Définition de « simule »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot simule de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur simule pour aider à enrichir la compréhension du mot Simule et répondre à la question quelle est la définition de simule ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe simuler.

    Pas de définition complémentaire
    SIMULER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1330 « faire apparaître comme réelle une chose qui ne l'est pas » simuler que boisteus soient (Guillaume de Digulleville, Pelerinage vie hum., 9958 ds T.-L.); d'où 1558 simulé part. passé adj. « feint, apparent » Iucundité ... non simulée (Rabelais, Epistre du Lymosin ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t. 3, p. 276); b) av. 1679 dr. simulé « id. » « que l'on feint pour cacher sa véritable intention » (Retz, Mém., t. II, liv. III, p. 164 ds Pougens ds Littré); 1762 simuler une vente, une donation (Ac.); 2. 1819 « (d'une chose) offrir l'apparence de » le râle ... simule le roulement d'un tambour (Laennec, Auscult., t. 2, p. 8); 3. a) 1842 « faire le simulacre de » on simulait une petite guerre (Reybaud, J. Paturot, p. 181); b) 1964 « représenter artificiellement un fonctionnement réel » un mécanisme électronique ... simule le comportement de réflexe conditionné (Couffignal, Mach. penser, p. 125). Empr. au lat. class.simulare « rendre semblable; feindre », dér. de similis « semblable, pareil ».

    simule au Scrabble


    Le mot simule vaut 7 points au Scrabble.

    simule

    Informations sur le mot simule - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot simule au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    simule

    Les rimes de « simule »


    On recherche une rime en YL .

    Les rimes de simule peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yl

    Rimes de sous-pulls      Rimes de coagule      Rimes de scrupule      Rimes de caroncule      Rimes de véhicule      Rimes de homoncule      Rimes de cédule      Rimes de gesticules      Rimes de rotule      Rimes de pendule      Rimes de postules      Rimes de molécules      Rimes de nodules      Rimes de stipulent      Rimes de hercules      Rimes de inoculent      Rimes de inocule      Rimes de bascule      Rimes de pédoncules      Rimes de particule      Rimes de bulle      Rimes de valvule      Rimes de articule      Rimes de nulle      Rimes de veinules      Rimes de hercule      Rimes de gesticulent      Rimes de macule      Rimes de cellule      Rimes de archi-nul      Rimes de ridule      Rimes de vestibules      Rimes de anti-particule      Rimes de intitule      Rimes de congratulent      Rimes de tubercule      Rimes de hercule      Rimes de scrofules      Rimes de testicule      Rimes de tarentule      Rimes de annules      Rimes de noctambules      Rimes de brûles      Rimes de fascicule      Rimes de ovule      Rimes de cule      Rimes de désarticulent      Rimes de dissimule      Rimes de crédule      Rimes de nul     

    Mots du jour

    sous-pulls     coagule     scrupule     caroncule     véhicule     homoncule     cédule     gesticules     rotule     pendule     postules     molécules     nodules     stipulent     hercules     inoculent     inocule     bascule     pédoncules     particule     bulle     valvule     articule     nulle     veinules     hercule     gesticulent     macule     cellule     archi-nul     ridule     vestibules     anti-particule     intitule     congratulent     tubercule     hercule     scrofules     testicule     tarentule     annules     noctambules     brûles     fascicule     ovule     cule     désarticulent     dissimule     crédule     nul     


    Les citations sur « simule »

    1. Les femmes aiment la faiblesse de leur corps, elles la cultivent, et quand elles ne l'éprouvent pas, la simulent pour séduire les hommes.

      Auteur : Elisabetta Rasy - Source : La Citoyenne de l'ombre (2001)


    2. L'achèvement d'une oeuvre complexe doit non dissimuler son inachèvement, mais le révéler.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Eduquer pour l'ère planétaire (2003)


    3. Conjurer la puissance féminine de fécondité, l'encercler, la circonscrire, éventuellement la simuler et se l'approprier, telle est l'entreprise de la couvade.

