Définition de « couloir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot couloir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur couloir pour aider à enrichir la compréhension du mot Couloir et répondre à la question quelle est la définition de couloir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|ku.lwa?)

  • Passage long et étroit allant d’un point à un autre (dans un bâtiment, un train, etc.). - Le couloir menant de la salle de bains à la cuisine.

  • Voie particulière voire réservée. - Le couloir de bus est réservé au bus et au taxi.

  • En sport, bande délimitée et réservée à un participant. - Le couloir en natation.

  • En aviation, trajectoire virtuelle pour un avion. - Un couloir aérien. Synonyme : passage, corridor




    Définitions de « couloir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COULOIR1, subst. masc.

    Lieu de passage.
    A.? CONSTRUCTION
    1. Passage qui met en communication plusieurs pièces, appartements ou immeubles, ou qui leur sert de dégagement. Après un lent et insipide piétinement sous un long couloir sombre, qui serpentait dans le palais comme le canal intestinal du vieil édifice, il parvint auprès d'une porte basse (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 350):
    1. Un escalier en colimaçon, à rampe de bois graisseuse; des odeurs et des lueurs de quinquets; des portes, des paliers; tout cela étroit, un labyrinthe de couloirs, de corridors, quelque chose comme ces endroits resserrés où l'on va toujours dans les rêves. E. et J. de Goncourt, Journal,1863, p. 1274.
    ? [P. anal. de forme ou de fonction] D'étroits couloirs liquides s'ouvrent profondément sous les ramures (Gide, Voy. Congo,1927, p. 703).Des couloirs d'ombre sèche (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 139):
    2. Le long des sentiers creux, dans la nuit verte, nous rencontrions des femmes qui allaient à Toulven entendre la première messe du matin. Du fond de ces longs couloirs de verdure, on les voyait venir avec leurs collerettes, avec leurs hautes coiffes blanches, dont les pans retombaient symétriques sur leurs oreilles... Loti, Mon frère Yves,1883, p. 211.
    3. ... nous nous engageons au couloir infini de la rue chinoise, tranchée obscure et mouillée dans une odeur d'intestin au milieu d'un peuple mélangé avec sa demeure comme l'abeille avec sa cire et son miel. Et longtemps nous suivons l'étroit sentier dans un tohu-bohu de foirail. Claudel, Connaissance de l'Est,1907, p. 76.
    ? P. métaph.
    ? [En association avec un espace abstr.] . V. aussi abstraire, ex. 25 :
    4. Je touche au côté faible de du Guet et j'y appuie. Il avait trop vécu dans l'ombre, dans un couloir étroit, dans le corridor prolongé de sa doctrine, où il n'y avait lumière qu'à l'extrémité. Il n'a pas le bon sens élevé, l'étendue d'horizon, la stabilité de Bossuet... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 5, 1859, p. 412.
    ? [En association avec le temps] Et lui se faufilait dans l'étroit couloir des minutes (Morand, Champions du monde,1930, p. 199).
    ? [En association avec une sensation] Engagée dans un couloir de douleurs (Chardonne, L'Épithal.,1921, p. 382).
    ? Arg. Couloir de bois. Cercueil (cf. Esparbès, Vent du boulet, 1909, p. 147). ,,Sortir par le couloir de bois. Mourir`` (Carabelli, [Lang. pop.]).
    2. Emplois partic.
    a) [Lieux publ. de rassemblement]
    ? THÉÂTRE. Passage de dégagement autour du parterre, des galeries et des loges. La fanfare (...) placée dans le couloir des secondes galeries (Champfl., Souffr. profess. Delteil,1853, p. 208).
    ? ARÈNE. Intervalle circulaire entre la piste et les gradins. Des gens du couloir sautèrent dans l'arène (Montherl., Bestiaires,1926, p. 546).
    ? Spéc. au plur. Voisinage de la salle des séances d'une assemblée, où circulent les bruits officieux. Bruits, intrigues de couloirs; les couloirs de la Chambre, du Palais de Justice. Les combinaisons de couloirs et d'antichambre (Doc. d'hist. contemp.,1852-1959, p. 59).
