Définition de « tirant »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tirant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tirant pour aider à enrichir la compréhension du mot Tirant et répondre à la question quelle est la définition de tirant ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : tirant (m)

  • Ce qui sert à tirer. Il se dit spécialement de Chacun des cordons servant à ouvrir et à fermer une bourse. - Les tirants d’une bourse.

  • Morceaux de cuir placés des deux côtés du soulier, qui servent, à l’aide de boucles, d’agrafes ou de cordons, à l’attacher sur le cou-de-pied, de manière que le pied soit ferme et le talon bien emboîté.

  • Sortes de boucles dont on se sert pour tirer la botte plus facilement lorsqu’on veut la chausser. - Des tirants de botte.

  • Il se dit en outre d’une Sorte de nœud fait de cuir, qui sert à tendre la peau d’un tambour, en bandant les ficelles qui y sont attachées.

  • Certaines portions de tendons de couleur jaunâtre, qui se trouvent dans la viande.

  • (archi) Pièce de bois ou d’une Barre de fer destinée à maintenir l’aplomb d’un mur ou à empêcher l’écartement des pièces de charpente. Il se dit spécialement de la Pièce de charpente qui porte le poinçon et les arbalétriers.

  • (mari) Quantité d’eau que tire un navire, la profondeur dont il s’enfonce dans la mer, dans une rivière, etc. - Ce navire a quatre mètres de tirant d’eau. - Le tirant d’eau de ces deux navires n’est pas égal. (fr-verbe-flexion |ppr=oui)

  • Du verbe tirer.


    Définitions de « tirant »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TIRANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

