Définition de « assuré »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot assure de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur assuré pour aider à enrichir la compréhension du mot Assuré et répondre à la question quelle est la définition de assure ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.sy.?e) assuré ((f) : assurée)

  • Qui est sûr, qui met en sûreté. - Un rempart assuré. - Un refuge assuré. - Une retraite assurée.

  • Qui est infaillible, certain. - Un signe, un présage assuré. - Des moyens assurés.

  • Qui est hardi, sans crainte. - Contenance assurée. - Mine assurée. - Regards assurés.

  • Se prend aussi en mauvaise part, dans ce dernier sens, et alors il se met ordinairement devant le nom. - Un assuré voleur. - Un assuré menteur. assuré

  • S’emploie comme nom par opposition à assureur et signifie celui qui a contracté une assurance. - L’assureur et l’assuré. - L’assuré social — (France) Ayant-droit de la Sécurité Sociale (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe assurer.

    Pas de définition complémentaire
    ASSURER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. a) Ca 1100 pronom. « se mettre en sûreté, se ménager » (Roland, éd. Bédier, 1321 : Li quens Rollant mie ne s'asoüret, Fiert de l'espiet tant cume hanste li duret) ? av. 1621 (E. Pasquier, Recherches, V, 6 ds Hug.); b) ca 1175 trans. asëurer de « mettre en sécurité, protéger (de qqc.) » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. Foerster, 5576 ds T.-L. : asëuré... sont del lion Qui est dedanz la chambre anclos) ? fin xviies. (Cardinal de Retz, Mémoires ds Dict. hist. Ac. fr.); c) fin xiies. « mettre en sécurité, rassurer » (Chanson d'Antioche, éd. P. Paris, 410 ds Littré : Là seront nostre gent par matin assaillie; Trop ert assegurée, çou estoit grans folie); d) 1559-67 « mettre en état de stabilité, fixer, consolider » (Amyot, Trad. de Plutarque, Cicéron ds Dict. hist. Ac. fr. : Caesar commanda qu'elles fussent redressées [les statues] comme elles le furent. Car Cicéron dit alors que Caesar par ceste humanité d'avoir fait redresser les statues de Pompéius avoit asseuré les sienes); e) 1690 « garantir par un contrat d'assurance (d'abord dans la mar. marchande) » (Fur.); 2. a) 1165-70 pronom. « se rassurer sur » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. L. Constans, v. 1867 : En grant dotence m'avez mise : Ne puet mais estre en nule guise Que jo m'en puisse aseürer, Tant que vos veie retorner); b) ca 1175 trans. asëurer de « rendre (qqn) sûr de (qqc.), s'efforcer de convaincre (qqn) de » (Chr. de Troyes, Chevalier Lion, éd. Foerster, 4270 ds T.-L. : il ne les ose Asëurer de nule chose); c) ca 1180 trans. indir. assëurer « affirmer, promettre, garantir » (M. de France, Lais, Eliduc, 324, 2eéd. Warnke ds T.-L. : il li assëura Que bone fei li portereit). Empr. au b. lat. *assecurare (FEW t. 1, p. 158a; EWFS2; REW3, 720) attesté en lat. médiév. dep. ca 1000 au sens de « mettre en sécurité, protéger » (Hugo, abb. Farfensis, Opusc. hist. p. 76, 18, ds Mittellat. W. s.v., 1051, 63), dep. le xiies. au sens de « promettre » (Teulet, Layettes, I no. 86, p. 56, col. 1 ds Nierm. t. 1, p. 64); à noter aussi au début du xiiies. l'emploi au sens de « s'engager à indemniser, indemniser » à rapprocher de 1 e (De Fremery, OB. Holland, suppl., no. 52, ibid.).

    assuré au Scrabble


    Le mot assuré vaut 6 points au Scrabble.

    assure

    Informations sur le mot assure - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot assuré au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    assure

    Les rimes de « assuré »


    On recherche une rime en RE .

    Les rimes de assuré peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Re

    Rimes de apporterez      Rimes de pressurer      Rimes de engouffrer      Rimes de prostrées      Rimes de garais      Rimes de ramperai      Rimes de entamerais      Rimes de torturée      Rimes de vomirez      Rimes de manucurée      Rimes de cognerait      Rimes de repasserez      Rimes de identifierez      Rimes de rémunérer      Rimes de consulterais      Rimes de exagérerait      Rimes de blufferez      Rimes de représenteraient      Rimes de rentrais      Rimes de aspiraient      Rimes de dégivré      Rimes de dégoûterait      Rimes de immigrai      Rimes de nierez      Rimes de proférée      Rimes de envisagerez      Rimes de conseillerai      Rimes de accompliraient      Rimes de joindrai      Rimes de rouerai      Rimes de incinérer      Rimes de délurée      Rimes de réparer      Rimes de enduirais      Rimes de rentrée      Rimes de ressurgirait      Rimes de récurer      Rimes de légiféré      Rimes de paraîtraient      Rimes de croquerait      Rimes de masserais      Rimes de échouerai      Rimes de dépouillerez      Rimes de administrer      Rimes de séparaient      Rimes de contrôlerai      Rimes de cataloguerai      Rimes de pérorais      Rimes de détromperai      Rimes de adhéraient     