    b) [Moyen de transp.] Passage de dégagement permettant la circulation des voyageurs. Le couloir de la carlingue (Malraux, Espoir,1937, p. 516).Le café Gobillot (...) tout en longueur comme un couloir d'autobus (Fargue, Piéton Paris,1939, p. 92).Parcourir les couloirs et les coursives (Cendrars, Bourlinguer,1948, p. 45).
    ? En partic. Passage permettant l'accès aux compartiments d'un wagon; p. méton., les voyageurs qui l'occupent :
    5. ... un vent glacial transperce les voyageurs du couloir. ? Vous ne pourriez pas nous ouvrir ces compartiments vides? demande Juliette au contrôleur qui passe en écrasant les gens contre les parois du wagon. ? Vous ne savez pas lire? C'est pour les occupants... ? Je ne comprends pas le patois, répond Juliette, et le couloir s'esclaffe. E. Triolet, Le Premier accroc coûte deux cents francs,1945, p. 66.
    SYNT. Couloir d'entrée, de la maison; couloir central, obscur, ténébreux, vitré; le couloir aboutit, débouche, dessert, mène, relie; bout, détour, entrée, extrémité, fond, ombre du couloir; dédale, enfilade de couloirs; enfiler, traverser, suivre un couloir; déboucher, disparaître, s'enfoncer, s'engorger, errer dans un couloir; donner sur un couloir.
    B.? Emplois techn.
    1. CIN. Le couloir [est la partie de l'appareil cinématographique], dans lequel le film se déplace de haut en bas (Graffigny, Cours cinématogr.,1923, p. 87).
    2. CIRCULATION
    a) [Aérienne] Couloir aérien. Itinéraire fixé à la circulation des avions.
    b) [Fluviale] Couloir d'écluse. Canal d'écluse (cf. Forest. 1946).
    c) [Terrestre] Espace matérialisé sur une chaussée, pour réglementer la circulation. Couloir d'autobus, de circulation.
    3. GÉOGR. Passage resserré entre deux rives, régions ou pays. Couloir rhodanien, de Dantzig :
    6. Entre Metz et les Vosges restaient 80 kilomètres environ de frontière ouverte. Mais ce champ d'action était lui-même divisé en deux couloirs par la région des étangs, l'un, la trouée de Delme large de 40 kilomètres, l'autre, le couloir de Sarrebourg qui en avait à peine 20. Joffre, Mémoires,t. 1, 1931, p. 115.
    4. GÉOL. Dépression encaissée et verticale, à flanc de montagne. Lorsqu'on voyage dans les Alpes, on reconnaît fort bien ces couloirs : ce sont de vastes pentes entièrement dégarnies d'arbres, de rocs, et au bas desquelles sont accumulés des débris séculaires que la végétation envahit et recouvre à mesure qu'en s'amoncelant ils se servent de remparts à eux-mêmes (Toepffer, Nouv. genev.,1839, p. 449).
    5. HABILLEMENT
    a) Rare. Anneau dans lequel glisse un ruban ou un galon. Au centre de la cravate, à travers un petit couloir de métal (Gide, Caves,1914, p. 686).
    b) Arg. ,,Échancrure du veston`` (Esn. 1966).
    6. MÉTÉOR. Couloir de basse/haute pression. Zone atmosphérique comprise entre deux autres, de pression contraire.
    7. MINES. Glissière disposée en pente pour assurer le transport du charbon ou du minerai. Le charbon (...) jeté à la pelle dans un couloir en tôle (E. Schneider, Charbon,1945, p. 240).
    8. SP. et JEUX. Bande longitudinale matérialisée sur une piste, un court ou un terrain de jeux. Couloir de tennis, de ski, de billard, de quilles (cf. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 26).
    Prononc. et Orth. : [kulwa:?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1704 mar. (Trév. : Couloir. On appelle ainsi le passage qui conduit dans les chambres du vaisseau); 1752-56 plus gén. (J.-F. Blondel, Architecture française, t. 3, p. 54 : les chapelles [...] sont toutes dégagées par un corridor ou couloir extérieur); 1866 les couloirs subst. masc. plur. « lieu où se transmettent les informations officieuses, les tractations plus ou moins secrètes » (Lar. 19e); 1786 alpinisme (Saussure, Voy. Alpes, II, 565 ds Quem. Fichier). Dér. du rad. de couler*; suff. -oir*. Bbg. Archit. 1972, p. 36. ? Gohin 1903, p. 377. ? Quem. 2es. t. 4 1972.


    COULOIR2, subst. masc.;COULOIRE, subst. fém.