    I. ? Part. prés. de tirer*.
    II. ? Adjectif
    A. ? Qui effectue une traction. Les vaches « tirantes », c'est-à-dire de joug, indispensables pour que la récolte levât, suffisaient à les occuper (Pesquidoux, Livre raison, 1928, p. 233).
    B. ? Qui offre de la résistance. Il avait plu dans la journée; la route était tirante; au bas de la première côte, une pièce du harnais céda (Gide, Isabelle, 1911, p. 604).
    III. ? Subst. masc.
    A. ? Ce qui sert à tirer pour enfiler, maintenir.
    1. ,,Cordon servant à ouvrir et à fermer une bourse`` (Ac. 1835-1935). Les tirants d'une bourse (Ac. 1835-1935).
    2. Au plur. ,,Morceaux de cuir placés des deux côtés du soulier, qui servent à l'aide de boucles, d'agrafes ou de cordons, à l'attacher sur le cou-de-pied, de manière que le pied soit ferme et le talon bien emboîté`` (Ac. 1835-1935). D'un bond il fut sur les chaussures. Il les empoigna aux tirants (Courteline, Ronds-de-cuir, 1893, p. 126).
    3. Petit anneau de cuir, de tissu placé à l'intérieur de la tige de la botte sur laquelle on tire, pour enfiler celle-ci plus facilement. Le diable t'emporte, tu ne sais pas encore entrer dans une paire de bottes! Attrape les tirants... (Adam, Enf. Aust., 1902, p. 237).Des bottes de roulier dont les tirants pendaient (Châteaubriant, Lourdines, 1911, p. 20).
    4. ,,Sorte de n?ud fait de cuir, qui sert à tendre la peau d'un tambour, en bandant les ficelles qui y sont attachées`` (Ac. 1835-1935).
    5. BOUCH. Synon. de tendon (v. ce mot A 2).
    6. MUS. ,,Tige à bouton (pomme) que tire l'organiste pour appeler un jeu`` (Mus. 1976). Synon. registre.Lorsque les sommiers sont du type « à ressorts », les tirants doivent être munis d'un cran d'arrêt pour lutter contre la force des ressorts de rappel et maintenir le jeu « ouvert » (B. Sonnaillon, L'Orgue, Fribourg, Office du Livre; Paris, Vilo, 1984, p. 36).
    B. ? BÂT. Dispositif soumis à un effort de traction.
    1. Pièce, dispositif en bois ou métallique
    a) servant à maintenir l'aplomb d'un mur contre un effort de poussée. Les pieds des arbalétriers peuvent être réunis par un tirant, ce qui supprime toute poussée horizontale sur les appuis, murs ou colonnes (Campredon, Bois, 1948, p. 118).
    b) servant à empêcher l'écartement de pièces de charpente. L'architecte (...) avait eu l'ordre de prévenir l'écartement de la voûte [à Saint-Savin] par un système de tirants en fer (Mérimée, Ét. arts Moy. Âge, 1870, p. 134).
    2. Pièce horizontale faisant office de poutre et supportant un plancher. (Ds Littré, Guérin 1892).
    C. ? MARINE
    1. Tirant d'eau. Profondeur à laquelle un navire s'enfonce (dans l'eau) depuis le dessous de la quille jusqu'à la ligne de flottaison. Faible, fort tirant d'eau. Les navires (...) qui font le service des mers de Chine, ont un sérieux défaut de construction. Le rapport de leur tirant d'eau en charge avec leur creux a été mal calculé, et, par suite, ils n'offrent qu'une faible résistance à la mer (Verne, Tour monde, 1873, p. 91).On ne doit pas confondre le mouillage et le tirant d'eau ou enfoncement qui est la distance maximum devant exister entre le plan d'eau et le fond d'un bateau pour que celui-ci puisse circuler sans danger sur la voie considérée. Le tirant d'eau doit donc être plus faible que le mouillage car il doit toujours exister un certain intervalle entre le fond du bateau et celui du chenal (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 324).
    ? Au fig. ou p. métaph. Il n'est aucun de mes généraux dont je ne connaisse ce que j'appelle son tirant d'eau. Les uns, disait-il en s'accompagnant du geste, en prennent jusqu'à la ceinture, d'autres jusqu'au menton, enfin d'autres jusque par-dessus la tête, et le nombre de ceux-ci est bien petit, je vous assure (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 240).De nous tous, Rostand est le seul qui ait la gloire, qui déplace les foules. C'est un fait, il a un tirant d'eau formidable (Barrès, Cahiers, t. 9, 1911, p. 8).
    2. P. anal. Tirant d'air. ,,Hauteur maximum des superstructures au-dessus de la ligne de flottaison. S'emploie surtout pour des bâtiments fluviaux qui doivent passer sous les ponts`` (Gruss 1952). Les dimensions des bateaux sont limitées par celles des écluses, par le tirant d'air des ponts et par la profondeur des voies (Nav. intér. Fr., 1952, p. 3).P. méton. ,,Hauteur libre d'un pont au-dessus d'un fleuve ou d'une rivière`` (Gruss 1952).
    D. ? IMPR. ,,Poisseux nécessaire pour que l'encre réponde au mouvement mécanique et ne dorme pas dans l'encrier`` (Comte-Pern. 1963). L'huile de résine reçoit à chaud une addition de résine ayant pour but de donner du tirant à l'encre; c'est ce mélange qui sert de vernis et est broyé avec le noir de fumée pour fabriquer les encres typographiques des journaux (Civilis. écr., 1939, p. 6-10).
    REM.
    Tirantomètre, subst. masc.,technol. Appareil destiné à déterminer le tirant d'un corps pâteux (ou liquide) lorsqu'on l'étend sur une surface (d'apr. Lar. encyclop. Suppl. 1975).
    Prononc. et Orth.: [ti? ? ?], fém. [-? ?:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1160-74 cheval tirant « qui tire sur les rênes » (Rou, éd. A. J. Holden, II, 2961); 2emoit. du xiiies. [date du ms.] a tirant « tout de suite » (Girard de Vienne, éd. W. Van Emden, 4567, var. ms. D); fin xiiies. en un tirant « id. » (Hist. des III Maries, p. 74 ds La Curne, hapax); b) 1335 tirant subst. masc. « barre de fer scellée entre deux murs pour en empêcher l'écartement » (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3a, fo296 rods Gdf. Compl.); 1676 « pièce de bois qui maintient les deux jambes de force du comble d'une maison » (Félibien); 2. a) 1414 « morceau de cuir servant d'attache et de fermeture à des livres, passant par-dessus la reliure » (doc. ds Gay); b) 1573 « cordon servant à ouvrir et à fermer une bourse » (Dupuys); c) 1660 « anse de tige cousue à l'intérieur d'une tige de botte, pour aider à la chausser, en tirant dessus » (Oudin Fr.-Esp.); d) 1660 « n?ud grand et large qui est sur le cou des b?ufs » (ibid.); 1680 « portion tendineuse qui se trouve dans la viande » (Rich.); e) 1677 tirant d'eau « mesure de l'immersion d'un navire dans l'eau, quantité dont il s'enfonce dans l'eau » (Dassie, L'Architecture navale, p. 22); 1949 tirant d'air « hauteur libre d'un pont au-dessus de l'eau » (Nouv. Lar. univ.). Part. prés. subst. de tirer* (sens B). Pour le sens 2, cf. l'a. prov. tirant « corde servant à tirer » (ca 1300, Levy Prov.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - ancien français

