Définition de « propagation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot propagation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur propagation pour aider à enrichir la compréhension du mot Propagation et répondre à la question quelle est la définition de propagation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : propagation (f)

  • Multiplication par voie de génération, de reproduction. - La propagation du genre humain. - La propagation de l’espèce. - On mit dans cette île déserte des animaux dont la propagation fut prodigieuse.

  • (fig) (ucf|extension), diffusion, progrès, augmentation. - La propagation de cette épidémie fut d’une effrayante rapidité. - La propagation de la foi. - La propagation des connaissances, d’une doctrine. - Favoriser la propagation des idées, des découvertes utiles.

  • (phys) Manière dont la lumière et le son se répandent, et dont certains mouvements naissent les uns des autres. - La propagation du son est beaucoup plus lente que celle de la lumière. - La propagation des ondes lumineuses, des ondes sonores.
    Approchant : propagateAnglais|propagate



    Définitions de « propagation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PROPAGATION, subst. fém.

    A. ? Multiplication des espèces animales et végétales par voie de reproduction. Le sévère directeur [de conscience] expliqua les opinions de l'Église, qui ne voit dans le mariage que la propagation de l'humanité, qui réprouve les secondes noces et flétrit les passions sans but social (Balzac, Pierrette, 1840, p.92).À la vérité, on ne règlera jamais la reproduction des humains comme celle des animaux. Cependant, il deviendra possible d'empêcher la propagation des fous et des faibles d'esprit (Carrel, L'Homme, 1935, p.364):
    1. Il semble que la nature, en donnant aux hommes un goût pour les femmes, entièrement indestructible, ait deviné que, sans cette précaution, le mépris qu'inspirent les vices de leur sexe, principalement leur vanité, serait un grand obstacle au maintien et à la propagation de l'espèce humaine. Chamfort, Max. et pens., 1794, p.63.
    B. ? Fait de s'étendre de proche en proche; progression, diffusion dans un milieu. Propagation d'un incendie, d'une épidémie; propagation de la chaleur. L'abaissement de température produit par la détente des gaz de la combustion à travers les chicanes (...) suffirait à empêcher toute propagation de la flamme [du grisou] à l'extérieur de l'enveloppe [de la dynamo] (Haton de La Goupillière, Exploitation mines, 1905, p.654):
    2. En établissant de façon indiscutable le fait que les maladies infectieuses sont toujours dues à la présence dans le corps humain d'un germe, et que celui-ci provient obligatoirement d'un même germe lui ayant donné naissance, il [Pasteur] a, une fois pour toutes, affirmé la propagation des maladies infectieuses. Quillet Méd.1965, p.191.
    ? PHYS. [Concernant un phénomène vibratoire] Mouvement d'une onde sonore ou lumineuse s'éloignant de son origine. La plus ancienne détermination d'une distance par le temps de propagation d'une onde fut peut-être l'estimation de la distance d'un orage par le temps écoulé entre la vision de l'éclair et le bruit du tonnerre (Decaux, Mesure temps, 1959, p.42).Les équations de Maxwell ont donc permis de traiter les problèmes qui font intervenir la propagation de la lumière dans les milieux diélectriques isotropes et dans les milieux conducteurs (Prat, Opt., 1962, p.120):
    3. Pascal se moquait d'un jésuite qui disait que la lumière était le mouvement luminaire des corps lumineux. Ces corps reparaissent sous le nom de Photon. Le mouvement luminaire peut s'entendre au sens de propagation ondulatoire, et le jésuite se trouve assez justifié. Valéry, Mauv. pens., 1942, p.219.
    C. ? Au fig. Diffusion dans le public d'une rumeur, d'une information, d'une croyance, d'une doctrine, etc. Propagation de fausses nouvelles. Parmi cette foule de connaissances, les unes de théorie, les autres d'application, dont la propagation et les progrès sont avantageux au public, il y en a heureusement beaucoup que les particuliers sont personnellement intéressés à acquérir, et dont la société peut se dispenser de payer l'enseignement (Say, Écon. pol., 1832, p.487).Si vous cherchez cette amélioration, que j'espère aussi, par le jeu sincère des institutions libres, par l'expansion et la propagation de toutes les lumières et de toutes les vertus, comptez-moi au nombre de vos amis politiques (Lamart., Corresp., 1833, p.361).La généralisation des idées a pour effet inévitable leur propagation et leur diffusion (Cousin, Hist. philos. mod., t.2, 1846, p.7).
    ? RELIG. CATH. Propagation de la foi. Institution ayant pour but la diffusion de la foi chrétienne (v. propagande A). Ces lignes étaient écrites en 1890 par un père de la rue du Bac, «missionnaire en Cochinchine orientale», et son ouvrage monumental était publié sous l'égide de la Propagation de la foi (Philos., Relig., 1957, p.46-2).
    Prononc. et Orth.: [p? ?pagasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. xiiies. «rejeton, enfant» (Bible, Maz. 684, fo122b ds Gdf., hapax); 2. ca 1380 «action de multiplier la race par reproduction» (Jean Lefèvre, Trad. La Vieille, 34 ds T.-L.); 3. a) 1688 «action de propager la religion» (Miege); b) 1690 «action de propager une idée quelconque» (Fur.); c) phys. 1690 (ibid.); d) méd. 1812 (Mozin-Biber). Empr. au lat. propagatio «provignement, extension, agrandissement, prolongation», dér. de propagare (propager*). Fréq. abs. littér.: 262. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 383, b) 254; xxes.: a) 183, b) 540. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.390.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    propagation \p??.pa.?a.sj??\ féminin