    Mots du jour

    apporterez     pressurer     engouffrer     prostrées     garais     ramperai     entamerais     torturée     vomirez     manucurée     cognerait     repasserez     identifierez     rémunérer     consulterais     exagérerait     blufferez     représenteraient     rentrais     aspiraient     dégivré     dégoûterait     immigrai     nierez     proférée     envisagerez     conseillerai     accompliraient     joindrai     rouerai     incinérer     délurée     réparer     enduirais     rentrée     ressurgirait     récurer     légiféré     paraîtraient     croquerait     masserais     échouerai     dépouillerez     administrer     séparaient     contrôlerai     cataloguerai     pérorais     détromperai     adhéraient     


    Les citations sur « assuré »

    1. Avant d'obliger un homme, assurez-vous bien d'abord que cet homme n'est pas un imbécile.

      Auteur : Eugène Labiche - Source : Le Voyage de Monsieur Perrichon (1860)


    2. Je ne situe assurément pas très haut la Poésie sur l'échelle de l'intelligence... Cela peut paraître de l'affectation, mais c'est réellement mon opinion - c'est la lave de l'imagination, dont l'éruption évite le séisme.

      Auteur : Leslie Marchand - Source : Dictionnaire de Lord Byron (1999)


    3. C'est admirable ! Chaque fois que quelqu'un veut se rassurer, il demande à un ami de partager son opinion. Ca revient à demander à un boucher si sa viande est bonne.

      Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)


    4. 'ai commencé à faire des cauchemars, littéralement des cauchemars, à propos de certaines choses que j'ai vues, entendues et lues. […] Mais le pouvoir de l'empathie humaine, menant à une action collective, peut sauver des vies et libérer des prisonniers. Les gens ordinaires, dont le bien-être personnel et la sécurité sont assurés, peuvent se réunir en grand nombre pour sauver des personnes qu'ils ne connaissent pas et ne rencontreront probablement jamais. Ma petite participation à ce processus a été à la fois l'une des plus grandes leçons d'humilité et une des expériences les plus inspirantes de ma vie.

      Auteur : J. K. Rowling - Source : Extrait de son discours à Harvard en juin 2008


    5. Ce monde n'est je vous l'assure qu'une immense entreprise à se foutre du monde!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    6. « Mein Kampf », qui constitue assurément un document indispensable pour la connaissance de l’histoire contemporaine, est aussi une œuvre de polémique et de propagande dont l’esprit de violence n’est pas étranger à l’époque actuelle et qui par là-même peut encore, malgré l’inanité de ses théories, contribuer à une renaissance de la haine raciale ou à l’exaspération de la xénophobie.

      Auteur : Adolf Hitler - Source : Mein Kampf (1924), Adolf Hitler, éd. La Bibliothèque électronique du Québec, coll. « Polémique et propagande »


    7. Il est assurément difficile de cacher les mouvements de son coeur. On se tait; mais que de fois la passion parle! Une pâleur, une rougeur subite, en décomposant mes traits, était quelquefois un langage bien certain.

      Auteur : Caius Cornelius Gallus - Source : Elégies, III


    8. Le comble de l'assureur ? - Se voir réclamer le capital-décès d'un assuré contre l'incendie par une veuve dont l'époux vient d'être incinéré.

      Auteur : Philippe Héraclès - Source : Le Grand Livre de l'Humour Noir


    9. Les plus grands ouvrages de l'esprit humain sont très-assurément les moins parfaits: les lois, qui sont la plus belle invention de la raison, n'ont pu assurer le repos des peuples sans diminuer leur liberté.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    10. Mais si on fonctionne au sondage, c'est le serpent qui se mord la queue, on tournera en rond, on proposera toujours aux gens ce qui leur plaît déjà. C'est l'ennui assuré. - Mieux vaut être ennuyeux que téméraire.

      Auteur : Bernard Werber - Source : Paradis sur mesure (2008)


    11. L'écriture est comparable à l'amour physique. L'instigateur de l'exercice n'est jamais assuré du plaisir des partenaires qu'il ambitionne de rendre aussi heureux que lui.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    12. Je m'assure un port dans la tempête. Néron m'échappera, si ce frein ne l'arrête.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), I, 1, Agrippine


    13. Tout Paris m'assurerait qu'un mort vient de ressusciter à Passy, que je n'en croirais rien. Une seule démonstration me frappe plus que cinquante faits.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


    14. La femme, même dévêtue, reste vêtue d'elle-même et des signes de sa vie. Elle s'offre à la lecture; il faut apprendre du bout des doigts à lire et à déchiffrer ce solfège. On peut la dévêtir d'innombrable fois en étant assuré de la découvrir toujours.

