La définition de Loyauté du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Loyauté
Nature : s. f.
Prononciation : lo-iô-té ; plusieurs disent loi-iô-té ;
Etymologie : Loyal ; provenç. leyaltat, leiautat, lealtat ; espagn. lealtad ; ital. lealtà.

Voir les citations du mot LoyautéSignification du mot Loyauté


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de loyauté de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec loyauté pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Loyauté ?


La définition de Loyauté

Qualité de la chose ou de la personne qui est loyale. Loyauté de la conduite, des procédés.


Toutes les définitions de « loyauté »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LOYAUTÉ. n. f.
Fidélité à tenir sa parole, à faire honneur à ses engagements. C'est un homme dont la loyauté est connue. Leur procédé est plein de loyauté.

Littré

LOYAUTÉ (lo-iô-té?; plusieurs disent loi-iô-té?; d'après Bèze, au XVIe siècle, on devait prononcer loi-iô-té?; il condamne ceux qui disaient lo-iô-té) s. f.
  • Qualité de la chose ou de la personne qui est loyale. Loyauté de la conduite, des procédés. Qu'eussé-je fait, Pollux, en cette extrémité, Qui commettait ma vie avec ma loyauté?? Corneille, Médée, I, 1. Un homme, parfait modèle du caractère français dans son antique loyauté, et de l'esprit français dans sa culture nouvelle, Staël, Corinne, XII, 1. [Il] Pousse la loyauté jusques à l'imprudence, Delavigne, Vêpr. sicil. I, 1. Roi, pendant que tu sors joyeux de ma demeure, Ma vieille loyauté sort de mon c?ur?, Hugo, Hernani, III, 6.

HISTORIQUE

XIe s. ?Et il ait oud [eu] en arere [en arrière] testimoine de leauté, Lois de Guillaume, 8.

XIIe s. La leauté doit l'en toz jors amer?: Dex le commande, qui tot a à jugier, Li charois de Nysmes, V. 443. Quant [il] servi sun seignur par si grant leauté, Th. le mart. 54.

XIIIe s. Et les dames qui chastement vivront, Se loiauté font à ceus qui iront [à la croisade], Si partiront [auront part] à cest pelerinage, Quesnes, Romanc. p. 94. Mais il avoit le cuer [c?ur] si plein de loyauté, Berte, XLV. Envie est de tel cruauté, Qu'ele ne porte leauté à compaignon ne à compaigne, la Rose, 254. La leaulté du roy peut l'en [l'on] veoir ou [au] fait de monseigneur de Trie, Joinville, 200.

XVIe s. Ceste dame estant honneste et gardant loyaulté à son mary, Amyot, Alc. 13. En grand pauvreté n'a pas grand loyauté, Leroux de Lincy, Prov. t. II, 293. Loyauté vaut mieux qu'argent, Leroux de Lincy, ib. p. 341.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

loyauté \lwa.j?.te\ féminin (pluriel à préciser)

  1. Fidélité à tenir parole, à faire honneur à ses engagements.
    • Il félicita le défenseur de sa « loyauté, » et profita habilement de cette loyauté. (Victor Hugo, Les Misérables, 1862)
    • En somme, il appartenait à la race qui avait fait l'Angleterre et l'Amérique ce qu'elles étaient. [?] : sa personne constituait simplement un individu agressif, doué d'un sens aigu de l'appropriation, sans aucun sentiment de la cohésion de l'État, sans loyauté, sans dévouement, sans code d'honneur et même sans code de courage. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 83 de l'édition de 1921)
    • M. Fabre représentait l'Honneur, la Loyauté, la Probité, la vie régulière et laborieuse, le livret de Caisse d'Épargne, le pain gagné à la sueur d'un front d'exploité, ? bref tout ce que les bourgeois proclament des lèvres comme des vertus civiques. (Émile Armand, La revanche des « bandits tragiques », dans Les réfractaires, nº 2, février-mars 1914)
    • Ce retour, nous l'avons vu, n'est pas la simple rémanence d'un passé tribal et paysan, mais la reconstitution dans une société moderne de modes traditionnels de loyauté et d'exercice du pouvoir : alliances matrimoniales, solidarité des corporations, clientélisme, c'est-à-dire échange de la loyauté politique contre une prébende matérielle. (Olivier Roy, L'échec de l'islam politique, Éditions du Seuil, 1992,)
    • L'intégrité journalistique repose largement sur l'absence de conflits de loyautés, et même sur l'absence d'apparence de tels conflits. (Marc-François Bernier, Éthique et déontologie du journalisme, page 315, Presses de l'Université Laval, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LOYAUTÉ, subst. fém.