    1. Action de propager ; multiplication ; reproduction.
      • La reproduction par semis, même sous cloche, est très-difficile et très-lente à notre climat; la propagation par marcottes, et surtout par éclats, est de beaucoup préférable. (La ramie, nouveau textile soyeux: communication présentée à la Société des sciences industrielles de Lyon, dans la séance du 14 février 1877, par M. Léger, Lyon : Imprimerie Storck, 1877, p. 6)
      • Les bulbilles de certaines plantes sont des agents de dissémination très efficaces. Ainsi, le Portugal est véritablement infesté par la propagation envahissante d'Oxalis cernua, plante sud-africaine importée. (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p.19)
      • Le Saturnien, passant d'un excès de défiance à un excès de crédulité, crut apercevoir qu'ils travaillaient à la propagation. (Voltaire, Micromégas, chapitre V)
    2. (Figuré) Extension, diffusion, progrès, augmentation.
      • La propagation de cette épidémie fut d'une effrayante rapidité.
      • La propagation de la foi.
      • La propagation des connaissances, d'une doctrine.
      • Favoriser la propagation des idées, des découvertes utiles.
    3. (Physique) Manière dont la lumière et le son se répandent, et dont certains mouvements naissent les uns des autres.
      • La propagation du son est beaucoup plus lente que celle de la lumière.
      • La propagation des ondes lumineuses, des ondes sonores.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PROPAGATION. n. f.
    Multiplication par voie de génération, de reproduction. La propagation du genre humain. La propagation de l'espèce. On mit dans cette île déserte des animaux dont la propagation fut prodigieuse. Il s'emploie figurément et signifie Extension, diffusion, progrès, augmentation. La propagation de cette épidémie fut d'une effrayante rapidité. La propagation de la foi. La propagation des connaissances, d'une doctrine. Favoriser la propagation des idées, des découvertes utiles. En termes de Physique, il désigne la Manière dont la lumière et le son se répandent, et dont certains mouvements naissent les uns des autres. La propagation du son est beaucoup plus lente que celle de la lumière. La propagation des ondes lumineuses, des ondes sonores.