    Objet ou conduit en vue de l'écoulement d'un liquide.
    A.? Récipient percé de trous, destiné à passer ou égoutter la partie liquide de certaines préparations. Synon. faisselle.
    ? Spéc. Tamis recouvert d'une étamine, pour filtrer le lait qui vient d'être trait.
    Rem. Attesté ds la plupart des dict. gén. du xixeet xxes. sous la forme couloire.
    B.? SC. ET TECHNIQUES
    1. ANAT., vx. Canal des humeurs excrémentielles. Les résidus transmis hors du corps par les différens couloirs (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 16).
    Rem. Ce sens, actuellement vx, affleure cependant à plusieurs reprises sous forme de compar. ou de métaph. (cf. couloir1A 1).
    ? Arg. ,,Couloire`` (G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 79). ,,Canal de l'urètre`` (G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 79). ,,Couloir aux lentilles`` (Sandry, Carrère, Dict. arg. mod., 1953, p. 55). ,,Anus`` (Sandry, Carrère, Dict. arg. mod., 1953, p. 55). P. anal. Le gosier, la bouche. Évacuer, schlinguer du couloir. Avoir une mauvaise haleine. Schlinguer du couloir, ou, comme on dit dans le grand monde, puer de la gueule (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 168).
    2. MÉTALL. Conduit pour l'écoulement d'un métal en fusion. Le métal s'écoule dans un couloir (Barnerias, Aciéries,1934, p. 97).
    Rem. Il y a des interférences de sens entre couloir1et couloir(e)2, comme aussi dans certains emplois métaph. Cf. :
    ... quelle étrange ivresse il avait à dépouiller son âme la plus intérieure de tous les secours du raisonnement et à la faire passer seule dans le couloir, dans le filtre obscur du son! ... Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 237.
    Prononc. et Orth. : [kulwa:?]. Couloir ds Ac. 1694-1762; couloir, couloire ds Ac. 1798-1878; couloire ds Ac. 1932. Étymol. et Hist. 1. Couloir. a) Av. 1105 coledoir judéo-fr. « écuelle à fond de toile pour couler (le lait, etc.) à clair » (Raschi, Gl., éd. Darmesteter-Blondheim, no229); 1376 coulouer (A.N. MM 30, fo59 vods Gdf. Compl.); 1378 couloir (Inv. Mobil. Duc Bourgogne, II, 32 [IGLF M. Âge]); qualité de ,,vx`` ds Rob. 1953; b) 1762 « canal qui rejette les humeurs excrémentielles » (Ac. : Les couloirs de la bile). 2. Couloire. Av. 1105 coledoire « passoire, tamis » (Raschi, Gloses, éd. Darmesteter et Blondheim, no230); colieire (Id., ibid. ds Perles, Beiträge zur Gesch. der heb. und aram. Studien, p. 106 d'apr. Levy Trésor, p. 57 b); 1332 couloere (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3 a, fo139 rods Gdf. Compl.); 1397, 13 mars couloire (Invent. de meubl. de la mairie de Dijon, A. Côte-d'Or, ibid.). Dér. du rad. de couler*; 1 suff. -oir*; 2 suff. -oire*.
    STAT. ? Couloir1 et 2. Frq. abs. littér. : 2 146. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 368, b) 2 4; xxes. : a) 3 951, b) 5 139.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    couloir \ku.lwa?\ masculin