A. ? Au sing.
1. [En parlant d'une pers.] Fidélité manifestée par la conduite aux engagements pris, au respect des règles de l'honneur et de la probité. Synon. droiture, honnêteté; anton. déloyauté.Manque de loyauté; être un exemple de loyauté, d'une loyauté proverbiale. La loyauté, la fidélité aux engagements, le respect pour l'ennemi courageux, la pitié même (...). Nous voyons (...) ces qualités briller chez plusieurs nations (Constant,Esprit conquête,1813, p. 138).Ces étourderies eurent un caractère de franchise et de loyauté qui ne déplaisait pas à la nature loyale et franche de son hôte (Sandeau,Mllede La Seiglière,1848, p. 186):
Je te croyais tellement honnête, tellement désintéressé! Ça m'intimidait que je devais être loyal envers toi. Tu parles de loyauté! Tu juges tout le monde: mais ça ne t'étouffe pas plus qu'un autre, les scrupules. Beauvoir,Mandarins,1954, p. 483.
SYNT. Agir, se conduire avec, par, sans loyauté; prêter serment de loyauté; croire en, mettre en doute la loyauté de qqn; admirable, entière, grande, parfaite, pleine loyauté; loyauté naturelle, scrupuleuse, sublime, totale; loyauté et bravoure, courage, droiture, franchise, grandeur d'âme, honnêteté, honneur, noblesse.
? [En parlant des attributs d'une pers.] La loyauté d'un regard; un air de loyauté. Tout le monde rend justice à la loyauté de votre caractère, à la régularité de vos moeurs (Béranger,Chans., t. 1, 1829, p. xxxviii).Son attitude, son regard, sa voix, prêtaient à tout ce qu'elle disait une indiscutable loyauté (Martin du G.,Devenir,1909, p. 107).
2. P. ext. Caractère de ce qui est inspiré par cette fidélité aux engagements pris. La loyauté d'une action, d'un combat; la loyauté de son amitié, de son amour, de sa bravoure, de ses intentions, de ses sentiments. Je n'étais pas des siens; mais j'étais prêt à reconnaître la loyauté de ses vues et la sincérité de ses convictions (Reybaud,J. Paturot,1842, p. 357).Faria (...) lut sur ses traits animés par l'expression du dévouement le plus pur la sincérité de son affection et la loyauté de son serment (Dumas père, Monte-Cristo, t. 1, 1846, p. 218).
B. ? Au sing ou au plur., p. méton, rare ou vx
1. [En parlant d'une pers.] Caractère loyal. Craignant néanmoins son inexpérience à Paris, et surtout les mauvais conseils, qui gâtent tant de ces loyautés si fragiles, Lisbeth accompagnait Mathurine à la grande Halle (Balzac,Cous. Bette,1846, p. 150).Si nous avions l'occasion de causer, vous ne me convertiriez pas, et je ne vous pervertirais point. Nos consciences s'entendraient. Nos loyautés sympathiseraient (Hugo,Corresp.,1867, p. 64).
2. Acte loyal. Anton. déloyauté (v. ce mot B).Je pourrais dire que ce fut une loyauté de ma part, ce conseil donné au marquis (...). Si je n'étais convaincu qu'il n'y a pas d'effet sans cause et pas de ces loyautés-là sans un secret égoïsme, j'y reconnaîtrais une horreur d'exploiter (Bourget,Disciple,1889, p. 183).
Prononc. et Orth.: [lwajote]. Littré met en garde contre une prononc. [l?jo-]. À rapprocher de la prononc. [lw?jo-] (1 sujet ds Martinet-Walter 1973). Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1130 lealted (Lois G. le Conquérant, éd. J. E. Matzke, no14). Dér. de loyal*; suff. a. fr. -té < lat. -itate, plutôt que du lat. médiév. legalitas, -atis de même sens (1103 ds Nierm.), cf. FEW t. 5, p. 241b, note 2, v. aussi légalité. Fréq. abs. littér.: 539. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1031, b) 777; xxes.: a) 607, b) 629. Bbg. Gohin 1903, p. 316.

