La définition de Loyer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Loyer
Nature : s. m.
Prononciation : lo-ié ; plusieurs disent loi-ié ; l'r ne
Etymologie : Wallon, louwi, lowî ; provenç. loguier, loguer ; esp. loguero ; du lat. locarium, prix du gîte, de locare (voy. ).

Voir les citations du mot LoyerSignification du mot Loyer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loyer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loyer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loyer ?


La définition de Loyer

Prix de louage d'un objet quelconque.


Toutes les définitions de « loyer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOYER. n. m.
Prix de la location d'une maison ou d'un appartement. Payer son loyer. Prendre une maison à loyer. Donner à loyer. On dit aussi Donner une ferme à loyer; mais, en parlant du Prix qu'on paie ou qu'on reçoit pour le bail d'une ferme, on dit Fermage. Il signifie aussi Salaire, ce qui est dû à un serviteur, à un ouvrier pour ses services, pour son travail. Il signifie encore Récompense. Les bonnes actions trouvent leur loyer dans l'estime publique. En ce sens il est vieux.

Littré

LOYER (lo-ié?; plusieurs disent loi-ié?; l'r ne se lie jamais?; au pluriel, l's se lie, les lo-ié-z enchéris) s. m.
  • 1Prix de louage d'un objet quelconque. Sous le règne de François Ier le total des loyers de toutes les maisons de Paris ne montait qu'à la somme de trois cent douze mille livres?; aujourd'hui les carmes déchaussés, indépendamment du vaste terrain qu'occupent leurs jardins et leur couvent, jouissent de près de cent mille livres de rente en loyers de maisons qu'ils ont fait bâtir dans cette rue et dans les rues adjacentes, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. III, p. 311, dans POUGENS. Je pris à loyer une fort belle Circassienne, Voltaire, Scarmentado. Un jour qu'elle [Mme de Maintenon] rassemblait chez elle une nombreuse compagnie, une blanchisseuse lui prêta des chaises et quelques autres meubles, et ne voulut jamais en recevoir le loyer, Genlis, Mme de Maintenon, t. II, p. 207, dans POUGENS.

    Fig. Le mariage est un loyer?; On entre en octobre, on sort en janvier, Béranger, Juge de Ch.

    Donner une femme à loyer, la louer à un fermier.

    Loyer ne se dit point des prix qu'on paye ou qu'on reçoit pour une ferme?; on dit fermage.

    On ne dit pas le loyer d'un cheval, on dit le louage d'un cheval.

    Absolument. Le loyer d'un appartement, d'une maison. Payer son loyer. Les loyers augmentent. Dix mille francs, dix mille francs d'amende?! Dieu?! quel loyer pour neuf mois de prison?! Béranger, 10 000 francs.

  • 2Salaire, ce qui est dû à un serviteur, à un ouvrier pour ses services, pour son travail. On ne doit pas retenir le loyer du serviteur et du mercenaire, Dict. de l'Académie. Toute peine, dit-on, est digne de loyer, La Fontaine, Fabl. XII, 22.

    Peu usité en ce sens.

  • 3Récompense, dans le style élevé et poétique. Mais serait-ce raison qu'une même folie N'eût pas même loyer?? Malherbe, II, 12. Les lois? Confondent le loyer avec le châtiment, Régnier, Sat. III. Pouvoir dire?: ce bras a servi Venceslas, N'est-ce pas un loyer digne de cent combats?? Rotrou, Vencesl. III, 6. Et, sans considérer quel sera le loyer D'une action de ce mérite, La Fontaine, Fabl. VI, 13. L'ombrage n'était pas le seul bien qu'il [l'arbre] sût faire?; Il courbait sous les fruits, cependant pour salaire Un rustre l'abattait, c'était là son loyer, La Fontaine, ib. X, 2. Afin qu'en ta vieillesse un livre en maroquin Aille offrir ton travail à quelque heureux faquin Qui, pour digne loyer de la Bible éclaircie, Te paye en l'acceptant d'un " je vous remercie ", Boileau, Sat. VIII. Très peu de gré, mille traits de satire Sont le loyer de quiconque ose écrire, Voltaire, Ép. LIII. Un mot d'éloge est son loyer, Lebrun, Épît. I, 10. Psamménite eut le loyer de ses méchants desseins, car il avait tenté de faire soulever l'Égypte, Courier, Traduct. d'Hérod.

