Définition de « parisiens »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parisiens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parisiens pour aider à enrichir la compréhension du mot Parisiens et répondre à la question quelle est la définition de parisiens ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
parisiens au Scrabble
Le mot parisiens vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot parisiens - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot parisiens au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « parisiens »
On recherche une rime en J5 .
Les rimes de parisiens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en j5
Rimes de mongoliens Rimes de martien Rimes de haïtien Rimes de bosnien Rimes de plutonien Rimes de prolétarien Rimes de daltonien Rimes de astrophysicien Rimes de pharmaciens Rimes de moyens Rimes de nestoriens Rimes de gardiens Rimes de diététiciens Rimes de appartiens Rimes de pyrotechnicien Rimes de brésilien Rimes de mulhousien Rimes de wilhelmien Rimes de shakespearien Rimes de hominiens Rimes de tyroliens Rimes de chrétien Rimes de musicien Rimes de pyrotechnicien Rimes de valentinien Rimes de stendhalien Rimes de praticiens Rimes de saturniens Rimes de martien Rimes de tacticien Rimes de pharmacien Rimes de vénitiens Rimes de précambrien Rimes de tien Rimes de fellinien Rimes de polynésien Rimes de tahitien Rimes de acadiens Rimes de antibactérien Rimes de métacarpien Rimes de londonien Rimes de indonésiens Rimes de luthériens Rimes de méridien Rimes de redeviens Rimes de cornélien Rimes de vénitiens Rimes de australien Rimes de dostoïevskiens Rimes de prévientMots du jour
mongoliens martien haïtien bosnien plutonien prolétarien daltonien astrophysicien pharmaciens moyens nestoriens gardiens diététiciens appartiens pyrotechnicien brésilien mulhousien wilhelmien shakespearien hominiens tyroliens chrétien musicien pyrotechnicien valentinien stendhalien praticiens saturniens martien tacticien pharmacien vénitiens précambrien tien fellinien polynésien tahitien acadiens antibactérien métacarpien londonien indonésiens luthériens méridien redeviens cornélien vénitiens australien dostoïevskiens prévient
Les citations sur « parisiens »
- Ah ! ces Parisiens ! ça se chamaille pour deux liards et ça va boire le fond de sa bourse chez le marchand de vins.Auteur : Emile Zola - Source : Le Ventre de Paris (1873)
- On ne pose pas une pierre en France sans que dix paperassiers parisiens n'aient l'ait de sots et inutiles rapports.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Curé de village (1841)
- La moitié de la Bretagne a été détruite par l'orage et pas un seul Breton a été blessé. - - Y'en a plus des Bretons, tout est acheté par les Parisiens, et pendant la tempête les Parisiens étaient à Paris.Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Il y a aujourd'hui trois cent quarante-huit ans six mois et dix-neuf jours que les parisiens s'éveillèrent au bruit de toutes les cloches sonnant à grande volée dans la triple enceinte de la Cité, de l'Université et de la Ville.Auteur : Victor Hugo - Source : Notre-Dame de Paris (1831)
- Avant l'extension à 20 arrondissements, l'expression mariés dans le treizième désignait les couples parisiens qui vivaient maritalement en ayant omis la cérémonie officielle.Auteur : Didier Hallépée - Source : Nombres en Folie - les divagations du mathématicien fou (2013)
- A tous les commentaires désagréables sur la supposée indifférence des Parisiens, je n'oublie jamais d'opposer ce soutien indéfectible des habitués qui avaient accepté en connaissance de cause d'être plus ou moins bien traités selon l'humeur du marchand. Ce qui était une preuve de générosité mais aussi d'intérêt pour le curieux petit homme à la barbe roussie par le fourneau de sa pipe. Il ne ressemblait évidemment pas à l'idée qu'on se fait d'une vie rangée, surtout pour des gens dont on connaissait les allers et retours réglés comme du papier à musique encadrant une journée de bureau.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Badaud: Tous les Parisiens sont des badauds quoique sur dix habitants de Paris il y ait neuf provinciaux.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La Parisienne vient de province: les vrais Parisiens sont ceux qui ont rêvé de Paris, les Sud-Américains, les Italiens. Quand on a désiré Paris, on l'aime encore plus.Auteur : Inès de La Fressange - Source : L'Express Style, 30 mars 2011.