      Auteur : Jean Baudrillard - Source : De la séduction (1979)


    4. Quand deux êtres se sont aimés, ils ne peuvent se dissimuler la moindre absence de tendresse dans un baiser.

      Auteur : Graham Greene - Source : Sans référence


    5. Il avait aimé se dissimuler qu'en U.R.S.S. aussi il ya vait quelque chose de pourri.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    6. Il existe une corrélation évidente entre le coronavirus et l’effondrement du capitalisme mondial. Dans le même temps, il apparaît non moins évidemment que ce qui recouvre et submerge l’épidémie du coronavirus, c’est une peste émotionnelle, une peur hystérique, une panique qui tout à la fois dissimule les carences de traitement et perpétue le mal en affolant le patient.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    7. La nature n'a que faire d'un grand destin pour se montrer et déployer sa force. Partout, dissimulée ou au grand jour, elle se manifeste avec la même intensité.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


    8. Quand j'ai commencé à travailler dans le renseignement, j'étais certain de ne plus jamais me faire mener en bateau, d'autant plus que j'avais une habilitation top secret à présent, ce qui n'est pas rien. Après tout, pourquoi les autorités dissimuleraient-elles des secrets à leurs propres gardiens du secret ?

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    9. Le talent se dénonce par cela même qu'il dissimule ses perfections.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Beaucoup de bruit pour rien


    10. La dot est un présent fait au futur pour dissimuler l'imparfait.

      Auteur : Henry Gauthier-Villars, dit Willy - Source : Les aphorismes de Willy


    11. Moi, je ne me mens pas à moi-même. Moi j'ai la franchise de m'avouer que je mens, que je suis un menteur. Vous, vous êtes des lâches. Vous m'écoutiez, vous vous disiez ! quel pauvre type ! Et vous profitiez de ma franchise pour dissimuler vos mensonges. Je vous tiens !

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le menteur de Cocteau


    12. Qu'est-ce que la politesse? Une convention tacite entre deux hommes par laquelle chacun dissimule sa vanité au bénéfice de celle de l'autre.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les orangers


    13. Il y a longtemps que je ne suis pas allé en forêt. Je n'aime pas beaucoup ces zones inhumaines, je préfère rester à distance, sur la route, près des maisons, de la lumière. Ce qui me met mal à l'aise, ce qui - soyons honnête - me fait peur, ce ne sont pas les arbres, qui n'ont jamais fait de mal à personne, qui poussent tranquillement depuis toujours, ce n'est pas non plus la vie secrète qui s'y cache, les bêtes, invisibles mais sans doute innombrables, les oiseaux, les vers, les insectes, tout ce qui grouille, les limaces, les rongeurs (les loups ?) dissimulés dans les feuillages et l'ombre, je n'ai pas peur d'un écureuil ou d'un hibou - non, ce qui m'inquiète et me maintient à l'écart, c'est au contraire l'absence de vie perceptible, d'humanité, quand on regarde de l'extérieur (en voiture par exemple, ou derrière la vitre d'un train qui passe), le silence qu'on imagine, l'immobilité apparente de cet enclos vert figé, si vaste, rien ne bouge là-dedans depuis des années, des siècles, de loin on peut même supposer que rien n'y respire. Et à l'intérieur, dans le vert, il n'y a pas de témoin.

      Auteur : Philippe Jaenada - Source : Au printemps des monstres (2021)


    14. Aucun vêtement ne saurait dissimuler la honte.

      Auteur : Proverbes danois - Source : Proverbe


    15. Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    16. Le singe nu est fier d'avoir le plus gros cerveau de tous les primates, mais il s'efforce de dissimuler le fait qu'il a aussi le plus gros pénis.

      Auteur : Desmond Morris - Source : Le Singe nu (1967)


    17. Que je fasse ceci ou cela, que je vive ou que je meure, que je souffre ou que je jouisse, que je dissimule ou que je sois franc, qu'est-ce que cela fait au soleil et aux betteraves et même aux hommes?