HISTORIQUE

XIe s. Qui mult te sert, malvais luer l'en [tu lui en] dones, Ch. de Rol. CLXXXIII.

XIIe s. Qui ci mourra loier aura mout grant, Roncisv. 130. E vus, pur ço, ki Deu servez, cunfortez vus en bien, car pleniers de vos uevres iert [sera] li luiers, Rois, p. 301. En tant creisset plus li travalz, ke li lowier del travailh aprochent, Job, p. 467.

XIIIe s. N'ont pas [les juges] les honors por ce faire, Sans loier doivent à chief traire [mener à terme] Les quereles que l'en lor porte, la Rose, 5696. Qui malvès sert, malvès loyer atent, Beaumanoir, I, 9. Par se [sa] tricerie, si comme s'il prendoit loier à l'autre partie por fere perdre son segneur se querele, Beaumanoir, IV, 22. Et quiconques louera meson à fole femme, il rendra au prevost ou au baillif le loier de la meson d'un an, Joinville, 295.

XIVe s. Pour ce que honour est le loyer de vertu et est attribué as bons, Oresme, Eth. 120. À meste Jehan le mie [mire], pour le leuwier de un keval, Caffiaux, Abattis de maisons, p. 11. Pour le leuwier de ses quevauls, ID. ib. p. 18.

XVIe s. Qui bon maistre sert bon loyer en attend, Cotgrave ? Courtisants, qui jettez vos dedaigneuses vues Sur ce chien delaissé, mort de faim par les rues, Attendez ce loyer de la fidelité, D'Aubigné, Mémoires, éd. LALANNE, p. 50.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LOYER, (Jurisprud.) est ce que le locataire d'une chose donne pour le prix de la location.

On donne à loyer ou plûtôt à louage des choses mobiliaires, comme un cheval, des meubles meublans, &c.

Le terme de loyer se prend plus particulierement pour le prix du louage d'une maison, terre ou autre héritage.

Le propriétaire d'une maison a un privilege sur les meubles de ses locataires pour les trois derniers quartiers & le courant, à moins que le bail n'ait été passé devant notaire, auquel cas le privilege s'étend sur tous les loyers qui doivent échoir jusqu'à la fin du bail. Voyez l'article 171. de la coûtume de Paris.

L'ordonnance de 1629, art. 142, dit que les loyers des maisons & prix des baux à ferme, ne pourront être demandés cinq ans après les baux expirés.

Cette décision paroît suivie au parlement de Paris. Voy. Bail, Locataire, Location, Louage. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

loyer \lwa.je\ masculin

  1. Prix de la location d'une maison ou d'un appartement.
    • Voilà bien ma maison, elle est bien à moi, j'en paie les impositions et j'ai un locataire qui ne paie pas son loyer, on a beau dire mais on est bien malheureux d'être propriétaire. (Laurent Mourguet, Le Déménagement de Guignol, Elardin, 1876)
  2. (Spécialement) Prix qu'on paie ou qu'on reçoit pour le bail d'une ferme ; fermage.
  3. Salaire, ce qui est dû à un serviteur, à un ouvrier pour ses services, pour son travail.
  4. (Vieilli) Récompense.
    • Les bonnes actions trouvent leur loyer dans l'estime publique.
  5. (Québec) (Populaire) (Vieilli) Logement locatif.
    • Elle s'est trouvée un beau loyer pas trop cher en basse-ville.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOYER, subst. masc.

