Définition de « alourdi »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alourdi de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alourdi pour aider à enrichir la compréhension du mot Alourdi et répondre à la question quelle est la définition de alourdi ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe alourdir.

    Pas de définition complémentaire
    ALOURDIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. xiies. d'apr. Dauzat 1964; 1219 d'apr. Bl.-W.5, réf. et sens non précisés, prob. fig., lourd* au sens propre n'étant attesté que dep. 1538; 1364 part. passé adjectivé, fig. « étourdi, stupide » (Guill. de Machault, Le Voir-dit, 90 ds Quem. t. 1 1959 : Car j'estoie tous estourdis, Tous pesans et tous alourdis) rare jusqu'à Fur. 1690 qui le qualifie de vieux; Ac. 1694 note : Il n'a guere d'usage qu'au participe; d'usage plus fréq. fin xviiie-xixes.; 1767 (Diderot, Salon de 1767, Lagrenée ds Dict. hist. Ac. fr. t. 3 1888, p. 8 b : il n'en est pas ainsi d'un art où le moindre intervalle mal ménagé fait un trou, où une figure trop éloignée ou trop rapprochée des deux autres allourdit ou rompt une masse); 2. 1831 propre « rendre lourd, pesant » (H. de Balzac, La Peau de chagrin, p. 63 : [...] les liens puissants enchaînent les pieds, alourdissent les mains). Dér. de lourd*; préf. a-1*; la rareté du mot av. le xviies. s'explique moins par l'existence de alorder (ca 1330 « abuser, tromper », B. de Seb., XIV, 931, Bocca ds Gdf., xvies. « étourdir, importuner » ds Hug.) et de eslorder « abêtir » (fin xiie-début xiiies., Gerv., Best., Brit. Mus. add. 28 260, fo99c ds Gdf.) que par la vitalité du verbe grever* et à un moindre degré des composés agrever et engrever (cf. la même situation des adj. grief et grevos en face de lourd); cf. aussi le verbe lordoiier « être, devenir lourd » xiiies. (Péan Gastineau, Vie de Saint Martin, éd. Söderhjelm, 5944 ds T.-L.).

    alourdi au Scrabble


    Le mot alourdi vaut 8 points au Scrabble.

    alourdi

    Informations sur le mot alourdi - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alourdi au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alourdi

    Les rimes de « alourdi »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de alourdi peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de effendi      Rimes de hardi      Rimes de incendies      Rimes de susdit      Rimes de agrandît      Rimes de répondit      Rimes de prétendît      Rimes de enlaidis      Rimes de roidi      Rimes de vendis      Rimes de érudit      Rimes de brandit      Rimes de reverdie      Rimes de abâtardi      Rimes de rebondi      Rimes de tiédit      Rimes de fondit      Rimes de tondit      Rimes de ragaillardie      Rimes de détendit      Rimes de interdit      Rimes de samedis      Rimes de sextidi      Rimes de ledit      Rimes de octidi      Rimes de refroidit      Rimes de défendît      Rimes de crédits      Rimes de maudis      Rimes de comédies      Rimes de agrandi      Rimes de étudies      Rimes de assourdie      Rimes de fondît      Rimes de candi      Rimes de psalmodient      Rimes de attendît      Rimes de interdit      Rimes de cherche-midi      Rimes de tordît      Rimes de prosodie      Rimes de susdit      Rimes de décadis      Rimes de lundi      Rimes de dégourdies      Rimes de ragaillardi      Rimes de étourdis      Rimes de abâtardie      Rimes de congédie      Rimes de hourdis     

    Mots du jour

    effendi     hardi     incendies     susdit     agrandît     répondit     prétendît     enlaidis     roidi     vendis     érudit     brandit     reverdie     abâtardi     rebondi     tiédit     fondit     tondit     ragaillardie     détendit     interdit     samedis     sextidi     ledit     octidi     refroidit     défendît     crédits     maudis     comédies     agrandi     étudies     assourdie     fondît     candi     psalmodient     attendît     interdit     cherche-midi     tordît     prosodie     susdit     décadis     lundi     dégourdies     ragaillardi     étourdis     abâtardie     congédie     hourdis     


    Les citations sur « alourdi »

    1. Goûte à cette cire des candélabres c'est l'érection de Dieu qui se figera bientôt, sa dernière coulée m'alourdit comme une pesante retaille d'ange.

      Auteur : Denis Vanier - Source : L'Urine des forêts (1999)


    2. Le lecteur d'un poème l'illustre forcément. Il boit à la source. Ce soir, sa voix a un autre son, la chevelure qu'il aime s'aère ou s'alourdit.

      Auteur : Paul Éluard - Source : Donner à voir (1939)


    3. Ne pas alourdir ses pensées du poids de ses souliers.

      Auteur : André Breton - Source : Nadja (1928)


    4. Jean-Louis Trouë ! L'intervieweur qui l'a mise en boîte : « D'après vous, dites-moi, les femmes pourraient-elles se passer des hommes ? » Elle a séché, baragouinant comme une poivrote : « Ça ne ferait pas, bien sûr, des enfants forts. » L'ineptie le fit s'éclater de rire sur les ondes, sans qu'elle sache s'il se moquait de sa trivialité ou s'il tentait de camoufler à son fidèle auditoire l'impudence avec laquelle elle venait de souligner au crayon gras la balourdise de sa question.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    5. Loin d'altérer certains visages, les rides du temps les rendent encore plus émouvants. Ce n'est pas la vieillesse du visage que nous devons redouter, mais celle du coeur et de l'esprit, qui fige le langage et alourdit les traits.

