Définition de « restaurateurs »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot restaurateurs de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur restaurateurs pour aider à enrichir la compréhension du mot Restaurateurs et répondre à la question quelle est la définition de restaurateurs ?

NOM genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de restaurateur.

    Pas de définition complémentaire
    RESTAURATEUR, -TRICE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1495 subst. méd. restauradeur « celui qui remet en bon état, qui rétablit dans son état antérieur » (B. de Gord., Pratiq., I, 30 ds Gdf. Compl.) ? 1615 [éd.] (Loys Guyon, Miroir de la beauté, II, 487, ibid.); puis 1859 adj. chirurgie restauratrice (L'Année sc. et industr., loc. cit.), rare; 2. a) ca 1520 [éd. 1638] subst. restaurateur « celui qui rétablit, remet en honneur » (P. Le Baud, Hist. de Bretagne... le tout nouvellement mis en lumiere par le sieur d'Hozier, p. 112: homme tres-debonnaire, et vaillant restaurateur des Eglises); 1587 (La Nouë, Discours pol. et milit., Basle, p. 48: qu'il [le roi] puisse estre restaurateur de son royaume); b) 1782 « celui qui remet en état une ?uvre artistique » (Journal général de France, 28 juillet ds Havard); 3. 1706 « ce qui nourrit » (M. Moreau, Suite au t. 3 du Virgile Travesty de Scarron, p. 44 ds Fr. mod. t. 31, p. 302: Restaurateur de son gozier, Et de son estomac); 1767 restauratrice « femme qui tient un restaurant » (Diderot à S. Volland, 19 sept., III, 81 ds Brunot t. 6, p. 1421); 1771 restaurateur (Trév.). Empr. au b. lat.restaurator, -oris « restaurateur de construction » CIL II.7298 ds OLD, att. en lat. médiév. au sens de « chirurgien » av. 1250 ds Latham, formé sur le supin restauratum de restaurare, v. restaurer. Cf. dès l'a. m. fr. les formes de restoreor « celui qui rétablit quelque chose » (ca 1175, Chron. Ducs Normandie, éd. C. Fahlin, 16157: restoriere; fin xiiie- déb. xives. [ms.] Pass. S. Sebast., Richel. 818, f o221 r ods Gdf.: restoreor) refaites en restaureur déb. xvies. (Fossetier, Cron. Marg., ms. Brux. 10512, VIII, II, 13, ibid.), « celui qui remet un membre disloqué, rebouteux » xves. (Brun de Long Borc, Cyrurgie, f o51c, ms. de Salis, ibid.: restoreres) ? 1615 [éd.], Loys Guyon, op. cit., 488, ibid.: restaureur. Sens 3 d'apr. le verbe restaurer* « redonner des forces par la nourriture ».

    restaurateurs au Scrabble


    Le mot restaurateurs vaut 13 points au Scrabble.

    restaurateurs

    Informations sur le mot restaurateurs - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot restaurateurs au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    restaurateurs

    Les rimes de « restaurateurs »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de restaurateurs peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de enculeurs      Rimes de fouisseurs      Rimes de anti-pasteur      Rimes de chieurs      Rimes de quémandeurs      Rimes de contempteur      Rimes de manieurs      Rimes de mareyeur      Rimes de intérieurs      Rimes de profiteur      Rimes de oiseleur      Rimes de varappeur      Rimes de réparateur      Rimes de fécondateur      Rimes de chronométreur      Rimes de réchauffeur      Rimes de quaker      Rimes de facteurs      Rimes de butteur      Rimes de guérisseur      Rimes de dépeceurs      Rimes de payeurs      Rimes de équarisseur      Rimes de squatteur      Rimes de sauveteurs      Rimes de flatteurs      Rimes de accumulateur      Rimes de autopropulseur      Rimes de supporteur      Rimes de siffleur      Rimes de déshonneur      Rimes de senseur      Rimes de ex-monteur      Rimes de rénovateurs      Rimes de gaffeurs      Rimes de armateurs      Rimes de marqueur      Rimes de fauteur      Rimes de griffonneur      Rimes de laboureur      Rimes de réfrigérateurs      Rimes de aspirateur      Rimes de transformateur      Rimes de chieur      Rimes de régulateur      Rimes de intimidateur      Rimes de contradicteurs      Rimes de ressasseur      Rimes de lenteurs      Rimes de killer     

    Mots du jour

    enculeurs     fouisseurs     anti-pasteur     chieurs     quémandeurs     contempteur     manieurs     mareyeur     intérieurs     profiteur     oiseleur     varappeur     réparateur     fécondateur     chronométreur     réchauffeur     quaker     facteurs     butteur     guérisseur     dépeceurs     payeurs     équarisseur     squatteur     sauveteurs     flatteurs     accumulateur     autopropulseur     supporteur     siffleur     déshonneur     senseur     ex-monteur     rénovateurs     gaffeurs     armateurs     marqueur     fauteur     griffonneur     laboureur     réfrigérateurs     aspirateur     transformateur     chieur     régulateur     intimidateur     contradicteurs     ressasseur     lenteurs     killer     


    Les citations sur « restaurateurs »

    1. La Révolution, en ruinant tous ces anciens propriétaires, a mis les bons cuisiniers sur le pavé. Dès lors, pour utiliser leurs talents, ils se sont fait marchands de bonne-chère sous le nom de restaurateurs.

      Auteur : Alexandre Grimod de La Reynière - Source : Almanach des Gourmands (1804)


    2. La bonne cuisine n'est pas forcément chère. Moi je suis par exemple pour les assiettes simples et rondes mais regardez le foisonnement des modèles : carrée, creuse, ovoïdes, plates…Les restaurateurs ont fait la fortune des porcelainiers.

      Auteur : Paul Bocuse - Source : Interview Le Figaro février 2010


    Les citations sur restaurateurs renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot restaurateurs en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « restaurateurs »

    ResaluerResarcissageResarclerResaucerRescindantRescindementRescinderRescisibleRescisionRescriptionRescritRéseauReséché, éeResécherRésectionRéséquerRéservataireRéservationRéserveRéservé, éeRéservémentRéserverRéservisteRéservoirRésidant, anteRésidenceRésidentRésiderRésiduRésiduaireRésignableRésignantRésignationRésigné, éeRésignerRésilierRésinageRésineRésinerRésineux, euseRésinifèreRésinificationRésiniteRésinoïdeRésipiscenceRésistanceRésistant, anteRésisterRésistibleRésolu, ue

    Les mots débutant par res  Les mots débutant par re

    resalirresaperesapéeresapentresapésrescapérescapérescapérescapéerescapéerescapéerescapéesrescapéesrescapéesrescaperrescapésrescapésrescapesrescapésrescisionrescousserescritréseauréseauxrésectionrésédarésédarésédasRésenlieuréséquerréservaréservairéservaientréservaisréservaitréservantréservâtréservataireréservationréservationsréserveréserveréservéréservéréservéeréservéeréservéesréservéesréserventréserver

    Les synonymes de « restaurateurs»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot restaurateurs dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « restaurateurs » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot restaurateurs dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Restaurateurs ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations restaurateurs     Citation sur restaurateurs   Poèmes restaurateurs   Proverbes restaurateurs   Rime avec restaurateurs    Définition de restaurateurs  


    Définition de restaurateurs présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot restaurateurs sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot restaurateurs notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 septembre 2025 02:36:00