Définition de « alourdi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alourdi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alourdi pour aider à enrichir la compréhension du mot Alourdi et répondre à la question quelle est la définition de alourdi ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe alourdir.

    Pas de définition complémentaire
    ALOURDIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xiies. d'apr. Dauzat 1964; 1219 d'apr. Bl.-W.5, réf. et sens non précisés, prob. fig., lourd* au sens propre n'étant attesté que dep. 1538; 1364 part. passé adjectivé, fig. « étourdi, stupide » (Guill. de Machault, Le Voir-dit, 90 ds Quem. t. 1 1959 : Car j'estoie tous estourdis, Tous pesans et tous alourdis) rare jusqu'à Fur. 1690 qui le qualifie de vieux; Ac. 1694 note : Il n'a guere d'usage qu'au participe; d'usage plus fréq. fin xviiie-xixes.; 1767 (Diderot, Salon de 1767, Lagrenée ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, p. 8 b : il n'en est pas ainsi d'un art où le moindre intervalle mal ménagé fait un trou, où une figure trop éloignée ou trop rapprochée des deux autres allourdit ou rompt une masse); 2. 1831 propre « rendre lourd, pesant » (H. de Balzac, La Peau de chagrin, p. 63 : [...] les liens puissants enchaînent les pieds, alourdissent les mains). Dér. de lourd*; préf. a-1*; la rareté du mot av. le xviies. s'explique moins par l'existence de alorder (ca 1330 « abuser, tromper », B. de Seb., XIV, 931, Bocca ds Gdf., xvies. « étourdir, importuner » ds Hug.) et de eslorder « abêtir » (fin xiie-début xiiies., Gerv., Best., Brit. Mus. add. 28 260, fo99c ds Gdf.) que par la vitalité du verbe grever* et à un moindre degré des composés agrever et engrever (cf. la même situation des adj. grief et grevos en face de lourd); cf. aussi le verbe lordoiier « être, devenir lourd » xiiies. (Péan Gastineau, Vie de Saint Martin, éd. Söderhjelm, 5944 ds T.-L.).

    alourdi au Scrabble


    Le mot alourdi vaut 8 points au Scrabble.

    alourdi

    Informations sur le mot alourdi - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alourdi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alourdi

    Les rimes de « alourdi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de alourdi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de tragi-comédie      Rimes de agrandie      Rimes de ourdit      Rimes de approfondis      Rimes de affadis      Rimes de expédies      Rimes de quartidi      Rimes de pandit      Rimes de bondît      Rimes de blondie      Rimes de dégourdi      Rimes de enlaidis      Rimes de candie      Rimes de enlaidit      Rimes de jaguarondi      Rimes de enlaidie      Rimes de brandy      Rimes de abasourdis      Rimes de ragaillardis      Rimes de bandits      Rimes de ragaillardi      Rimes de entendis      Rimes de maladies      Rimes de dits      Rimes de grandis      Rimes de érudits      Rimes de grandie      Rimes de arrondie      Rimes de prédit      Rimes de descendît      Rimes de tondit      Rimes de étudies      Rimes de taudis      Rimes de contredis      Rimes de hardie      Rimes de dis      Rimes de applaudie      Rimes de fondit      Rimes de alourdi      Rimes de caddies      Rimes de fendit      Rimes de lieux-dits      Rimes de modus vivendi      Rimes de étourdies      Rimes de applaudi      Rimes de dit      Rimes de assourdit      Rimes de défendis      Rimes de tendit      Rimes de rebondit     

    Mots du jour

    tragi-comédie     agrandie     ourdit     approfondis     affadis     expédies     quartidi     pandit     bondît     blondie     dégourdi     enlaidis     candie     enlaidit     jaguarondi     enlaidie     brandy     abasourdis     ragaillardis     bandits     ragaillardi     entendis     maladies     dits     grandis     érudits     grandie     arrondie     prédit     descendît     tondit     étudies     taudis     contredis     hardie     dis     applaudie     fondit     alourdi     caddies     fendit     lieux-dits     modus vivendi     étourdies     applaudi     dit     assourdit     défendis     tendit     rebondit     


    Les citations sur « alourdi »

    1. Toute certitude qui se retire de notre conscience la soulage au début, puis l'alourdit d'une nouvelle interrogation.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    2. Je devinais que la vérité ne se trouvait ni parmi eux dans le camp opposé, chez les contestataires. Elle m'apparaissait simple et lumineuse comme cette journée de février, sous les arbres alourdis de neige. La beauté humble du visage féminin aux paupières baissées rendait dérisoires les tribunes, et leurs occupants, et la prétention des hommes de prophétiser au nom de l'Histoire. La vérité était dite par le silence de cette femme, par sa solitude, par son amour si simple que même un enfant inconnu qui descendait les marches en fut ébloui pour toujours.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    3. Elle se laisse couvrir de bijoux qu'elle ne connait pas : khalkhal, tabzimt. Elle répète les noms comme des formules magiques. Alourdie par l'argent vieux de plus d'un siècle, elle cherche à voir si les parures la transforment en princesse berbère mais ce n'est que son visage habituel qu'elle trouve dans la glace, celui d'une Parisienne de trente ans, ridiculement déguisée.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    4. Si je me force à parler aux gens que je rencontre je dis une balourdise infailliblement: si je ne dis rien, je suis un misanthrope, un animal farouche, un ours.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    5. Ce qui alourdit le cercueil d'un mort, ce sont non seulement les injures, les haines et les rancoeurs, mais aussi les amitiés et l'amour des femmes ou des hommes qu'il emporte seul dans la tombe.

      Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


    6. Les victoires ont tendance à glisser sur vous. Les défaites - les morts - restent à vos côtés, vous tapent sur l'épaule, alourdissent votre démarche, s'approprient votre sommeil.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)


    7. Malgré le froid vif du dehors, l'air alourdi avait une chaleur vivante, cet étouffement chaud des chambrées les mieux tenues, qui sentent le bétail humain.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), I, II


    8. Des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui pèsent, qui s'incrustent, qui t'alourdissent, qui t'immobilisent, qui prennent la place des idées neuves et qui te pourrissent.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


    9. Je n'avais aimé qu'avec tendresse. Mais à présent quel nom donner à cette grand faim de toi, à cette douleur latente, savourée, qui m'alourdit comme un enfant dans ma chair, à cette grande peine qui me fait rire haut et chanter le matin ?

      Auteur : Mireille Sorgue - Source : Lettres à l'amant (1985)


    10. Mon voyage en Espagne m'aura servi à m'ôter l'habitude de manger pour manger, ce qui prend du temps et alourdit l'intelligence; je suis devenue d'une sobriété arabe et ne prend que le strict nécessaire, juste assez pour vivre.

      Auteur : Maria Bachkirceva, dite Marie Bashkirtseff - Source : Journal, 31 octobre 1881


    11. Le silence s'alourdissait, une éternité encore parut se prolonger, avec la lenteur des minutes monotones, qui passaient une à une, sans espoir.

      Auteur : Emile Zola - Source : Germinal (1885), VII, V


    12. Annibal, porté par un éléphant, la tête alourdie par les veilles, l'humidité de la nuit et le climat marécageux, perd un oeil.

      Auteur : Tite-Live - Source : Histoire romaine, XXII, 2


    13. On ne lance un caillou qu'aux arbres aux branches alourdies de fruits

      Auteur : Les Mille et Une Nuits - Source : Conte du marchand et du démon


    14. Il dit : Mais je te préfère maintenant avec ce corps alourdi, les traits affaissés, la peau crevassée. Je t'aimerais moins s'il n'y avait pas tout ce temps sur toi, toutes ces années. Je pense même que je ne t'aimerais pas du tout.

      Auteur : Philippe Besson - Source : De là, on voit la mer (2013)


    15. Le silence s'alourdit entre eux, un silence ancien qui leur était familier. Elle était à l'intérieur de ce silence et elle y était en sûreté.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    16. Vertus et vices, démocratie et finance, tout retombe en alourdissement sur le dos du contribuable.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre Patrie (1905)


    17. De Reims à la Moselle commence la vraie vigne et le vin; tout esprit en Champagne, bon et chaud en Bourgogne, il se charge, s'alourdit en Languedoc pour se réveiller à Bordeaux.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)


    18. Croyez-vous vraiment qu'une place auprès de Dieu s'achète ? On vous trompe. On vous fait croire que le salut se vend comme une batterie de casseroles. Quel est ce Dieu qui alourdit les poches de l'Église ?

      Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : La Passion selon Juette (2007)


    19. Goûte à cette cire des candélabres c'est l'érection de Dieu qui se figera bientôt, sa dernière coulée m'alourdit comme une pesante retaille d'ange.

      Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)


    20. Il n'y a pas de plus grand malheur sur cette terre que de n'y trouver personne à qui parler et nos bavardages, loin de remédier à ce silence, ne font la plupart du temps que l'alourdir.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter


    21. Jamais les arbres ne ramassent leurs feuilles, savait Bazelle. Automne après automne, elle sentait s'alourdir le poids de ses hanches et tandis que d'âge en âge son esprit ressassait, elle se persuadait qu'à trop oublier qui l'on est, on s'efface, on s'amenuise.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    22. Médailles alourdissent les corps.
      Mais ça ne gêne pas les morts...


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


    23. Les idées que tu forges avec les pieds et qui remontent vers la tête te réconfortent et te stimulent, celles qui descendent de la tête aux pieds t'alourdissent et te découragent.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    24. Loin d'altérer certains visages, les rides du temps les rendent encore plus émouvants. Ce n'est pas la vieillesse du visage que nous devons redouter, mais celle du coeur et de l'esprit, qui fige le langage et alourdit les traits.

      Auteur : François Bott - Source : Journées intimes (1983)


    25. Plus on apprend, plus s'alourdit le plateau de l'ignorance.

      Auteur : Hubert Haddad - Source : Théorie de la vilaine petite fille (2014)


    Les citations sur alourdi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alourdi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alourdi »

    AloèsAlogienAloiAlopécieAlorsAloseAlouetteAlourdirAlourdissementAloyau

    Les mots débutant par alo  Les mots débutant par al

    aloèsaloialopéciealorsAlosAlosAlos-Sibas-AbensealosealosesalouettealouettesalourdialourdiealourdiesalourdiralourdiraialourdiraientalourdirentalourdisalourdissaientalourdissaitalourdissantalourdissementalourdissentalourdîtalourditAloxe-Cortonaloyau

    Les synonymes de « alourdi»

    Les synonymes de alourdi :

      1. lesté
      2. chargé
      3. muni

    synonymes de alourdi

    Fréquence et usage du mot alourdi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alourdi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alourdi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alourdi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alourdi     Citation sur alourdi   Poèmes alourdi   Proverbes alourdi   Rime avec alourdi    Définition de alourdi  


    Définition de alourdi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alourdi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alourdi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 02:31:22