Définition de « grandie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot grandie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur grandie pour aider à enrichir la compréhension du mot Grandie et répondre à la question quelle est la définition de grandie ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe grandir.

    Pas de définition complémentaire
    GRANDIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1280 verbe intrans. « devenir plus grand » Adés aloit en grandissant la feste en joie (Adenet Le Roi, Cléomades, éd. A. Henry, 17948); 2. fin xves. verbe trans. « rendre grand » noble et glorieuse maison ... que monseigneur vostre père a tant grandie (G. Chastellain, ?uvres, éd. K. de Lettenhove, IV, 318, 23). Dér. de grand*; dés. -ir.

    grandie au Scrabble


    Le mot grandie vaut 9 points au Scrabble.

    grandie

    Informations sur le mot grandie - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot grandie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    grandie

    Les rimes de « grandie »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de grandie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de tragicomédies      Rimes de sidis      Rimes de maladies      Rimes de détendît      Rimes de arrondis      Rimes de défendît      Rimes de blondie      Rimes de ragaillardit      Rimes de médis      Rimes de revendit      Rimes de étendît      Rimes de dédient      Rimes de confondit      Rimes de mordis      Rimes de midis      Rimes de lydie      Rimes de étourdit      Rimes de attendit      Rimes de brandi      Rimes de interdits      Rimes de bondît      Rimes de dit      Rimes de assourdi      Rimes de maladie      Rimes de refroidies      Rimes de prédit      Rimes de voïvodies      Rimes de refroidis      Rimes de édits      Rimes de discrédit      Rimes de tragi-comédies      Rimes de dit      Rimes de décadis      Rimes de jeudis      Rimes de descendît      Rimes de ourdi      Rimes de quartidi      Rimes de agrandît      Rimes de mordit      Rimes de lieux-dits      Rimes de enhardi      Rimes de morfondis      Rimes de contredit      Rimes de enlaidis      Rimes de dégourdis      Rimes de Hody      Rimes de hardis      Rimes de tragi-comédie      Rimes de enlaidis      Rimes de confondît     

    Mots du jour

    tragicomédies     sidis     maladies     détendît     arrondis     défendît     blondie     ragaillardit     médis     revendit     étendît     dédient     confondit     mordis     midis     lydie     étourdit     attendit     brandi     interdits     bondît     dit     assourdi     maladie     refroidies     prédit     voïvodies     refroidis     édits     discrédit     tragi-comédies     dit     décadis     jeudis     descendît     ourdi     quartidi     agrandît     mordit     lieux-dits     enhardi     morfondis     contredit     enlaidis     dégourdis     Hody     hardis     tragi-comédie     enlaidis     confondît     


    Les citations sur « grandie »

    1. ... l'homme a créé Dieu à son image et à sa ressemblance, agrandies jusqu'à ce que l'esprit humain ne pût concevoir de dimensions.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Le Surmâle (1902)


    2. Et dans la tempête et le bruit - La clarté reparaît grandie...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Ruy Blas (1838)


    3. Comment trouver place sur une terre agrandie par la puissance d'ubiquité, et rétrécie par les petites proportions d'un globe souillé partout ? Il ne resterait qu'a la science le moyen de changer de planète.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    4. Tandis que l'amour, hélas ! Il y eut un silence dans lequel s'engouffra toute la passion amoureuse grandie, nourrie, exaspérée par l'indifférence de l'être aimé.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le Miroir des idées (1994)


    5. J'écris Lucile avec mes yeux d'enfant grandie trop vite, j'écris ce mystère qu'elle a toujours été pour moi, à la fois si présente et si lointaine, elle qui lorsque j'ai eu dix ans, ne m'a plus jamais prise dans ses bras.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Rien ne s'oppose à la nuit (2011)


    6. Le désir nous fait éprouver le vide, c'est vrai, le puissant chaos qui nous environne et nous constitue, mais ce vide, on l'éprouve comme le funambule sur son fil, on le tâte comme l'équilibriste quand il y balance sa jambe, on est à deux doigts du désastre et de la chute, de l'angoisse mortelle, et pourtant, on est là, tout vibrant d'une présence agrandie, décuplée, immense, on se déploie dans le chaos, retenu par le seul fil de ce qui nous lie à l'autre, notre compagnon de vide, notre funambule jumeau.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    7. Elle était mon espérance, grandie
      Loin des cités, sur une lande désolée ;
      Des lèvres rouges comme la rose,
      Les cheveux une couronne de chèvrefeuille


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    8. Le futur comme un mur où serait projeté les images démesurément agrandies d'un présent sans espoir, la voilà la grande peur des mères!

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)


    9. O toi, dont l'ombre rend si lumineuses les ombres, quelle apparition splendide formerait ta forme réelle à la clarté du jour agrandie de ta propre clarté, puisque ton ombre brille ainsi aux yeux qui ne voient pas !

      Auteur : William Shakespeare - Source : Sonnets, XLIII


    Les citations sur grandie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot grandie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « grandie »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « grandie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot grandie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « grandie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot grandie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Grandie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations grandie     Citation sur grandie   Poèmes grandie   Proverbes grandie   Rime avec grandie    Définition de grandie  


    Définition de grandie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot grandie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot grandie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 11:53:14