Définition de « éprend »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprend de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprend pour aider à enrichir la compréhension du mot éprend et répondre à la question quelle est la définition de eprend ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe éprendre.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPRENDRE (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 esprendre « s'enflammer, prendre feu (d'une chose) » (Roland, éd. J. Bédier, 3917); 1remoitié xiies. s'esprendrat ... sa forsenerie (Ps. Cambridge, 2, 12 ds T.-L.); 1643 s'éprendre de (qqn) (Corneille, Polyeucte, II, 1). Dér. de prendre*; préf. é-*.

    éprend au Scrabble


    Le mot éprend vaut 9 points au Scrabble.

    eprend

    Informations sur le mot eprend - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éprend au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eprend

    Les rimes de « éprend »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de éprend peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de écrans      Rimes de grand      Rimes de affairant      Rimes de perforants      Rimes de garants      Rimes de encombrants      Rimes de illustrant      Rimes de varans      Rimes de fourrant      Rimes de inaugurant      Rimes de mourants      Rimes de ran      Rimes de atterrant      Rimes de portraiturant      Rimes de curant      Rimes de suppurant      Rimes de instaurant      Rimes de déblatérant      Rimes de célébrant      Rimes de perforant      Rimes de affleurant      Rimes de mourants      Rimes de déodorant      Rimes de inspirant      Rimes de orants      Rimes de égarant      Rimes de réapprends      Rimes de cormoran      Rimes de persévérant      Rimes de garant      Rimes de blatérant      Rimes de incorporant      Rimes de filtrants      Rimes de accélérant      Rimes de voiture-restaurant      Rimes de ingérant      Rimes de requérant      Rimes de ajourant      Rimes de prend      Rimes de énamourant      Rimes de ignorant      Rimes de afférent      Rimes de dévorant      Rimes de inhérents      Rimes de malodorant      Rimes de décarrant      Rimes de belligérants      Rimes de télécrans      Rimes de surprends      Rimes de déchirants     

    Mots du jour

    écrans     grand     affairant     perforants     garants     encombrants     illustrant     varans     fourrant     inaugurant     mourants     ran     atterrant     portraiturant     curant     suppurant     instaurant     déblatérant     célébrant     perforant     affleurant     mourants     déodorant     inspirant     orants     égarant     réapprends     cormoran     persévérant     garant     blatérant     incorporant     filtrants     accélérant     voiture-restaurant     ingérant     requérant     ajourant     prend     énamourant     ignorant     afférent     dévorant     inhérents     malodorant     décarrant     belligérants     télécrans     surprends     déchirants     


    Les citations sur « éprend »

    1. Il ne faut point tout voir, tout sentir, tout entendre :
      Quittons les voluptés pour savoir les reprendre.


      Auteur : Voltaire - Source : Discours en vers sur l'homme (1734), Quatrième discours, De la modération en tout


    2. - Vous n'êtes pas payé pour flemmarder.

      - Je ne flemmarde pas, Monsieur, je reprends le souffle.


      Auteur : Boris Vian - Source : L'Automne à Pékin (1947)


    3. Empêcher les salauds de reprendre les commandes du pays, refuser de se commettre avec eux, ça nous regarde tous.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    4. L'unique source de salut et de grandeur pour la France, c'est de reprendre contact avec son génie au fond de son malheur.

      Auteur : Simone Weil - Source : L'Enracinement (1943)


    5. Demain je reprends mes anciennes allures et mes travaux nocturnes, moyennant le café, bien entendu.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Correspondance, 1846


    6. Quand il faisait son entrée sur la scène domestique de sa vie, chacun pensait qu'il venait d'une autre scène où il tenait un autre rôle, celui de l'important qui court le monde, fréquente les ministres, dîne sous les lambris officiels, et qu'il le reprendrait en sortant. Mais il n'y avait pas d'autre scène, pas d'autre public devant qui jouer l'autre rôle. Dehors, il se retrouvait nu. Il retournait à l'absence, au vide, au blanc, qui n'étaient pas un accident de parcours mais l'unique expérience de sa vie. Il n'en a jamais connu d'autre, je crois, même avant la bifurcation.

