Définition de « bouffeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bouffeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bouffeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Bouffeur et répondre à la question quelle est la définition de bouffeur ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bouffeur »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOUFFEUR, EUSE, subst.

A.? Pop., rare. Gros mangeur. Synon. bâfreur, glouton, goinfre.
Rem. Attesté dans Guérin 1892 et Lar. Lang. fr. et dans Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.] et G. Delesalle, Dict. arg.-fr. et fr.-arg., 1896, p. 43.
? P. anal. Bouffeur de feu. Les bouffeurs de feu, dans les fêtes foraines, qui soufflent le feu (Montherlant, Le Démon du bien,1937, p. 1360).
B.? Emplois fig.
1. [Le compl. est un nom de chose]
a) Bouffeur d'argent, de pognon. Celui ou celle qui dépense sans compter (cf. Courteline, Boubouroche, 1893, Virginie et Paul, p. 297).
b) Bouffeur de blanc. Souteneur. (Attesté dans Ch.-L. Carabelli, [Lang. pop.]; Bruant 1901, p. 306 et France 1907).
c) Bouffeur de kilomètres. Marcheur ou automobiliste qui fait beaucoup de kilomètres. Ce « bouffeur » de kilomètres goudronnés (A.-O. Grubb, L'Auto,26 avr. 1934, p. 21).
2. [Le compl. est un nom de pers.]
a) Bouffeur de curé. Celui ou celle qui est anticlérical(e) (cf. A. Arnoux, Paris-sur-Seine, 1939, p. 323).Bouffeur de juif (cf. L. Daudet, La Recherche du beau, 1932, p. 65).
b) Bouffeur de macchabées. Employé des pompes funèbres (cf. A. Le Breton, La Loi des rues, 1955, p. 247).Synon. croquemorts.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1remoitié xvies. « gros mangeur » (C. Marot, La Vierge repentie, éd. Guiffrey, II, 260 dans Hug.), rare jusqu'au milieu xixes. Dér. de bouffer* étymol. 1c; suff. -eur2*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 1.


Wiktionnaire


Nom commun - français

bouffeur \bu.f??\ masculin (pour une femme, on dit : bouffeuse)

  1. (Populaire) Celui, celle qui bouffe, qui mange. Note : s'emploie ordinairement avec un complément ou une épithète.
    • Alors comme ça, ton copain, c'est un bouffeur de salade ? (Maria Beaumont, Mais qui est le père ?, 2011)
    • Les gros bouffeurs creusent leurs tombes avec leurs dents.
  2. (Figuré) Anticlérical
    • Je suis pas bouffeur de curé pour un sou, vous savez, pas du tout, je vous trouve même bien gentils, vous essayez de nous fabriquer un petit bon Dieu de confection qui tient du voyeur de chambre d'hôtel et du notaire de sous-préfecture. (Ange Bastiani, Ainsi soit-il, 1950)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « bouffeur »

De bouffer et -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BOUFFEUR, EUSE, subst.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1remoitié xvies. « gros mangeur » (C. Marot, La Vierge repentie, éd. Guiffrey, II, 260 dans Hug.), rare jusqu'au milieu xixes. Dér. de bouffer* étymol. 1c; suff. -eur2*.

bouffeur au Scrabble


Le mot bouffeur vaut 16 points au Scrabble.

bouffeur

Informations sur le mot bouffeur - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bouffeur au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bouffeur

Les rimes de « bouffeur »


On recherche une rime en 9R .

Les rimes de bouffeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en 9R

Rimes de consolateur      Rimes de poseur      Rimes de échangeurs      Rimes de déboucheur      Rimes de prosateurs      Rimes de quaker      Rimes de débaucheur      Rimes de trekkeur      Rimes de canter      Rimes de scieur      Rimes de briseurs      Rimes de conteurs      Rimes de ex-inspecteur      Rimes de fonceurs      Rimes de compétiteur      Rimes de routeur      Rimes de cafardeur      Rimes de projecteur      Rimes de recruteur      Rimes de culbuteur      Rimes de trembleur      Rimes de inférieur      Rimes de isolateur      Rimes de ventilateurs      Rimes de destructeurs      Rimes de provéditeurs      Rimes de tourneur      Rimes de agitateur      Rimes de amplificateur      Rimes de flatteurs      Rimes de accordeur      Rimes de emprunteur      Rimes de laineurs      Rimes de régulateurs      Rimes de sasseur      Rimes de pelleteur      Rimes de fonceur      Rimes de discoureur      Rimes de sertisseur      Rimes de accusateur      Rimes de éleveur      Rimes de highlander      Rimes de imitateur      Rimes de entendeurs      Rimes de usurpateur      Rimes de squatter      Rimes de serviteur      Rimes de vengeur      Rimes de citérieure      Rimes de chômeurs     

Mots du jour

consolateur     poseur     échangeurs     déboucheur     prosateurs     quaker     débaucheur     trekkeur     canter     scieur     briseurs     conteurs     ex-inspecteur     fonceurs     compétiteur     routeur     cafardeur     projecteur     recruteur     culbuteur     trembleur     inférieur     isolateur     ventilateurs     destructeurs     provéditeurs     tourneur     agitateur     amplificateur     flatteurs     accordeur     emprunteur     laineurs     régulateurs     sasseur     pelleteur     fonceur     discoureur     sertisseur     accusateur     éleveur     highlander     imitateur     entendeurs     usurpateur     squatter     serviteur     vengeur     citérieure     chômeurs     


Les citations sur « bouffeur »

  1. Maintenant, ça y est. Je ne veux plus que tu restes dans ce pays de bouffeurs de crapauds et de limaces. Tu as deux jours pour tes adieux de cœur et de corps. Après, je t'accompagnerai au Havre et te mettrai moi-même dans le bateau pour Haïti.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


Les citations sur bouffeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bouffeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bouffeur »

BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

Les synonymes de « bouffeur»

Les synonymes de bouffeur :

    1. bâfreur
    2. glouton
    3. goinfre
    4. goulu
    5. ogre
    6. ripailleur

synonymes de bouffeur

Fréquence et usage du mot bouffeur dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bouffeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bouffeur dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bouffeur ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bouffeur     Citation sur bouffeur   Poèmes bouffeur   Proverbes bouffeur   Rime avec bouffeur    Définition de bouffeur  


Définition de bouffeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bouffeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bouffeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 06:19:45