Définition de « suppurant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot suppurant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur suppurant pour aider à enrichir la compréhension du mot Suppurant et répondre à la question quelle est la définition de suppurant ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-cons|sy.py.???|t) suppurant

  • (méd) Qui suppure. - Plaie suppurante. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe suppurer. (-réf-)


    Définitions de « suppurant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SUPPURANT, -ANTE, part. prés. et adj.

    I. ? Part. prés. de suppurer*.
    II. ? Adj., PATHOL.
    A. ? Qui suppure. Synon. suppureux (rem. s.v. suppurer).Plaie suppurante. De grosses pustules suppurantes (Gide, Voy. Congo, 1927, p. 788).Ses jambes nues aux varices suppurantes (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 15).
    ? [P. méton.] Un blessé suppurant (Rob.1985).
    B. ? Qui provoque la suppuration. Synon. suppuratif (v. ce mot a, dér. s.v. suppurer).Le vésicatoire volant est employé le plus souvent comme révulsif, pour combattre des douleurs vagues, ambulantes ou fixes, un grand nombre de névralgies, certains rhumatismes; et le vésicatoire suppurant, pour suppléer à une évacuation qui a été supprimée, ou comme révulsif (Nélaton, Pathol. chir., t. 1, 1844, p. 36).
    Prononc. et Orth.: [sypy? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1. 1800 « qui suppure » (Geoffroy, Méd. prat., p. 251); 2. 1883 « (malade) qui est l'objet d'une suppuration » (Richepin, Pavé, p. 197). Part. prés. adj. de suppurer*.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    suppurant \sy.py.???\

    1. (Médecine) Qui suppure.
      • Plaie suppurante.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SUPPURANT, ANTE. adj.
    T. de Médecine. Qui suppure. Plaie suppurante.

    Littré

    SUPPURANT (su-pu-ran, ran-t') adj.
    • Qui est dans un état de suppuration. Une plaie suppurante.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « suppurant »

    Participe présent adjectivé de suppurer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SUPPURANT, -ANTE, part. prés. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1800 « qui suppure » (Geoffroy, Méd. prat., p. 251); 2. 1883 « (malade) qui est l'objet d'une suppuration » (Richepin, Pavé, p. 197). Part. prés. adj. de suppurer*.

    suppurant au Scrabble


    Le mot suppurant vaut 13 points au Scrabble.

    suppurant

    Informations sur le mot suppurant - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot suppurant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    suppurant

    Les rimes de « suppurant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de suppurant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de francs      Rimes de encadrant      Rimes de murmurant      Rimes de catamaran      Rimes de garant      Rimes de infiltrant      Rimes de tortorant      Rimes de pleurant      Rimes de mourants      Rimes de enivrant      Rimes de maréchaux-ferrants      Rimes de fracturant      Rimes de accélérant      Rimes de décolorant      Rimes de saupoudrant      Rimes de colorants      Rimes de sidérant      Rimes de francs      Rimes de déférents      Rimes de émigrant      Rimes de différents      Rimes de interférent      Rimes de sucrant      Rimes de persévérant      Rimes de tolérants      Rimes de autocensurent      Rimes de cadrans      Rimes de indifférent      Rimes de wagon-restaurant      Rimes de conquérant      Rimes de subodorant      Rimes de portraiturant      Rimes de réverbérant      Rimes de aspirants      Rimes de inspirants      Rimes de démontrant      Rimes de éviscérant      Rimes de feutrant      Rimes de réfrigérants      Rimes de obérant      Rimes de récalcitrants      Rimes de térébrants      Rimes de hilarant      Rimes de bagarrant      Rimes de entrants      Rimes de sabrant      Rimes de marrants      Rimes de endurant      Rimes de rentrants      Rimes de gérants     

    Mots du jour

    francs     encadrant     murmurant     catamaran     garant     infiltrant     tortorant     pleurant     mourants     enivrant     maréchaux-ferrants     fracturant     accélérant     décolorant     saupoudrant     colorants     sidérant     francs     déférents     émigrant     différents     interférent     sucrant     persévérant     tolérants     autocensurent     cadrans     indifférent     wagon-restaurant     conquérant     subodorant     portraiturant     réverbérant     aspirants     inspirants     démontrant     éviscérant     feutrant     réfrigérants     obérant     récalcitrants     térébrants     hilarant     bagarrant     entrants     sabrant     marrants     endurant     rentrants     gérants     


    Les citations sur « suppurant »

    1. Un couchant mal bâti suppurant du livide.

      Auteur : Jules Laforgue - Source : Sans référence


    Les citations sur suppurant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot suppurant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « suppurant »

    SuperbeSuperbeSuperbementSupercélesteSupercherieSuperexcellenceSuperfétationSuperficiaireSuperficiairementSuperficieSuperficiel, elleSuperficiellementSuperflu, ueSuperfluitéSuperfusionSupérieur, eureSupérieurementSupérioritéSuperlatif, iveSuperlativementSupernel, elleSuperpurgationSuperséderSuperstitieusementSuperstitieux, euseSuperstitionSuperstitiositéSupinSupinateurSupplantateurSupplantationSupplantementSupplanterSupplanteurSuppléerSupplémentSupplémentairementSupplétif, iveSuppliant, anteSupplicationSupplicatoireSuppliceSupplicié, éeSupplicierSupplierSuppliqueSupportSupportableSupporterSupposé, ée

    Les mots débutant par sup  Les mots débutant par su

    supersupersuper-espionsuper-grandssuper-pilotesuper-puissancessuperbesuperbesuperbementsuperbessuperbessupercalculateursupercarburantsuperchampionsuperchampionssupercheriesupercheriessupérettesuperfamillesuperfétatoiresuperfétatoiressuperficialitésuperficialitéssuperficiesuperficielsuperficiellesuperficiellementsuperficiellessuperficielssuperfinsuperflusuperflusuperfluesuperfluessuperfluitésuperfluitéssuperflussuperflussuperforteressessupergrandsupérieursupérieursupérieuresupérieuresupérieurementsupérieuressupérieuressupérieurssupérieurssuperintendant

    Les synonymes de « suppurant»

    Les synonymes de suppurant :

      1. purulent

    synonymes de suppurant

    Fréquence et usage du mot suppurant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « suppurant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot suppurant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Suppurant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations suppurant     Citation sur suppurant   Poèmes suppurant   Proverbes suppurant   Rime avec suppurant    Définition de suppurant  


    Définition de suppurant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot suppurant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot suppurant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 00:11:19