La définition de Loyer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Loyer
Nature : s. m.
Prononciation : lo-ié ; plusieurs disent loi-ié ; l'r ne
Etymologie : Wallon, louwi, lowî ; provenç. loguier, loguer ; esp. loguero ; du lat. locarium, prix du gîte, de locare (voy. ).

Voir les citations du mot LoyerSignification du mot Loyer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loyer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loyer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loyer ?


La définition de Loyer

Prix de louage d'un objet quelconque.


Toutes les définitions de « loyer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOYER. n. m.
Prix de la location d'une maison ou d'un appartement. Payer son loyer. Prendre une maison à loyer. Donner à loyer. On dit aussi Donner une ferme à loyer; mais, en parlant du Prix qu'on paie ou qu'on reçoit pour le bail d'une ferme, on dit Fermage. Il signifie aussi Salaire, ce qui est dû à un serviteur, à un ouvrier pour ses services, pour son travail. Il signifie encore Récompense. Les bonnes actions trouvent leur loyer dans l'estime publique. En ce sens il est vieux.

Littré

LOYER (lo-ié?; plusieurs disent loi-ié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie, les lo-ié-z enchéris) s. m.
  • 1Prix de louage d'un objet quelconque. Sous le règne de François Ier le total des loyers de toutes les maisons de Paris ne montait qu'à la somme de trois cent douze mille livres?; aujourd'hui les carmes déchaussés, indépendamment du vaste terrain qu'occupent leurs jardins et leur couvent, jouissent de près de cent mille livres de rente en loyers de maisons qu'ils ont fait bâtir dans cette rue et dans les rues adjacentes, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. III, p. 311, dans POUGENS. Je pris à loyer une fort belle Circassienne, Voltaire, Scarmentado. Un jour qu'elle [Mme de Maintenon] rassemblait chez elle une nombreuse compagnie, une blanchisseuse lui prêta des chaises et quelques autres meubles, et ne voulut jamais en recevoir le loyer, Genlis, Mme de Maintenon, t. II, p. 207, dans POUGENS.

    Fig. Le mariage est un loyer?; On entre en octobre, on sort en janvier, Béranger, Juge de Ch.

    Donner une femme à loyer, la louer à un fermier.

    Loyer ne se dit point des prix qu'on paye ou qu'on reçoit pour une ferme?; on dit fermage.

    On ne dit pas le loyer d'un cheval, on dit le louage d'un cheval.

    Absolument. Le loyer d'un appartement, d'une maison. Payer son loyer. Les loyers augmentent. Dix mille francs, dix mille francs d'amende?! Dieu?! quel loyer pour neuf mois de prison?! Béranger, 10 000 francs.

  • 2Salaire, ce qui est dû à un serviteur, à un ouvrier pour ses services, pour son travail. On ne doit pas retenir le loyer du serviteur et du mercenaire, Dict. de l'Académie. Toute peine, dit-on, est digne de loyer, La Fontaine, Fabl. XII, 22.

    Peu usité en ce sens.

  • 3Récompense, dans le style élevé et poétique. Mais serait-ce raison qu'une même folie N'eût pas même loyer?? Malherbe, II, 12. Les lois? Confondent le loyer avec le châtiment, Régnier, Sat. III. Pouvoir dire?: ce bras a servi Venceslas, N'est-ce pas un loyer digne de cent combats?? Rotrou, Vencesl. III, 6. Et, sans considérer quel sera le loyer D'une action de ce mérite, La Fontaine, Fabl. VI, 13. L'ombrage n'était pas le seul bien qu'il [l'arbre] sût faire?; Il courbait sous les fruits, cependant pour salaire Un rustre l'abattait, c'était là son loyer, La Fontaine, ib. X, 2. Afin qu'en ta vieillesse un livre en maroquin Aille offrir ton travail à quelque heureux faquin Qui, pour digne loyer de la Bible éclaircie, Te paye en l'acceptant d'un " je vous remercie ", Boileau, Sat. VIII. Très peu de gré, mille traits de satire Sont le loyer de quiconque ose écrire, Voltaire, Ép. LIII. Un mot d'éloge est son loyer, Lebrun, Épît. I, 10. Psamménite eut le loyer de ses méchants desseins, car il avait tenté de faire soulever l'Égypte, Courier, Traduct. d'Hérod.

