Définition de « souffrant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souffrant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souffrant pour aider à enrichir la compréhension du mot Souffrant et répondre à la question quelle est la définition de souffrant ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|su.f???|t) souffrant

  • Qui souffre, qui est malade. - Il a le visage d’un homme souffrant. - Elle est toute souffrante aujourd’hui. - La partie souffrante, La partie du corps qui est affligée, affectée, malade. - L’église souffrante, Les âmes des fidèles qui sont dans le purgatoire. - On distingue l’église triomphante, l’église militante et l’église souffrante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe souffrir. (-réf-)


    Définitions de « souffrant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOUFFRANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    I. ? Part. prés. de souffrir*.
    II. ? Adjectif
    A. ?
    1. [En parlant d'un être animé ? ou d'un de ses attributs ?, qui souffre physiquement ou moralement] Dont l'état de santé n'est pas satisfaisant (d'une indisposition légère à une souffrance aiguë). Être un peu souffrant; elle est toute souffrante; c?ur souffrant; êtres souffrants; avoir une pensée pour l'humanité souffrante. Ma femme a été très souffrante à cause d'une vaccination (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1900, p. 379):
    Le médecin (...) ausculta le torse. ? Fini! Dix minutes ... Isidore Duydt ne souffrait plus. À peine percevait-il encore des voix lointaines. Mourir, c'était cela, mourir ... quelle facilité, quel soulagement! Détaché déjà, il contemplait l'image d'un être puéril, fait de chair souffrante et de passions (...) qui avait été Isidore Duydt. Van der Meersch, Invas. 14, 1935, p. 194.
    ? MÉD., vieilli. La partie souffrante. La partie du corps affectée et qui fait souffrir. On passera à des purgatifs très-légers (...) Pendant ce traitement intérieur, on appliquera sur les parties souffrantes des cataplasmes (Geoffroy, Méd. prat., 1800, p. 411).
    ? Au fig., pop. Être la partie souffrante d'une compagnie. Être le souffre-douleur. Voir J.-F. Rolland, Dict. mauv. lang., 1813, p. 125.
    2. P. méton. Qui exprime la souffrance. Air souffrant; mine souffrante. Je voyais sa figure anguleuse et blême se dessiner comme un masque souffrant sur le champ du ciel (Fromentin, Dominique, 1863, p. 216).
    ? Au fig. [En parlant d'un pays] Pays souffrant, disputé si longtemps entre l'Angleterre et la France (Michelet, Tabl. Fr., 1833, p. 27).Nulle part il n'avait rencontré, sous un seul fermier, un domaine aussi étendu (...) autant de matériel, ni cet air d'industrie, d'usine, qui était ici, dans ce coin frontière, l'expression âpre et souffrante de la terre elle-même (R. Bazin, Blé, 1907, p. 279).
    3. Subst. masc. (plur.). Celui, ceux qui souffre(nt). Le socialisme se recrute (...) non seulement parmi les intelligences les plus capables de creuser profondément l'ardu problème de la justice sociale, mais surtout parmi les souffrants de la terre en quête de misères moindres, et parmi les grands c?urs que blesse au vif l'iniquité dont geint autrui (Clemenceau, Vers réparation, 1899, p. 36).Le dieu d'Israël est transcendant, il habite les espaces inaccessibles, il est l'ineffable, mais, en même temps, dit le prophète, il est avec l'humble, le contrit, le souffrant (Weill, Judaïsme, 1931, p. 227).
    4. En partic. L'Église souffrante. Les âmes des fidèles qui sont au purgatoire. On distingue l'Église triomphante, l'Église militante et l'Église souffrante (Ac.1935).Empl. subst. fém. Il y a plusieurs Églises. Il y a la militante, où nous sommes. Il y a la souffrante, où nous éviterons d'être, s'il plaît à Dieu (Péguy, Myst. charité, 1910, p. 66).
    B. ? Vieilli. Endurant, patient. Il n'est pas d'humeur souffrante (Ac.1878).
    REM.
    Souffrotant, -ante, adj.,hapax. Qui souffre, qui n'est pas en bonne forme. J'ai été un peu souffrotant ces jours-ci. Ce sale temps nous met des nerfs partout où il ne faudrait pas. Quand je vais bien, je puis déjà à peine travailler, mais quand l'atome souffre! (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1942, p. 315).
    Prononc. et Orth.: [suf? ? ?], fém. [? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Fréq. abs. littér.: 1 978. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 3 169, b) 3 874; xxes.: a) 2 897, b) 1 888.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    souffrant \su.f???\