LOYAUTÉ, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1130 lealted (Lois G. le Conquérant, éd. J. E. Matzke, no14). Dér. de loyal*; suff. a. fr. -té < lat. -itate, plutôt que du lat. médiév. legalitas, -atis de même sens (1103 ds Nierm.), cf. FEW t. 5, p. 241b, note 2, v. aussi légalité.

Loyauté au Scrabble


Le mot loyauté vaut 16 points au Scrabble.

loyaute

Informations sur le mot loyaute - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot loyauté au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

loyaute

Les mots proches de Loyauté

Loyal, aleLoyalementLoyautéLoyerLoyolitiqueloyalloyaleloyalementloyalesloyalismeloyalisteloyalisteloyalistesloyalistesLoyatloyautéloyautésloyauxLoyeLoye-sur-ArnonloyerLoyèreloyersLoyersLoyesLoyettes


Mots du jour


Plexus     Approfondissement     Entre-disputer (s')     Rimaillerie     Gazage     Déballe     Accordeur     Dévergondement     Mayen     Pinne     

Les citations avec le mot Loyauté


  1. Les actes non les paroles font la loyauté.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  2. En grande beauté rarement loyauté.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  3. Quoi de plus simple que de mimer la loyauté, elle n'est jamais plus vraie que dans les bouches menteuses.

    Auteur : Amin Maalouf - Source : Samarcande (1988)


  4. Tu reconnaîtras la loyauté chez autrui en ce que, te fréquentant, il ne te laissera pas espérer de bons services, ni surtout en craindre de mauvais.

    Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Pensées


  5. Le foyer est un havre de paix, de pureté morale, de loyauté sans condition ; c'est la force et le refuge de tous ceux qui travaillent et se battent dans ce monde en perpétuel changement.

    Auteur : Anne Perry - Source : Défense et Trahison (1992)


  6. L’important est qu’à tous les degrés, de l’adolescent à l’homme mûr, on travaille à répandre l’esprit sportif fait de loyauté spontanée et de désintéressement chevaleresque.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : DE COUBERTIN Pierre, « Message du Baron Pierre de Coubertin, à tous les athlètes et participants aux Jeux Olympiques, assemblés à Amsterdam pour la célébration de la IXème Olympiade », Bulletin officiel du CIO, 3e année, n.11, 1928, p. 5.


  7. Les loyautés. Ce sont des liens invisibles qui nous attachent aux autres – aux morts comme aux vivants. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


  8. Un psychopathe, un homophobe même, mais en même temps, un homme étrangement éloquent et cultivé, attentionné et conscient de la nécessité de la famille, du pouvoir de la loyauté et de la parole donnée. Un paradoxe. Un anachronisme. Un mystère.

    Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)


  9. Ils pensent qu'ils veulent que vous leur parliez de la guerre, mais en fait c'est faux. Ce qu'ils veulent, c'est que vous confirmiez leur propre opinion sur ce qu'ils croient être la guerre. Si ce sont des jeunes, ils veulent entendre d'horribles histoires de tireurs embusqués abattus. Si ce sont des femmes, une histoire touchante de loyauté et d'amitié. Si ce sont des pacifistes, une histoire choquante sur l'absurdité de tout ça. Et si ce sont des va-t-en-guerre ils veulent la même histoire, présentée de façon à montrer qu'en fin de compte ça valait la peine

    Auteur : Iain Levison - Source : Pour services rendus


  10. Dans la vie il y a deux expédients à n'utiliser qu'en dernière instance: le cyanure ou la loyauté.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  11. La littérature est communication. La communication commande la loyauté : la morale rigoureuse est donnée dans cette vue à partir de complicités dans la connaissance du Mal, qui fondent la communication intense. La littérature n'est pas innocente, et, coupable, elle devait à la fin s'avouer telle. L'action seule a les droits. La littérature, je l'ai, lentement, voulu montrer, c'est l'enfance enfin retrouvée. Mais l'enfance qui gouvernerait aurait-elle une vérité ?