      Auteur : Jean-Pierre Otte - Source : Un cercle de lecteurs autour d'une poêlée de châtaignes (2011)


    15. Heureux qui peut être assuré
      De disposer de son coeur à son gré!
      C'est un secret digne d'envie;
      Mais de tous les secrets, c'est le plus ignoré.


      Auteur : Philippe Quinault - Source : Armide (1686), III, 2


    16. L'argent ne fait pas le bonheur? Qui le fait donc, je vous le demande? Qui me donnerait cette démarche assurée, cette confiance, cette joie?

      Auteur : Pierre Benoit - Source : Koenigsmark (1918)


    17. Le caractère normal de la vie sexuelle est assuré par la conjonction vers l'objet et le but sexuels de deux courants, celui de la tendresse et celui de la sensualité.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Trois essais sur la théorie de la sexualité (1905)


    18. Au Rendez-vous des amis, la dîne, la dorme et le reste m'étaient assurés gratuitement.

      Auteur : Léo Malet - Source : Trilogie noire


    19. Quand on dit d'une chose qu'elle n'est même pas digne de réfutation, tenez pour assuré, ou que c'est une insigne stupidité, auquel cas il n'y a rien à en dire, ou que c'est quelque chose de formidable, la clé même du problème.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    20. Il y a ceux qui créent, dans tel ou tel domaine il y a ceux qui, par l'admiration, vivent dans ces domaines - et puis il y a tous les autres, ceux qui se bornent à assurer le ronron de la machine sociale.

      Auteur : Henri Perruchot - Source : La peinture, notes et maximes (1965)


    21. Parier l'infini qu'une chose n'est pas, c'est assurer qu'elle est impossible.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    22. Il songe au roman qu'il prépare ... Il n'est pas assuré que les Faux-Monnayeurs soit un bon titre. Il a eu tort de l'annoncer. Absurde, cette coutume d'indiquer les «en préparation», afin d'allécher les lecteurs.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    23. A l'âge de la retraite, il faut choisir entre deux philosophies également frustrantes: assurer son confort sans avoir le temps d'en profiter vraiment ou disposer de confortables loisirs sans avoir les moyens de les financer.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    24. Il y a dans la marée des choses humaines un reflux qui porte les espérances naufragées des hommes dans un port assuré quand la tempête est passée. Il me semble que ceux qui vivent aujourd'hui survivent à un âge de désespoir.

      Auteur : Percy Bysshe Shelley - Source : Laon et Cynthia ou la Révolution dorée (1817), Préface


    25. Je ne sais si ce remède serait bon pour vous; quant à moi, je vous assure qu'il serait indubitable pour finir ma vie.

      Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 16 juin 1677


    Les citations sur assuré renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot assure en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « assure »

    AssaAssagirAssagissementAssaillantAssailleurAssailli, ieAssaillirAssaisonnementAssaisonnerAssassinAssassin, ineAssassinant, anteAssassinatAssassinateurAssassiné, éeAssassinerAssassineur, euseAssationAssautAssauvagirAssavoirAsseauAssécherAsséieurAssemblageAssemblé, éeAssembléeAssemblementAssemble-nuagesAssemblerAssembleur, euseAssené, éeAssenerAssentement ou assentimentAssentimentAssentirAssentirAsseoirAssermenterAssertionAssertivementAsservi, ieAsservirAsservissementAsservisseurAssesseurAssezAssibilationAssidu, ueAssiduité

    Les mots débutant par ass  Les mots débutant par as

    assa-foetidaAssacassagiassagiassagieassagieassagirassagiraiassagisassagisassagissantassagisseassagitassaillaientassaillaitassaillantassaillantassaillantassaillanteassaillantsassaillantsassailleassaillentassaillesassailliassaillieassailliesassaillirassailliraassaillirentassaillisassaillitassaillonsassainiassainieassainirassainiraitassainisassainissementAssainvillersAssais-les-Jumeauxassaisonnaassaisonnaitassaisonneassaisonnéassaisonnéeassaisonnéesassaisonnementassaisonnementsassaisonner

    Les synonymes de « assure»

    Les synonymes de assuré :

      1. assis
      2. sis
      3. posé
      4. installé
      5. placé
      6. fixé
      7. affermi
      8. appuyé
      9. fondé
      10. consacré
      11. évident
      12. garanti
      13. défendu
      14. certifié
      15. boutonné
      16. attaché
      17. fermé
      18. confiant
      19. communicatif
      20. révélant
      21. prêtant
      22. convaincu
      23. persuadé
      24. sûr
      25. pénétré
      26. établi
      27. vrai
      28. avéré
      29. réel
      30. confirmé
      31. incontestable
      32. exact
      33. indéniable
      34. i

    synonymes de assuré

    Fréquence et usage du mot assuré dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « assure » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot assuré dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Assuré ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations assuré     Citation sur assuré   Poèmes assuré   Proverbes assuré   Rime avec assuré    Définition de assuré  


    Définition de assuré présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot assuré sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot assuré notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 18:36:55