Définition de « éprend »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprend de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprend pour aider à enrichir la compréhension du mot éprend et répondre à la question quelle est la définition de eprend ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe éprendre.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPRENDRE (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 esprendre « s'enflammer, prendre feu (d'une chose) » (Roland, éd. J. Bédier, 3917); 1remoitié xiies. s'esprendrat ... sa forsenerie (Ps. Cambridge, 2, 12 ds T.-L.); 1643 s'éprendre de (qqn) (Corneille, Polyeucte, II, 1). Dér. de prendre*; préf. é-*.

    éprend au Scrabble


    Le mot éprend vaut 9 points au Scrabble.

    eprend

    Informations sur le mot eprend - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éprend au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eprend

    Les rimes de « éprend »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de éprend peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de atterrant      Rimes de jurant      Rimes de comprends      Rimes de infiltrant      Rimes de entrouvrant      Rimes de montrant      Rimes de Corroy-le-Grand      Rimes de suppurant      Rimes de rouvrant      Rimes de filtrant      Rimes de térébrants      Rimes de dénombrant      Rimes de narrant      Rimes de loran      Rimes de chambrant      Rimes de francs      Rimes de opérant      Rimes de entre-dévorant      Rimes de considérant      Rimes de afférents      Rimes de immigrants      Rimes de triturant      Rimes de pénétrants      Rimes de écran      Rimes de afférent      Rimes de désespérant      Rimes de soupirant      Rimes de coopérant      Rimes de bagarrant      Rimes de augurant      Rimes de affleurant      Rimes de grands-parents      Rimes de expectorant      Rimes de conspirant      Rimes de vociférant      Rimes de idolâtrant      Rimes de crans      Rimes de transpirants      Rimes de vibrants      Rimes de affairant      Rimes de varan      Rimes de restructurant      Rimes de indifférent      Rimes de savourant      Rimes de réfrigérants      Rimes de fulgurants      Rimes de censurant      Rimes de inaugurant      Rimes de interférant      Rimes de chiffrant     

    Mots du jour

    atterrant     jurant     comprends     infiltrant     entrouvrant     montrant     Corroy-le-Grand     suppurant     rouvrant     filtrant     térébrants     dénombrant     narrant     loran     chambrant     francs     opérant     entre-dévorant     considérant     afférents     immigrants     triturant     pénétrants     écran     afférent     désespérant     soupirant     coopérant     bagarrant     augurant     affleurant     grands-parents     expectorant     conspirant     vociférant     idolâtrant     crans     transpirants     vibrants     affairant     varan     restructurant     indifférent     savourant     réfrigérants     fulgurants     censurant     inaugurant     interférant     chiffrant     


    Les citations sur « éprend »

    1. On peut mourir tout doucement
      D'un petit baiser qu'on attend
      D'une voix froide au téléphone
      D'un mot qu'on lance à bout portant
      D'une confiance qu'on reprend
      D'un amour qui vous abandonne.


      Auteur : Jean Tenenbaum, dit Jean Ferrat - Source : Le coeur fragile (1985) (Paroles: Guy Thomas)


    2. Il est indispensable d'espérer pour entreprendre.

      Auteur : Yvon Gattaz - Source : Sans référence


    3. Juste après les attentats, New York, ville où personne ne parle jamais à personne, a été gagnée par une sorte de gentillesse inhabituelle. Je ne suis pas sûr que cela puisse durer très longtemps: la vie reprend son cours, les New-Yorkais - comme tous les Américains - ont, hélas! une étonnante capacité d'absorption des plus grandes tragédies. Les mauvaises habitudes reprendront, le cynisme aussi. Et après s'être aimés les uns les autres, les New-Yorkais continueront de s'exploiter les uns les autres.

      Auteur : Arthur Miller - Source : Propos recueillis par François Busnel, L'Express, le 12/09/2002


    4. Lorsque l'on se défait d'un vice, on s'éprend d'un autre.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


    5. A s'y méprendre, sous son placage de sable, la Femme des sables était, au regard, devenue Statue.

      Auteur : Kobo Abe - Source : La Femme des sables (1962)


    6. Il aura fallu que j'écrive pour, enfin, me retourner sur moi-même et reprendre la conversation interrompuue avec ceux que je portais en moi, et qui étaient morts. Car tu n'as jamais été plus vivant qu'au bout de ma plume.

      Auteur : Jérôme Garcin - Source : Olivier (2011)


    7. La pensée d'une femme est douée d'une incroyable élasticité: quand elle reçoit un coup d'assommoir, elle plie, paraît écrasée, et reprend sa forme dans un temps donné.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    8. Le lendemain de Saint-Blaise, - Souvent l'hiver s'apaise, - Mais si vigueur il reprend, - Pour longtemps on s'en ressent.