    1. Qui souffre ; qui est malade.
      • (Figuré) ? [?]; elle est bien frêle et sèche, mais à peine nerveuse et, en dépit du laconisme de ses repas, elle se porte très bien, n'est même jamais souffrante ; [?]. (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    2. Qualifie la partie du corps qui est affligée, affectée, malade.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOUFFRANT, ANTE. adj.
    Qui souffre, qui est malade. Il a le visage d'un homme souffrant. Elle est toute souffrante aujourd'hui. La partie souffrante, La partie du corps qui est affligée, affectée, malade. L'Église souffrante, Les âmes des fidèles qui sont dans le purgatoire. On distingue l'Église triomphante, l'Église militante et l'Église souffrante.

    Littré

    SOUFFRANT (sou-fran, fran-t') adj.
    • 1Qui endure, patient. Il n'est pas d'une humeur souffrante. Le Dieu que nous adorons n'est pas le Dieu des marcionites, un Dieu qui ne punit pas, souffrant jusqu'au mépris, et indulgent jusqu'à la faiblesse, Bossuet, 4e serm. 1er dim. de car. 1.
    • 2Qui souffre, qui éprouve de la douleur. Je suis tout souffrant aujourd'hui. Ayez pitié des êtres souffrants. Qui êtes-vous, dira-t-il, vous qui me faites cette question?? ignorez-vous que le nom de chrétien signifie un homme souffrant?? Bossuet, Panég. de saint Franç. d'Ass. 2.

      L'Église souffrante, les âmes qui sont dans le purgatoire. L'Église triomphante, l'Eglise militante, et l'Eglise souffrante.

      La partie souffrante, la partie du corps affectée et malade.

      Fig. Cet homme est la partie souffrante de la compagnie, de la société, c'est sur lui que tombe la perte, le dommage, la raillerie.

    • 3Qui exprime la souffrance. Un air souffrant. Et son supplice encor [de Laocoon], objet de nos douleurs, Sur un marbre souffrant nous fait verser des pleurs, Delille, Trois règ. VII.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Bon cevaliers est et provés, Soufrans et fors et adurés, Partonop. v. 2761. À tels croisés sera Dieux trop soffrans, Se ne s'en venge à peu de demeurance, Quesnes, Romancero, p. 97. La quarte vertu [du bailli] si est qu'il soit soufrans et escoutans, sans li courroucier ne mouvoir de riens, Beaumanoir, I, 5.

    XVe s. Anglois sont hastifs et orgueilleux sur les champs, Portingallois chauds et bouillans et tantost entrepris de paroles?; ni ils ne sont pas trop souffrans, Froissart, II, III, 60.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « souffrant »

    Souffrir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    SOUFFRANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst.

    souffrant au Scrabble


    Le mot souffrant vaut 15 points au Scrabble.

    souffrant

    Informations sur le mot souffrant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot souffrant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souffrant

    Les rimes de « souffrant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de souffrant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de belligérant      Rimes de dénigrant      Rimes de ignorant      Rimes de démembrant      Rimes de transpirant      Rimes de accélérant      Rimes de amarrant      Rimes de délirants      Rimes de désespérants      Rimes de mazagrans      Rimes de hilarant      Rimes de mesurant      Rimes de calfeutrant      Rimes de réfrigérants      Rimes de déodorant      Rimes de exaspérant      Rimes de aspirant      Rimes de aberrant      Rimes de conférents      Rimes de enregistrant      Rimes de vétérans      Rimes de aspirant      Rimes de safran      Rimes de désaltérant      Rimes de fragrant      Rimes de centrant      Rimes de vibrants      Rimes de marrants      Rimes de accélérants      Rimes de assurant      Rimes de bar-restaurant      Rimes de récurant      Rimes de tirant      Rimes de engouffrant      Rimes de opérant      Rimes de forant      Rimes de épurant      Rimes de décorant      Rimes de détériorant      Rimes de encombrant      Rimes de gérant      Rimes de révérends      Rimes de saupoudrant      Rimes de conquérants      Rimes de maréchal-ferrant      Rimes de améliorant      Rimes de chébran      Rimes de grands      Rimes de déshonorants      Rimes de grand     