    Littré

    PROPAGATION (pro-pa-ga-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
    • 1Action de propager, de multiplier par génération. Pour ce qui est des qualités requises pour le mariage et la propagation, je vous assure que, selon les règles de nos docteurs, il est tel qu'on le peut souhaiter, Molière, Mal. imag. II, 6. Les conjonctions illicites contribuent peu à la propagation de l'espèce, Montesquieu, Esp. XXIII, 2. Dans l'espèce humaine, quelle différence entre la chétive propagation des sauvages et l'immense population des nations civilisées et bien gouvernées?! Buffon, Quadr. t. VIII, p. 35. Je crois que Nature? est toute à deux fins, la conservation de l'individu et la propagation de l'espèce, Diderot, Lett. à Mlle Voland, 31 juill. 1762.

      Fig. Cet état [l'état religieux], par une heureuse et sainte propagation, se perpétue de jour en jour, ou d'âge en âge?, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 417.

    • 2 Fig. Extension, progrès. La propagation de la vaccine. La propagation du choléra. La propagation des lumières. Par cette foi des peuples il a formé une Église nombreuse?; par la propagation de cette Église, il a eu le témoignage de la tradition et de l'antiquité, Bourdaloue, Dominic. Sur le scand. de la croix.

      ?uvre de la propagation de la foi, ?uvre qui a pour objet de secourir les Églises catholiques dans les pays protestants ou schismatiques, et d'aider les missionnaires par la prière et des aumônes.

    • 3 Terme de physique. Manière dont la lumière, la chaleur, le son se propagent. La propagation de la lumière se fait toujours en ligne droite, Buffon, Hist. nat. Hom. ?uvr. t. IV, p. 487.

    HISTORIQUE

    XVe s. Julius Cesar, qui estoit souverain de l'ost des Rommains, non pour la grant propagation [extraction] dont il fust venu, mais pour la haulte proesse qui estoit en luy, Perceforest, t. IV, f° 82.

    XVIe s. Une amorce et allechement dedié à la conservation et propagation de leur race, Paré, I, Préf.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PROPAGATION, s. f. multiplication par voie de génération. Voyez Génération.

    Propagation, (Gouvernement politique.) voyez Population.

    Propagation de l'Evangile, société pour la, (Hist. d'Anglet.) société établie dans la grande-Bretagne pour la propagation de la religion chrétienne dans la nouvelle Angleterre, & les pays voisins. Voyez l'article Propagande.

    Nous avons dans notre royaume plusieurs établissemens de cette nature, des missionnaires en titre, & d'autres qui font la même fonction, par un beau & louable zele d'étendre une religion hors du sein de laquelle ils sont persuadés qu'il n'y a point de salut. Mais un point important que ces dignes imitateurs des Apôtres devroient bien concevoir, c'est que leur profession suppose dans les peuples qu'ils vont prêcher, un esprit de tolérance qui leur permette d'annoncer des dogmes contraires au culte national, sans qu'on se croie en droit de les regarder comme perturbateurs de la tranquillité publique, & autorisé à les punir de mort ou de prison. Sans quoi ils seroient forcés de convenir de la folie de leur état, & de la sagesse de leurs persécuteurs. Pourquoi donc ont-ils si rarement eux-mêmes une vertu dont ils ont si grand besoin dans les autres ?

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « propagation »

    Lat. propagationem, de propagare.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin propagatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PROPAGATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. xiiies. «rejeton, enfant» (Bible, Maz. 684, fo122b ds Gdf., hapax); 2. ca 1380 «action de multiplier la race par reproduction» (Jean Lefèvre, Trad. La Vieille, 34 ds T.-L.); 3. a) 1688 «action de propager la religion» (Miege); b) 1690 «action de propager une idée quelconque» (Fur.); c) phys. 1690 (ibid.); d) méd. 1812 (Mozin-Biber). Empr. au lat. propagatio «provignement, extension, agrandissement, prolongation», dér. de propagare (propager*).

    propagation au Scrabble


    Le mot propagation vaut 16 points au Scrabble.

