Définition de « mélodie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot melodie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mélodie pour aider à enrichir la compréhension du mot Mélodie et répondre à la question quelle est la définition de melodie ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|me.l?.di)

  • Suite de sons d’où résulte un chant agréable et régulier. - Douce mélodie. - Cet air a beaucoup de mélodie. - Cet air manque de mélodie.

  • (tech) Tout arrangement de sons, exécutés, entendus successivement dans un même air, par opposition à l’harmonie qui consiste dans l’accord de plusieurs parties exécutées, entendues simultanément. - Les règles de la mélodie. - La mesure est essentielle à la mélodie et ne l’est point à l’harmonie.

  • Il se dit encore d’une pièce de musique vocale avec accompagnement. - Les mélodies de Fauré.

  • (ext) En parlant de poésie ou de prose, et désigne la qualité harmonieuse d’une suite de mots ou de phrases. - La mélodie des vers de Racine.
    Approchant : air, chant, chanson, lied, musique



    Définitions de « mélodie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MÉLODIE, subst. fém.

    A. ? MUSIQUE
    1. Suite de sons ordonnés selon les lois du rythme et de la modulation d'où résulte un air agréable à entendre; p.méton. (p.oppos. à harmonie), composition musicale formée de plusieurs phrases ayant ce caractère. Douce, lointaine, pure, simple mélodie; les règles de la mélodie. La mesure est essentielle à la mélodie et ne l'est point à l'harmonie (Ac.1935).Une belle mélodie nous fait sentir, sans calcul et sans attention, le mouvement et le repos qui sont les éléments du temps (Joubert,Pensées,t.2, 1824, p.9).Ses mélodies [de M. Puccini] sont faibles et molles; elles bercent, et ce sont des mélodies indulgentes à la digestion des personnes qui ont bien dîné (P. Lalo,Mus.,1899, p.128):
    . Une belle mélodie (...) peut exister et durer au-dessus des siècles par le son d'un violon solitaire. Tout ce bruit que vous faites, et tout le bruit que font les musiciens, n'est que pour faire naître la mélodie sublime, sans grincements ni sifflements ni battements autour; il faut que les bruits soient vaincus. Alain,Propos,1922, p.356.
    ? P. métaph. Les oiseaux de l'extase ont leurs nids dans tes yeux. La mélodie du monde inonde tes cheveux (Montherl.,Encore inst. bonh.,1934, p.679).
    2. Composition musicale faite sur le texte d'un poème avec accompagnement (le plus souvent au piano). Synon. chanson, chant, lied, romance.Mélodie de Fauré, de Weber; chanter, fredonner une mélodie. V. alanguissant ex.
    B. ? P. anal. Caractère de ce qui est agréable à entendre. Synon. harmonie.Lamartine a eu besoin encore de toute la mélodie de son vers pour n'être point effacé par le prosateur qui le devance (Sainte-Beuve,Chateaubr.,t.2, 1860, p.15).Cette fâcheuse tradition [de dire les vers] détruit la continuité, la mélodie infinie qui se remarque si délicieusement dans Racine (Valéry,Pièces sur art,1931, p.46).
    ? PHONÉT. On appelle mélodie de la phrase la courbe sonore résultant de la succession des intonations ou hauteurs des sons (Mar.Lex.1951, p.142).
    Prononc. et Orth.: [mel?di]. Ac. 1694, 1718 melodie, dep. 1740 mé-. Étymol. et Hist. 1. a) ?) début du xiies. «chant» (St Brendan, 1787 ds T.-L.); ?) 1remoitié du xiies. «succession de sons ordonnés de façon à constituer une forme, une structure perceptible et agréable» (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, p.260); b) 1844 «composition instrumentale (ou vocale) avec accompagnement» (Balzac, Muse départ., p.178); 2. 1765 «courbe de variations de hauteur dans une phrase, un mot» (Encyclop. t.10: mélodie du discours). Empr. au b. lat. melodia «air musical; harmonie, accord», issu du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «chant d'homme, chant d'oiseau, chant avec accompagnement de musique; poésie lyrique», de ? ? ? ? ? ? ? ? «qui chante, mélodieux», comp. de ? ? ? ? ? ? (v. mélo-) et de ? ? ? «chanter». Fréq. abs. littér.: 896. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1061, b) 952; xxes.: a) 1668, b)1391.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    mélodie \me.l?.di\ féminin