A. ?
1. Vieilli, DR. COMM. Prix du louage d'une chose quelconque. Synon. location.Il vous fallait des chevaux, des voitures, tandis que vous alliez peut-être à pied dans les bois pour économiser le loyer d'un âne! (Sand,Meunier d'Angib.,1845, p. 132).Loyers et charges locatives de matériel et outillage (Comptab.1974).
? Loc. Donner, prendre, tenir (qqc.) à loyer. Donner, prendre, tenir (quelque chose) en location. Synon. louer2(v. ce mot I et II).Le meunier (...) tenait à loyer du colonel un moulin sur le cours d'eau (Mérimée,Colomba,1840, p. 102).Depuis son départ la forteresse de l'Île restait inhabitée. Ceux du village la prirent à loyer, pour y mettre (...) leurs outils et leurs bêtes (A. France,J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 22).
2. P. ext., cour. Redevance pour l'usage habituel mais temporaire d'un local d'habitation, de commerce, ou d'une propriété. Sur ces 2600 fr paie tes quatre mois de loyer échéant (Hugo,Corresp.,1868, p. 121):
D'année en année, il avait fallu chercher le logis moins coûteux, tandis que le prix des loyers montait et que les maisons habitables devenaient de plus en plus rares. Roy,Bonheur occas., 1945, p. 114.
SYNT. Arrérages, quittance de loyer; acquitter, devoir, exiger, percevoir, réclamer, recevoir, recouvrer, régler, toucher, verser (un, son) loyer; économiser un loyer; cherté, coût, hausse, modicité des loyers; un gros, un petit loyer; un loyer élevé; blocage, libération des loyers; grever un loyer avec des charges; un terme, une année de loyer; augmenter, baisser, descendre, diminuer le loyer; expiration d'un loyer; payer son loyer.
? Bail* à loyer.
? Habitation(s) à Loyer(s) Modéré(s). Voir H.L.M.Ce ministère a pour tâche (...) d'assurer la tutelle des industries du bâtiment (...) ainsi que les relations avec les correspondants de l'État dans le secteur de la construction (organismes constructeurs d'habitations à loyers modérés, professions participant à l'acte de construire) (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 98).
? Immeuble à loyer normal ou normalisé (abrév. I.L.N.). Immeubles à Loyer Normal dont la formule est celle des H.L.M. mais avec un standing supérieur (Elle,17 févr. 1969).
? P. méton.
? Vieilli et région. (Canada). Être, se mettre à loyer. Être, se mettre en location (d'apr. Canada 1930). L'ancien ministre et sa femme n'avaient pas voulu que le président et la présidente allassent se mettre à loyer, et quittassent la maison qu'ils donnaient en dot à leur fille (Balzac,Cous. Pons,1847, p. 206).Je suis à loyer sur la rue Champlain (Dionne1909).
? Région. (Canada). Logement. Un loyer de six pièces (Bél.1957).
3. FIN., ÉCON. Le loyer de l'argent. Revenu que rapporte un capital; taux de l'intérêt (d'apr. Phél. 1975). Restrictions de crédit, charges fiscales accrues, loyer de l'argent plus élevé abaissent le volume de production en dessous du niveau optimum et entraînent par le gonflement des coûts unitaires, la hausse des prix qu'on voulait éviter (Univers écon. et soc.,1960, p. 34-2).
B. ? Rare, vieilli
1. Rétribution, salaire dû pour des services, des travaux. Synon. contrepartie, gages.MmeSauvage devait avoir pour loyer de ses peines un débit de tabac (Balzac,Cous. Pons,1847, p. 274).Tout cet argent tombé dans la serviette appartient au barbier: c'est le loyer de ses soins impayés (Tharaud,Fez,1930, p. 162).Bien vite je compris que, pour les esprits judicieux, toute peine appelle un loyer (Duhamel,Notaire Havre,1933, p. 100).
2. Au fig. Salaire, récompense, contrepartie de quelque chose. Verrai-je vos triomphes, après avoir eu l'honneur d'embrasser vos adversités? Recevrai-je ce loyer de ma foi? (Chateaubr.,Mém., t. 4, 1848, p. 155).La prostration d'un homme sans nerf et sans courage qui, chargé du loyer de ses fautes, succombe sous le loids (Gobineau,Pléiades,1874, p. 99).Je les consultais avec une entière bonne foi et trouvais dans leur visage, ou souriant ou sombre, le loyer de ma sagesse ou la peine de mes fautes (A. France,Pt Pierre,1918, p. 92).
Prononc. et Orth.: [lwaje]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 «salaire, récompense» (Roland, éd. J. Bédier, 2584); 2. 1266 loier «prix de location de choses» (Chartes des Vosges, éd. J. Lanher, 105, 6). Du lat. locarium «prix d'un service, d'hébergement», dér. de locus «lieu». Fréq. abs. littér.: 512. Fréq. rel. littér.: xixes.:a) 1051, b) 968; xxes.: a) 572, b) 416. Bbg. Thomas (A.) Nouv. Essais 1904, p.111, 112, 116, 120.

