Définition de « médit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot medit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur médit pour aider à enrichir la compréhension du mot Médit et répondre à la question quelle est la définition de medit ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe médire.

    Pas de définition complémentaire
    MÉDIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 mesdire (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 9211); ca 1229 part. prés. subst. mesdisant (Gerbert de Montreuil, Violette, éd. D. L. Buffum, 128). Dér. de dire*; préf. mé-, mes-*.

    médit au Scrabble


    Le mot médit vaut 7 points au Scrabble.

    medit

    Informations sur le mot medit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot médit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    medit

    Les rimes de « médit »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de médit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de nonidi      Rimes de étourdi      Rimes de bondit      Rimes de dit      Rimes de applaudies      Rimes de détendis      Rimes de étendis      Rimes de expédie      Rimes de entendît      Rimes de psalmodies      Rimes de Burundi      Rimes de brandit      Rimes de dégourdis      Rimes de organdi      Rimes de dandys      Rimes de engourdi      Rimes de parodie      Rimes de reverdie      Rimes de reverdit      Rimes de dégourdie      Rimes de étourdi      Rimes de contredis      Rimes de arrondit      Rimes de interdit      Rimes de verdis      Rimes de caddie      Rimes de assurance-maladie      Rimes de bandits      Rimes de septidi      Rimes de assourdit      Rimes de assourdie      Rimes de blondi      Rimes de dundee      Rimes de verdie      Rimes de dit      Rimes de verdie      Rimes de approfondis      Rimes de arrondi      Rimes de contredits      Rimes de candie      Rimes de raidie      Rimes de abâtardi      Rimes de ourdi      Rimes de grandît      Rimes de monodie      Rimes de lieu-dit      Rimes de susdit      Rimes de ragaillardis      Rimes de comédies      Rimes de congédient     

    Mots du jour

    nonidi     étourdi     bondit     dit     applaudies     détendis     étendis     expédie     entendît     psalmodies     Burundi     brandit     dégourdis     organdi     dandys     engourdi     parodie     reverdie     reverdit     dégourdie     étourdi     contredis     arrondit     interdit     verdis     caddie     assurance-maladie     bandits     septidi     assourdit     assourdie     blondi     dundee     verdie     dit     verdie     approfondis     arrondi     contredits     candie     raidie     abâtardi     ourdi     grandît     monodie     lieu-dit     susdit     ragaillardis     comédies     congédient     


    Les citations sur « médit »

    1. Les moines tondus se promènent là-bas, silencieux et méditatifs, un rosaire à la main, et mesurent lentement, de piliers en piliers, de tombes en tombes, le pavé du cloître, qu'habite un faible écho.

      Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842), La cellule


    2. Je méditerai,
      Tu m'éditeras.


      Auteur : Louise Lévêque de Vilmorin - Source : L'Alphabet des aveux (2004), à Gaston Gallimard


    3. Cette femme avait tué son enfant, l'infanticide a été prouvé, le jury a écarté la préméditation, on l'a condamnée à vie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    4. Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie. Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    5. L'homme libre ne pense à rien moins qu'à la mort, et sa sagesse est une méditation non de la mort, mais de la vie.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : L'Ethique (1677), Livre IV


    6. Chaque temps a son importance. Voici quelques types de temps : le temps du corps, le temps des loisirs, le temps du plaisir, le temps de la consommation, le temps des voyages, le temps du repos, le temps de l’amour, le temps des autres, le temps de la famille, le temps de la lecture, le temps de développement, le temps de la création, le temps de la méditation, le temps de la régression, le temps de la solitude.

      Auteur : Jean-Louis Servan-Schreiber - Source : L'Art du Temps (1983)


    7. Comment peut-on se connaître soi-même? Jamais par la méditation, mais bien par l'action. Cherche à faire ton devoir et tu sauras ce que tu vaux. Mais qu'est-ce que ton devoir? L'exigence du jour.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    8. J'ose presque assurer que l'état de réflexion est un état contre nature, et que l'homme qui médite est un animal dépravé.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes (1755)


    9. Un homme libre ne pense à aucune chose moins qu'à la mort, et sa sagesse est une méditation non de la mort mais de la vie.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Sans référence


    10. Ma fille, vois les choses ainsi : lorsque les gens t'évitent, savoure le temps qu'ils te laissent pour méditer et pour réfléchir aux soin à donner à ce qui t'affecte vraiment.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Lettre à ma fille


    11. Cette méditation galvaudée de John Donne, « aucun homme n’est une île », prend dans la contagion une nouvelle et obscure signification.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    12. L'univers est une énigme bouleversante: dès que je m'interroge à son sujet, je me sens plus vivant. Peu importe que nous ne puissions pas répondre à toutes les questions: d'y méditer, cela suffit.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Sans référence


    13. Le Bouddha a toujours dit que l'on devait examiner ses enseignements, les méditer, mais qu'on ne devait pas les accepter simplement par respect pour lui.

      Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)


    14. Le danger quand on médite c'est qu'on comprend des trucs.

      Auteur : François Cavanna - Source : Charlie Hebdo


    15. Il y a d’abord l’évidence: passer un mois enfermé dans un appartement, avec pour tout panorama la fenêtre aux rideaux blanchâtres de l’appartement d’en face, n’a rien à voir avec des vacances, ni même avec un exercice de méditation. Certes, l’opprobre est jeté sur ces Parisiens à résidence secondaire qui ont fui l’étouffement de la ville, mais après tout, c’est un réflexe archaïque : en cas de guerre (et notre Président nous l’a suffisamment répété, que nous étions en guerre) on fuit à la campagne

      Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


    16. Les bibliothèques ne servent qu'à cela: offrir des occasions de méditer, penser, réfléchir sa vie, son existence.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie II, Le Christianisme hédoniste (2006)


    17. Les choses qui nous apportent le plus sont celles que l'on emporte sans préméditation.

      Auteur : David Foenkinos - Source : Inversion de l'idiotie : de l'influence de deux Polonais (2002)


    18. Ce n'est pas peu de chose que de méditer sur un livre; cela dépasse de bien loin la conversation la plus étudiée, où l'objet change aussitôt par la réflexion. Le livre ne change point, et ramène toujours. Il faut que la pensée creuse là.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les idées et les âges (1927)


    19. Qu'il pleuve à marée montante, ce n'est pas à proprement parler une pluie. C'est une poudre d'eau, une petite musique méditative, un hommage à l'ennui. Il y a de la bonté dans cette grâce avec laquelle elle effleure le visage, déplie les rides du front, le repose des pensées soucieuses. Elle tombe discrète, on ne l'entend pas, ne la voit pas, les vitres ne relèvent pas son empreinte, la terre l'absorbe sans dommage.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    20. Il faut de la passion, du parti pris, une sorte d'aveuglement prémédité, de j'm'en fichisme, pour vivre et pour agir, - et pour écrire.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    21. Je me sens le coeur tressaillir,
      Quand je vois deux amants s'aimer avec tendresse.
      On ne médit de la jeunesse,
      Que par le chagrin de vieillir.


      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : La Fausse magie (1775)


    22. Jusqu'ici je n'avais pas compris que l'amour et la tolérance ne s'adressaient qu'aux bipolaires et électrosensibles blancs : je pensais que nous avions le coeur assez grand pour aimer tout le monde Mais non. Les migrants peuvent bien traverser le Sinaï et s'y faire torturer, être mis en esclavage se noyer en Méditerranée, mourir de froid dans un réacteur, se faire faucher par un train, happer par les flots tumultueux de la Roya : les sociétaires de Liberty House ne bougeront pas le petit doigt pour les secourir. Ils réservent leur sollicitude aux lapins, aux vaches, aux poulets, aux visons.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


    23. Et je médite, obscur témoin, - Pendant que, déployant ses voiles, - L'ombre, où se mêle une rumeur, - Semble élargir jusqu'aux étoiles - Le geste auguste du semeur.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chansons des rues et des bois (1865), Saison des semailles, le Soir


    24. La préméditation de la mort est préméditation de la liberté. Qui a appris à mourir, il a désappris à servir.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 20


    25. J'ai vécu avec plusieurs maîtres zen : c'étaient tous des chats. Même les canards m'ont appris d'importantes leçons spirituelles. Le simple fait de les regarder est une méditation.

      Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)


    Les citations sur médit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot medit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « medit »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « medit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot médit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « medit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot médit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Médit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations médit     Citation sur médit   Poèmes médit   Proverbes médit   Rime avec médit    Définition de médit  


    Définition de médit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot médit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot médit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:25:17