- Je n'ai pas de mot assez fort pour exprimer la douleur que je ressens face à Notre-Dame ravagée par les flammes. Ce soir, tous les Parisiens et Français pleurent cet emblème de notre Histoire commune. De notre devise, nous tirerons la force de nous relever. Fluctuat nec mergitur.Auteur : Anne Hidalgo - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019
- Badaud: Tous les Parisiens sont des badauds quoique sur dix habitants de Paris il y ait neuf provinciaux. A Paris on ne travaille pas.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- La table est le plus sûr thermomètre de la fortune dans les ménages parisiens.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
- - Il y a quand même 650 Parisiens cette année qui se sont retrouvés à l'hôpital après avoir glissé sur des étrons de chiens. - - Ils n'ont qu'à marcher dans le caniveau!Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Le soleil brillait enfin sur Paris. Les pots d'échappement diffusaient leurs polluants comme les pollens d'une nouvelle ère, ensemençant dans les poumons des Parisiens et des touristes la future flore d'une civilisation malade.Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)
- Il avait ce teint particulier aux vrais parisiens qui s’accorde à la couleur de leurs pavés et peut varier, au gré des émotions qu’ils expriment, du blanc des façades en pierre au gris plombé des toitures de zinc. Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le parfum d'Adam (2007)
- J’avais oublié à quel point les parisiens faisaient la gueule en permanence. Un stage de chaleur irlandais devrait être obligatoire au programme scolaire. Je pensais ça, mais je savais pertinemment que, dans moins de deux jours, j’aurais le même visage blafard et peut avenant qu’eux. Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : Les gens heureux lisent et boivent du café (2012)
- Nos Parisiens ont aujourd'hui la tête tournée du roi de Prusse; il y a cinq mois qu'ils le traînaient dans la boue; et voilà les gens dont on ambitionne le suffrage.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 11 janvier 1758
- Ta ville, Bayeux, c'est une merveille: ces maisons du Bessin, c'est tellement plus beau que tous ces colombages, que cette épouvantable Normandie pour Parisiens, tout ce pays d'Auge frelaté avec ses pommes rouges cirées comme des Mocassins.Auteur : Adrien Goetz - Source : Intrigue à l'anglaise (2007)
- Être de Paris ce n'est pas fatalement y avoir vu le jour — mais c'est y voir clair. Il y a beaucoup d'étrangers qui sont très parisiens — et tant de Parisiens qui sont un peu Province... Auteur : Sacha Guitry - Source : De 1429 à 1942 ou de Jeanne d'Arc à Philippe Pétain
- Que c'est bon d'être aussi con que les Parisiens ! De se foutre en rogne pour un Vélib' foireux, une place de livraison occupée, un PV injuste, un restau bondé, un téléphone déchargé ou un horaire de brocante mal indiqué.Auteur : Anna Gavalda - Source : Billie (2013)
- On avait imposé des étoiles jaunes à des enfants aux noms polonais, russes, roumains, et qui étaient si parisiens qu'ils se confondaient avec les façades immeubles, les trottoirs, les infinies nuances de gris qui n'existent qu'à Paris. Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Les Parisiens, c'est bien connu, sont peu patients avec ceux qui mastiquent mal leur langue, une manière habile, au fond, pour cacher leurs propres lacunes dans celle des autres. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- Ballon: Asticot jeté dans le Champs-de-Mars, pour y pêcher les Parisiens, le dimanche.Auteur : Jean Louis Auguste Commerson - Source : Petite encyclopédie bouffonne
- L'avantage de parler avec des Parisiens, c'est qu'ils savent déjà tout.Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Pour les Parisiens, un oeuf, c'est déjà un zoo !Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Les Nouvelles Brèves de Comptoir (2008)
- Quand je suis arrivée, je n'étais que mademoiselle Nardal. C'est en France que j'ai pris conscience de ma différence. Il y a certaines choses qui me l'ont fait sentir, et puis il ne faut pas oublier que nous avons été élevées dans l'admiration de toutes les œuvres produites par les Occidentaux. Inutile de vous dire à quel point j'ai été heureuse et fière de voir comment les Parisiens, les Français pouvaient vibrer devant ces productions noires.Auteur : Paulette Nardal - Source : Fiertés de femme noire. Entretiens, mémoires de Paulette Nardal, de Philippe Grollemund, l'Harmattan, 2018
Les mots proches de « parisiens »
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe ParallèleLes mots débutant par par Les mots débutant par pa
par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutisme
Les synonymes de « parisiens»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot parisiens dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « parisiens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parisiens dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Parisiens ?
Citations parisiens Citation sur parisiens Poèmes parisiens Proverbes parisiens Rime avec parisiens Définition de parisiens
Définition de parisiens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parisiens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot parisiens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