LOYER, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1100 «salaire, récompense» (Roland, éd. J. Bédier, 2584); 2. 1266 loier «prix de location de choses» (Chartes des Vosges, éd. J. Lanher, 105, 6). Du lat. locarium «prix d'un service, d'hébergement», dér. de locus «lieu».

Loyer au Scrabble


Le mot loyer vaut 14 points au Scrabble.

loyer

Informations sur le mot loyer - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loyer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loyer

Les mots proches de Loyer

Loyal, aleLoyalementLoyautéLoyerLoyolitiqueloyalloyaleloyalementloyalesloyalismeloyalisteloyalisteloyalistesloyalistesLoyatloyautéloyautésloyauxLoyeLoye-sur-ArnonloyerLoyèreloyersLoyersLoyesLoyettes


Mots du jour


Hypersarcose     Compartiment     Pétrarquiser     Compérage     Délivreur     Mioche     Rapidement     Godebert     Rondeau     Miaulement     

Les citations avec le mot Loyer


  1. Vous êtes ici pour permettre à la mission divine de l'univers de se déployer. Voilà à quel point vous êtes important.

    Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


  2. Avant d'employer un bon mot, faites-lui une place.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824)


  3. L'art est une forme de communication qui vise à provoquer un écho recréateur. On devrait regarder l'éducation comme un art, et employer les techniques appropriées de l'art pour obtenir le même écho.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


  4. L'homme ordinaire ne se préoccupe que de passer le temps, l'homme de talent que de l'employer.

    Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)


  5. Et peut-être c'est ça la vie, sans vouloir employer de grands mots, c'est que l'on fait des choses auxquelles on adhère sans y croire, oui, c'est à peu près ça.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Entretiens (1995)


  6. L'état naissant est une révolution de la vie quotidienne; aussi peut-il se déployer lorsqu'il réussit à la bouleverser, c'est-à-dire lorsque la vie peut prendre une autre direction, nouvelle, voulue et intéressante.

    Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le Choc amoureux (1981)


  7. Je n'ai jamais pu m'accrocher aux objets de valeur - argent, or. Chez moi, l'argent n'est pas un moyen. C'est moi qui suis le moyen de l'argent. Il me file entre les doigs - impôts, assurances, emprunts immobiliers, pensions alimentaires, loyers, avocats. Toutes ces dépenses stupides représentent des fortunes.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)


  8. C'est un grand moment de la vie d'un peuple que celui où tout le monde, ou presque tout le monde, s'applique à employer les mots dans leur sens véritable.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Servitude et Grandeur des Français


  9. Mais j'ai certaines facultés, je vous l'avais déjà dit. Ce qui me manque avant tout, c'est la faculté d'employer ces facultés.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Bien sincèrement à vous


  10. Après avoir vécu tant bien que mal, il n'est pas désagréable d'employer quelques dix années à regarder vivre les autres, en riant sous cape de leurs sottises, et en se disant : « Je n'en fais plus, mais je les comprends toutes. »

    Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Amours fragiles (1880)


  11. L'intelligence de l'histoire implique, il me semble, que nous acceptions que les véritables changements aient quelque chose de nécessairement invisible. Dans la mesure où c'est précisément cette invisibilité aux capteurs des dominants, à leur récupération prédatrice, qui leur offre l'espace et le temps indispensables pour se déployer.

    Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)


  12. Ses compagnons s'employèrent à l'abattage et au charroi des arbres qui devaient fournir les courbes, la membrure et le bordé.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  13. Ce glorieux début annonçait que la saison de chasse serait brillante, et l'oncle Jules en calcula par avance les profits, qui selon lui paieraient le loyer, et peut-être un épagneul breton pour l'année suivante.

    Auteur : Marcel Pagnol - Source : Le Temps des secrets (1959)


  14. La frugalité est louable, si l'on y joint la libéralité, la première nous apprend à nous retrancher toutes défenses superflues, et l'autre à les employer au profit de ceux qui en ont besoin.

    Auteur : Guillaume Penn - Source : Fruits de l'amour d'un père, ou avis de Guillaume Penn à ses enfants (1790)


  15. La pensée est un oiseau d'espace qui dans la cage des mots saura peut-être déployer les ailes, mais pas voler.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


  16. Il existait encore en France des personnes sans Internet, qu'on obligeait désormais à déclarer leurs revenus en ligne. Moïra considérait cela comme une atteinte à leur liberté: c'était la marche forcée du progrès - et ceux qui le refusait se voyaient toujours contraints de ployer l'échine.

    Auteur : Bernard Minier - Source : M, le bord de l'abîme (2019)


  17. Il ne faut pas se piquer également d'habileté avec tous, ni employer plus de forces que l'occasion n'en demande. Point de profusion, ni de science ni de puissance.

    Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : L'Homme de cour (1647)


  18. C'est ainsi qu'une femme en doux amusements
    Sait du temps qui s'envole employer les moments.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711), X


  19. Foutre: N'employer ce mot que pour jurer, et encore ! (v. Docteur).

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  20. La maladie est le prix que l'âme paie pour l'occupation du corps, comme un locataire paie un loyer pour l'appartement qu'il habite.

    Auteur : Râmakrishna - Source : Enseignement de Râmakrishna


  21. L'amour, l'amour! c'est la meilleure crème de beauté... Le talisman secret pour faire ployer l'homme vers soi, qu'il vous enivre de ses baisers et s'agenouille à vos pieds.

    Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


  22. Courtisans, qui jetez vos dédaigneuses vues - Sur ce chien délaissé, mort de faim par les rues, - Attendez ce loyer de la fidélité.

    Auteur : Théodore Agrippa d' Aubigné - Source : Mémoires


  23. Nous avons dû les céder à l'effacement, à l'évanescence et à la mort tous ces instants qu'aucune tâche n'a requis et que nous avons vécus sans les employer à rien.

    Auteur : Nicolas Grimaldi - Source : Ambiguïtés de la liberté (1999)


  24. Avant d'employer un beau mot, faites-lui une place.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


  25. J’ai décidé d’employer ce vide à écrire. Pour tenir à distance les présages et trouver une meilleure façon de réfléchir à tout cela. L’écriture a parfois le pouvoir de se muer en un lest qui ancre au sol. Ce n’est pas tout : je ne veux pas passer à côté de ce que l’épidémie nous dévoile de nous-mêmes. Une fois la peur surmontée, les idées volatiles s’évanouiront en un instant – il en va toujours ainsi avec les maladies.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


Les citations du Littré sur Loyer


  1. Accessible, accueillant, honnête, M. le Tellier savait employer son temps, et quelquefois même le perdre, pour compatir à des misérables à qui il ne reste de consolation que de redire ennuyeusement leur misère

    Auteur : FLÉCH. - Source : le Tellier.