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


    18. Je n'ai point accoutumé de dissimuler mes défauts.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Examen d'Horace


    19. C'est vrai que les gens m'énervent vite parce que je les trouve lents et souvent inintéressants. Lorsque par exemple ils essayent de me raconter laborieusement un truc dont en général je me fous, j'ai tendance à les regarder avec une impatience que j'ai peine à dissimuler et ça les vexe. Du coup, ils me trouvent antipathique. Je n'ai donc pas d'amis ; seulement des connaissances.

      Auteur : Hannelore Cayre - Source : La Daronne


    20. Dissimuler est un grand point;
      C'est dans l'art de régner l'importante maxime.


      Auteur : Nicolas-Louis, comte François de Neufchâteau - Source : La Vulpéïde (1815)


    21. L'optimisme m'est toujours apparu comme l'alibi sournois des égoïstes, soucieux de dissimuler leur chronique satisfaction d'eux-mêmes. Ils sont optimistes pour se dispenser d'avoir pitié des hommes, de leur malheur.

      Auteur : Georges Bernanos - Source : Les Grands Cimetières sous la lune (1938)


    22. N'accorde point de confiance à un ami dissimulé;
      N'attends point de plaisir près d'une femme méchante;
      Ne compte point sur celui qui travaille contre son inclination;
      Attends toutes sortes de maux là où règne l'injustice.


      Auteur : Proverbes indiens - Source : Proverbe


    23. Et lorsqu'on dissimule un crime domestique, - Par quelle autorité peut-on, par quelle loi, - Châtier en autrui ce qu'on souffre chez soi?

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Polyeucte (1643)


    24. Combien tu me manques, Jean. Toi, tu as su tout dissimuler sous le rire, moi j'y parviens de moins en moins. Je ne le dis pas, je parle peu ces choses, mais à toi, à quoi servirait de cacher ce qui se passe sur mon coeur ?

      Auteur : Michel Serrault - Source : ...vous avez dit Serrault ? (2001)


    25. La modestie est un abus de confiance si elle dissimule un vrai talent ou une imprudence stratégique si elle avoue de réelles faiblesses.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    Les citations sur simule renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot simule en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « simule »

    SimagréeSimandreSimarreSimiadésSimien, ienneSimiesqueSimilaireSimilitudeSimoniaqueSimonieSimplartSimpleSimpleSimplementSimplesseSimplet, etteSimplicitéSimplificateurSimplificationSimplifierSimplismeSimulacreSimulateur, triceSimulationSimulé, éeSimulerSimultané, éeSimultanéitéSimultanément

    Les mots débutant par sim  Les mots débutant par si

    simaSimacourbesimagréesimagréesSimandreSimandre-sur-SuranSimandresSimandresSimardsimarreSimencourtSimeyrolsSimiane-CollongueSimiane-la-RotondesimiensimiensimiennesimienssimienssimiesquesimiesquessimilairesimilairementsimilairessimilaritésimilaritéssimilisimilicuirsimilitudesimilitudessimilorsimilorssimonSimon-la-Vineusesimone simoniaqueSimorresimounsimplesimpleSimplésimplementsimplessimplessimplessesimpletsimpletsimpletssimpletssimplette

    Les synonymes de « simule»

    Les synonymes de simule :

      1. affecté
      2. apprêté
      3. placé
      4. atteint
      5. artificiel
      6. fabriqué
      7. feint
      8. factice
      9. faux
      10. imité
      11. contrefait
      12. inventé
      13. truqué
      14. fictif
      15. imaginaire
      16. littéraire
      17. contraint

    synonymes de simule

    Fréquence et usage du mot simule dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « simule » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot simule dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Simule ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations simule     Citation sur simule   Poèmes simule   Proverbes simule   Rime avec simule    Définition de simule  


    Définition de simule présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot simule sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot simule notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 05:24:38