Définition de « cavalière »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cavaliere de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cavalière pour aider à enrichir la compréhension du mot Cavalière et répondre à la question quelle est la définition de cavaliere ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de cavalier.

  • Féminin singulier de cavalier.

    Pas de définition complémentaire
    CAVALIER1, IÈRE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1740 « gentilhomme servant à cheval » (Chastellain, Chron., I, 155, Kervyn ds R. Hist. litt. Fr., t. 6, p. 298); b) 1611 « homme monté à cheval » (Cotgr.); c) 1752 jeu d'échecs (Trév. Suppl.); 2. 1546 cavallier « ouvrage de fortification » (Rabelais, Tiers Livre, Prologue, éd. Marty-Laveaux, p. 7); 3. a) av. 1578 « gentilhomme portant les armes » (Montluc, Commentaires, 15 ds Hug.); b) 1611 « galant homme, homme du monde » (Cotgr.); c) 1688 « celui qui accompagne une dame » (La Bruyère, Les Caractères, éd. M.G. Servois, I, 177); qualifié de ,,vieux mot`` par Rousseau ds Nouvelle-Héloïse, éd. D. Mornet, t. 2, p. 123; d) 1690 « celui qui danse avec une dame » (Fur.). Empr. au subst. ital. cavaliere (formes anc. cavalliere, caval(l)iero) attesté ds Batt. aux sens 1 b (xiiies.), 1 a (début xiies.), 2 (av. 1540), 3 a (xiiies.), 3 c (1353) et empr. à l'a. prov. cavalier (xiies.; au sens 1 c 1240 ds Rayn.) v. chevalier. Cavalier a progressivement évincé chevalier dans la plupart de ses emplois, ce dernier mot correspondant alors à d'autres notions, v. G. Gougenheim ds Mél. Hoepffner, pp. 123-125 et ?uvres de P. Corneille, éd. Marty-Laveaux, lexique, s.v. cavalier.

    cavalière au Scrabble


    Le mot cavalière vaut 14 points au Scrabble.

    cavaliere

    Informations sur le mot cavaliere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot cavalière au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    cavaliere

    Les rimes de « cavalière »


    On recherche une rime en ER .

    Les rimes de cavalière peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ER

    Rimes de volvaires      Rimes de rêvèrent      Rimes de plissèrent      Rimes de forestière      Rimes de sapinières      Rimes de commentaire      Rimes de bijoutière      Rimes de libertaire      Rimes de bénéficiaires      Rimes de indiciaires      Rimes de presbytère      Rimes de septuagénaire      Rimes de fourmilières      Rimes de décapitèrent      Rimes de sous-locataires      Rimes de régulières      Rimes de désaltère      Rimes de disquaire      Rimes de martelèrent      Rimes de douanière      Rimes de pavillonnaire      Rimes de rocking-chairs      Rimes de invitèrent      Rimes de renvoyèrent      Rimes de agroalimentaire      Rimes de cache-brassière      Rimes de encroûtèrent      Rimes de accélère      Rimes de pervers      Rimes de verres      Rimes de pseudobulbaire      Rimes de similaires      Rimes de Tourinnes-Saint-Lambert      Rimes de décrétèrent      Rimes de touchèrent      Rimes de encadrèrent      Rimes de calmèrent      Rimes de camembert      Rimes de confrère      Rimes de lothaire      Rimes de proclamèrent      Rimes de digère      Rimes de regardèrent      Rimes de évoquèrent      Rimes de légataire      Rimes de portèrent      Rimes de usinière      Rimes de moutonnière      Rimes de bayadères      Rimes de adversaire     

    Mots du jour

    volvaires     rêvèrent     plissèrent     forestière     sapinières     commentaire     bijoutière     libertaire     bénéficiaires     indiciaires     presbytère     septuagénaire     fourmilières     décapitèrent     sous-locataires     régulières     désaltère     disquaire     martelèrent     douanière     pavillonnaire     rocking-chairs     invitèrent     renvoyèrent     agroalimentaire     cache-brassière     encroûtèrent     accélère     pervers     verres     pseudobulbaire     similaires     Tourinnes-Saint-Lambert     décrétèrent     touchèrent     encadrèrent     calmèrent     camembert     confrère     lothaire     proclamèrent     digère     regardèrent     évoquèrent     légataire     portèrent     usinière     moutonnière     bayadères     adversaire     


    Les citations sur « cavalière »

    1. Il est vain, à Paris, de monter sur ses grands chevaux; ils ne mènent nulle part, et il n'y a plus d'allées cavalières.

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : Lettres de rupture


    2. Il hait la gentillesse à la Cour familière.
      N'aime point les ballets, ni l'humeur cavalière.


      Auteur : Théophile de Viau - Source : Oeuvres poétiques


    3. Toujours est-il qu'à force de lire chaque pli de l'anatomie de cette étudiante que je voyais seulement de dos mais que j'imaginais en trois dimensions et en perspective cavalière, je me mis à saliver comme devant un baba à rhum.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    4. Le vieux parquet ciré se souvient d'anciens bals dont les danseurs sont morts. Leurs cavalières tournent aux bras du ciel, taille serrée dans leur robe à trois temps.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


    5. Un gentilhomme, avant la Révolution, avait, pour saluer, prendre du tabac, écouter, l'aisance et la grâce cavalière que nous retrouvons dans les gravures et dans les portraits.

      Auteur : Hippolyte Taine - Source : Philosophie de l'art (1865)


    Les citations sur cavalière renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot cavaliere en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « cavaliere »

    CavageCavagnoleCavalageCavalcadeCavalcaderCavalcadourCavaleCavalerieCavalier, ièreCavalier, ièreCavalièrementCavalquetCaveCaveCavé, éeCaveauCaveçonCaverCaverCaverneCaverneux, euseCaviarCavierCavillationCavinCavité

    Les mots débutant par cav  Les mots débutant par ca

    cavaCavagnaccavaillonCavailloncavalaientCavalaire-sur-MercavalaiscavalaitcavalantcavalcadaientcavalcadaitcavalcadantcavalcadecavalcadentcavalcadercavalcadescavalecavalecavalécavalentcavalercavaleraiscavalerascavalerieCavaleriecavaleriescavalerontcavalescavalescavaleurcavaleurcavaleurscavaleurscavaleusecavalezcavaliercavaliercavalièrecavalièrecavalièrementcavalièrescavalièrescavalierscavaliersCavanCavanacCavarccavecavecavé

    Les synonymes de « cavaliere»

    Les synonymes de cavalière :

      1. accompagnatrice
      2. cicérone
      3. compagne
      4. duègne
      5. guide
      6. amazone
      7. écuyère
      8. hautaine
      9. altière
      10. condescendante
      11. superbe
      12. méprisante
      13. impérieuse

    synonymes de cavalière

    Fréquence et usage du mot cavalière dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « cavaliere » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cavalière dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Cavalière ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations cavalière     Citation sur cavalière   Poèmes cavalière   Proverbes cavalière   Rime avec cavalière    Définition de cavalière  


    Définition de cavalière présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cavalière sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot cavalière notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:07:39