    Auteur : Georges Bataille - Source : La Littérature et le Mal (1957)


  12. Le mariage enseigne la loyauté, l'indulgence, la patience, la résignation et bien d'autres choses encore, dont on aurait pu se passer si on était resté célibataire.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  13. Je me fie aisément à la foi d'autrui. Mais malaisément le ferais-je lorsque je donnerais à juger l'avoir plutôt fait par désespoir et faute de coeur que par franchise et fiance de sa loyauté.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 5


  14. Il n'y a aucune loyauté dans la guerre ! Ceux qui prétendent le contraire sont des stratèges en chambre. Je trouve criminelle la guerre en dentelle. Quand on a des responsabilités, le moins que l'on puisse faire est de réduire le nombre de ses tués.

    Auteur : Michel Rigaud, dit Paul-Jean Hérault - Source : Cal de Ter, l'intégrale tome 2 (2012)


  15. En dehors de cette conception immorale de ses rapports avec les hommes, il se conduisait dans la vie avec une certaine loyauté.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


  16. L'amour altère souvent les décisions inspirées par la loyauté.

    Auteur : Bertrand Vac - Source : La favorite et le conquérant (1963)


  17. Quand la loyauté tue la vérité, quelle infernale guerre sainte !

    Auteur : William Shakespeare - Source : Le Songe d'une nuit d'été (1600), III, 2, Helena


  18. Pour qu'il y ait entre époux loyauté et amitié, la condition sine qua non c'est qu'ils soient tous deux libres à l'égard l'un de l'autre et concrètement égaux.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Le Deuxième Sexe (1949)


  19. En grande pauvreté ne gît pas grande loyauté.

    Auteur : François Villon - Source : Ballade des proverbes


  20. Le seul danger de l'Amitié est qu'elle prenne fin. Bien que sauvage, c'est une plante fragile. La moindre déloyauté, même inconsciente, suffit à la vicier. L'Ami dont savoir que les défauts qu'il remarque chez son Ami attirent les siens.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sept jours sur le fleuve (2012)


  21. Les loyautés. Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


  22. Un chien s'attache à vous par loyauté. Et, d'un point de vue pragmatique, parce que vous êtes sa source de nourriture.

    Auteur : John Herbert Varley - Source : Le Système Valentine (2003)


  23. De toute ma vie, je n'ai jamais critiqué un confrère, j'ai été d'une loyauté et d'une fidélité indéfectible au service public. Mais là, c'en est trop. Parce que Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal.

    Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


  24. La tricherie (déloyauté) retourne à son maître.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  25. La féodalité a été fondée sur des sentiments nobles : loyauté, protection, service. Les autres systèmes politiques se fondent sur des sentiments méprisables : égoïsme, convoitise, jalousie, lâcheté.

    Auteur : Nicolás Gómez Dávila - Source : Carnets d'un vaincu, Sucesivos escolios a un texto implícito , Ediciones Altera, Barcelona, 2002


Les citations du Littré sur Loyauté


  1. Fut dit et requis.... que nous lui promissions expressement foy et loyauté porter

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 53


  2. [Ils voulaient] .... que partout alast la trace De leur valour, de leur bonté, De leur pris, de leur loyauté

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 43


  3. Certes, sire, s'il nous convenoit entrer en ce parti [se rendre simplement], je tiens en vous tant d'hcnneur et de gentillesse, que vous ne nous feriez fors toute courtoisie, ainsi que vous voudriez que le roi de France ou le duc de Normandie fist à vos chevaliers, ou à vous mesme, si vous estiez au parti d'armes où nous sommes à present. - Les chefs des assiegeans considererent la loyauté de messire Aghos des Baux, et qu'il estoit un chevalier estrange hors du royaume de France, et que moult il leur avoit montré le droit parti d'armes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 242