    tirant \Prononciation ?\ masculin

    1. Tyran.
      • Li tirant, li rei (Grant mal fist Adam, édition de Jubinal, page 15)
      • D'un tirant qui dunt esteit
        Emperéres ert de Rome
        (La vie de saint Georges, édition de Matzke, p. 2, fin du XIIe siècle. Manuscrit Empereres.)

    Nom commun - français

    tirant \ti.???\ masculin

    1. Ce qui sert à tirer.
      1. (Spécialement) Chacun des cordons servant à ouvrir et à fermer une bourse.
        • Les tirants d'une bourse.
    2. Morceaux de cuir placés des deux côtés du soulier, qui servent, à l'aide de boucles, d'agrafes ou de cordons, à l'attacher sur le cou-de-pied, de manière que le pied soit ferme et le talon bien emboîté.
    3. Sortes de boucles dont on se sert pour tirer la botte plus facilement lorsqu'on veut la chausser.
      • Sa tenue suffisait à prouver qu'il ne pensait point à rendre visite à ses voisins : des bottes de roulier dont les tirants pendaient, une lévite d'un vert bouteille défraîchi, un carnier en bandoulière, et sa fourchetine sous le bras. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chapitre 2, 1910)
      • Il passa la ficelle dans les tirants, attacha les bottes ensemble et se les mit à cheval sur le cou. De cette façon il avait les mains libres. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 146)
    4. Sorte de n?ud fait de cuir, qui sert à tendre la peau d'un tambour, en bandant les ficelles qui y sont attachées.
    5. Certaines portions de tendons de couleur jaunâtre, qui se trouvent dans la viande.
    6. (Architecture) Pièce de bois ou barre de fer destinée à maintenir l'aplomb d'un mur ou à empêcher l'écartement des pièces de charpente. Il se dit spécialement de la pièce de charpente qui porte le poinçon et les arbalétriers.
    7. (Marine) tirant d'eau.
    8. (Grammaire) Signe diacritique en arc, ressemblant au brève, et utilisé en grec ancien.

    Adjectif - français

    tirant \ti.???\

    1. Qui tire.
      • On appelle branches tirantes les deux premières branches mères qui reçoivent et tirent toute la sève de l'arbre qui est obligée de passer par la filière de la greffe. (Professeur André Thouin, Agriculture : Seconde partie des leçons d'agriculture, in Séances des écoles normales : Leçons, tome IX, Imprimerie du Cercle social, Paris, An 9 (1801))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    TIRANT. n. m.
    Ce qui sert à tirer. Il se dit spécialement de Chacun des cordons servant à ouvrir et à fermer une bourse. Les tirants d'une bourse. Il se dit aussi des Morceaux de cuir placés des deux côtés du soulier, qui servent, à l'aide de boucles, d'agrafes ou de cordons, à l'attacher sur le cou-de-pied, de manière que le pied soit ferme et le talon bien emboîté. Il se dit encore de Sortes de boucles dont on se sert pour tirer la botte plus facilement lorsqu'on veut la chausser. Des tirants de botte. Il se dit en outre d'une Sorte de nœud fait de cuir, qui sert à tendre la peau d'un tambour, en bandant les ficelles qui y sont attachées. Il se dit également de Certaines portions de tendons de couleur jaunâtre, qui se trouvent dans la viande. En termes d'Architecture, il se dit d'une Pièce de bois ou d'une Barre de fer destinée à maintenir l'aplomb d'un mur ou à empêcher l'écartement des pièces de charpente. Il se dit spécialement de la Pièce de charpente qui porte le poinçon et les arbalétriers. En termes de Marine, il désigne la Quantité d'eau que tire un navire, la profondeur dont il s'enfonce dans la mer, dans une rivière, etc. Ce navire a quatre mètres de tirant d'eau. Le tirant d'eau de ces deux navires n'est pas égal.

