Définition de « simule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot simule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur simule pour aider à enrichir la compréhension du mot Simule et répondre à la question quelle est la définition de simule ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe simuler.

    Pas de définition complémentaire
    SIMULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1330 « faire apparaître comme réelle une chose qui ne l'est pas » simuler que boisteus soient (Guillaume de Digulleville, Pelerinage vie hum., 9958 ds T.-L.); d'où 1558 simulé part. passé adj. « feint, apparent » Iucundité ... non simulée (Rabelais, Epistre du Lymosin ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 276); b) av. 1679 dr. simulé « id. » « que l'on feint pour cacher sa véritable intention » (Retz, Mém., t. II, liv. III, p. 164 ds Pougens ds Littré); 1762 simuler une vente, une donation (Ac.); 2. 1819 « (d'une chose) offrir l'apparence de » le râle ... simule le roulement d'un tambour (Laennec, Auscult., t. 2, p. 8); 3. a) 1842 « faire le simulacre de » on simulait une petite guerre (Reybaud, J. Paturot, p. 181); b) 1964 « représenter artificiellement un fonctionnement réel » un mécanisme électronique ... simule le comportement de réflexe conditionné (Couffignal, Mach. penser, p. 125). Empr. au lat. class.simulare « rendre semblable; feindre », dér. de similis « semblable, pareil ».

    simule au Scrabble


    Le mot simule vaut 7 points au Scrabble.

    simule

    Informations sur le mot simule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot simule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    simule

    Les rimes de « simule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de simule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de affabule      Rimes de molécules      Rimes de cumule      Rimes de recule      Rimes de accule      Rimes de stridule      Rimes de bulbul      Rimes de noctambule      Rimes de lunule      Rimes de lunules      Rimes de bull      Rimes de simule      Rimes de ovules      Rimes de cellules      Rimes de recul      Rimes de stipule      Rimes de globules      Rimes de valvule      Rimes de Pulle      Rimes de fibule      Rimes de véhicule      Rimes de sous-pulls      Rimes de dissimules      Rimes de calculent      Rimes de annule      Rimes de cule      Rimes de bousculent      Rimes de macule      Rimes de tentacules      Rimes de récapitulent      Rimes de nul      Rimes de Les Bulles      Rimes de bulles      Rimes de gélule      Rimes de vice-consul      Rimes de inocule      Rimes de pédicule      Rimes de radicule      Rimes de dissimule      Rimes de archinulles      Rimes de canicule      Rimes de édicules      Rimes de ridicule      Rimes de manipulent      Rimes de circules      Rimes de forficules      Rimes de formule      Rimes de pulls      Rimes de scrupules      Rimes de bulle     

    Mots du jour

    affabule     molécules     cumule     recule     accule     stridule     bulbul     noctambule     lunule     lunules     bull     simule     ovules     cellules     recul     stipule     globules     valvule     Pulle     fibule     véhicule     sous-pulls     dissimules     calculent     annule     cule     bousculent     macule     tentacules     récapitulent     nul     Les Bulles     bulles     gélule     vice-consul     inocule     pédicule     radicule     dissimule     archinulles     canicule     édicules     ridicule     manipulent     circules     forficules     formule     pulls     scrupules     bulle     


    Les citations sur « simule »

    1. Si on s'y attache, la grammaire révèle le sens caché de l'histoire, dissimule le désordre et l'abandon, relie les éléments, rapproche les contraires, la grammaire est un formidable moyen d'organiser le monde comme on voudrait qu'il soit.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : No et moi (2007)


    2. La chose la plus banale devient délicieuse dès l'instant qu'on la dissimule.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    3. Un ami est pour ainsi dire d'une autre nature que le reste des hommes. Ceux-ci nous dissimulent nos défauts, ou nous en font apercevoir avec malignité. Un ami nous en parle sans nous blesser; il nous reproche nos fautes, et dans le monde il sait les excuser.

      Auteur : François Droz - Source : Essai sur l'art d'être heureux (1815)


    4. Savez-vous que le meilleur moyen de dissimuler, c'est de dévoiler jusqu'au bout?

      Auteur : Sergueï Mikhaïlovitch Eisenstein - Source : Mémoires (1978)


    5. Derrière chaque femme, chaque homme, se dissimule une histoire qu'une impression sur le vif ne peut jamais résumer.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Quelqu'un pour qui trembler (2015)


    6. Mais l'homme se déprave dès qu'il a dans le coeur une seule pensée qu'il est constamment forcé de dissimuler.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    7. L'homme se déprave dès qu'il a dans le coeur une seule pensée qu'il est constamment forcé de dissimuler.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Adolphe (1815)


    8. Il y a des injures qu'il faut dissimuler, pour ne pas compromettre son honneur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. La diplomatie est l'art de dissimuler la sécheresse des propos sous le sirop de la dialectique.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Les Pensées (2003)


    10. L'écriture filmique ou littéraire prend pour référence la quotidienneté; mais dissimule avec soin la référence.

      Auteur : Henri Lefebvre - Source : La Vie quotidienne dans le monde moderne (1968)


    11. L'âme d'un loup se dissimule souvent sous la laine d'un mouton.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    12. Nos vêtements dissimulent beaucoup de notre beauté, et ne cachent point ce qui n'est pas beau.