    1. (Musique) Suite de sons d'où résulte un chant agréable et régulier.
      • La mélodie est, à la musique, ce que l'image et le sentiment sont à la poésie, une fleur qui peut s'épanouir spontanément. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
      • Une recette, c'est comme une partition. La musicienne lit les notes qui se présentent à elle et, simultanément, elle en entend la mélodie : les voir c'est les entendre, avant même de les jouer. (Françoise Vergès, À vos mangues !, traduction de Dominique Malaquais, dans Politique africaine, 2005/4, n° 100, p. 319)
    2. Arrangement de sons, exécutés, entendus successivement dans un même air, par opposition à l'harmonie qui consiste dans l'accord de plusieurs sons exécutés, entendus simultanément.
      • Le jazz c'est chiant en fait. Certes les musiciens touchaient leur bille mais les mélodies sont toujours pourraves. Ça ne raconte rien, seulement un enchaînement de notes sans histoire. Les musiques sans saveur ni paroles, c'est bon pour les ascenseurs. (Paul Mettery, Palmaille: ou la stratégie du retour, BoD - Books on Demand, 2020)
      • Les règles de la mélodie.
      • La mesure est essentielle à la mélodie et ne l'est point à l'harmonie.
    3. Pièce de musique vocale avec accompagnement.
      • Les mélodies de Fauré.
    4. (Par extension) (Poésie et prose) Qualité harmonieuse d'une suite de mots ou de phrases.
      • La mélodie des vers de Racine.
      • Chaque langue orale possède sa propre mélodie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MÉLODIE. n. f.
    Suite de sons d'où résulte un chant agréable et régulier. Douce mélodie. Cet air a beaucoup de mélodie. Cet air manque de mélodie. Il se dit quelquefois, dans un sens plus technique, de Tout arrangement de sons, exécutés, entendus successivement dans un même air, par opposition à l'Harmonie qui consiste dans l'accord de plusieurs parties exécutées, entendues simultanément. Les règles de la mélodie. La mesure est essentielle à la mélodie et ne l'est point à l'harmonie. Il se dit encore d'une Pièce de musique vocale avec accompagnement. Les mélodies de Fauré.

    MÉLODIE se dit, par extension, en parlant de poésie ou de prose, et désigne la Qualité harmonieuse d'une suite de mots ou de phrases. La mélodie des vers de Racine.

    Littré

    MÉLODIE (mé-lo-die) s. f.
    • 1Suite de sons d'où résulte un chant agréable et régulier. Douce mélodie. Cet air a beaucoup de mélodie. Ce qu'on dit de la grâce divine, qui tout à coup transforme les c?urs, peut, humainement parlant, s'appliquer à la puissance de la mélodie, Staël, Corinne, IX, 2.
    • 2Série, par opposition à harmonie, de sons successifs qui forme une ou plusieurs phrases musicales. La mélodie est dans la musique ce qu'est le dessin dans la peinture?; l'harmonie n'y fait que l'effet des couleurs, Rousseau, Exam. des deux princ. sur la mus. Les Italiens prétendent que notre mélodie est plate et sans aucun chant, et toutes les nations neutres confirment unanimement leur jugement sur ce point, Rousseau, Lett. sur la mus. franç. La mélodie italienne trouve, dans chaque mouvement, des expressions pour tous les caractères, des tableaux pour tous les objets, Rousseau, ib. Une mélodie qui ne parle point, chante toujours mal, et la seule harmonie n'a jamais rien su dire au c?ur, Rousseau, Hél. I, 48. C'est de la seule mélodie que sort cette puissance invincible des accents passionnés?; c'est d'elle que dérive tout le pouvoir de la musique sur l'âme, Rousseau, ib. I, 48.
    • 3S'emploie souvent, mais à tort, comme synonyme de romance. Les mélodies de Schubert.

      Se dit aussi d'un ch?ur religieux chanté et accompagné à l'unisson.

    • 4 Par extension, en parlant de poésie ou de prose, choix et suite de mots, de phrases propres à flatter l'oreille. La mélodie du style. Quinault, dédaigné par Racine, avait, dans la mélodie de ses paroles, quelques accents de la même voix, Villemain, Dict. de l'Acad. Préface, p. XVIII.