    Littré

    TIRANT (ti-ran) s. m.
    • 1Cordon servant à ouvrir et à fermer une bourse. Les tirants d'une bourse.
    • 2Morceaux de cuir placés des deux côtés du soulier, qui servent à l'attacher sur le cou-de-pied, au moyen de cordons, de boucles ou d'agrafes.
    • 3Anses faites d'un tissu de fil ou de soie et cousues à l'intérieur d'une tige de botte, pour aider à la chausser, en tirant sur ces anses au moyen de crochets.
    • 4N?ud de cuir qui sert à bander les ficelles attachées à la peau d'un tambour.
    • 5Anciennement, petite bande de parchemin avec laquelle on enfilait plusieurs papiers, chez les procureurs et les notaires.
    • 6 Terme d'architecture. Pièce de bois ou barre de fer arrêtée aux deux extrémités, pour empêcher l'écartement d'une charpente, de deux murs, d'une voûte. Leur intensité [des flammes] était telle que les tirants en fer qui reliaient les fermes ont été fondus, Moniteur univ. 8 oct. 1868, p. 1360, 4e col.

      Se dit aussi d'une poutre qui porte un plancher.

    • 7Bouton auquel s'attache la queue d'un violon ou d'un violoncelle.
    • 8Morceau de fer attaché sur une poutre ou scellé contre un mur.
    • 9Pièce qui, dans les voitures, réunit l'essieu à la volée.

      Dans les affûts de place, pièce de bois qui réunit le corps d'essieu à l'entretoise de crosse.

    • 10Certaines portions tendineuses qui se trouvent dans la viande de boucherie, et qui ne se laissent pas mâcher.
    • 11Partie du sarment de vigne que la taille conserve.
    • 12Tirant d'eau, ou, simplement, tirant, mesure de l'immersion d'un navire dans l'eau, quantité dont il s'enfonce dans l'eau. Vu le grand tirant d'eau des vaisseaux, il importe beaucoup qu'on puisse calculer avec précision l'heure de la haute mer, Lévesque, Instit. Mém. scienc. 2e sem. hist. p. 270.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Les tirans d'une bourse, d'un chaperon de faucon, Cotgrave ?

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TIRANT, s. m. (Archit.) transtrum dans Vitruve ; longue piece, qui arrêtée par ses extrémités par des ancres, sert sous une ferme de comble pour en empêcher l'écartement, comme aussi celui des murs qui la portent. Il y a de ces tirans dans les vieilles églises qui sont chanfreinés & à huit pans, & qui sont assemblés avec le maître entrait du comble, par une aiguille ou un poinçon.

    Tirant de fer. Grosse & longue barre de fer, avec un ?il ou trou à l'extrémité, dans lequel passe une ancre qui sert pour empêcher l'écartement d'une voûte, & pour retenir un mur, un pan de bois, ou une souche de cheminée. Daviler. (D. J.)

    Tirant, terme de Boisselier, sorte de n?ud fait de cuir de b?uf, dont on se sert pour bander un tambour.

    Tirant, terme de Cordonnier, c'est un ruban de fil de diveses couleurs, qu'on attache au-dedans de la tige des bottes, & dont on se sert pour se botter aisément. (D. J.)

    Tirans, (Rubannier.) ce sont les ficelles attachées aux lames, pour faire agir celles qui montent & passent sur les poulies du chatelet, pour suspendre & faire agir les hautes lisses. Voyez Poulies.

    Tirant, terme de Serrurier, c'est un morceau de fer, ou plutôt une barre de fer attachée sur une poutre, ou scellée contre le mur de quelque maison.