    Mots du jour

    belligérant     dénigrant     ignorant     démembrant     transpirant     accélérant     amarrant     délirants     désespérants     mazagrans     hilarant     mesurant     calfeutrant     réfrigérants     déodorant     exaspérant     aspirant     aberrant     conférents     enregistrant     vétérans     aspirant     safran     désaltérant     fragrant     centrant     vibrants     marrants     accélérants     assurant     bar-restaurant     récurant     tirant     engouffrant     opérant     forant     épurant     décorant     détériorant     encombrant     gérant     révérends     saupoudrant     conquérants     maréchal-ferrant     améliorant     chébran     grands     déshonorants     grand     


    Les citations sur « souffrant »

    1. Me découvrir fragile, mortel, souffrant, effrayé, m'a ouvert les yeux sur l'infini trésor de la vie et de l'amour.

      Auteur : David Servan-Schreiber - Source : On peut se dire au revoir plusieurs fois (2011)


    2. Le mal de la télévision, ce n'est pas dans la télévision qu'il est, c'est dans le monde, et si on le confond c'est qu'ils ne font plus qu'une masse perdue, souffrante.

      Auteur : Christian Bobin - Source : L'inespérée


    3. Tant qu'un grain d'amitié reste dans la balance,
      Le souvenir souffrant s'attache à l'espérance,
      Comme un enfant malade aux lèvres de sa soeur.
      L'esprit n'y voit pas clair avec les yeux du coeur.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831), Chant premier, XL


    4. Si on devait dessiner l'intelligence, la plus fine fleur de la pensée, on prendrait le visage d'une jeune mère, n'importe laquelle. De même si on devait dire la part souffrante de tout amour, la part manquante, arrachée.

      Auteur : Christian Bobin - Source : La part manquante


    5. Et, ouvertement, je vouai mon coeur à la terre grave et souffrante, et souvent, dans la nuit sacrée je lui promis de l'aimer fidèlement, jusqu'à la mort, sans peur, avec son lourd fardeau de fatalité et de ne mépriser aucune de ses énigmes.

      Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : La Mort d'Empédocle (1929)


    6. La passion est le pressentiment de l'amour et de son infini auquel aspirent toutes les âmes souffrantes.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Duchesse de Langeais (1834)


    7. Tant qu'un grain d'amitié reste dans la balance,
      Le souvenir souffrant s'attache à l'espérance.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831)


    8. Au moins se doit-on à soi-même de rendre honneur à l'humanité souffrante ou à son image, et de ne point s'endurcir le coeur à l'aspect de ses misères.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761), V, 2


    9. A une veuve: - «Je n'ai pu assister aux obsèques de votre mari, étant moi-même assez souffrant...»

      Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


    10. La suppression de tout ce qui est souffrant est la limite de la grandeur des plaisirs. Et là où se trouve ce qui ressent du plaisir, tout le temps qu'il est, là n'est pas ce qui est souffrants, affligé, ou les deux.

      Auteur : Epicure - Source : Maximes capitales


    11. Quand Paris est souffrant, tout le monde a mal a la tête.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Sans référence


    12. C'est un instinct commun à tous les êtres sensibles et souffrants de se réfugier dans les lieux les plus sauvages et les plus déserts.

      Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)


    13. Mon père détestait les signes de faiblesse, à commencer par la maladie, pour laquelle il affichait une sorte de mépris, comme si le fait d’être souffrant était une défaillance éthique plutôt que physique. Quand il nous arrivait de devoir rester à la maison parce que nous étions malades, il passait la tête par la porte de notre chambre avant de partir travailler et soupirait d’un air las et excédé, comme si cette grippe ou cette varicelle signifiait le début de quelque irréversible décadence morale.

      Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Une Odyssée : Un père, un fils, une épopée (2019)


    14. Ce qui passe la mesure chez les gens, c'est la force hideuse de la souffrance, ce n'est pas la qualité du souffrant.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    15. Si nous admettons comme un fait expérimental ne souffrant aucune exception que tout ce qui vit retourne à l'état inorganique, meurt pour des raisons internes, nous pouvons dire : la fin vers laquelle tend toute vie est la mort.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Essais de psychanalyse (1927)


    16. La femme a cela de commun avec l'ange, que les êtres souffrants lui appartiennent.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    17. Selon mes recherches, le colley miniature est moins féroce que le doberman et plus rapide qu’une tortue souffrant d’arthrite.