HISTORIQUE

XIe s. Qui mult te sert, malvais luer l'en [tu lui en] dones, Ch. de Rol. CLXXXIII.

XIIe s. Qui ci mourra loier aura mout grant, Roncisv. 130. E vus, pur ço, ki Deu servez, cunfortez vus en bien, car pleniers de vos uevres iert [sera] li luiers, Rois, p. 301. En tant creisset plus li travalz, ke li lowier del travailh aprochent, Job, p. 467.

XIIIe s. N'ont pas [les juges] les honors por ce faire, Sans loier doivent à chief traire [mener à terme] Les quereles que l'en lor porte, la Rose, 5696. Qui malvès sert, malvès loyer atent, Beaumanoir, I, 9. Par se [sa] tricerie, si comme s'il prendoit loier à l'autre partie por fere perdre son segneur se querele, Beaumanoir, IV, 22. Et quiconques louera meson à fole femme, il rendra au prevost ou au baillif le loier de la meson d'un an, Joinville, 295.

XIVe s. Pour ce que honour est le loyer de vertu et est attribué as bons, Oresme, Eth. 120. À meste Jehan le mie [mire], pour le leuwier de un keval, Caffiaux, Abattis de maisons, p. 11. Pour le leuwier de ses quevauls, ID. ib. p. 18.

XVIe s. Qui bon maistre sert bon loyer en attend, Cotgrave ? Courtisants, qui jettez vos dedaigneuses vues Sur ce chien delaissé, mort de faim par les rues, Attendez ce loyer de la fidelité, D'Aubigné, Mémoires, éd. LALANNE, p. 50.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LOYER, (Jurisprud.) est ce que le locataire d'une chose donne pour le prix de la location.

On donne à loyer ou plûtôt à louage des choses mobiliaires, comme un cheval, des meubles meublans, &c.

Le terme de loyer se prend plus particulierement pour le prix du louage d'une maison, terre ou autre héritage.

Le propriétaire d'une maison a un privilege sur les meubles de ses locataires pour les trois derniers quartiers & le courant, à moins que le bail n'ait été passé devant notaire, auquel cas le privilege s'étend sur tous les loyers qui doivent échoir jusqu'à la fin du bail. Voyez l'article 171. de la coûtume de Paris.

L'ordonnance de 1629, art. 142, dit que les loyers des maisons & prix des baux à ferme, ne pourront être demandés cinq ans après les baux expirés.

Cette décision paroît suivie au parlement de Paris. Voy. Bail, Locataire, Location, Louage. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

loyer \lwa.je\ masculin

  1. Prix de la location d'une maison ou d'un appartement.
    • Voilà bien ma maison, elle est bien à moi, j'en paie les impositions et j'ai un locataire qui ne paie pas son loyer, on a beau dire mais on est bien malheureux d'être propriétaire. (Laurent Mourguet, Le Déménagement de Guignol, Elardin, 1876)
  2. (Spécialement) Prix qu'on paie ou qu'on reçoit pour le bail d'une ferme ; fermage.
  3. Salaire, ce qui est dû à un serviteur, à un ouvrier pour ses services, pour son travail.
  4. (Vieilli) Récompense.
    • Les bonnes actions trouvent leur loyer dans l'estime publique.
  5. (Québec) (Populaire) (Vieilli) Logement locatif.
    • Elle s'est trouvée un beau loyer pas trop cher en basse-ville.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOYER, subst. masc.