    Le tirant a un ?il d'un bout où l'on place une ancre ; il est fendu de l'autre, lorsqu'il doit être scellé en plâtre ; il a un talon & des trous, lorsqu'il doit être posé sur une piece de bois. On prend pour le faire une barre de fer plat, de longueur & grosseur convenables ; on forme l'?il en pliant la barre, à environ un pié du bout. Pour cet effet, on se sert d'un mandrin quarré, de la grosseur que doit avoir l'ancre ; on soude sur la barre le bout replié ; on chantourne la barre au défaut de l'?il, pour que l'?il soit perpendiculaire au plat de la barre. Si l'ouvrier ne chantourne pas l'?il, c'est qu'alors la barre ne doit pas être posée sur son plat, ou que le tirant est destiné pour un lieu qui n'exige pas cette précaution, sans laquelle l'ancre peut s'ajuster au tirant.

    Tirant d'eau, (Marine.) c'est la quantité de piés d'eau qui est nécessaire pour soutenir un vaisseau.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tirant »

    Tirer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de tirer, avec le suffixe -ant.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TIRANT, -ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1160-74 cheval tirant « qui tire sur les rênes » (Rou, éd. A. J. Holden, II, 2961); 2emoit. du xiiies. [date du ms.] a tirant « tout de suite » (Girard de Vienne, éd. W. Van Emden, 4567, var. ms. D); fin xiiies. en un tirant « id. » (Hist. des III Maries, p. 74 ds La Curne, hapax); b) 1335 tirant subst. masc. « barre de fer scellée entre deux murs pour en empêcher l'écartement » (Compte d'Oudart de Lagny, A.N. KK 3a, fo296 rods Gdf. Compl.); 1676 « pièce de bois qui maintient les deux jambes de force du comble d'une maison » (Félibien); 2. a) 1414 « morceau de cuir servant d'attache et de fermeture à des livres, passant par-dessus la reliure » (doc. ds Gay); b) 1573 « cordon servant à ouvrir et à fermer une bourse » (Dupuys); c) 1660 « anse de tige cousue à l'intérieur d'une tige de botte, pour aider à la chausser, en tirant dessus » (Oudin Fr.-Esp.); d) 1660 « n?ud grand et large qui est sur le cou des b?ufs » (ibid.); 1680 « portion tendineuse qui se trouve dans la viande » (Rich.); e) 1677 tirant d'eau « mesure de l'immersion d'un navire dans l'eau, quantité dont il s'enfonce dans l'eau » (Dassie, L'Architecture navale, p. 22); 1949 tirant d'air « hauteur libre d'un pont au-dessus de l'eau » (Nouv. Lar. univ.). Part. prés. subst. de tirer* (sens B). Pour le sens 2, cf. l'a. prov. tirant « corde servant à tirer » (ca 1300, Levy Prov.).

    tirant au Scrabble


    Le mot tirant vaut 6 points au Scrabble.

    tirant

    Informations sur le mot tirant - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tirant au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tirant

    Les rimes de « tirant »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de tirant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de contre-courant      Rimes de murant      Rimes de apprend      Rimes de révérends      Rimes de centrant      Rimes de encombrants      Rimes de désespérant      Rimes de restructurant      Rimes de récalcitrants      Rimes de transparent      Rimes de délirant      Rimes de démembrant      Rimes de démarrant      Rimes de marrant      Rimes de souffrant      Rimes de vétérans      Rimes de demeurant      Rimes de beaux-parents      Rimes de mourants      Rimes de différend      Rimes de célébrant      Rimes de déséquilibrant      Rimes de célébrant      Rimes de déblatérant      Rimes de picorant      Rimes de cintrant      Rimes de narrant      Rimes de aspirant      Rimes de concurrents      Rimes de déshonorants      Rimes de tirants      Rimes de varans      Rimes de déchiffrant      Rimes de dénigrant      Rimes de tisserand      Rimes de amarrant      Rimes de accélérant      Rimes de décorant      Rimes de carburant      Rimes de hilarants      Rimes de marrants      Rimes de différant      Rimes de prend      Rimes de administrant      Rimes de triturant      Rimes de démontrant      Rimes de harengs      Rimes de ombrant      Rimes de wagons-restaurants      Rimes de expirant     