      Auteur : Dictons - Source : 3 février


    9. Se reprendre à des biens perdus,
      C'est marcher au flot qui recule.


      Auteur : Marceline Desbordes-Valmore - Source : Elégies et Poésies nouvelles (1825), Les Pleurs


    10. Si vous n’arrivez pas à commencer ce que vous aviez prévu de faire, ne faites rien ! Mais vraiment rien. Restez assis les mains sur les genoux, les yeux clos, essayez de faire le vide dans la tête. Tenir le coup jusqu’à ce qu’on se sente en état de véritable inaction, mentale et physique. Rouvrir les yeux et commencer à entreprendre immédiatement ce qu’on devait faire.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    11. Les domestiques parfaits seraient les pires de tous chez nombre de maîtres dont le bonheur consiste à les reprendre de leurs fautes.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. Agir librement, c'est reprendre possession de soi, c'est se replacer dans la pure durée.

      Auteur : Henri Bergson - Source : Essai sur les données immédiates de la conscience


    13. Dans cinq, six ans, peut-être avant, cela ne dépend que des crédits disponibles, tout le visage du monde deviendra, non plus ce qui plaît à l'homme, mais ce qui plaît à une machine nommée automobile. Il faut voir déjà les parcs automobiles américains autour des stades. Dix mille automobiles bien rangées ont enfermé leurs quarante mille esclaves dans une cuve de ciment armée pour les faire hygiéniquement se démener et crier pendant deux heures avant de reprendre le collier, non, le volant de la misère. C'est une préfiguration modeste de l'avenir.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    14. La vie est ainsi faite que, pour la supporter, il faut chaque jour la déposer pour reprendre haleine, et se restaurer par un avant-goût et comme une petite part de mort.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Dix petites pièces philosophiques


    15. L'Etat venait de reprendre en main la construction des voies de communication et les autoroutes à péage se multipliaient.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Tout compte fait (1972)


    16. C'est entreprendre sur la clémence de Dieu, de punir sans nécessité.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    17. Né boucher : Garçon destiné à reprendre la boucherie familiale s'il arrive à soigner son rhume

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    18. T'étais encore fin saoul hier au soir!
      Vaut mieux être saoul qu'être con, répond Jean- Marie, ça dure moins longtemps.
      En tout cas, reprend le maire, aujourd'hui t'as pas besoin de boire. Il t'en reste d'hier.


      Auteur : Roger Gouze - Source : Clessy-les-Vignes (1996)


    19. Je m'adresse aux électeurs socialistes, aux progressistes et aux humanistes: la dynamique qui peut gagner cette élection présidentielle, qui reprend les idées progressistes en ajoutant les enjeux essentiels de l'écologie, c'est le programme que nous portons.

      Auteur : Yannick Jadot - Source : AFP, Présidentielle 2022, le 09 Décembre 2021


    20. Et la mort n’aura pas d’empire.
      Les morts nus ne feront plus qu’un
      Avec l’homme dans le vent et la lune d’ouest.
      Quand leurs os becquetés seront propres, à leur place
      Ils auront des étoiles au coude et au pied.
      Même s’ils deviennent fous ils seront guéris,
      Même s’ils coulent à pic ils reprendront pied
      Même si les amants s’égarent l’amour demeurera
      Et la mort n’aura pas d’empire.


      Auteur : Dylan Thomas - Source : And Death Shall Have No Dominion (1933)


    21. Guillaume avait décidé formellement que, dès le lendemain, il irait reprendre à Montmartre sa vie et ses travaux habituels.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    22. On ne peut rien entreprendre de solide et de véritablement humain si l'on excite perpétuellement les classes les unes contre les autres.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    23. Je serai toujours bouleversé par la haine raciale et je reprendrai la lutte contre les injustices jusqu'à ce qu'elles soient définitivement abolies.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : L'apartheid (1965)


    24. Il savait que son travail l'entourerait de liens si matériels qu'il reprendrait une réalité. Il savait aussi que, dans la vie quotidienne, le moindre pas prend l'importance d'un fait et que le désastre moral y perd un peu de sens.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Courrier sud (1929)


    25. A partir du moment où on peut me joindre partout, en vacances, de jour comme de nuit, et désormais à l'autre bout de la planète grâce à Internet, je considère que les metteurs en scène ou les chanteurs pour qui je travaille ont tout loisir de me dire si je dois reprendre un texte, changer une phrase ou modifier un mot dans une chanson. C'est mon devoir, ma passion, ma vie.

      Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.


    Les citations sur éprend renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eprend en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eprend »

    ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

    Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

    EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

    Les synonymes de « eprend»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éprend dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eprend » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprend dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éprend ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éprend     Citation sur éprend   Poèmes éprend   Proverbes éprend   Rime avec éprend    Définition de éprend  


    Définition de éprend présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprend sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éprend notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 15 décembre 2025 15:13:47