      Auteur : François Bott - Source : Journées intimes (1983)


    6. Vertus et vices, démocratie et finance, tout retombe en alourdissement sur le dos du contribuable.

      Auteur : Charles Péguy - Source : Notre Patrie (1905)


    7. Au-delà d'une certaine dose de ragots, l'odeur du monde d'ici-bas vous pénètre par tous les pores et votre corps s'alourdit de cette crasse-là.

      Auteur : Natsume Soseki - Source : Oreiller d'herbe (1906)


    8. Mon voyage en Espagne m'aura servi à m'ôter l'habitude de manger pour manger, ce qui prend du temps et alourdit l'intelligence; je suis devenue d'une sobriété arabe et ne prend que le strict nécessaire, juste assez pour vivre.

      Auteur : Maria Bachkirceva, dite Marie Bashkirtseff - Source : Journal, 31 octobre 1881


    9. Ce qui alourdit le cercueil d'un mort, ce sont non seulement les injures, les haines et les rancoeurs, mais aussi les amitiés et l'amour des femmes ou des hommes qu'il emporte seul dans la tombe.

      Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)


    10. De Reims à la Moselle commence la vraie vigne et le vin; tout esprit en Champagne, bon et chaud en Bourgogne, il se charge, s'alourdit en Languedoc pour se réveiller à Bordeaux.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de France, tome III (1837)


    11. Toute certitude qui se retire de notre conscience la soulage au début, puis l'alourdit d'une nouvelle interrogation.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


    12. Dieu est amour (et humour), mais nous passons notre temps à l'alourdir, à le déformer et à l'oublier.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Grand beau temps. Aphorismes et pensées


    13. La simplicité passe pour de la balourdise quand elle ne s'accompagne pas d'une grande élégance et d'une grande justesse.

      Auteur : David Hume - Source : De la simplicité et du raffinement dans l'écriture


    14. Elle se laisse couvrir de bijoux qu'elle ne connait pas : khalkhal, tabzimt. Elle répète les noms comme des formules magiques. Alourdie par l'argent vieux de plus d'un siècle, elle cherche à voir si les parures la transforment en princesse berbère mais ce n'est que son visage habituel qu'elle trouve dans la glace, celui d'une Parisienne de trente ans, ridiculement déguisée.

      Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


    15. Il y a deux expériences, l'une qui alourdit et l'autre qui allège.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


    16. Le petit déjeuner, qui me semble épais et alourdissant.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    17. Les idées que tu forges avec les pieds et qui remontent vers la tête te réconfortent et te stimulent, celles qui descendent de la tête aux pieds t'alourdissent et te découragent.

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    18. Médailles alourdissent les corps.
      Mais ça ne gêne pas les morts...


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


    19. Maintenant les nageurs ont une combinaison noire pour nager... Faut juste dire aux Belges que les bouteilles, ça alourdit pour la compétition...

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    20. Ils achèveront le grand blessé, s'il alourdit l'avance d'une armée.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Pilote de guerre (1942)


    21. Je devinais que la vérité ne se trouvait ni parmi eux dans le camp opposé, chez les contestataires. Elle m'apparaissait simple et lumineuse comme cette journée de février, sous les arbres alourdis de neige. La beauté humble du visage féminin aux paupières baissées rendait dérisoires les tribunes, et leurs occupants, et la prétention des hommes de prophétiser au nom de l'Histoire. La vérité était dite par le silence de cette femme, par sa solitude, par son amour si simple que même un enfant inconnu qui descendait les marches en fut ébloui pour toujours.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    22. Le silence s'alourdit entre eux, un silence ancien qui leur était familier. Elle était à l'intérieur de ce silence et elle y était en sûreté.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Americanah (2014)


    23. Les victoires ont tendance à glisser sur vous. Les défaites - les morts - restent à vos côtés, vous tapent sur l'épaule, alourdissent votre démarche, s'approprient votre sommeil.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Promets-moi (2006)


    24. Des pensées que tu ne dis pas, ce sont des pensées qui pèsent, qui s'incrustent, qui t'alourdissent, qui t'immobilisent, qui prennent la place des idées neuves et qui te pourrissent.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Oscar et la dame rose (2002)


    25. Jamais les arbres ne ramassent leurs feuilles, savait Bazelle. Automne après automne, elle sentait s'alourdir le poids de ses hanches et tandis que d'âge en âge son esprit ressassait, elle se persuadait qu'à trop oublier qui l'on est, on s'efface, on s'amenuise.

      Auteur : Jean Vautrin - Source : Un grand pas vers le bon Dieu (1989)


    Les citations sur alourdi renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alourdi en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alourdi »

    AloèsAlogienAloiAlopécieAlorsAloseAlouetteAlourdirAlourdissementAloyau

    Les mots débutant par alo  Les mots débutant par al

    aloèsaloialopéciealorsAlosAlosAlos-Sibas-AbensealosealosesalouettealouettesalourdialourdiealourdiesalourdiralourdiraialourdiraientalourdirentalourdisalourdissaientalourdissaitalourdissantalourdissementalourdissentalourdîtalourditAloxe-Cortonaloyau

    Les synonymes de « alourdi»

    Les synonymes de alourdi :

      1. lesté
      2. chargé
      3. muni

    synonymes de alourdi

    Fréquence et usage du mot alourdi dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alourdi » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alourdi dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alourdi ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alourdi     Citation sur alourdi   Poèmes alourdi   Proverbes alourdi   Rime avec alourdi    Définition de alourdi  


    Définition de alourdi présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alourdi sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alourdi notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 05:02:02