Définition de « berceur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot berceur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur berceur pour aider à enrichir la compréhension du mot Berceur et répondre à la question quelle est la définition de berceur ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « berceur »


Trésor de la Langue Française informatisé


BERCEUR, EUSE, adj. et subst.

I.? Adj. Qui berce. Air berceur, rythme berceur. Synon. berçant; anton. agaçant :
1. Quelles voix berceuses possèdent ces cloches de province qui sonnent encore le couvre-feu dans certaines petites villes! Cette musique familière clôt doucement la journée de travail, et endort les enfants dans leur lit d'osier mieux qu'une chanson de nourrice. Theuriet, Le Mariage de Gérard,1875, p. 1.
Rem. Attesté dans Guérin 1892, Rob., Lar. encyclop., Quillet 1965.
II.? Substantif
A.? Rare au masc., le plus souvent au fém. Personne qui est employée à bercer les enfants. Synon. nourrice.Chant des berceuses; berceuses d'enfant; geste sacré des berceuses (Bernanos, Monsieur Ouine,1943, p. 1479):
2. ... cette fidèle berceuse (...) ces personnages si bien nommés la nourrice, cette mère véritable dont l'autre est toujours condamnée à se sentir jalouse, vint se présenter à l'esprit des Guillaume comme un type vénérable, comme un être sacré qu'il se reprochait d'avoir oublié si longtemps. G. Sand, Jeanne,1844, p. 48.
? Spéc., MÉT. Aide familiale (cf. Mét. 1955).
Rem. Synon. berceresse, rare, vieilli. (cf. Druon, La Loi des mâles, 1957, p. 119); attesté dans Ac. 1835, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845.
B.? Toujours au fém., MUS. Chanson ou rythme cadencé imitant le mouvement d'un berceau, aux sonorités douces et monotones que l'on fredonne pour endormir les enfants :
3. Elle devait faire un cauchemar et respirait avec effort. Maman s'assit près du lit et chanta tout bas cette berceuse de notre enfance à tous, cette complainte naïve et cruelle qui nous a tous effrayés, tous endormis : ... G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Le Jardin des bêtes sauvages, 1934, p. 175.
? P. métaph. :
4. Tout devient songe, au moment de cette dernière flamme platonique où Clemens retrouve une inspiration nouvelle : les roses et les parfums, les abeilles et les rossignols ont des rêves « à l'ourlet d'or »; les cygnes et les myrtes, les baisers et le bonheur sont rêve et berceuse. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 283.
? P. ext. Morceau de musique dont le rythme s'apparente à celui de la chanson :
5. L'autre tableau de M. Jonghe ne m'a pas plus mis en fête. Une fillette, blonde et vêtue de mauve, massacre langoureusement sur un clavier la Berceuse de Chopin, ... Huysmans, L'Art moderne,1883, p. 64.
Rem. Attesté de Ac. Compl. 1842 à Dub.
? Au fig., arg. Mensonge inventé, destiné à faire croire quelque chose à quelqu'un :
6. Je connaissais Buzard, mais dire qu'on était des copains, c'est pas vrai. On se connaissait, quoi. la langouste. ? Tu nous endors, avec ta berceuse. Aymé, Clérambard,1950, III, 1, p. 132.
C.? AMEUBL., toujours au fém. Fauteuil à bascule sur lequel on peut se balancer légèrement. Synon. rocking-chair :
7. C'était après le souper : nous étions seuls dans mon fumoir, assis dans des berceuses, Florrie mordant le bout d'une muratti qu'elle n'allumait pas. Larbaud, A. O. Barnabooth,1913, p. 150.
Rem. 1. Synon. can. chaise berçante* 2. Attesté dans Littré Suppl., Nouv. Lar. ill., Lar. encyclop., Rob., Quillet 1965.
PRONONC. : [b? ?s?:?], fém. [-ø:z].
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. 1. 1835 (Ac. : Berceuse [...] Femme chargée de bercer un enfant); 2. 1838 mus. (Ac. Compl. 1842, Berceuse ... Chanson faite pour endormir un enfant. Air de cette chanson); 3. 1867, sept. « siège sur lequel on peut se balancer » (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 374 : Le prince Gabrielli, qu'on appelle ici le prince charmant, brunit les duretés d'une eau-forte, représentant le profil de sa femme, qui dans la berceuse, paresseuse et inoccupée, grasse, boulotte, toute ronde, rappelle la Doudou du sérail de lord Byron). B.? Adj. 1859 « qui berce » (Lamartine, Cours familier de litt., 40eEntretien, p. 291 : Au lent balancement du vent berceur). Dér. du rad. de bercer* étymol. 1; suff. -eur2*, -euse*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 74.