    1. (Architecture) Passage long et étroit allant d'un point à un autre, dans un bâtiment, un train, etc.
      • Par un manque de chance pervers, il apparut à l'autre bout du couloir à l'instant où elle s'y précipitait, et il s'en fallut de peu qu'elle le percutât. (Kathryn Ross, Dans les bras d'Alexi Demetri, traduit de l'anglais, Éditions Harlequin, 2010, chapitre 5)
    2. (Par extension) Passage long et étroit
      • Huguenin fit pénétrer son cheval au sein d'une épinaie. Le passage emprunté constituait une sorte d'étroit couloir dont on ne pouvait s'écarter sans se faire douloureusement griffer. (Jean d'Aillon, L'Évasion de Richard C?ur de Lion: et autres aventures, Éditions Flammarion, 2015, chapitre 7)
    3. (Par analogie) (Géographie) Bande étroite de territoire enclavé.
      • Nous laissons beaucoup trop les Alsaciens « cuire dans leur jus », nous les abandonnons trop à l'horizon confiné de ce couloir d'entre Vosges et Rhin où la fermentation d'un particularisme fanatique finit par exhaler une agressive odeur de renfermé. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    4. (Urbanisme) Voie particulière, voire réservée.
      • Le couloir de bus est réservé au bus et au taxi.
    5. (Sport) Bande délimitée et réservée à un participant.
      • Le couloir en natation.
    6. (Sport) Zone latérale d'un terrain de sports où évolue un joueur assigné à un poste tel que celui d'ailier.
      • Des fenêtres de la cuisine, qui donnent sur le terrain de jeux de l'école, je peux le voir tenir le rôle d'ailier gauche. C'est à lui que je dois d'aimer, depuis, les joueurs de couloir. (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 120)
    7. (Aviation) Trajectoire possible pour un avion.
      • Un couloir aérien.
      • On me réveilla pour m'annoncer que la situation était sensiblement meilleure, que l'horizon s'était éclairci et que nous pourrions très probablement trouver un couloir entre Le Havre et Le Crotoy. (Dieudonné Costes & Maurice Bellonte, Paris-New-York, 1930)
    8. Petite pelle de pesée utilisée pour prélever.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COULOIR. n. m.
    Passage de dégagement qui sert à passer d'une pièce d'un édifice dans une autre. Couloir d'un appartement, de la salle des séances de la Chambre des Députés. Propos de couloirs, Propos qui se tiennent autour de la salle des séances, dans les assemblées politiques. Intrigue de couloirs. Par analogie, Couloir d'un wagon. Wagon à couloir.

    Littré

    COULOIR (kou-loir) s. m.
    • 1Sorte d'écuelle à fond de toile, par où l'on coule le lait qu'on vient de traire.
    • 2 Terme d'architecture. Passage intérieur peu large, servant au dégagement, à la circulation. Un couloir obscur. Se promener dans les couloirs.

      Le couloir dans les assemblées politiques, le passage qui conduit à la salle des séances et où l'on s'arrête pour causer. Intrigues de couloir.

    • 3 Terme de marine. Galerie de l'entre-pont.

      Terme de poêlier. Petit espace pour la circulation de la fumée.

      Terme d'eaux et forêts. Le plan incliné suivant lequel on précipite le bois au bas d'une montagne ou d'un rocher.

    • 4 Terme d'anatomie. Ancien nom des canaux ou conduits par lesquels sont rejetées en dehors les humeurs excrémentitielles du corps animal. Les couloirs de la bile. Les ulcères, les exutoires étaient des couloirs accidentels ou artificiels.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Et fineront, pour la sale, de deux ou trois couloueres pour gecter le gros relief comme souppes, pain trenché ou brisié, tranchouers, chars et telles choses, et deux seaulx pour gecter et recueillir brouets, sausses et choses coulans, De Laborde, Émaux, p. 230.

    XVIe s. Lors coulerés la matiere à travers d'une toile nuefve, violemment, pour la difficulté de sortir du couloir, à cause de son naturel glutineux, De Serres, 866.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « couloir »

    Couler?; saintong. couroi.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de couler, avec le suffixe -oir. ? voir coulis et coulisse.
    (1105) Apparait avec le sens de « écuelle à fond de toile, par où on coule le lait ? voir couloire » (gloses de Rachi). (1762) « canal qui rejette les humeurs excrémentielles ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COULOIR1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1704 mar. (Trév. : Couloir. On appelle ainsi le passage qui conduit dans les chambres du vaisseau); 1752-56 plus gén. (J.-F. Blondel, Architecture française, t. 3, p. 54 : les chapelles [...] sont toutes dégagées par un corridor ou couloir extérieur); 1866 les couloirs subst. masc. plur. « lieu où se transmettent les informations officieuses, les tractations plus ou moins secrètes » (Lar. 19e); 1786 alpinisme (Saussure, Voy. Alpes, II, 565 ds Quem. Fichier). Dér. du rad. de couler*; suff. -oir*.

    couloir au Scrabble


    Le mot couloir vaut 9 points au Scrabble.

    couloir

    Informations sur le mot couloir - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot couloir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    couloir