      Auteur : Emmanuel Carrère - Source : L'Adversaire (2000)


    7. S'il était possible qu'elle (l'Encyclopédie) s'imprimât dans le pays étranger en continuant, comme de raison, à se faire à Paris, je reprendrais demain mon travail; mais le gouvernement n'y consentira jamais.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 28 janvier 1757


    8. J'avais fini par me déprendre de moi, mes pensées procédaient de l'eau qui m'entourait, elles en étaient l'émanation, elles en avaient l'évidence et la fluidité, elles s'écoulaient au gré du temps qui passe et coulaient sans objet dans l'ivresse de leur simple écoulement, la grandeur de leur cours, comme des pulsations sanguines inconscientes, rythmées, douces et régulières, et je pensais, mais c'est déjà trop dire, non, je ne pensais pas, je faisais maintenant corps avec l'infini des pensées, j'étais moi-même le mouvement de la pensée, j'étais le cours du temps.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    9. Demain, j'irai demain voir ce pauvre chez lui, - Demain, je reprendrai le livre à peine ouvert, - Demain, je te dirai, mon âme, où je te mène, - Demain, je serai juste et fort... - Pas aujourd'hui.



    10. Si la jeunesse ne se mesure pas aux années, mais au goût d'entreprendre et de créer, à la curiosité qu'on a pour les autres et à cet enthousiasme que permet la naïveté, alors j'ai perdu la jeunesse.

      Auteur : Stéphane Hoffmann - Source : Les Autos tamponneuses (2011)


    11. Il est vrai que le confinement n’est pas le même pour tout le monde. Même en cas de crise sanitaire, la lutte des classes a de beaux restes. Certes, à la morgue, tout le monde se ressemble, et ce virus semble apprécier particulièrement ces classes supérieures mondialisées qui partagent leurs postillons dans les aéroports. Léger sentiment de revanche chez tous les autres, en attendant d’être contaminés à leur tour. Mais à présent que chacun se retrouve face à lui-même, et face à son intérieur, il faut avouer que la sélection sociale reprend ses droits.

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    12. La femme ne se donne qu'à son premier amour: à tous les autres elle se reprend!

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    13. L'utopie n'est que le nom donné aux réformes lorsqu'il faut attendre les révolutions pour les entreprendre.

      Auteur : Jacques Attali - Source : Sans référence


    14. Il se dit parfois que s'échapper prend plus de temps que prévu, et que s'il n'a pas fui aussi loin de son enfance qu'il le souhaiterait, la génération suivante pourra reprendre là où il s'est arrêté.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    15. Le vestiaire me fascine. Il fonctionne comme un sas et, tous les soirs, une métamorphose collective spectaculaire s'y produit. En un quart d'heure, dans une agitation fébrile, chacun entreprend de faire disparaître de son corps et de son allure les marques de la journée de travail. Rituel de nettoyage et de remise en état. On veut sortir propre. Mieux, élégant.

      Auteur : Robert Linhart - Source : L'Etabli (1978)


    16. Je reprends ce cahier après une crise qui m'a tenu près d'un mois sous votre coupe. Dès que la maladie me désarme, le cercle de famille se resserre autour de mon lit.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    17. Le malheur ne frappe jamais deux fois de la même manière. On peut donc maintenant passer ses vacances à Tchernobyl, reprendre le Concorde de 17 heures et chanter dans son bain «Alexandrie, Alexandra».

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    18. Quand tu entreprends une tâche, fais-la bien ou abstiens toi.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    19. Maintenant, j'appelle au rassemblement, j'appelle à la mobilisation, j'appelle à l'action ; j'invite toutes les forces de ma famille politique à se reprendre et à foncer pour la France.

      Auteur : François Fillon - Source : Meeting à Orléans, 7 mars 2017.


    20. Les jeunes sont plus aptes à inventer qu'à juger; plus aptes à exécuter qu'à conseiller; plus aptes à entreprendre qu'à gérer.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


    21. Aussi tout peut reprendre, l'histoire recommencer à l'endroit précis où elle s'était défaite, je rembobine à la hâte et je retisse tout, mot après mot, corps contre corps.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Champsecret (2005)


    22. Si l'on ne parvient pas à exprimer plus qu'on ne voulait dire, il ne faut pas entreprendre d'écrire.

      Auteur : Gilbert Cesbron - Source : Tant qu'il fait jour (1967)


    23. Agir librement, c'est reprendre possession de soi, c'est se replacer dans la pure durée.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience


    24. L'audace est un amour qui entreprend, pour posséder l'objet aime, ce qu'il y a de plus difficile; et la crainte, un amour qui se voyant menacé de perdre ce qu'il recherche, est troublé de ce péri.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la connaissance de Dieu et de soi-même (1670)


    25. A donner et à prendre,
      On peut bien se méprendre.


      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur éprend renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eprend en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eprend »

    ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

    Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

    EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

    Les synonymes de « eprend»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éprend dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eprend » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprend dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éprend ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éprend     Citation sur éprend   Poèmes éprend   Proverbes éprend   Rime avec éprend    Définition de éprend  


    Définition de éprend présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprend sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éprend notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:29:44