Définition de « embouchoir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot embouchoir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur embouchoir pour aider à enrichir la compréhension du mot Embouchoir et répondre à la question quelle est la définition de embouchoir ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : embouchoir (m)

  • Bout d’une trompette ou de tout autre instrument à vent qui se sépare de l’instrument et qu’on y adapte lorsqu’on veut en tirer des sons.

  • (term|Cordonnerie) (ucf|instrument) de bois en forme de pied dont on se sert pour élargir les chaussures ou pour empêcher qu’elles ne se déforment. (-ortho-alt-) ambouchoir, (term|Cordonnerie). Synonyme : embauchoir|Embauchoir.




    Définitions de « embouchoir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMBOUCHOIR, subst. masc.

    CORDONN. Synon. usité embauchoir.Des bottes à l'écuyère, qui n'avaient pas quitté les embouchoirs depuis deux ou trois ans (Jouy, Hermite,t. 4, 1813, p. 96).
    Prononc. et Orth. : [? ?bu?wa:?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1542 [éd.] par ironie (Rabelais, Pantagruel, chap. VII, éd. V.-L. Saulnier, p. 39 : l'ambouchouoir des maistres en ars); 1558 embouchoir « formes pour chaussures » (Des Périers, Nouv. Récr., 23 ds Hug.), supplanté par embauchoir*. Dér. du rad. de emboucher*; suff. -oir*. Fréq. abs. littér. : 4.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    embouchoir \??.bu.?wa?\ masculin

    1. Bout d'une trompette ou de tout autre instrument à vent qui se sépare de l'instrument et qu'on y adapte lorsqu'on veut en tirer des sons.
    2. (Cordonnerie) Instrument de bois en forme de pied dont on se sert pour élargir les chaussures ou pour empêcher qu'elles ne se déforment.
      • On voyait qu'il avait un faible pour les vieux godillots forestiers, les seuls à bénéficier d'embouchoirs. (Yann Queffélec, L'homme de ma vie, Éditions Guérin, 2015, p. 42.)
    3. (Armurerie) Anneau qui unit l'extrémité supérieure du fût et du canon d'une arme à feu.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMBOUCHOIR. n. m.
    Bout d'une trompette ou de tout autre instrument à vent qui se sépare de l'instrument et qu'on y adapte lorsqu'on veut en tirer des sons. Il désigne aussi un Instrument de bois en forme de pied dont on se sert pour élargir les chaussures ou pour empêcher qu'elles ne se déforment. On dit abusivement EMBAUCHOIR.

    Littré

    EMBOUCHOIR (an-bou-choir) s. m.
    • 1Le bout d'une trompette ou d'un cor qui s'applique à la bouche pour sonner. On dit aussi bocal.
    • 2 Terme d'arquebusier. Pièce qui embrasse l'extrémité du bois et du canon d'un fusil de munition.

      Nom de la troisième capucine du fusil de munition en comptant de la crosse, ainsi dite parce qu'elle reçoit d'abord le bout de la baguette.

    • 3 Terme de bottier. Synonyme d'embauchoir.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Mon ami, va remettre cette botte à l'embouchoir, je t'attendrai plutost une heure, Despériers, Contes, XX.

    XVIIe s. (au commencement du siècle) Après eulx [aux funérailles d'Henri IV] marchoient les haultsbois, trompetes, fifres et tambours non sonnants, les embouchoirs de leurs instruments contre bas, Fav. Th. d'honn. t. II, p. 1850, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    EMBOUCHOIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1542 [éd.] par ironie (Rabelais, Pantagruel, chap. VII, éd. V.-L. Saulnier, p. 39 : l'ambouchouoir des maistres en ars); 1558 embouchoir « formes pour chaussures » (Des Périers, Nouv. Récr., 23 ds Hug.), supplanté par embauchoir*. Dér. du rad. de emboucher*; suff. -oir*.

    embouchoir au Scrabble


    Le mot embouchoir vaut 18 points au Scrabble.

    embouchoir

    Informations sur le mot embouchoir - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot embouchoir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    embouchoir

    Les rimes de « embouchoir »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de embouchoir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ar

    Rimes de bayard      Rimes de ambulatoire      Rimes de cigare      Rimes de rogatoire      Rimes de tricard      Rimes de montagnard      Rimes de recevoir      Rimes de préparatoire      Rimes de notoire      Rimes de homard      Rimes de purgatoire      Rimes de réquisitoires      Rimes de échappatoire      Rimes de séparent      Rimes de rasoir      Rimes de combinard      Rimes de cithares      Rimes de Eure-et-Loir      Rimes de coupe-cigare      Rimes de braillards      Rimes de standard      Rimes de césar      Rimes de pulsar      Rimes de Rillaar      Rimes de étouffoirs      Rimes de exploratoires      Rimes de papelards      Rimes de abreuvoirs      Rimes de égarent      Rimes de ciboires      Rimes de pourrissoir      Rimes de hachoir      Rimes de amarrent      Rimes de prétoires      Rimes de dollar      Rimes de tristouillard      Rimes de quasi-ignare      Rimes de consistoire      Rimes de écarts      Rimes de Samart      Rimes de embauchoir      Rimes de épaulards      Rimes de pantouflard      Rimes de barres      Rimes de tatar      Rimes de asseoir      Rimes de huard      Rimes de savoyard      Rimes de méritoire      Rimes de vésicatoire     

    Mots du jour

    bayard     ambulatoire     cigare     rogatoire     tricard     montagnard     recevoir     préparatoire     notoire     homard     purgatoire     réquisitoires     échappatoire     séparent     rasoir     combinard     cithares     Eure-et-Loir     coupe-cigare     braillards     standard     césar     pulsar     Rillaar     étouffoirs     exploratoires     papelards     abreuvoirs     égarent     ciboires     pourrissoir     hachoir     amarrent     prétoires     dollar     tristouillard     quasi-ignare     consistoire     écarts     Samart     embauchoir     épaulards     pantouflard     barres     tatar     asseoir     huard     savoyard     méritoire     vésicatoire     


    Les citations sur « embouchoir »

    Les citations sur embouchoir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot embouchoir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « embouchoir »

    Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobiner

    Les mots débutant par emb  Les mots débutant par em

    embabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai

    Les synonymes de « embouchoir»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot embouchoir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « embouchoir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot embouchoir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Embouchoir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations embouchoir     Citation sur embouchoir   Poèmes embouchoir   Proverbes embouchoir   Rime avec embouchoir    Définition de embouchoir  


    Définition de embouchoir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot embouchoir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot embouchoir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le lundi 02 février 2026 21:47:56