      Auteur : Robert Soulières - Source : Un cadavre de luxe (2005)


    18. La pitié est le sentiment qui arrête l'esprit devant ce qu'il y a de grave et de constant dans les souffrances humaines et qui l'unit avec le sujet souffrant.

      Auteur : James Joyce - Source : Sans référence


    19. Le disciple que Jésus aimait » : Jean s'était désigné à cinq reprises (ce qui était assez désobligeant pour les autres disciples). Et il avait, seul, reposé sur la poitrine de Jésus. Et, comme par hasard, il était le plus jeune des Douze : une vraie jeune fille, à en croire les peintres. Et la mystérieuse palpitation de son Evangile... Dans la vie souffrante de Jésus, l'abbé de Pradts n'était touché que par cela : l'Evangile était pour lui une fable séduisante, analogue à la Théogonie, à l'Iliade, à l'Odyssée, aux Mille et Une Nuits. Et il y avait deux mille ans que les chrétiens lisaient cet épisode de Jean, sans que leur attention en fût éveillée. Quant à Alban, le personnage de la Passion pour qui il avait un faible était Ponce Pilate, Romain égaré parmi des Orientaux auxquels il n'entendait rien, et qui cependant s'efforçait avec obstination de sauver l'un d'eux qu'il pressentait être un pur. Un moment venait enfin où il cessait d'être courageux, moitié sur le conseil de sa femme (détail savoureux), moitié parce que « j'en ai par-dessus la tête de ces histoires de roi ou pas roi des Juifs. Qui est le roi des Juifs : est-ce moi qui peux le savoir ? J'en ai fait suffisamment ; qu'ils se débrouillent entre eux ; ah ! pour me punir de quoi (mais je crois deviner : je n'ai pas rampé assez dans l'affaire Servilius) m'a-t-on envoyé dans ce bled ? » Ponce Pilate n'était pas un héros, mais il était de ceux que les anges avaient nommés « les hommes de bonne volonté » . Pour Alban, ce Quirite juste et dédaigneux était vraiment un ami.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)


    20. Car le péril croissant n'est pour l'âme autre chose
      Qu'une raison de croître en courage, et la cause
      S'embellit, et le droit s'affermit, en souffrant,
      Et l'on semble plus juste alors qu'on est plus grand.


      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Année terrible (1872)


    21. Pas d'insensibilité aux compliments. Nul n'y échappe, hormis l'homme souffrant. La plante humaine semble s'épanouir sous les louanges.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    22. Un sauveur pauvre, un sauveur abject et humilié, un sauveur souffrant et pénitent.

      Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome III


    23. Je me demandais combien il pouvait y avoir de gens dans le monde souffrant et continuant de souffrir parce qu'ils ne parvenaient pas à briser leur filet de timidité et de réserve, et qui dans leur aveugle folie construisaient devant eux un grand mur qui cachait la vérité.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    24. Le grand homme en souffrant s'élève au rang des justes.
      La gloire en ses trésors augustes
      N'a rien qui soit plus beau qu'un laurier foudroyé !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), A M. de Chateaubriand


    25. Pouvait-on vivre uniquement dans les livres, à travers les livres ? Oui, pour assourdir la rumeur ignoble du monde, ce cri vulgaire et souffrant qui lui vrillait le crâne à la manière des portes de prison qui grincent. Et puis oublier son tumulte intérieur aussi, cette noire marmite bouillonnant au rythme des souvenirs.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Feuillets de cuivre (2015)


    Les citations sur souffrant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souffrant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souffrant »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souffrant»

    Les synonymes de souffrant :

      1. endolori
      2. attristé
      3. douloureux
      4. patraque
      5. malade
      6. indisposé
      7. faible
      8. abattu
      9. fiévreux
      10. souffreteux
      11. fatigué
      12. dolent
      13. maladif
      14. incommodé
      15. affligé
      16. défait

    synonymes de souffrant

    Fréquence et usage du mot souffrant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souffrant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souffrant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Souffrant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations souffrant     Citation sur souffrant   Poèmes souffrant   Proverbes souffrant   Rime avec souffrant    Définition de souffrant  


    Définition de souffrant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souffrant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot souffrant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 17:15:46