    HISTORIQUE

    XIIe s. La melodie des salmes [psaumes] que jeo ai chanted, Liber psalm. p. 260.

    XIIIe s. Loez le seigneur et haut et bas, en toutes manieres de melodie, Psautier, f° 179. Tel melodie demenoient Li oisel qui illoec cantoient, Fl. et Bl. 635. Harpes i sonent et vieles, Qui font les melodies beles, Ren. 27074. Là font entr'eus lor armonies Qui sunt causes des melodies Et des diversités de tons Que par acordance metons En toutes manieres de chant, la Rose, 17152.

    XIVe s. Le musicien se delette en bonnes melodies, et a tristece as malveses, Oresme, Eth. 284. Melodie est concorde de sons, en les variant l'un après l'autre par succession de temps, Oresme, Thèse de MEUNIER. Nulles herbes ne nulles melodies n'ont aulcune vertu naturelle de guerir les lunaticques, le Songe du vergier, I, 176.

    XVIe s. J'aime tant ceste melodie De nos vaux-de-vire nouveaux?! J. le Houx, XII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    MÉLODIE, s. f. en Musique, est l'arrangement successif de plusieurs sons, qui constituent ensemble un chant régulier. La perfection de la mélodie dépend des regles & du goût. Le goût fait trouver de beaux chants ; les regles apprennent à bien moduler : il n'en faut pas davantage pour faire une bonne mélodie.

    Les anciens resserroient plus que nous le sens de ce mot : la mélodie n'étoit chez eux que l'exécution du chant ; sa composition s'appelloit mélopée : l'une & l'autre s'appelle chez nous mélodie. Mais comme la constitution de nos chants dépend entierement de l'harmonie, la mélodie ne fait pas une partie considérable de notre musique. Voyez Harmonie, Melopée, &c. Voyez aussi l'article Fondamentale sur cette question, si la mélodie vient de l'harmonie. (S)

    Mélodie oratoire, (Art oratoire.) accord successif des sons, dont il n'existe à la fois qu'une partie, mais partie liée par ses rapports avec les sons qui précédent & qui suivent ; comme dans le chant musical, où les sons sont placés à des intervalles aisés à saisir : c'est le ruisseau qui coule.

    La mélodie du discours consiste dans la maniere dont les sons simples ou composés sont assortis & liés entr'eux pour former des syllabes ; dans la maniere dont les syllabes sont liées entr'elles pour former un mot ; les mots entr'eux pour former un membre de période, ainsi de suite.

    Toutes les langues sont formées de voyelles, de consonnes & de diphthongues, qui sont des combinaisons de voyelles seulement. On a fait ensuite les syllabes, qui sont des combinaisons des voyelles avec les consonnes. De ces combinaisons primordiales du langage, les peuples ont formé leurs mots, qu'ils ont figuré au gré de certaines lois, que l'usage, l'habitude, l'exemple, le besoin, l'art, l'imagination, les occasions, le hasard ont introduits chez eux. C'est ainsi que de sept notes, les Musiciens ont composé non-seulement différens airs, mais différentes especes, différens genres de musique.

    Ceux qui ont traité de la mélodie, nous disent que les lettres doivent se joindre entr'elles d'une maniere aisée ; qu'il faut éviter le concours trop fréquent des voyelles, parce qu'elles rendent le discours mou & flottant ; celui des consonnes, parce qu'elles le rendent dur & scabreux ; le grand nombre des monosyllabes, parce qu'elles lui ôtent sa consistance ; celui des mots longs, parce qu'ils le rendent lâche & traînant ; il faut varier les chûtes, éviter les rimes, mettre d'abord les plus petites phrases, ensuite les grandes ; enfin il faut, dit-on, que les consonnes & les voyelles soient tellement mêlées & assorties, qu'elles sa donnent par retour les unes aux autres, la consistence & la douceur ; que les consonnes appuient, soutiennent les voyelles ; & que les voyelles à leur tour, lient & polissent les consonnes ; mais tous ces préceptes demandent une oreille faite à l'harmonie. Ils ne doivent pas être toujours observés avec bien du scrupule ; c'est au goût à en décider. Il suffit presque que le goût soit averti qu'il y a là dessus des lois générales, afin qu'il soit plus attentif sur lui-même. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « mélodie »

