Définition de « médit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot medit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur médit pour aider à enrichir la compréhension du mot Médit et répondre à la question quelle est la définition de medit ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe médire.

    Pas de définition complémentaire
    MÉDIRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1160 mesdire (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 9211); ca 1229 part. prés. subst. mesdisant (Gerbert de Montreuil, Violette, éd. D. L. Buffum, 128). Dér. de dire*; préf. mé-, mes-*.

    médit au Scrabble


    Le mot médit vaut 7 points au Scrabble.

    medit

    Informations sur le mot medit - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot médit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    medit

    Les rimes de « médit »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de médit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de tiédies      Rimes de verdies      Rimes de dits      Rimes de contredit      Rimes de encyclopédie      Rimes de hourdis      Rimes de défendit      Rimes de lieudit      Rimes de tendît      Rimes de grandie      Rimes de incendies      Rimes de verdi      Rimes de alourdi      Rimes de raidie      Rimes de dédit      Rimes de bandits      Rimes de correspondît      Rimes de expédie      Rimes de applaudi      Rimes de mordis      Rimes de dits      Rimes de étourdies      Rimes de cherche-midi      Rimes de applaudies      Rimes de étourdie      Rimes de verdis      Rimes de rhapsodie      Rimes de susdit      Rimes de refroidi      Rimes de décadis      Rimes de arrondie      Rimes de salmigondis      Rimes de reverdie      Rimes de interdît      Rimes de verdit      Rimes de abasourdi      Rimes de modus vivendi      Rimes de dépendît      Rimes de abasourdie      Rimes de maudit      Rimes de étourdis      Rimes de froidi      Rimes de dégourdis      Rimes de abasourdis      Rimes de bondit      Rimes de redescendit      Rimes de dégourdi      Rimes de mélodies      Rimes de interdits      Rimes de caddie     

    Mots du jour

    tiédies     verdies     dits     contredit     encyclopédie     hourdis     défendit     lieudit     tendît     grandie     incendies     verdi     alourdi     raidie     dédit     bandits     correspondît     expédie     applaudi     mordis     dits     étourdies     cherche-midi     applaudies     étourdie     verdis     rhapsodie     susdit     refroidi     décadis     arrondie     salmigondis     reverdie     interdît     verdit     abasourdi     modus vivendi     dépendît     abasourdie     maudit     étourdis     froidi     dégourdis     abasourdis     bondit     redescendit     dégourdi     mélodies     interdits     caddie     


    Les citations sur « médit »

    1. Cet ouvrage est le fruit d'un demi-siècle de lectures et méditations. Commencé aux premières lueurs de mon intelligence et de mon coeur qui me disaient, par une sorte d'instinct, que la vie morale est la seul digne de l'homme, la seule qui rafraisse et console, je le termine, après soixante années d'épreuves, avec la même idée, basée cette fois sur l'étude de l'expérience de la vie.

      Auteur : Hippolyte Roux-Ferrand - Source : Dictionnaire raisonné de philosophie morale (1883)


    2. Qu'il pleuve à marée montante, ce n'est pas à proprement parler une pluie. C'est une poudre d'eau, une petite musique méditative, un hommage à l'ennui. Il y a de la bonté dans cette grâce avec laquelle elle effleure le visage, déplie les rides du front, le repose des pensées soucieuses. Elle tombe discrète, on ne l'entend pas, ne la voit pas, les vitres ne relèvent pas son empreinte, la terre l'absorbe sans dommage.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Les champs d'honneur (1990)


    3. Un bon capitaine transforme l'Atlantique en Méditerranée; un mauvais capitaine transforme la Méditerranée en Atlantique.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Périple de Baldassare (2000)


    4. Le besoin de lire étant une traînée de poudre, une fois allumé il ne s’arrêtera plus, et, ceci combiné avec la simplification du travail matériel par les machines et l’augmentation du loisir de l’homme, le corps moins fatigué laissant l’intelligence plus libre, de vastes appétits de pensée s’éveilleront dans tous les cerveaux ; l’insatiable soif de connaître et de méditer deviendra de plus en plus la préoccupation humaine ; les lieux bas seront désertés pour les lieux hauts, ascension naturelle de toute intelligence grandissante ; on quittera Faublas et on lira l’Orestie ; là on goûtera au grand, et, une fois qu’on y aura goûté, on ne s’en rassasiera plus ; on dévorera le beau, parce que la délicatesse des esprits augmente en proportion de leur force ; et un jour viendra où, le plein de la civilisation se faisant, ces sommets presque déserts pendant des siècles, et hantés seulement par l’élite, Lucrèce, Dante, Shakespeare, seront couverts d’âmes venant chercher leur nourriture sur les cimes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    5. La Méditerranée est une sorte de Gange, où les nombrils vont en pèlerinage.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


    6. L'univers est une énigme bouleversante: dès que je m'interroge à son sujet, je me sens plus vivant. Peu importe que nous ne puissions pas répondre à toutes les questions: d'y méditer, cela suffit.

      Auteur : Jostein Gaarder - Source : Sans référence


    7. Le cerveau de l'homme est un ruminant, il remâche les informations des sens, les combine en probabilités. L'homme est ainsi capable de préméditer le temps, de le projeter. C'est aussi sa damnation, car il en retire la certitude de mourir.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Le poids du papillon (2009)


    8. Les hommes vraiment grands de l'histoire universelle ou bien ont médité, ou bien ont trouvé sans s'en rendre compte la voie qui aboutit où nous mène la méditation.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le jeu des perles de verre


    9. Je vous invite à méditer avec les sages qui nous disent: «Mettez de côté le voile de la Forme, contemplez dans la femme, la beauté éternelle qui est l'inspiratrice et l'objet de tout amour».