  4. D'Artaguette offrait en lui la loyauté des anciens jours et l'aménité des moeurs du nouvel âge

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. III, 159


  5. Pour la suspecion qu'il avoit de la deloyauté d'elle, il craignoit très fort estre du rang des bleus-vestus qu'on appelle communement noz amis [maris trompés]

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. LXXIII


  6. Jamais homme ne tint plus grande desloyauté

    Auteur : COMM. - Source : III, 4


  7. Au fort, puisqu'en ce point je suy, Je porterai ma grant penance, Ayant vers loyauté refui, Où j'ay mis toute ma fiance

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Ball. 17


  8. Pour couvrir sa desloyauté, et pour geter le blasme sur le calife de la prise de la ville

    Auteur : JOINV. - Source : 278


  9. Il prend à gentillesse, quand il le veoid affiner son compaignon par quelque malicieuse desloyauté et tromperie

    Auteur : MONT. - Source : I, 107


  10. Et enconvenança [promit] sur sa loyauté de venir dedans trois jours tenir prison à Valenciennes

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 110


  11. C'est là, mon féal, que vous lui jurerez foi et loyauté

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 35


  12. Mademoiselle, dit-il, vous blasonnez très bien mes armes ; je ne sais qui vous meut, car je ne vous ai pas fait deloyauté que je sache

    Auteur : LOUIS XI - Source : Nouv. XXXI


  13. Comme monnoye descriée, Loyauté je voi abriée Dessoubz le pavillon de honte

    Auteur : CH. D'ORLÉANS - Source : Rondeau.


  14. Amour grava vostre beauté Au plus fort de ma loyauté

    Auteur : DU BELLAY - Source : III, 54, recto


  15. Garde surtout ta loyauté, Ne ne soit laideurs ne biauté, Amours, ne faveur, ne haïne, Ne chose en monde qui t'encline à faire riens de desloial

    Auteur : MACHAUT - Source : p. 107


  16. Pis ne fit onc la teste de Meduse, Et toutesfois le mal je n'en refuse, Puis que par luy se voit ample et diffuse Ma loyauté

    Auteur : ST-GEL. - Source : 72


  17. Que cette desloyauté, quoyqu'elle eust quelque apparence d'utilité presente, luy apporteroit pour l'advenir un descri et une desfiance d'infini prejudice

    Auteur : MONT. - Source : III, 53


  18. Eh bien, aurait-on cru que sous tant de beauté Logeât tant de malice et de déloyauté ?

    Auteur : MAIRET - Source : Sophon. I, 3


  19. Je tiens tant de vostre noblesse et de vostre loyauté que, se vous l'entreprenez, n'y faudrez nullement

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 47


  20. Nous reconnaissons [dit le roi d'Angleterre, duc de Guienne] par les presentes lettres, que ledit hommaige que nous feismes à Amiens au roy de France, combien que nous le feissions par parolles generales, est et doit estre entendu lige, et que nous devons foi et loyauté porter

    Auteur : DU CANGE - Source : ligius.


  21. Un homme, parfait modèle du caractère français dans son antique loyauté, et de l'esprit français dans sa culture nouvelle

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, XII, 1


  22. Et si luy escript qu'il luy feroit gehir [avouer] de sa gorge la desloyauté qu'il avoit fait

    Auteur : FENIN - Source : 1424


  23. Qu'eussé-je fait, Pollux, en cette extrémité, Qui commettait ma vie avec ma loyauté ?

    Auteur : Corneille - Source : Médée, I, 1


  24. Les cruautés... Ne me sont une pointe aux entrailles si dure Comme le souvenir de ta déloyauté

    Auteur : MALH. - Source : I, 4


  25. Non qu'il eust ainsi soigneusement fait ce procès verbal de toute son administration pour approuver sa foy et faire cognoistre sa loyauté

    Auteur : AMYOT - Source : C. d'Ut. 52




Les mots débutant par Loy  Les mots débutant par Lo

Une suggestion ou précision pour la définition de Loyauté ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h33










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur loyautéPoèmes loyautéProverbes loyauté

La définition du mot Loyauté est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Loyauté sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Loyauté présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.