    Du latin melodia issu du grec ancien ???????, melôidía (« chant ») composé de ?????, mélos (« arrangement musical ») et ???, ôid? (« chant »).
    (Premier quart du XIIe siècle) melodie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. esp. et ital. melodia, de ???????, de ?????, et ???, chant. La mélodie est donc proprement le chant du melos. Pour bien comprendre ce mot, il faut se rappeler que melos originairement signifiait membre, et qu'on a, dès les premiers temps, appelé ainsi les parties en lesquelles une phrase se divise. Ce sont ces parties qui frappent l'oreille de manière à marquer une certaine cadence?; et la mélodie était précisément le chant musical de cette phrase cadencée. Tous les autres sens dérivent naturellement de celui-là (voy. MÉLOPÉE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    MÉLODIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) ?) début du xiies. «chant» (St Brendan, 1787 ds T.-L.); ?) 1remoitié du xiies. «succession de sons ordonnés de façon à constituer une forme, une structure perceptible et agréable» (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, p.260); b) 1844 «composition instrumentale (ou vocale) avec accompagnement» (Balzac, Muse départ., p.178); 2. 1765 «courbe de variations de hauteur dans une phrase, un mot» (Encyclop. t.10: mélodie du discours). Empr. au b. lat. melodia «air musical; harmonie, accord», issu du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? «chant d'homme, chant d'oiseau, chant avec accompagnement de musique; poésie lyrique», de ? ? ? ? ? ? ? ? «qui chante, mélodieux», comp. de ? ? ? ? ? ? (v. mélo-) et de ? ? ? «chanter».

    mélodie au Scrabble


    Le mot mélodie vaut 9 points au Scrabble.

    melodie

    Informations sur le mot melodie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mélodie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    melodie

    Les rimes de « mélodie »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de mélodie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de psalmodie      Rimes de interdits      Rimes de rebondi      Rimes de cherche-midi      Rimes de vendit      Rimes de blondit      Rimes de engourdie      Rimes de raidi      Rimes de paradis      Rimes de médit      Rimes de candie      Rimes de arrondi      Rimes de attendît      Rimes de redescendît      Rimes de enlaidit      Rimes de verdis      Rimes de bondi      Rimes de lady      Rimes de on-dit      Rimes de interdit      Rimes de rebondis      Rimes de bondît      Rimes de glissandi      Rimes de ourdie      Rimes de assourdie      Rimes de froidi      Rimes de dandy      Rimes de mardis      Rimes de arrondi      Rimes de assourdis      Rimes de enlaidis      Rimes de dits      Rimes de tragi-comédie      Rimes de fondit      Rimes de interdits      Rimes de non-dit      Rimes de décadis      Rimes de agrandi      Rimes de refroidie      Rimes de quartidi      Rimes de maudit      Rimes de grandi      Rimes de inédit      Rimes de approfondie      Rimes de verdie      Rimes de enlaidis      Rimes de rhapsodie      Rimes de dandys      Rimes de applaudie      Rimes de roidi     

    Mots du jour

    psalmodie     interdits     rebondi     cherche-midi     vendit     blondit     engourdie     raidi     paradis     médit     candie     arrondi     attendît     redescendît     enlaidit     verdis     bondi     lady     on-dit     interdit     rebondis     bondît     glissandi     ourdie     assourdie     froidi     dandy     mardis     arrondi     assourdis     enlaidis     dits     tragi-comédie     fondit     interdits     non-dit     décadis     agrandi     refroidie     quartidi     maudit     grandi     inédit     approfondie     verdie     enlaidis     rhapsodie     dandys     applaudie     roidi     


    Les citations sur « mélodie »

    1. Radio - - Tout le flot de purin de la mélodie mondiale.

      Auteur : Francis Ponge - Source : Le Grand Recueil (1961), Pièces


    2. La parole humaine est comme un chaudron fêlé où nous battons des mélodies à faire danser les ours, quand on voudrait attendrir les étoiles.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 12


    3. J'ai trouvé ainsi, dans la langue française, des choses qui y étaient déjà, intégrées en profondeur, attachées à la mélodie de cette langue. Le caractère mélodique, c'est ce qui manque le plus souvent. Moi, je suis très hanté par la mélodie de la langue française et, en tant que lecteur, je vais vers les auteurs chez qui je la trouve. La mélodie, c'est le gage de l'immortalité pour un auteur.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Interview pour Télérama 3138 - Propos recueillis par Nathalie Crom le 05/03/2010.


