Définition de « mesurait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mesurait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mesurait pour aider à enrichir la compréhension du mot Mesurait et répondre à la question quelle est la définition de mesurait ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe mesurer.

    Pas de définition complémentaire
    MESURER, verbe
    Étymol. et Hist. A. 1. a) Ca 1100 «trouver la mesure de» (Roland, éd. J. Bédier, 1218: Grant demi pied mesurer i pout hom); b) ca 1190 fig. (Sermon Saint Bernard, éd. W. Foerster, p.159, 19: en cele mesure ke nos auerons mesuriet reserat mesuriet a nos) ; 2. ca 1220 «estimer, juger, évaluer» (Gui de Cambrai, Barlaam et Josaphat, 5267 ds T.-L., s.v. desmesurer); 3. ca 1570 cela ne se mesure pas à ce boisseau (Régnier de La Planche, Le Livre des Marchands, II, 304 ds Hug., s.v. boisseau); 4. 1597 «proportionner quelque chose à quelque chose» (Malherbe, ?uvres compl., éd. L. Lalanne, t.1, p.30); 5. 1636 (Corneille, Le Cid, II, 2 ds ?uvres, éd. Ch. Marty-Laveaux, t.3, p.129: Te mesurer à moi! qui t'a rendu si vain); 6. 1671 «vendre à la mesure» (Pomey); 1674 se mesurer des yeux «se jauger mutuellement» (Boileau, Lutrin, V, éd. Ch.-H. Boudhors, p.155). B. 1. a) Ca 1180 mesuré «qui agit avec modération» (Proverbe au vilain, éd. A. Tobler, 85, p.37: sages hon mesurez); b) 1611 «régler avec sagesse» (Cotgr.); 2. 1erquart xiiies. mesurer qqc. «distribuer» (Reclus de Molliens, Miserere, 267, 11, 12 ds T.-L.); 3. a) 1377 mus. «distribuer selon la mesure» (Gace de La Buigne, Roman des deduis, éd. Å. Blomqvist, 10607: chans de divers accors, Mesurés par proporcïons); b) 1674 versif. (Boileau, Art poét., éd. Ch.-H. Boudhors, p.91). Du b. lat. mensurare «mesurer, estimer, évaluer», dér. tardif de mensura «mesure», bien att. à partir du ives., qui a évincé le class. metiri (subsistant dans esp. port. medir, logoudorien medire).

    mesurait au Scrabble


    Le mot mesurait vaut 9 points au Scrabble.

    mesurait

    Informations sur le mot mesurait - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mesurait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mesurait

    Les rimes de « mesurait »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de mesurait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RE

    Rimes de traverserez      Rimes de obéirai      Rimes de creuserais      Rimes de évaporées      Rimes de omettrai      Rimes de référés      Rimes de compromettrait      Rimes de subirais      Rimes de suppléeraient      Rimes de différais      Rimes de bourrés      Rimes de accrocherez      Rimes de montrerez      Rimes de repousseraient      Rimes de escamoterai      Rimes de reconsidéré      Rimes de rembarré      Rimes de conquérez      Rimes de explorés      Rimes de avérée      Rimes de réapparaîtrai      Rimes de occuperai      Rimes de tempéreraient      Rimes de fédéré      Rimes de accoutrée      Rimes de désoeuvrée      Rimes de creuseraient      Rimes de raies      Rimes de soufré      Rimes de prouverez      Rimes de énuméraient      Rimes de excentré      Rimes de ouvrirez      Rimes de soutiendrait      Rimes de déconcentré      Rimes de réparer      Rimes de récupérai      Rimes de creuserai      Rimes de repenserez      Rimes de décarraient      Rimes de déchiraient      Rimes de récompenserai      Rimes de affleuré      Rimes de passeraient      Rimes de réitérée      Rimes de saurets      Rimes de triturés      Rimes de labourer      Rimes de dureraient      Rimes de franchirai     

    Mots du jour

    traverserez     obéirai     creuserais     évaporées     omettrai     référés     compromettrait     subirais     suppléeraient     différais     bourrés     accrocherez     montrerez     repousseraient     escamoterai     reconsidéré     rembarré     conquérez     explorés     avérée     réapparaîtrai     occuperai     tempéreraient     fédéré     accoutrée     désoeuvrée     creuseraient     raies     soufré     prouverez     énuméraient     excentré     ouvrirez     soutiendrait     déconcentré     réparer     récupérai     creuserai     repenserez     décarraient     déchiraient     récompenserai     affleuré     passeraient     réitérée     saurets     triturés     labourer     dureraient     franchirai     


    Les citations sur « mesurait »

    1. Les naufragés avaient été jetés, non sur un continent, pas même sur une île, mais sur un îlot qui ne mesurait pas plus de deux milles de longueur, et dont la largeur était évidemment peu considérable.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    2. Sarkozy était tout en emportements émotifs et en propos hyperboliques. Avec sa peau mate, ses traits expressifs, vaguement méditerranéens, et de petite taille (il mesurait à peu près 1,66 mètre, mais portait des talonnettes pour se grandir, on aurait dit un personnage sorti d'un tableau de Toulouse-Lautrec.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    3. Et cependant un fripon de libraire, - Des beaux esprits écumeur mercenaire, - Vendeur adroit de sottise et de vent, - En souriant d'une mine matoise, - Lui mesurait des livres à la toise, - Car Monseigneur est surtout fort savant.

