Définition de « reprend »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reprend de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur reprend pour aider à enrichir la compréhension du mot Reprend et répondre à la question quelle est la définition de reprend ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe reprendre.

    Pas de définition complémentaire
    REPRENDRE, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) 1119 « corriger » (Philippe de Thaon, Comput, éd. E. Mall, 2962); b) ca 1165 « blâmer » (Benoît de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, 20325); 2. a) ca 1140 « prendre de nouveau » (Voyage de Charlemagne, éd. G. Favati, 615); ca 1200 reprendre son haleine (Aliscans, éd. de Halle, 528: Reprent s'aleine); 1269-78 reprendre la parole (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 14575); b) ca 1170 « rattraper un malfaiteur » (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 4384); 3. 1170-83 « recommencer » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, 205: Reprist Loier sun filz la guerre); 4. a) mil. xiies. « joindre (une étoffe) » (Alexandre, 251 in Elliott Monographs, n o36, p. 15); b) 2emoit. xiiies. « se joindre, se remettre (de chair) » (Dit Empereur Constant, 230 ds T.-L.); 5. 1176 reprandre « prendre racine, prendre vigueur » (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. A. Micha, 1029); 6. ca 1225 se reprendre « revenir à » (Reclus de Molliens, Miserere, éd. A.-G. van Hamel, 205, 4). Du lat. reprendere, forme contractée de reprehendere « saisir et empêcher d'avancer, retenir, arrêter », « reprendre, blâmer, critiquer », dér. de prehendere, v. prendre, préf. re-, fr. re-*, à partir duquel a dû se développer le sens de « prendre à nouveau ».

    reprend au Scrabble


    Le mot reprend vaut 10 points au Scrabble.

    reprend

    Informations sur le mot reprend - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot reprend au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reprend

    Les rimes de « reprend »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de reprend peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de hilarants      Rimes de itinérant      Rimes de rembourrant      Rimes de réfrigérant      Rimes de tyrans      Rimes de honorant      Rimes de désespérant      Rimes de considérant      Rimes de mirant      Rimes de entreprends      Rimes de franc      Rimes de écoeurant      Rimes de empêtrant      Rimes de flairant      Rimes de vulnérant      Rimes de préfigurant      Rimes de enivrant      Rimes de ignorant      Rimes de expectorant      Rimes de suppurant      Rimes de hôtel-restaurant      Rimes de explorant      Rimes de apprends      Rimes de incinérant      Rimes de parent      Rimes de délirants      Rimes de redémarrant      Rimes de dénombrant      Rimes de bagarrant      Rimes de télécrans      Rimes de figurants      Rimes de murmurant      Rimes de aberrants      Rimes de fissurant      Rimes de effleurant      Rimes de gérant      Rimes de encombrant      Rimes de implorant      Rimes de bertrand      Rimes de différend      Rimes de décentrant      Rimes de décolorant      Rimes de serrant      Rimes de adhérent      Rimes de super-grands      Rimes de architecturant      Rimes de tyran      Rimes de conquérants      Rimes de procurant      Rimes de parents     

    Mots du jour

    hilarants     itinérant     rembourrant     réfrigérant     tyrans     honorant     désespérant     considérant     mirant     entreprends     franc     écoeurant     empêtrant     flairant     vulnérant     préfigurant     enivrant     ignorant     expectorant     suppurant     hôtel-restaurant     explorant     apprends     incinérant     parent     délirants     redémarrant     dénombrant     bagarrant     télécrans     figurants     murmurant     aberrants     fissurant     effleurant     gérant     encombrant     implorant     bertrand     différend     décentrant     décolorant     serrant     adhérent     super-grands     architecturant     tyran     conquérants     procurant     parents     


    Les citations sur « reprend »

    1. Empêcher les salauds de reprendre les commandes du pays, refuser de se commettre avec eux, ça nous regarde tous.

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    2. Ne commence rien dont tu puisses te repentir dans la suite. Garde-toi d'entreprendre ce que tu ne sais pas faire, et commence par t'instruire de ce que tu dois savoir. C'est ainsi que tu mèneras une vie délicieuse.

      Auteur : Pythagore - Source : Fragments


    3. Madame Alving: A moi qui t'ai donné la vie! - Oswald: Je ne te l'ai pas demandée. Et quelle sorte de vie m'as-tu donnée? Je n'en veux pas! Reprends-la!

      Auteur : Henrik Ibsen - Source : Les revenants


    4. Tous les hommes qu'il voyait s'affairer autour de lui paraissaient laids, grossiers, brutaux et cruels, et il se demandait s'il arriverait à reprendre l'habitude de vivre avec ses semblables.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Vendredi ou la Vie sauvage (1971)


    5. Pour être quelque chose, pour être soi-même et toujours un, il faut agir comme on parle; il faut être toujours décidé sur le parti que l'on doit prendre, le reprendre hautement, et le suivre toujours.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762), I


    6. Il est bon d'être seul, parce que la solitude est difficile. Qu'une chose soit difficile doit nous être une raison de plus pour l'entreprendre.

      Auteur : Rainer Maria Rilke - Source : Lettre à un jeune poète, 14 mai 1904


    7. L'écriture est un exercice spirituel, elle aide à devenir libre. Mais il faut d'abord en passer par la nuit obscure, pour reprendre les termes de saint Jean de la Croix. La mienne aura duré dix ans. Dix ans de noir et de travail sur soi pour aller d'un premier roman, Le facteur Bô, jamais publié - heureusement -, aux Champs d'honneur.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


    8. Certains jours, tout coule de source, d'autres, il faut se battre avec chaque ligne. Beaucoup de pages sont un combat. Mais j'essaie de ne pas trop m'attarder sur un livre quand je l'ai fini, sinon j'aurais envie de tout reprendre à chaque fois.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview dans Métro, 9 avril 2008.