      Auteur : Khalil Gibran - Source : Le Prophète


    13. Les architectes dissimulent leurs erreurs sous du lierre; les médecins sous la terre et les ménagères sous de la mayonnaise.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    14. Comment se dissimuler que tout finit sur un rectangle de toile blanche suspendu à un mur? (Vois ton film comme une surface à couvrir).

      Auteur : Robert Bresson - Source : Notes sur le cinématographe (1975)


    15. Vous n'avez ni les qualités ni les défauts d'un vrai politicien; vous ne savez pas dissimuler et vous ne savez pas vous ennuyer.

      Auteur : Jean Monnet - Source : Sans référence


    16. Il est des injures qu'il faut dissimuler pour ne pas compromettre son honneur.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. La nuit dissimule les défauts et est indulgente à toutes les imperfections; à ces heures-là, toute femme semble belle.

      Auteur : Ovide - Source : Sans référence


    18. Ô quels troubles l'homme dissimule-t'il en lui-même, bien qu'il ait l'apparence d'un ange ?

      Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)


    19. Un chef avisé montre sa force et dissimule ses points faibles.

      Auteur : Sophocle - Source : Oedipe à Colone


    20. Je crois que la raison est une illusion, vitale si vous voulez, qui n'a d'autre but que de nous dissimuler notre impuissance et notre fragilité. Toute la sagesse à laquelle nous pouvons prétendre c'est de comprendre que tout est illusion.

      Auteur : Gabriel Marcel - Source : Le seuil invisible (1914), La grâce


    21. Comment savoir si, derrière tel vieillard à bout de course, ne se dissimule pas une robuste Eminence grise, et si cette faiblesse n'est pas en réalité plus redoutable que la vigueur de tel autre rival bâti en force?

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-Notes (1952-1957)


    22. Dans le ferraillement verbal du prestige et de l'intérêt, avoir le dernier mot ne dissimule même plus qu'on a la dernière des vies.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le Livre des plaisirs (1979)


    23. Ceux qui se comportent ainsi sont considérés par leurs collègues comme des cactus de bureau car la convivialité est exigée, sous forme de pots, de blaques convenues, de tutoiements et de bises hyprocrites (toutes choses à simuler sous peine d'exclusion).

      Auteur : Corinne Maier - Source : Bonjour paresse: De l'art et de la nécessité d'en faire le moins possible en entreprise (2004)


    24. Dame, songez que leur amour pour nous peut être simulé de la première à la dernière seconde car - n'écoutez pas, Mesdames! - observez, Messieurs, qu'elles peuvent faire semblant - nous, pas - et c'est très important!

      Auteur : Sacha Guitry - Source : N'écoutez pas, Mesdames! (1951)


    25. Près d'elle, derrière elle, miss Barnay se dissimule dans un éloquent silence et laisse l'autre se pavaner.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 15 janvier 1906


    Les citations sur simule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot simule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « simule »

    SimagréeSimandreSimarreSimiadésSimien, ienneSimiesqueSimilaireSimilitudeSimoniaqueSimonieSimplartSimpleSimpleSimplementSimplesseSimplet, etteSimplicitéSimplificateurSimplificationSimplifierSimplismeSimulacreSimulateur, triceSimulationSimulé, éeSimulerSimultané, éeSimultanéitéSimultanément

    Les mots débutant par sim  Les mots débutant par si

    simaSimacourbesimagréesimagréesSimandreSimandre-sur-SuranSimandresSimandresSimardsimarreSimencourtSimeyrolsSimiane-CollongueSimiane-la-RotondesimiensimiensimiennesimienssimienssimiesquesimiesquessimilairesimilairementsimilairessimilaritésimilaritéssimilisimilicuirsimilitudesimilitudessimilorsimilorssimonSimon-la-Vineusesimone simoniaqueSimorresimounsimplesimpleSimplésimplementsimplessimplessimplessesimpletsimpletsimpletssimpletssimplette

    Les synonymes de « simule»

    Les synonymes de simule :

      1. affecté
      2. apprêté
      3. placé
      4. atteint
      5. artificiel
      6. fabriqué
      7. feint
      8. factice
      9. faux
      10. imité
      11. contrefait
      12. inventé
      13. truqué
      14. fictif
      15. imaginaire
      16. littéraire
      17. contraint

    synonymes de simule

    Fréquence et usage du mot simule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « simule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot simule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Simule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations simule     Citation sur simule   Poèmes simule   Proverbes simule   Rime avec simule    Définition de simule  


    Définition de simule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot simule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot simule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 23:56:22