A. ?
1. Vieilli, DR. COMM. Prix du louage d'une chose quelconque. Synon. location.Il vous fallait des chevaux, des voitures, tandis que vous alliez peut-être à pied dans les bois pour économiser le loyer d'un âne! (Sand,Meunier d'Angib.,1845, p. 132).Loyers et charges locatives de matériel et outillage (Comptab.1974).
? Loc. Donner, prendre, tenir (qqc.) à loyer. Donner, prendre, tenir (quelque chose) en location. Synon. louer2(v. ce mot I et II).Le meunier (...) tenait à loyer du colonel un moulin sur le cours d'eau (Mérimée,Colomba,1840, p. 102).Depuis son départ la forteresse de l'Île restait inhabitée. Ceux du village la prirent à loyer, pour y mettre (...) leurs outils et leurs bêtes (A. France,J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 22).
2. P. ext., cour. Redevance pour l'usage habituel mais temporaire d'un local d'habitation, de commerce, ou d'une propriété. Sur ces 2600 fr paie tes quatre mois de loyer échéant (Hugo,Corresp.,1868, p. 121):
D'année en année, il avait fallu chercher le logis moins coûteux, tandis que le prix des loyers montait et que les maisons habitables devenaient de plus en plus rares. Roy,Bonheur occas., 1945, p. 114.
SYNT. Arrérages, quittance de loyer; acquitter, devoir, exiger, percevoir, réclamer, recevoir, recouvrer, régler, toucher, verser (un, son) loyer; économiser un loyer; cherté, coût, hausse, modicité des loyers; un gros, un petit loyer; un loyer élevé; blocage, libération des loyers; grever un loyer avec des charges; un terme, une année de loyer; augmenter, baisser, descendre, diminuer le loyer; expiration d'un loyer; payer son loyer.
? Bail* à loyer.
? Habitation(s) à Loyer(s) Modéré(s). Voir H.L.M.Ce ministère a pour tâche (...) d'assurer la tutelle des industries du bâtiment (...) ainsi que les relations avec les correspondants de l'État dans le secteur de la construction (organismes constructeurs d'habitations à loyers modérés, professions participant à l'acte de construire) (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 98).
? Immeuble à loyer normal ou normalisé (abrév. I.L.N.). Immeubles à Loyer Normal dont la formule est celle des H.L.M. mais avec un standing supérieur (Elle,17 févr. 1969).
? P. méton.
? Vieilli et région. (Canada). Être, se mettre à loyer. Être, se mettre en location (d'apr. Canada 1930). L'ancien ministre et sa femme n'avaient pas voulu que le président et la présidente allassent se mettre à loyer, et quittassent la maison qu'ils donnaient en dot à leur fille (Balzac,Cous. Pons,1847, p. 206).Je suis à loyer sur la rue Champlain (Dionne1909).
? Région. (Canada). Logement. Un loyer de six pièces (Bél.1957).
3. FIN., ÉCON. Le loyer de l'argent. Revenu que rapporte un capital; taux de l'intérêt (d'apr. Phél. 1975). Restrictions de crédit, charges fiscales accrues, loyer de l'argent plus élevé abaissent le volume de production en dessous du niveau optimum et entraînent par le gonflement des coûts unitaires, la hausse des prix qu'on voulait éviter (Univers écon. et soc.,1960, p. 34-2).
B. ? Rare, vieilli
1. Rétribution, salaire dû pour des services, des travaux. Synon. contrepartie, gages.MmeSauvage devait avoir pour loyer de ses peines un débit de tabac (Balzac,Cous. Pons,1847, p. 274).Tout cet argent tombé dans la serviette appartient au barbier: c'est le loyer de ses soins impayés (Tharaud,Fez,1930, p. 162).Bien vite je compris que, pour les esprits judicieux, toute peine appelle un loyer (Duhamel,Notaire Havre,1933, p. 100).
2. Au fig. Salaire, récompense, contrepartie de quelque chose. Verrai-je vos triomphes, après avoir eu l'honneur d'embrasser vos adversités? Recevrai-je ce loyer de ma foi? (Chateaubr.,Mém., t. 4, 1848, p. 155).La prostration d'un homme sans nerf et sans courage qui, chargé du loyer de ses fautes, succombe sous le loids (Gobineau,Pléiades,1874, p. 99).Je les consultais avec une entière bonne foi et trouvais dans leur visage, ou souriant ou sombre, le loyer de ma sagesse ou la peine de mes fautes (A. France,Pt Pierre,1918, p. 92).
Prononc. et Orth.: [lwaje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 «salaire, récompense» (Roland, éd. J. Bédier, 2584); 2. 1266 loier «prix de location de choses» (Chartes des Vosges, éd. J. Lanher, 105, 6). Du lat. locarium «prix d'un service, d'hébergement», dér. de locus «lieu». Fréq. abs. littér.: 512. Fréq. rel. littér.: xixes.:a) 1051, b) 968; xxes.: a) 572, b) 416. Bbg. Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p.111, 112, 116, 120.