  2. J'ai trop bonne opinion de tant de dignes prélats pour m'imaginer qu'ils ne se contentassent pas d'employer les foudres du Vatican, mais fissent encore leur possible pour évoquer ceux de l'arsenal

    Auteur : BALZ. - Source : liv. VI, lett. 11


  3. Pour ce que honour est le loyer de vertu et est attribué as bons

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 120


  4. J'attends la liberté qu'ici tu m'as offerte, Afin de l'employer tout entière à ta perte

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 4


  5. Y dussai-je employer mon bien, Je ne vueil point d'autre alchymie ; Encore n'y perdrai-je rien ; Car boire contente ma vie

    Auteur : BASSELIN - Source : XI


  6. Qui malvès sert, malvès loyer atent

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : I, 9


  7. Lorsqu'on connaîtra les lois qui ont présidé à la formation des minéraux et à leur arrangement respectif dans le sein de la terre, on pourra employer avantageusement cette connaissance à la recherche et à l'exploitation des mines

    Auteur : AL. BRONGNIART - Source : ib. t. I, p. 2


  8. Employer ses mains charitables pour servir les pauvres

    Auteur : FLÉCH. - Source : II, 26


  9. Nos vices ne sont pas les vices qu'Horace et Juvénal ont repris ; nous devons employer un autre ridicule, et nous servir d'une autre censure

    Auteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : dans RICHELET


  10. Mais dans une profane et riante peinture De n'oser de la fable employer la figure.... C'est d'un scrupule vain s'alarmer sottement

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  11. Le malheureux Mélanchthon se regarde, au milieu des luthériens, ses collègues, comme au milieu de ses ennemis, ou, pour me servir de ses mots, comme au milieu de guêpes furieuses ; je voudrais qu'il me fût permis d'employer le terme de démagogue ; c'était dans Athènes et dans les états populaires de la Grèce certains orateurs qui se rendaient tout-puissants sur la populace en la flattant

    Auteur : BOSSUET - Source : Var. V, § 18


  12. Amour a fait ma langue desployer, Et ma main dextre à t'escrire employer

    Auteur : MAROT - Source : I, 325


  13. Il faut.... Se sonder, s'exercer, avant que s'employer

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. I


  14. Pouvoir dire : ce bras a servi Venceslas, N'est-ce pas un loyer digne de cent combats ?

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. III, 6


  15. Mais, dans une profane et riante peinture, De n'oser de la fable employer la figure....

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III


  16. Quand Virgile partit pour la Grèce dans le dessein d'employer le repos qu'il y allait chercher pour revoir son Énéide

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. liv. XXV, ch. I, II, 2


  17. Pour employer le temps qui me demeuroit vuide, après avoir vacqué au devoir de mon office, j'ay....

    Auteur : AMYOT - Source : Épît.


  18. .... maintenant faut apprendre D'estre humble et doux et ne plus abboyer : Il faut apprendre à flechir et ployer

    Auteur : RONS. - Source : 739


  19. Ils accomodent bien la reigle de justice, la faisant ployer à leur profit, et la roidissant à la ruine d'autrui

    Auteur : LANOUE - Source : 240


  20. J'en veois envers qui c'est temps perdu d'employer un long soing de bons offices

    Auteur : MONT. - Source : II, 85


  21. Dieu applique le loyer au merite, et la peine au demerite

    Auteur : AMYOT - Source : Moral. Épît. 11


  22. Puis donc que ces loyers d'honneur n'ont aultre pris que....

    Auteur : MONT. - Source : II, 65


  23. Pour les mettre en déroute eux et tous leurs complices, Je n'ai qu'à déployer l'appareil des supplices

    Auteur : Corneille - Source : Pomp. IV, 5


  24. .... Qui voelt la saucelle Ployer aise, il la prend vergelle

    Auteur : Jean Froissard - Source : Espinette amoureuse.


  25. Les oubloyers qui s'entremettent de aler faire gauffres aux pardons des eglises

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.




Les mots débutant par Loy  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Loyer ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h21










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur loyerPoèmes loyerProverbes loyer

La définition du mot Loyer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loyer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loyer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.