    propagation

    Informations sur le mot propagation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot propagation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    propagation

    Les rimes de « propagation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de propagation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de initiations      Rimes de espérions      Rimes de convocation      Rimes de préfiguration      Rimes de donation      Rimes de regarderions      Rimes de indemnisation      Rimes de motions      Rimes de sous-locations      Rimes de éructations      Rimes de invagination      Rimes de concevions      Rimes de durillons      Rimes de explorations      Rimes de déterrions      Rimes de scrutions      Rimes de scorpion      Rimes de disparition      Rimes de frottions      Rimes de syndication      Rimes de déflagrations      Rimes de gestation      Rimes de actuation      Rimes de tradition      Rimes de dysfonction      Rimes de diversions      Rimes de renâclions      Rimes de préposition      Rimes de libérations      Rimes de irroration      Rimes de compétitions      Rimes de survolions      Rimes de conciliation      Rimes de distribuerions      Rimes de finissions      Rimes de exagération      Rimes de punitions      Rimes de isolions      Rimes de contradiction      Rimes de ignorions      Rimes de altercation      Rimes de enfoncerions      Rimes de dénomination      Rimes de évolutions      Rimes de circulations      Rimes de rédigions      Rimes de innovations      Rimes de irrésolution      Rimes de tabulations      Rimes de damnation     

    Mots du jour

    initiations     espérions     convocation     préfiguration     donation     regarderions     indemnisation     motions     sous-locations     éructations     invagination     concevions     durillons     explorations     déterrions     scrutions     scorpion     disparition     frottions     syndication     déflagrations     gestation     actuation     tradition     dysfonction     diversions     renâclions     préposition     libérations     irroration     compétitions     survolions     conciliation     distribuerions     finissions     exagération     punitions     isolions     contradiction     ignorions     altercation     enfoncerions     dénomination     évolutions     circulations     rédigions     innovations     irrésolution     tabulations     damnation     


    Les citations sur « propagation »

    1. L'amour n'est peut-être que la propagation des remous qui, à la suite d'une émotion, émeuvent l'âme.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


    2. C'est un choix qu'il faut faire quand on veut écrire une fiction sur un virus. On se dit, quel virus ou bactérie choisir ? Et on penche d'abord pour Ebola, ou pour des maladies vraiment spectaculaires. Mais en discutant avec les chercheurs, il m'est venu qu'il fallait trouver quelque chose de plus pernicieux, qui se propage très vite mais sans tuer forcément les gens. C'est pour ça que j'ai choisi une grippe, avec une souche inconnue, et qui ressemble vraiment au Covid-19. Parce qu'il y a ce délai d'incubation extrêmement long qui fait que le virus peut se cacher dans l'organisme et, avec un taux de propagation très important, qu'il puisse se répandre considérablement parmi la population sans que le sujet soit au courant qu'il est infecté…

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    3. Si nous avons pu retarder la propagation du virus [ coronavirus ] et limiter les cas sévères, c’est grâce à eux parce que tous ont répondu présents. C’est pourquoi, en votre nom, et avant toute chose, j'aimerais exprimer ce soir la reconnaissance à ces héros en blouse blanche. Ces milliers de femmes et d’hommes admirables qui n’ont d’autre boussole que le soin.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


    4. Le vaccin n’empêche pas de transmettre le virus aux tiers. L’impact de la vaccination sur la propagation du virus n’est pas encore connu.

      Auteur : Olivier Véran - Source : « Mémoire de réponse » du ministre révélé par Europe 1 le 30 mars 2021


    5. La meilleure façon de stopper la propagation de l'épidémie [ coronavirus ], c'est la distanciation spatiale. Je sais que c'est un terme qui nous rebute. Après les annonces du président, jeudi soir, vendredi et ce [samedi] matin, je suis sorti et nous avons vu trop de gens dans les cafés et les restaurants. Cela me réjouirait en temps normal, mais pour quelques semaines, ce n'est pas ce que nous devons faire.

