabuste     individualistes     ex-journaliste     ritualistes     contrastent     trusts     manifestes     brahmanistes     ripostes     trotskystes     ségrégationniste     salazariste     cyclistes     spiritualistes     franquiste     misérabiliste     admoneste     ex-standardiste     messaliste     vétustes     travaillistes     


    Les citations sur « insiste »

    1. Quoi que puissent dire les amis ou les ennemis du savoir libéral, j'insiste sur ce point, c'est une grave méprise que de lui confier le soin de favoriser la vertu ou la religion.

      Auteur : John Henry Newman - Source : L'Idée d'université (1858)


    2. Ce qu'elle demande - que tu cesses ta cour - elle craint de l'obtenir; ce qu'elle ne demande pas - sue tu insistes - elle le souhaite.

      Auteur : Ovide - Source : L'Art d'aimer, I, 483


    3. Il y a des livres que l'on rate, comme certaines rencontres, on passe à côté d'histoires et de gens qui auraient pu tout changer. A cause d'un malentendu, d'une couverture, ou d'un résumé passable, d'un a priori. Heureusement que parfois la vie insiste.

      Auteur : Valérie Perrin - Source : Trois (2021)


    4. J'ai insisté tout spécialememnt dans les Vases communicants, sur le fait que l'auto-analyse est, à elle seule, dans bien des cas, capable d'épuiser le contenu des rêves.

      Auteur : André Breton - Source : L'Amour fou (1937)


    5. La jeunesse se défile devant sa fonction de rébellion. On n'insiste pas assez sur la signification politique de la disparition des conflits de génération, symptôme qu'enfants et parents communient, désormais, dans la consommation.

      Auteur : Paul Ariès - Source : La simplicité volontaire contre le mythe de l'abondance (2010)


    6. La bêtise insiste toujours, on s'en apercevrait si l'on ne pensait pas toujours à soi.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    7. Dans la vie, on peut tout obtenir si on insiste insuffisamment.

      Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amor, curiosidad, prozac y dudas (1997)


    8. Il y en a qui insisteront à l'encontre, en soustenant que ceste leçture des histoires ne sçauroit que bien peu servir à l'acquisition de prudence.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Préface, IX, 34


    9. Il n'osa pas insister, releva la tête, et, accuentant l'étreinte de ses bras, il la serra passionnément contre lui.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    10. Celui qui, au départ, insiste pour savoir où il va, quand il part et par où il passe n'ira pas loin.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Maximes et pensées de Napoléon


    11. Un livre qu'on quitte sans en avoir extrait quelque chose est un livre qu'on n'a pas lu. J'ai insisté, tantôt, sur la nécessité de la lecture pour se créer une forme et un style. Le profit est le même pour le fond; le même éveil se fera pour les idées.

      Auteur : Antoine Albalat - Source : L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (1900)


    12. Madame,
      En classe, quand vous en serez à la règle du pluriel des noms en «ou», pensez à insister auprès de certains de vos élèves sur les «poux»: Frédéric en avait plein la tête hier soir...


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les poux


    13. La bêtise insiste toujours.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    14. Si j'ai encore bon espoir, c'est que j'ai appris à faire confiance à mes concitoyens, notamment ceux de la nouvelle génération, qui tiennent l'égalité de tous les êtres humains pour une évidence et insistent pour que les principes que leurs parents et leurs professeurs leur ont enseignés deviennent réalité, sans peut-être y croire toujours eux-mêmes. Ce livre est avant tout pour ces jeunes une invitation à refaire le monde une nouvelle fois, et à faire advenir, par le travail, la détermination et une bonne dose d'imagination, une Amérique qui se mettra enfin au diapason de tout ce qu'il y a de meilleur en nous.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    15. C'est peut-être pour tout le monde la même chose d'ailleurs, dès qu'on insiste un peu, c'est le vide.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    16. M. Pericourt n'avait pas insisté, bataille perdue d'avance. Il s'était contenté, prudent, d'imposer des limites. Chez les bourgeois cela s'appelle un contrat de mariage.

      Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Au revoir là-haut (2013)


    17. Quand une guerre éclate, les gens disent : « Ça ne durera pas, c’est trop bête. » Et sans doute une guerre est certainement trop bête, mais cela ne l’empêche pas de durer. La bêtise insiste toujours, on s’en apercevrait si l’on pensait pas toujours à soi.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    18. Merci, et la Mort s'étonne; - Merci; la Mort n'insiste pas; - Merci, c'est le jour qui s'en va; - Merci simplement à un homme - S'il tient en échec le glas.

      Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)


    19. Le clitoris c'est comme l'interphone. Si ça répond pas quand on appuie dessus c'est pas la peine d'insister. Y a personne.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    20. La misère humaine me bouleverse; la vue d'un malheureux et je suis saint Vincent de Paul, mais je n'aime pas qu'on insiste. Et on insiste toujours. Le malheur manque de tact.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Les poissons rouges


    21. Je ne sais plus si j'ai le droit d'insister, de dire à cette fille viens, viens ma peau ne brûlera pas tes mains, de ma bouche ne coule pas le poison.

      Auteur : Emmanuel Cabut, dit Mano Solo - Source : Joseph sous la pluie (1996)


    22. Après quelques assauts infructueux, ne renonce pas, n'insiste non plus. Mais garde ce problème dans les caves de ton esprit où il s'améliore. Changez tous les deux.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers I, Les Cahiers


    23. C'est intéressant de savoir qu'il peut y avoir une parole de résistance, même modeste. Ce qui m'amuse, c'est de mettre un peu de poésie dans l'écrasante supériorité de l'image, à l'heure de l'écrasante supériorité de la bêtise. Il faut reconnaître qu'elle a pris des proportions inouïes. Ce qui est dramatique, disait Camus, c'est que « la bêtise insiste ». La poésie, la musique n'insiste pas.

      Auteur : Fabrice Luchini - Source : Conversations françaises, Sous la direction de Vincent Trémolet de Villers, éd. Les éditions du Cerf, 2016


    24. Nous allons donc avoir, grâce au CNED, ce mécanisme que nous appelons la « classe à la maison » , qui permet d’avoir à la fois des classes virtuelles et des ressources pédagogiques pour tous les enfants. J’insiste sur ce point : la période qui s’ouvre n’est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00


    25. Je n'insisterai pas sur ce qu'il y a d'impossibilité historique à ce que Wagner soit le premier compositeur de l'Allemagne. Alors, Bach ? C'est un homme qui a eu beaucoup d'enfants? Beethoven ? en est un autre qui avait si mauvais caractère qu'il prit le parti de devenir sourd afin de mieux ennuyer ses contemporains avec ses derniers quatuors. Quant à Mozart, il vaut mieux n'en pas parler, c'est un petit voluptueux qui a écrit Don Juan pour embêter l'Allemagne.

      Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


    Les citations sur insiste renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot insiste en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « insiste »

    InsabbatéInsaisissableInsalubreInsalubritéInsalutaireInsanitéInsapideInsatiabilitéInsatiableInsatiablementInsatiétéInsatisfait, aiteInsciemmentInscienceInscient, enteInscriptionInscrireInscrit, iteInscrivantInscrutableInsécableInsecouableInsecourableInsecteInsectivoreInsectologieInsectologiqueInsectologisteInsécuritéInséductibleInsensé, éeInsensémentInsensibiliserInsensibilitéInsensibleInsensiblementInséparabilitéInséparableInséparablementInséparé, éeInsérerInsertionInservableInservilitéInsidiateurInsidiationInsidieux, euseInsigneInsigneInsignifiance

    Les mots débutant par ins  Les mots débutant par in

    insaisissableinsaisissablesinsalissableinsalubreinsalubresinsalubritéinsaneinsanesinsanitéinsanitésinsatiableinsatiablementinsatiablesinsatisfactioninsatisfactionsinsatisfaisantinsatisfaisanteinsatisfaisantesinsatisfaitinsatisfaiteinsatisfaitesinsatisfaitsinscriptioninscriptionsinscrirainscriraiinscriraientinscriraisinscriraitinscrirasinscrireinscrisinscritinscritinscritinscriteinscriteinscriteinscritesinscritesinscritesinscritsinscritsinscritsinscrivaientinscrivaisinscrivaitinscrivantinscrivantinscrive

    Les synonymes de « insiste»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot insiste dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « insiste » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot insiste dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Insiste ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations insiste     Citation sur insiste   Poèmes insiste   Proverbes insiste   Rime avec insiste    Définition de insiste  


    Définition de insiste présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot insiste sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot insiste notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 21:42:11