LOYER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 «salaire, récompense» (Roland, éd. J. Bédier, 2584); 2. 1266 loier «prix de location de choses» (Chartes des Vosges, éd. J. Lanher, 105, 6). Du lat. locarium «prix d'un service, d'hébergement», dér. de locus «lieu».

Loyer au Scrabble


Le mot loyer vaut 14 points au Scrabble.

loyer

Informations sur le mot loyer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loyer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loyer

Les mots proches de Loyer

Loyal, aleLoyalementLoyautéLoyerLoyolitiqueloyalloyaleloyalementloyalesloyalismeloyalisteloyalisteloyalistesloyalistesLoyatloyautéloyautésloyauxLoyeLoye-sur-ArnonloyerLoyèreloyersLoyersLoyesLoyettes


Mots du jour


Noue     Usurpatoire     Inusité, ée     Uniquement     Prime     Tente     Boursicoter     Coriace     Carmin     Devoir     

Les citations avec le mot Loyer


  1. L'art est une forme de communication qui vise à provoquer un écho recréateur. On devrait regarder l'éducation comme un art, et employer les techniques appropriées de l'art pour obtenir le même écho.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


  2. Il alla charger Cleombrotus, avant qu'il peust desployer et eslargir la poincte droitte de sa bataille.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Pélopidas, 40


  3. Qui mauvais sert son loyer perd.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  4. Courtisans, qui jetez vos dédaigneuses vues - Sur ce chien délaissé, mort de faim par les rues, - Attendez ce loyer de la fidélité.

    Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Mémoires


  5. La liberté est une sensation. Cela se respire. l'idée que nous sommes libres dilate l'avenir du moment. Elle fait s'éployer à l'extrême dans nos poitrines je ne sais quelles ailes intérieures dont la force d'enlèvement enivrant nous porte.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  6. Je vais employer un mot que je n'aime pas mais au théâtre quand je monte sur scène, c'est moi le patron ! Je choisis le volume de ma voix, j'applique le rythme et me place de la manière dont j'estime la plus pertinente. Personne ne me dit quoi faire. On me le dit après, mais ce n'est pas sûr que j'en tienne compte

    Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview Le Matin, Claude Brasseur, octobre 2015


  7. Drôle: Doit s'employer à tout propos: «C'est drôle.»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  8. Il était agnostique, comme on dit dans le monde pour ne pas employer le terme odieux de libre penseur.

    Auteur : Anatole France - Source : La Révolte des anges (1914)


  9. Ilz employerent leur loisir à un très bel et très digne exploit.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 23


  10. J'adore l'espace, car il n'y a pas de loyer à payer!

    Auteur : Mel Brooks - Source : Sans référence


  11. L'intelligence de l'histoire implique, il me semble, que nous acceptions que les véritables changements aient quelque chose de nécessairement invisible. Dans la mesure où c'est précisément cette invisibilité aux capteurs des dominants, à leur récupération prédatrice, qui leur offre l'espace et le temps indispensables pour se déployer.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  12. Coeur sans amour toujours loyer demande.

    Auteur : Clément Marot - Source : Le Balladin


  13. HLM à Monte-Carlo: Haut loyer monégasque.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  14. Le jeu est pour la société, ce que sont les spectacles pour une grande ville. Il y a trois heures dans la journée qu'on pourrait employer plus mal.

    Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


  15. En vain, pour satisfaire à nos lâches envies, - Nous passons près des rois tout le temps de nos vies - A souffrir des mépris et ployer les genoux.

    Auteur : François de Malherbe - Source : Sans référence


  16. Après avoir vécu tant bien que mal, il n'est pas désagréable d'employer quelques dix années à regarder vivre les autres, en riant sous cape de leurs sottises, et en se disant : « Je n'en fais plus, mais je les comprends toutes. »

    Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Amours fragiles (1880)


  17. Garder le secret, bien employer son loisir, supporter les injures, sont trois choses bien difficiles.

    Auteur : Chilon de Sparte - Source : Sans référence


  18. L'homme ordinaire ne se préoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


  19. La violence, rétorque Hardin, est le dernier refuge de l'incompétence. Mais je n'ai certainement pas l'intention de déployer un tapis sous les pas des envahisseurs ni de leur cirer les bottes.

    Auteur : Isaac Asimov - Source : Fondation (1966)


  20. Il est évident que je ne fais pas un roman, puisque je néglige ce qu'un romancier ne manquerait pas d'employer. Celui qui prendrait ce que j'écris pour la vérité serait peut-être moins dans l'erreur que celui qui le prendrait pour une fable.

    Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)


  21. Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide.

    Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)


  22. Très instruit, très pratique, «très débrouillard» pour employer un mot de la langue militaire française, c'était un tempérament superbe.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  23. La nature n'a que faire d'un grand destin pour se montrer et déployer sa force. Partout, dissimulée ou au grand jour, elle se manifeste avec la même intensité.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


  24. Les hommes fantasment la liberté plus qu'ils ne l'utilisent, ils la gardent précieusement sur une étagère au lieu de l'employer. Là, elle sèche, se racornit et meurt bien avant eux. Car la liberté n'existe que si l'on s'en sert.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


  25. Selon l'idéal démocratique, une élite qui n'instruit pas le peuple est plus évidemment injuste qu'un riche qui touche ses loyers et ses coupons.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur l'éducation (1932)


Les citations du Littré sur Loyer


  1. Entrer en la paste jusqu'au coude [s'employer vivement en une affaire]

    Auteur : OUDIN - Source : Curios. franç.


  2. Les seigneurs françois aimoient mieux employer à la guerre le sang de leur corps que le sang de leur bourse, ainsi qu'on l'appelle communement

    Auteur : FAUCHET - Source : De l'orig. des dignitez de France, liv. II, p. 59, dans LACURNE


  3. Soyons comme l'oiseau posé pour un instant Sur des rameaux trop frêles, Qui sent ployer la branche, et qui chante pourtant, Sachant qu'il a des ailes

    Auteur : Victor Hugo - Source : Chants du crépuscule, 33


  4. Elle laissait aller cela [ses charmes] comme il plaisait au Seigneur, sans employer l'art pour faire valoir ce qu'elle tenait de la nature ; mais, malgré cette nonchalance pour ses attraits, sa figure avait quelque chose de si piquant, que le chevalier de Grammont s'y laissa prendre d'abord

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 4


  5. Au lieu du fier Marcou, qui souloit baloyer Sur le haut du donjon, ils ont faict desployer Et mettre un linge blanc sur le bout d'une lance

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 157


  6. Employer indignement à qui bon nous semble les surnoms les plus glorieux de quoy l'ancienneté ait honoré un ou deux personnages en plusieurs siecles

    Auteur : MONT. - Source : I, 383


  7. Puis donc que ces loyers d'honneur n'ont aultre pris que....

    Auteur : MONT. - Source : II, 65


  8. Elle, pour loyer de sa vertu, luy donna un corselet et un armet d'or

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 97


  9. Ou plusieurs belittres et cocquins s'employerent avec le bourreau et son valet, pour en avoir la despouille

    Auteur : CARLOIX - Source : VII, 3


  10. Mais serait-ce raison qu'une même folie N'eût pas même loyer

    Auteur : MALH. - Source : ib.