Wiktionnaire


Adjectif - français

berceur \b??s.??\

  1. Qui berce.
    • Air berceur, rythmes berceurs.
    • Quelles voix berceuses possèdent ces cloches de province qui sonnent encore le couvre-feu dans certaines petites villes ! Cette musique familière clôt doucement la journée de travail, et endort les enfants dans leur lit d'osier mieux qu'une chanson de nourrice. (Theuriet, Le Mariage de Gérard, 1875, page 1)
    • Je cherchais d'immenses paroles consolatrices, des phrases berceuses, des dormeuses enlaçantes, et je ne trouvai rien que ces mots balbutiés entre des silences :
      ? Du courage !? Ah ! ma pauvre amie !? Il ne faut pas se laisser aller? Il faut réagir? Quel affreux malheur !? Du courage !
      (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles ? Veuve, réédition Arcadia, 2002, page 66)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « berceur »

(1859) Mot dérivé de bercer, avec le suffixe -eur, le substantif féminin berceuse est attesté antérieurement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BERCEUR, EUSE, adj. et subst.
ÉTYMOL. ET HIST. A.? Subst. 1. 1835 (Ac. : Berceuse [...] Femme chargée de bercer un enfant); 2. 1838 mus. (Ac. Compl. 1842, Berceuse ... Chanson faite pour endormir un enfant. Air de cette chanson); 3. 1867, sept. « siège sur lequel on peut se balancer » (E. et J. de Goncourt, Journal, p. 374 : Le prince Gabrielli, qu'on appelle ici le prince charmant, brunit les duretés d'une eau-forte, représentant le profil de sa femme, qui dans la berceuse, paresseuse et inoccupée, grasse, boulotte, toute ronde, rappelle la Doudou du sérail de lord Byron). B.? Adj. 1859 « qui berce » (Lamartine, Cours familier de litt., 40eEntretien, p. 291 : Au lent balancement du vent berceur). Dér. du rad. de bercer* étymol. 1; suff. -eur2*, -euse*.

berceur au Scrabble


Le mot berceur vaut 11 points au Scrabble.

berceur

Informations sur le mot berceur - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot berceur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

berceur

Les rimes de « berceur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de berceur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de jacasseur      Rimes de stoppeur      Rimes de collaborateur      Rimes de fouisseur      Rimes de flâneurs      Rimes de émetteur      Rimes de géniteur      Rimes de renifleurs      Rimes de cofondateurs      Rimes de oppresseur      Rimes de marin-pêcheur      Rimes de oculomoteur      Rimes de naisseur      Rimes de cultivateur      Rimes de cyclomoteur      Rimes de solliciteur      Rimes de inhibiteurs      Rimes de mateurs      Rimes de boxeurs      Rimes de rhéteurs      Rimes de bloqueur      Rimes de longueur      Rimes de instituteur      Rimes de bénisseurs      Rimes de migrateurs      Rimes de frimeurs      Rimes de clippers      Rimes de maigreur      Rimes de schnauzer      Rimes de correcteur      Rimes de laineurs      Rimes de monomoteur      Rimes de dompteur      Rimes de boudeurs      Rimes de suppresseur      Rimes de soeurs      Rimes de défragmenteur      Rimes de enlumineur      Rimes de percepteur      Rimes de purificateur      Rimes de chevaux-vapeur      Rimes de instructeur      Rimes de réveilleurs      Rimes de équarisseurs      Rimes de entremetteurs      Rimes de signaleur      Rimes de générateur      Rimes de débineurs      Rimes de confesseurs      Rimes de gladiateur     

Mots du jour

jacasseur     stoppeur     collaborateur     fouisseur     flâneurs     émetteur     géniteur     renifleurs     cofondateurs     oppresseur     marin-pêcheur     oculomoteur     naisseur     cultivateur     cyclomoteur     solliciteur     inhibiteurs     mateurs     boxeurs     rhéteurs     bloqueur     longueur     instituteur     bénisseurs     migrateurs     frimeurs     clippers     maigreur     schnauzer     correcteur     laineurs     monomoteur     dompteur     boudeurs     suppresseur     soeurs     défragmenteur     enlumineur     percepteur     purificateur     chevaux-vapeur     instructeur     réveilleurs     équarisseurs     entremetteurs     signaleur     générateur     débineurs     confesseurs     gladiateur     


Les citations sur « berceur »

Les citations sur berceur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot berceur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « berceur »

BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBéryl

Les mots débutant par ber  Les mots débutant par be

berBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain

Les synonymes de « berceur»

Les synonymes de berceur :

    1. adoucissant
    2. berçant
    3. calmant
    4. consolant
    5. lénifiant

synonymes de berceur

Fréquence et usage du mot berceur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « berceur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot berceur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Berceur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations berceur     Citation sur berceur   Poèmes berceur   Proverbes berceur   Rime avec berceur    Définition de berceur  


Définition de berceur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot berceur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot berceur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:25:33