    Les rimes de « couloir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de couloir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de traînards      Rimes de charres      Rimes de tocards      Rimes de provisoire      Rimes de belle-à-voir      Rimes de falzars      Rimes de briard      Rimes de Aartselaar      Rimes de libératoire      Rimes de noirs      Rimes de déversoir      Rimes de lézards      Rimes de communards      Rimes de picards      Rimes de magyares      Rimes de conjuratoire      Rimes de sarcloir      Rimes de wagon-bar      Rimes de glissoire      Rimes de suspensoir      Rimes de babillard      Rimes de jars      Rimes de pétochard      Rimes de cuissards      Rimes de génitoires      Rimes de revouloir      Rimes de mignards      Rimes de respiratoires      Rimes de colin-maillard      Rimes de crématoires      Rimes de cossards      Rimes de nénuphars      Rimes de ourdissoir      Rimes de redevoir      Rimes de léonard      Rimes de canard      Rimes de avare      Rimes de amarre      Rimes de mastards      Rimes de chançard      Rimes de veinard      Rimes de philosophard      Rimes de sitar      Rimes de rossard      Rimes de pouvoir      Rimes de prétoires      Rimes de sifflard      Rimes de nanard      Rimes de mangeoire      Rimes de mi-noir     

    Mots du jour

    traînards     charres     tocards     provisoire     belle-à-voir     falzars     briard     Aartselaar     libératoire     noirs     déversoir     lézards     communards     picards     magyares     conjuratoire     sarcloir     wagon-bar     glissoire     suspensoir     babillard     jars     pétochard     cuissards     génitoires     revouloir     mignards     respiratoires     colin-maillard     crématoires     cossards     nénuphars     ourdissoir     redevoir     léonard     canard     avare     amarre     mastards     chançard     veinard     philosophard     sitar     rossard     pouvoir     prétoires     sifflard     nanard     mangeoire     mi-noir     


    Les citations sur « couloir »

    1. Lancer un lynchage médiatique est plus facile que de faire décoller un buzz positif. Elle prétend qu’elle sait faire les deux, mais l’époque plébiscite la brutalité. Celui qui défonce est celui qu’on écoute – il faut toujours prendre un pseudonyme mâle pour malmener quelqu’un. Le seul son qui apaise les forcenés qui hantent les couloirs du Web, c’est celui du maton qui broie les os d’un codétenu.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    2. Bien au fond du couloir, un débarras ... où malles, valises, sacs de cuir, vêtements, souliers et cantines étaient disposés méthodiquement en vue d'un usage commode.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    3. Tout ce qui cinglait en elle de vif et d'ardent, cette légèreté à pleine vitesse, joueuse et féroce, ce pas de reine qu'elle avait encore cet après-midi dans les couloirs de la réa, tout cela prend l'eau à toute allure, et pendouille dans son cerveau, lourd, détrempé : à force d'avoir vingt-trois ans elle en avait vingt-huit, à force d'en avoir vingt-huit, elle en a trente et un, le temps cavale tandis qu'elle jette sur son existence un regard froid, un regard qui dézingue l'un après l'autre les différents secteurs de sa vie.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    4. Le Préau ? C'est un défouloir. Ça régule les tensions. Si les taulards ne le faisaient pas ici, ils le feraient dans leurs cellules, dans les couloirs ou à la cantine, et ça, les surveillants, ça leur fout la trouille. Alors, ils leur laissent un ring pour régler leurs différends.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


    5. Des livres, en revanche, on en avait à profusion, les murs en étaient tapissés, dans le couloir, la cuisine, l'entrée, sur les rebords des fenêtres, que sais-je encore ? Il y en avait des milliers, dans tous les coins de la maison. On aurait dit que les gens allaient et venaient, naissaient et mouraient, mais que les livres étaient éternels.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    6. Jour après jour, nous arpentons notre vie comme on arpente un couloir.

      Auteur : Muriel Barbery - Source : L'élégance du hérisson (2006)


    7. Le couloir Whymper n'est pas à proprement parler un véritable collu, bien délimité comme celui de la face nord.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Premier de cordée (1938)


    8. Tout le monde peut y passer dans ce couloir sanglant où sont accrochés nos péchés, tableaux délicieux, où le gris domine cependant.

      Auteur : André Breton - Source : Les Champs magnétiques (1920)


    9. La clarté du couloir projetait dans la cour un couloir de clarté.

      Auteur : Maurice Renard - Source : L'Homme truqué (1921)


    10. Les remous se font plus puissants et plus vastes; puis le Brabant s'engage dans le «couloir». Les rives deviennent berges et se resserrent.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    11. Proust annonce Kafka.