      Auteur : Voltaire - Source : Le Temple du Goût


    4. Mais la vie est-elle une quantité, comme voudraient nous le faire croire les économistes ? Qu'est-ce que la vie ? Une longueur ou une intensité ? Et si la vie ne se mesurait que par elle-même ?

      Auteur : Bernard Maris - Source : Antimanuel d'économie (2003-2006)


    5. L'ingénieur s'agitait, déroulait sa chevillière, mesurait à droite, mesurait à gauche.

      Auteur : Maurice Zermatten - Source : La Colère de Dieu (1940)


    6. Oui mais celui-là c'est un gabarit exceptionnel. Si la connerie se mesurait, il servirait de mètre-étalon... Y serait à Sèvres.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1961) de Gilles Grangier


    7. Un fonctionnaire de police avait établi le 18 juin, ou dans la journée du 19 juin, l'ordre d'envoi de Dora Bruder au camp des Tourelles. Cela se passait-il dans le commissariat du quartier Clignancourt ou 12 quai de Gesvres, au Service de la Protection de l'Enfance? Cet ordre d'envoi devait être dressé en deux exemplaires qu'il fallait remettre aux convoyeurs des voitures cellulaires, revêtu d'un cachet et d'une signature. Au moment de signer, ce fonctionnaire mesurait-il la portée de son geste? Au fond, il ne s'agissait, pour lui, que d'une signature de routine et, d'ailleurs, l'endroit où était envoyée cette jeune fille était encore désigné par la Préfecture de police sous un vocable rassurant: "Hébergement. Centre de séjour surveillé".

      Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


    8. Si la sagesse se mesurait par la longueur de la barbe, les boucs seraient philosophes.

      Auteur : Alain Mabanckou - Source : Verre cassé (2005)


    9. J'ai toujours pensé que la grandeur du journaliste se mesurait par son indépendance.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : L'Adieu au siècle, journal de l'année 1999 (2000)


    10. Tous revinrent auprès de la caisse qui mesurait cinq pieds de long sur trois de large. Elle était en bois de chêne, très soigneusement fermée.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    11. L'amitié se mesurait à ce que les hommes font et endurent les uns pour les autres, non à ce dont ils se réjouissent ensemble

      Auteur : Gregory David Roberts - Source : Shantaram (2006)


    12. Plus il mesurait ce qu'il y avait de vil et de vulgaire, de mesquin et de ridicule - de bourgeois, en un mot - dans son attitude envers elle, plus il s'y incrustait.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


    13. M. Octave mesurait ce qu'il faisait pour les autres, moins à son efficacité, qu'au mal qu'il se donnait pour le faire.

      Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Célibataires (1934)


    14. Monsieur,
      Jonathan me dit que vous l'avez encore engueuler. Ferez vous pareil si il mesurait 2 m et qui pesai 100 kilos?
      En revoire.


      Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions maître-élève


    15. Le silence était le fond des choses et le vélo mesurait la vitesse de la vie.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    16. Brusquement elle mesurait l'immense richesse de la vie et elle sut que plus une seule heure de son existence ne pourrait être pauvre et maintenant que tout allait vers sa fin, elle pressentait un commencement.

      Auteur : Stefan Zweig - Source : La Peur (1925)


    17. Je vous dirai peut-être quelque jour
      Quel lait pur, que de soins, que de voeux, que d’amour,
      Prodigués pour ma vie en naissant condamnée,
      M’ont fait deux fois l’enfant de ma mère obstinée ;
      Ange, qui sur trois fils attachés à ses pas,
      Épandait son amour et ne mesurait pas !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Feuilles d'automne (1831), I, Ce siècle avait deux ans


    18. J'en avais retenu que le caractère se mesurait dans les situations difficiles et qu'un héros ne se plie pas, même dans les circonstances les plus dures.

      Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)


    19. Le silence était le fond des choses et le vélo mesurait la vitesse de la vie.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    20. Une petite aiguille mesure notre temps. Elle trottine comme si elle mesurait les secondes alors qu'elle indique Dieu sait quoi chaque fois que, froidement et sans arrêt, elle franchit son point culminant.

      Auteur : Thomas Mann - Source : La Montagne magique (1924)


    Les citations sur mesurait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mesurait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mesurait »

    Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, ée

    Les mots débutant par mes  Les mots débutant par me

    mesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières

    Les synonymes de « mesurait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mesurait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mesurait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mesurait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mesurait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mesurait     Citation sur mesurait   Poèmes mesurait   Proverbes mesurait   Rime avec mesurait    Définition de mesurait  


    Définition de mesurait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mesurait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mesurait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 07:47:45