    9. Quand ça va mal, on se réconforte à l'idée que ça pourrait toujours être pire. Et quand ça le devient, on reprend espoir à la pensée que ça va si mal que ça ne peut que s'améliorer.

      Auteur : Malcom Forbes - Source : Sans référence


    10. Il nous faut en riant instruire la jeunesse, - Reprendre ses défauts avec grande douceur, - Et du nom de vertu ne lui point faire peur.

      Auteur : Molière - Source : L'Ecole des maris (1661), I, 2, Ariste


    11. Quand une souffrance est inconnue, on a plus de force pour lui résister, car on ignore sa puissance : on ne voit que la lutte et on espère qu'une vie plus pleine reprendra plus tard.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    12. On est ferme par principes, on est têtu par caractère ou plutôt par tempérament. Le têtu est celui dont les organes, quand ils ont une fois pris un pli, n'en peuvent plus ou n'en peuvent de longtemps reprendre un autre.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1, 21 juin 1797


    13. Si la jeunesse ne se mesure pas aux années, mais au goût d'entreprendre et de créer, à la curiosité qu'on a pour les autres et à cet enthousiasme que permet la naïveté, alors j'ai perdu la jeunesse.

      Auteur : Stéphane Hoffmann - Source : Les Autos tamponneuses (2011)


    14. Les jeunes sont plus aptes à inventer qu'à juger; plus aptes à exécuter qu'à conseiller; plus aptes à entreprendre qu'à gérer.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Sans référence


    15. Dans tout ce qu'on entreprend, il faut donner les deux tiers à la raison et l'autre tiers au hasard. Augmentez la première fraction, et vous serez pusillanime. Augmentez la seconde, vous serez téméraire.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène


    16. Qui entreprendrait d'examiner sa vie au microscope ? Qui en aurait le courage ? Personne ne peut supporter d'aller au fond de soi sans s'apitoyer ou être complaisant envers soi...

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : Betty (2003)


    17. Je n'ai jamais eu trop de sympathie pour le lundi, ce début de la semaine où l'on reprend la routine.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Une Femme (1991)


    18. Lieu de rêve et de solitude où le héros reprend des forces, la forêt permet au marginal de respirer loin des miasmes d'une société despotique et félonne.

      Auteur : Gérard Oberlé - Source : Retour à Zornhof (2004)


    19. Lorsque tout marche bien, il est grand temps d'entreprendre autre chose.

      Auteur : Fernand Deligny - Source : Graine de crapule - Conseils aux éducateurs qui voudraient la cultiver (1945)


    20. Il reprend le récit de sa vie là où il l'avait laissé la dernière fois, comme si c'était un livre dont il avait marqué la page et qu'il avait glissé sous la table basse jusqu'à ce qu'elle revienne et qu'il puisse l'ouvrir, sans effort, au bon endroit.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    21. C'est le fiston qui va reprendre la Syrie familiale. Un panneau est déjà afiché sur la porte du palais présidentiel: «Fermé pour cause de deuil, mais la dictature continue pendant les obsèques.»

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    22. ... un goût pour la chicane et l'embrouille ... l'incita à entreprendre des études de droit.

      Auteur : Michel Folco - Source : Dieu et nous seuls pouvons


    23. Il n'avait pu toucher une fois la balle sans «l'échapper», la reprendre en cafouillant dans ses mains autrefois si sûres.

      Auteur : René Fallet - Source : Le triporteur (1951)


    24. Il se teint sans rien entreprendre dedans sa maison, comme personne qui se deliberoit de vivre à soy petitement, sans plus s'entremettre d'affaires quelconques.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Les Gracques, 32


    25. ... aucune vertu n'est naturelle. Toutes supposent la volonté de l'homme qui entreprend de se faire lui-même.

      Auteur : André Maurois - Source : Ce que je crois (1952)


    Les citations sur reprend renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reprend en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reprend »

    RepaireRepaisseurRepaîtreRepâlirRepalperRepâmer (se)RépandageRépandreRépandu, ueRepaquageRéparableReparaîtreRéparateur, triceRéparationRéparatoireReparcourirRéparé, éeReparerRéparerReparlerRepartRepartagerRépartementRéparti, ieRepartieRepartirRepartirRépartirRépartiteurRépartitionRepartonnageRepasRepassageRepasserRepatriage ou repatriementRepatrierRepavageRepaverRepayerRepêcheRepêcherRepêcheurRepeindreRependreRepenserRepentanceRepentant, anteRepenti, ieRepentir (se)Repentir

    Les mots débutant par rep  Les mots débutant par re

    reprepaierepaiesrepairerepairesrepaisrepaissaientrepaissaisrepaissaitrepaissantrepaissentrepaîtrepaîtreRepaixrépandrépandaientrépandaisrépandaitrépandantrépanderépandentrépandeurrépandezrépandirentrépandîtrépanditrépandonsrépandrarépandrairépandraientrépandraitrépandrasrépandrerépandrezrépandronsrépandrontrépandsrépandurépandurépanduerépanduerépanduesrépanduesrépandusrépandusréparaRéparaRépara-Auriplesréparableréparables

    Les synonymes de « reprend»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot reprend dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reprend » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot reprend dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Reprend ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations reprend     Citation sur reprend   Poèmes reprend   Proverbes reprend   Rime avec reprend    Définition de reprend  


    Définition de reprend présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot reprend sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot reprend notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 09:29:48