    Mots du jour

    contre-courant     murant     apprend     révérends     centrant     encombrants     désespérant     restructurant     récalcitrants     transparent     délirant     démembrant     démarrant     marrant     souffrant     vétérans     demeurant     beaux-parents     mourants     différend     célébrant     déséquilibrant     célébrant     déblatérant     picorant     cintrant     narrant     aspirant     concurrents     déshonorants     tirants     varans     déchiffrant     dénigrant     tisserand     amarrant     accélérant     décorant     carburant     hilarants     marrants     différant     prend     administrant     triturant     démontrant     harengs     ombrant     wagons-restaurants     expirant     


    Les citations sur « tirant »

    1. Suicide. On ne voit rien du tombeau, des horreurs de la mort, mais on a le désir infini de se mêler à la tristesse attirante des choses.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    2. Partons du principe que l'artiste ne doit rien à personne. Néanmoins, il est pénible de voir comment, en se retirant dans sa tour d'ivoire ou dans le monde de ses fantasmes, il risque d'abandonner le monde réel aux mains de mercenaires.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : Le Cri. Le discours du prix Nobel - L'Express, septembre 1972.


    3. Le môme m'a reconnu tout de suite... Il a pointé son doigt vers moi, en tirant sur la manche de son grand-père : C'est Colt, pépé, c'est Colt ! Je te jure que c'est lui : le voleur aux pieds nus !

      Auteur : Elise Fontenaille - Source : Le garçon qui volait des avions (2011)


    4. Est stupide celui qui entraine une perte pour un autre individu ou pour un groupe d'autres individus, tout en ne tirant lui-même aucun bénéfice et en s'infligeant éventuellement des pertes.

      Auteur : Carlo Maria Cipolla - Source : Les lois fondamentales de la stupidité humaine (2012)


    5. Il m'adresse un sourire dévastateur, en coin, un truc à vous embraser la culotte. Oh, il est tellement attirant. Ma déesse intérieure m'adresse une moue provocatrice.

      Auteur : Erika Leonard, dite E. L. James - Source : Cinquante nuances plus sombres (2013)


    6. Avec un extérieur peu attirant et presque fait pour repousser ceux qui n'y étaient pas aguerris, l'abbé d'Olivet portait au fond du coeur une envie d'obliger sincère et active, que plusieurs gens de lettres ont éprouvée.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    7. Une troupe ambulante qui, entassée dans une charrette et parcourant au pas les rues pleines de curieux, distribuait maints prospectus en attirant la foule par des boniments et des coups de grosse caisse.

      Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)


    8. Canon : Femme très attirante, qui se caractérise par sa réaction de recul quand on l'aborde, ce qui a pour effet de désarmer ses admirateurs

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    9. Traînant l'aile et tirant le pied.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694)


    10. Tirant tout de soi seul, rapportant tout à soi,
      Sa volonté suprême est sa suprême loi.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), XXXIV


    11. Comme si la clarté des lampadaires avait constitué un outrage inacceptable à sa récente toute puissance, l'obscurité les défia en étirant vers eux de lourds et menaçants tentacules de brume.

      Auteur : Pierre Bottero - Source : Le Chant du troll (2010)


    12. Entre la vie et moi, tirant un voile épais,
      J'enfermerai mon coeur et conquerrai la paix.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922), XX


    13. La femme qui se couvre trop se découvre en attirant l'attention sur elle.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    14. Hermétique : Adjectif tirant son nom d'un célèbre accessoire de mode carré, et qui caractérise le cercle très fermé des personnes qui peuvent se l'offrir

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    15. Son regard étroit et velouté se fixait, se collait sur la passante, si adhérent, si corrosif, qu'il semblait qu'en se retirant il aurait dû arracher la peau.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    16. Le spectacle de ces femmes tirant sur les câbles et se piétinant ne l’embarrassait nullement. Ici, comme dans la rue Krakusa, la question était de savoir : qu'est-ce qui pouvait bien mettre les SS dans l'embarras ? Qu'est-ce qui pouvait bien embarrasser Amon Goeth ?