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Déclaration réalisée depuis le ministère de la Santé, le 14 mars 2020


    6. Je voulais pouvoir raconter, par anticipation, toutes les conséquences économiques, sociales, humaines sur la propagation d'un virus. Plus on avance dans le livre et plus la situation se complexifie. Avec dix cas, on commence à fermer les crèches et les écoles, les gens doivent garder leurs enfants chez eux ! Et le problème se pose dans le livre en effet, comme aujourd'hui, avec les enfants du personnel hospitalier. Je parle de l'engorgement des structures. Toutes ces choses sont écrites. Je les ai lues, pour les retranscrire en fiction. On sait exactement que cela va générer ça.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


    7. Quel cynisme que d’imputer à la propagation du fléau [ coronavirus ] la déplorable insuffisance des moyens médicaux mis en œuvre ! Cela fait des décennies que le bien public est mis à mal, que le secteur hospitalier fait les frais d’une politique qui favorise les intérêts financiers au détriment de la santé des citoyens.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    8. Enigme du monde, j'ai peur qu'elle n'ait que deux mots: propagation pour les espèces et douleur pour les individus.

      Auteur : Benjamin Constant - Source : Journal


    9. De nos jours, la réputation d'une personne se perd souvent à la vitesse de propagation d'un virus informatique.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    10. La meilleure façon de freiner la propagation du virus [ Coronavirus ], ce sont des gestes simples

      Auteur : Edouard Philippe - Source : Le premier ministre s'exprime sur l'épidémie du coronavirus, au journal télévisé de 13 heures sur TF1, le 13 mars 2020


    11. La Vie est née et se propage sur Terre comme une pulsation solitaire. C'est de cette onde unique qu'il s'agit maintenant de suivre jusqu'à l'Homme, et si possible jusqu'au-delà de l'Homme, la propagation.

      Auteur : Pierre Teilhard De Chardin - Source : Le Phénomène humain (1955)


    12. Si l'on demande maintenant : vivons-nous actuellement dans une époque éclairée ?, on doit répondre : non, mais nous vivons dans une époque de propagation des lumières.

      Auteur : Emmanuel Kant - Source : Réponse à la question : «qu'est-ce que les Lumières ?» (1784)


    13. L'amour n'est peut-être que la propagation de ces remous qui, à la suite d'une émotion, émeuvent l'âme.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    14. J'ai quelque peine à comprendre l'ostracisme que notre gouvernement manifeste à l'égard de l'Union sud-africaine. L'Union, de par la situation qu'elle occupe sur la route du pétrole, de par ses richesses minières, de par son opposition à la propagation de mouvement subversifs […] mériterait qu'on la traite avec plus de considération.

      Auteur : Jacques Chirac - Source : Jacques Chirac, juin 1984, à Paris, dans Magazine Hebdo, paru dans l'édition datée du mardi 15 juin 1984.


    15. Notre propagation sur terre passe par la carbonisation des espèces végétales supérieures et, d'une manière plus générale, par l'incessante combustion de toutes substances combustibles. De la première lampe-tempête jusqu'aux réverbères du XVIIIème siècle, et de la lueur des réverbères jusqu'au blême éclat des lampadaires qui éclairent les autoroutes, tout est combustion, et la combustion est le principe intime de tout objet fabriqué par nous.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Anneaux de Saturne (1995)


    16. Le véritable obscurantisme ne consiste pas à s'opposer à la propagation des idées vraies, claires et utiles, mais à en répandre de fausses.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions


    17. Lorsque vous plantez une idée fertile dans mon esprit, vous parasitez littéralement mon cerveau, le transformant en véhicule pour la propagation de cette idée.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Encyclopédie du savoir relatif et absolu