      C'est au fond du couloir à gauche.

      Je parlais littérature.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    12. Marie-Jo Pérec ne se sentait pas à l'aise dans son hôtel, parce qu'elle n'avait pas un couloir pour elle toute seule.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    13. Mon enfance ressemble à une longue errance dans un couloir silencieux dont les issues auraient été condamnées.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Le Jugement de Léa (2004)


    14. Que se disent deux fonctionnaires qui se croisent dans le couloir au bureau?

      «Ah, toi aussi tu as des insommies!»


      Auteur : Antoine Chuquet - Source : Télé-Loisirs n° 1173, 18 au 24 août 2008.


    15. Les alertes, ces heures d'attente dans les couloirs du métro, sur les quais, voire sur une marche d'escalier mécanique, tandis qu'en surface éclataient les bombes et s'effondraient les maisons.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Exposition coloniale (1988)


    16. Douloureuse la perte... Mais plus terrible le manque. L'absence. Non, pas l'absence, car l'absence est perte encore, a un contraire. Ce qui n'a jamais été : cette fenêtre condamnée dans le couloir de notre enfance.

      Auteur : Françoise Mallet-Joris - Source : Divine (1991)


    17. ... le silence, ce couloir à secrets où les pensées se nouent et se dénouent comme des fumées.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Théâtre de village


    18. Je pense que lorsque j'attends une femme que je désire, je suis attentif au moindre bruit dans le couloir, j'entends mon coeur battre stupidement.

      Auteur : Hervé Le Tellier - Source : Les amnésiques n'ont rien vécu d'inoubliable (1998)


    19. Si vous prenez le mauvais train, il est inutile d'arpenter les couloirs dans la bonne direction.

      Auteur : Dietrich Bonhoeffer - Source : Sans référence


    20. De ravissantes chanteuses de biguines, qui nous attendaient dans les vastes couloirs, continuaient la complainte.

      Auteur : André Malraux - Source : Antimémoires (1967)


    21. L'ineptie consiste à couloir conclure. Nous sommes un fil et nous voulons savoir la trame.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Lettre à Louis Bouilhet, 4 septembre 1850


    22. A onze heures, le train pour Paris fut mis à quai. Idriss attendit pour monter que nombre de voyageurs eussent pris place. ... Il trouva un coin couloir, la place qui permet d'entrer et de sortir du compartiment sans déranger.

      Auteur : Michel Tournier - Source : La Goutte d'Or (1985)


    23. Ils étaient sur les lignes de front. Entre la brume et le sol il y avait une sorte de couloir fuligineux où l'avion s'engouffra de plein jet.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : L'Equipage (1923)


    24. A ma gauche, troué dans le vif de quelque haie compacte, s'ouvrait un assez long couloir, au bout duquel on apercevait un carré de lune.

      Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)


    25. Une fois une carte remplie, je devais opérer ma fuite quotidienne, faire sortir du bâtiment cette archive vitale, passer devant les chefs et des types en uniforme, descendre les escaliers, m'engouffrer dans un couloir vide, scanner mon badge, passer devant les gardes armés, passer les sas de sécurité – ces zones à deux portes dans lesquelles, pour que la seconde porte s'ouvre, il faut que la première soit fermée et que votre badge soit approuvé, et s'il ne l'est pas, ou que quelque chose ne se passe pas comme prévu, le garde vous braque avec son arme, les portes se verrouillent, et vous dites : "Eh bien, c'est pas mon jour !" A chaque fois que je partais, j'étais pétrifié. Je devais me forcer à ne pas penser à la carte SD car si j'y pensais, j'avais peur d'agir différemment, de manière suspecte.

      Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)


    Les citations sur couloir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot couloir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « couloir »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « couloir»

    Les synonymes de couloir :

      1. corridor
      2. passage
      3. galerie
      4. coulisse
      5. goulet
      6. gorge
      7. détroit
      8. coursive

    synonymes de couloir

    Fréquence et usage du mot couloir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « couloir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot couloir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Couloir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations couloir     Citation sur couloir   Poèmes couloir   Proverbes couloir   Rime avec couloir    Définition de couloir  


    Définition de couloir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot couloir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot couloir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:38:16