      Auteur : Thomas Keneally - Source : La Liste de Schindler (1982)


    17. Hier, on écrivait ses Mémoires en fouillant la sienne et en brodant pour cacher les trous. Aujourd'hui, les pointillistes du souvenir mercantile ravaudent leurs vieux agendas en tirant à la ligne. Tristounet.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    18. Si le socialisme qui se pratique chez nous (R.D.A.) était très attirant et très correct, c'est l'Ouest qui aurait du construire le mur!

      Auteur : Helmut Flieg, dit Stefan Heym - Source : Libération, le 1er août 1979.


    19. Il serait difficile de convaincre un homme d'affaires, tétant sa pipe éteinte, ou tirant sur son cigare, qu'il est en réalité en train de chercher un petit réconfort personnel dans une version sophistiquée de la sucette de bébé.

      Auteur : Desmond Morris - Source : La Clé des gestes (1978)


    20. L'amour n'est économe qu'en se retirant, c'est alors qu'il commence à compter ses baisers.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    21. Si les institutions se fient aux experts, elles ne se fient pas autant à nous autres citoyens, à notre résistance émotive. Les experts n’ont pas non plus une grande confiance en nous, ils nous parlent d’une façon trop simple, que nous jugeons suspecte. Quant aux institutions, nous les soupçonnions déjà avant et nous continuerons de les soupçonner ensuite. Voilà pourquoi nous souhaiterions nous rapprocher des experts, mais nous les voyons vaciller. Dans l’incertitude, nous finissons par adopter des comportements encore pires, attirant la méfiance sur nous.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    22. J'ai toujours dérangé et j'ai toujours irrité. Tout ce que j'écris, ce que je fais est dérangeant, irritant. Ma vie entière en tant qu'existence n'est rien autre qu'une volonté constante de déranger et irriter. En attirant l'attention sur des faits qui dérangent et irritent.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : La Cave (1976)


    23. Le plus grand est celui dont la force soutient le plus d'âmes en les attirant auprès de la sienne.

      Auteur : Raquel Jaramillo Palacio - Source : Wonder (2012)


    24. Un dimanche de printemps, l'heure d'été rapiéça les jours, rajoutant une heure de nuit matinale, étirant au contraire la lumière vers le soir des horloges, de plus en plus près du moment de son sommeil.

      Auteur : Anne F. Garréta - Source : Eros mélancolique (2009)


    25. J'ai perdu mon honneur en disant des sottises et en m'attirant des horreurs.

      Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


    Les citations sur tirant renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tirant en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tirant »

    TiradeTirageTiraillé, éeTiraillementTiraillerTiraillerieTirantTirasseTirasserTireTiré, éeTireauTire-balleTire-bouchonTire-bourreTire-cartoucheTire-d'aileTire-fondTire-laineTire-laisseTirelireTire-lopinTirementTirerTirerieTiretTiretaineTiretteTireur, euseTiroir

    Les mots débutant par tir  Les mots débutant par ti

    tirtiratiradetiradestiragetiragestiraitiraienttiraillatiraillaienttiraillaittiraillanttirailletiraillétiraillétirailléetirailléestiraillementtiraillementstiraillenttiraillertirailleraittirailleriestirailléstirailleurtirailleurstirailleztiraillonstiraistiraittirâmestiramisuTirangestiranttiranttirantstirastirassenttirâttiretiretirétirétire-au-cultire-au-flanctire-bottetire-bouchontire-bouchonnaienttire-bouchonnanttire-bouchonne

    Les synonymes de « tirant»

    Les synonymes de tirant :

      1. ganse
      2. ruban
      3. cordonnet
      4. cordon
      5. passement
      6. nervure
      7. galon
      8. chevron
      9. bande
      10. faveur
      11. bride
      12. signet
      13. calaison
      14. remorquant
      15. tirette

    synonymes de tirant

    Fréquence et usage du mot tirant dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tirant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tirant dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tirant ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tirant     Citation sur tirant   Poèmes tirant   Proverbes tirant   Rime avec tirant    Définition de tirant  


    Définition de tirant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tirant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tirant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 06:20:22