      Auteur : Ahmed Sefrioui - Source : La Maison de servitude (2001)


    10. Je me sens le coeur tressaillir,
      Quand je vois deux amants s'aimer avec tendresse.
      On ne médit de la jeunesse,
      Que par le chagrin de vieillir.


      Auteur : Jean-François Marmontel - Source : La Fausse magie (1775)


    11. La méditation a perdu toute sa dignité de forme; on a tourné en ridicule le cérémonial et l'attitude solennelle de celui qui réfléchit, et l'on ne tolérerait plus un homme sage du vieux style.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    12. Il faut de la passion, du parti pris, une sorte d'aveuglement prémédité, de j'm'en fichisme, pour vivre et pour agir, - et pour écrire.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    13. Les méditations sur la mort (genre Pascal) sont le fait d'hommes qui n'ont pas à lutter pour leur vie, à gagner leur pain, à soutenir des enfants. - L'éternité occupe ceux qui ont du temps à perdre. Elle est une forme du loisir.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Mauvaises pensées et autres (1941)


    14. La confiance personnelle se fait aisément partager; et rien n'est plus dangereux pour un supérieur que de méditer avant de répondre.

      Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901), I, 2


    15. Vous m'avez assassiné longuement, avec préméditation.

      Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Discours de 1821.


    16. De même que, dans une maison dont la couverture est bonne, ne pénètre point la pluie, de même dans un esprit où la méditation habite, ne pénètre point la passion.

      Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada


    17. L'Antiquité a profondément vécu, médité et presque emporté dans sa tombe l'amitié. C'est son avantage sur nous: nous pouvons lui opposer l'amour sexuel idéalisé.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


    18. La chose du monde à laquelle un homme libre pense le moins, c'est la mort; et la sagesse n'est point la méditation de la mort mais de la vie.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Sans référence


    19. Réservant au peintre la tâche sévère et contrôlable de commencer les tableaux, attribuons au spectateur le rôle avantageux, commode et gentiment comique de les achever par sa méditation ou son rêve.

      Auteur : Félix Fénéon - Source : Oeuvres


    20. Pythagore se réveillait parfois (mais il était sans doute le seul) quand le hasard de l'installation le rapprochait de Cinna Chimène et il restait longtemps à pressentir dans le noir la forme du corps de la petite fille, tout empli de ce renflement de l'ombre qui lui rappelait à chaque fois le premier moment de surprise sous le quénettier. Ainsi apprit – il avant l'heure ce qu'est la méditation nocturne et combien de visions peut susciter une forme devinée dans un lointain si touchable.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    21. La méditation est un effacement, un silence, une ouverture, donc une acceptation, un non-conflit.

      Auteur : Arnaud Desjardins - Source : Approches de la méditation (1989)


    22. Tous les meurtres sont prémédités. Ils sont simplement d'une stupidité variable.

      Auteur : Arnaldur Indridason - Source : L'Homme du lac (2008)


    23. Ce n'est pas peu de chose que de méditer sur un livre; cela dépasse de bien loin la conversation la plus étudiée, où l'objet change aussitôt par la réflexion. Le livre ne change point, et ramène toujours. Il faut que la pensée creuse là.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les idées et les âges (1927)


    24. Chaque jour, dans des moments de méditation, je m'efforce de demander à Dieu de m'aider. Je lui dis : Si la confiance des hommes m'impose de telles responsabilités, au niveau desquelles je dois exercer une action, si, dans l'accomplissement de ma lourde tâche, vous pensez que la force et l'influence qui découlent de la confiance de mes frères m'entraineront à commettre des injustices, à piétiner le droit des faibles, alors, mon Dieu, faites en sorte que cette confiance disparaisse, que mes responsabilités disparaissent et que je m'en retourne à Yamoussoukro, mon petit village, à ma petite case.

      Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Le sphinx, Félix Houphouët-Boigny, éd. Sesame Edition,, 2006


    25. Mieux vaut étudier que jeûner tout un jour et veiller toute une nuit pour méditer en vain.

      Auteur : Confucius - Source : Sentences


    Les citations sur médit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot medit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « medit »

    MédailleMédaillerMédaillisteMédaillonMédaillonnisteMédecinMédecineMédecinerMédial, aleMédian, aneMédianitéMédianocheMédiastinMédiat, ateMédiatementMédiateur, triceMédiationMédiatiserMédical, aleMédicamentMedicamenterMédicamenteux, euseMédicinal, aleMédicinalementMédiéval, aleMédimneMédinMédineMédiocreMédiocrementMédiocritéMédireMédisanceMédisant, anteMéditatif, iveMéditationMédité, éeMéditerMéditerrané, éeMédiumMédiusMédresséMédullaireMéduseMéduser

    Les mots débutant par med  Les mots débutant par me

    médaillemédaillémédaillémédaillémédailléemédailléemédailléemédaillesmédailleursmédaillonmédaillonsMédanMédavymédecinmédecin-chefmédecin-conseilmédecin-généralmédecin-majormédecinemédecine-ballmédecinesmédecinsMedeyrollesmediamédiamédianmédianemédianemédianesmédianochemédiansmédiasmédiascopemédiastinmédiateurmédiateurmédiateursmédiateursmédiationmédiatiquemédiatiquesmédiatisantmédiatisationmédiatisémédiatiséemédiatiséesmédiatisésmédiatormédiatricemédiatrice

    Les synonymes de « medit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot médit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « medit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot médit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Médit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations médit     Citation sur médit   Poèmes médit   Proverbes médit   Rime avec médit    Définition de médit  


    Définition de médit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot médit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot médit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:39:38