    18. C’est pour cela que le confinement le plus strict doit encore se poursuivre jusqu’au lundi 11 mai. C’est, durant cette période, le seul moyen d’agir efficacement. C’est la condition pour ralentir encore davantage la propagation du virus, réussir à retrouver des places disponibles en réanimation et permettre à nos soignants de reconstituer leurs forces. Le lundi 11 mai ne sera possible que si nous continuons d’être civiques, responsables, de respecter les règles et que si la propagation du virus a effectivement continué à ralentir.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution télévisée enregistrée à l’Élysée, le 13 avril 2020


    19. Les conjonctions illicites contribuent peu à la propagation de l'espèce.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    20. Le contrôle des ressources, l'accès aux énergies, la puissance abstraite de la finance, les mouvements démographiques, la propagation des religions révélées, ne sont-ils pas les nouveaux mauvais dieux d'un Olympe éternel où l' homme est destiné à se maintenir en guerre pour la gloire des chiennes sanglantes

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    21. Les conjontions illicites contribuent peu à peu à la propagation de l'espèce.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    22. La grippe n'est peut-être pas la plus destructrice, mais elle est d'une efficacité redoutable en ce qui concerne la propagation. Son délai d'incubation est très court, c'est une grande sportive. Rien qu'en France, on pourrait atteindre dix millions de malades. Parmi les personnes touchées, 99,9 % passeront une mauvaise semaine au lit. Rien de grave, mais cela va entraîner un absentéisme de plusieurs millions de journées de travail, ça va se chiffrer en millions d'euros. Je ne te parle pas de la désorganisation du système de santé, de l'engorgement des hôpitaux, des perturbations importantes de la vie sociale et économique, j'en passe. – Ce qui est important, aussi, en termes de vies humaines, c'est que 0,1 % des malades auront de graves symptômes respiratoires et mourront des complications. 0,1 %, ça semble ridicule, mais quand on ramène à des millions de malades, je te laisse faire le calcul.

      Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


    Les citations sur propagation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot propagation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « propagation »

    ProaProbabilismeProbabilitéProbableProbablementProbant, anteProbationProbeProbitéProblématiqueProblématiquementProblèmeProboleProboscideProcatarctiqueProcédéProcéderProcédureProcellaireProcéritéProcèsProcessif, iveProcessionProcessionnaireProcessionnellementProcessionnerProcessusProchain, aineProchainementProchainetéProcheProcidenceProcillonProclamateurProclamationProclamerProcliveProcompteProconsulProcréateur, triceProcréationProcréerProcurableProcuralatProcurateurProcurationProcuratoireProcuratorien, ienneProcureProcurer

    Les mots débutant par pro  Les mots débutant par pr

    propro-occidentalproactifprobabilitéprobabilitésprobableprobablementprobablesprobantprobanteprobantesprobantsprobationprobatoireprobeprobesprobitéproblématiqueproblématiqueproblématiquesproblématiquesproblèmeproblèmesproblocproblocsprobloqueprobloquesprocprocaïneprocalmadiolprocédaprocédaientprocédaisprocédaitprocédâmesprocédantprocédâtprocèdeprocédéprocédéprocèdentprocéderprocéderaprocéderaientprocéderaisprocéderaitprocéderezprocéderiezprocéderonsprocéderont

    Les synonymes de « propagation»

    Les synonymes de propagation :

      1. aggravation
      2. augmentation
      3. progression
      4. recrudescence
      5. redoublement
      6. développement
      7. accroissement
      8. rechute
      9. exacerbation
      10. exaspération
      11. conduction
      12. location
      13. diffusion
      14. émission
      15. communication
      16. dissémination
      17. dispersion
      18. transmission
      19. généralisation
      20. expansion
      21. dilatation
      22. dé

    synonymes de propagation

    Fréquence et usage du mot propagation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « propagation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot propagation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Propagation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations propagation     Citation sur propagation   Poèmes propagation   Proverbes propagation   Rime avec propagation    Définition de propagation  


    Définition de propagation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot propagation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot propagation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 22:00:17