  11. Un abaissement du loyer de l'argent, nuisible au faire-valoir des ressources confiées aux sociétés de crédit

    Auteur : PATON - Source : Journ. des Débats, 9 avr. 1877, 3e page, 5e col.


  12. Quoyque je peigne insupportablement mal, j'aime mieulx escrire de ma main que d'y employer une aultre

    Auteur : MONT. - Source : I, 293


  13. Les femmes [de Tyr] ne cessent jamais de filer les laines ou de faire des dessins de broderies ou de ployer les riches étoffes

    Auteur : FÉNEL. - Source : Tél. II


  14. Louis XII eût pu employer cet argent [donné à Maximilien] à s'établir en Italie ; il s'en retourna en France, après avoir réduit Venise presque dans ses seules lagunes

    Auteur : Voltaire - Source : Ann. emp. Maximilien, 1509


  15. L'inoculation nous paraissait téméraire avant les exemples courageux qu'ont donnés M. le duc d'Orléans, le duc de Parme.... maintenant il serait téméraire de ne la pas employer

    Auteur : Voltaire - Source : Élog. L. XV


  16. Je vais maintenant vous faire, permettez-moi d'employer une expression judiciaire, reste de droit ; je vais me placer sur ce terrain d'admettre hypothétiquement comme vrais et fondés tous les griefs qui ont été articulés...

    Auteur : LE ROYER - Source : Journ. offic. 2 avril 1873, p. 2301, 3e col.


  17. Contrat pignoratif, sorte de contrat de vente d'un héritage, par laquelle vente un débiteur se libérait envers son créancier, sous la condition que, dans un délai convenu, il lui serait loisible de retirer son héritage, et qu'en attendant il en conserverait la jouissance en payant à titre de loyer une certaine somme qui était ordinairement égale aux intérêts du capital prêté, et pour le montant duquel la vente avait été faite

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  18. Quand Virgile partit pour la Grèce dans le dessein d'employer le repos qu'il y allait chercher pour revoir son Énéide

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, ch. I, II, 2


  19. L'exemple de leur race à jamais abolie, Devait sous ta merci tes rebelles ployer

    Auteur : MALH. - Source : II, 12


  20. Le malheureux Mélanchthon se regarde, au milieu des luthériens, ses collègues, comme au milieu de ses ennemis, ou, pour me servir de ses mots, comme au milieu de guêpes furieuses ; je voudrais qu'il me fût permis d'employer le terme de démagogue ; c'était dans Athènes et dans les états populaires de la Grèce certains orateurs qui se rendaient tout-puissants sur la populace en la flattant

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. V, § 18


  21. Courtisants, qui jettez vos dedaigneuses vues Sur ce chien delaissé, mort de faim par les rues, Attendez ce loyer de la fidelité

    Auteur : D'AUB. - Source : Mémoires, éd. LALANNE, p. 50


  22. Les oubloyers qui s'entremettent de aler faire gauffres aux pardons des eglises

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  23. Une chose qui nuit es assauts, est d'assaillir avecques confusion et desordre ; ce qui arrive aisement quand il faut rafraischir les hommes ; parquoy, à mon avis, il suffiroit de deux mille hommes, à chascune bresche, à la fois, lesquels estans rafraischis deux fois de pareil nombre, ne faudroit employer pour les trois assauts que douze mille hommes

    Auteur : LANOUE - Source : 450


  24. Quand Bacchus comblera de ses nouveaux bienfaits Le vendangeur ravi de ployer sous le faix

    Auteur : BOILEAU - Source : Épître VI


  25. Il est bien nécessaire d'employer de l'argent à des perruques, lorsque l'on peut porter des cheveux de son cru, qui ne coûtent rien

    Auteur : Molière - Source : ib.




Les mots débutant par Loy  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Loyer ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h16










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur loyerPoèmes loyerProverbes loyer

La définition du mot Loyer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loyer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loyer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.