    4. Une note n'a pas de patrie. Une mélodie n'est que la clé qui ouvre la porte des songes, en tous dialectes.

      Auteur : René Bazin - Source : Récits de la plaine et de la montagne (1904)


    5. La vie est comme une danse, elle dure peu de temps. Je crois qu'il faut être deux pour en saisir le tempo et en apprécier la mélodie. On ne goûte vraiment que ce que l'on partage. Le reste est sans valeur.

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Ca peut pas rater ! (2014)


    6. Ames par âmes j'ai poursuivi mon amour, jour après jour au fond de moi-même, non comme les notes d'une mélodie sans suite, mais comme les mesures d'un infini sans mesure.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Les cahiers de Rodez (septembre-novembre 1945) (1983)


    7. Les amitiés d'enfance résistent parfois au temps, jamais à la distance; la différence des itinéraires nous sépare et ne nous laisse qu'une liste de prénoms qui, petit à petit, perdent leur tête et leur mélodie autrefois rassurante.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    8. Celui qui chante va de la joie à la mélodie, celui qui entend, de la mélodie à la joie.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


    9. Des combinaisons (dans le jeu d'échecs) pareilles à des mélodies. Je crois entendre pour ainsi dire la musique des coups...

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : La défense Loujine


    10. Chaleur, mélodie pénétrante, voilà la magie de Rousseau. Sa force, comme elle est dans l'Emile et le Contrat Social, peut-être discutée, combattue. Mais par ses Confessions, ses Rêveries, par sa faiblesse il a vaincu; tous ont pleuré.

      Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)


    11. Les chansons que j'entends à la radio, j'essaie de les rejouer, maladroitement. D'abord à un doigt, puis à une main et enfin à deux; d'abord la mélodie puis les harmonies. Est-ce en décomposant que je suis devenu compositeur ?

      Auteur : Michel Legrand - Source : Rien n'est grave dans les aigus


    12. Qu'importe la mélodie, à qui s'enquiert de l'archet, et de la main qui tient l'archet?

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


    13. Mais derrière l'existant qui tombe d'un présent à l'autre, sans passé, sans avenir, derrière ces sons qui, de jour en jour, se décomposent, s'écaillent et glissent vers la mort, la mélodie reste la même, jeune et ferme, comme un témoin sans pitié.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)


    14. Rien ne me parle plus vivement au coeur que les mélodies gaies qui sont d'une tristesse absolue.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Fragments posthumes (1854-1889)


    15. Les mots de ses lettres sont comme des notes célestes qui jouent une douce mélodie. J'entends venir la vie.

      Auteur : Linda Lê - Source : Lettre morte (1999)


    16. Tout organisme est une mélodie qui se chante elle-même.

      Auteur : Maurice Merleau-Ponty - Source : La Structure du comportement


    17. La lumière est aux peintres ce que le chant des mots est aux poètes, la mélodie du silence aux musiciens : la source et l'horizon de leur désir, le foyer de l'amour qui les lancine et les met perpétuellement en chemin, en tension, en appel.

      Auteur : Sylvie Germain - Source : Ateliers de lumière (2004)


    18. Elle se laissait aller au bercement des mélodies et se sentait elle-même vibrer de tout son être comme si les archets des violons se fussent promenés sur ses nerfs.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


    19. Qu'il est doux, dit la vieille ballade, d'errer parmi les bocages verts, dans les beaux jours de l'aimable mois de mai, quand les oiseaux voltigeant de branche en branche vous y invitent par leur sauvage mélodie.

      Auteur : sir Walter Scott - Source : Harold l'indomptable


    20. J'ai dû attendre plus encore avant de comprendre véritablement quelle était cette offrande humble et précieuse que j'avais reçue d'elles. Le pays de notre jeunesse a sombré en emportant dans son naufrage tant de destins restés anonymes. Cette jeune fille retrouvant sur un disque la mélodie que nous aimions, sa mère poussant un sac en toile entre les mains d'un prisonnier, moi-même clopinant dans la boue sur ma jambe cassée... Et une myriade d'existences, douleurs, espoirs, deuils, promesses. Et ce rêve d'une ville idéale, peuplée d'hommes et de femmes qui n'allaient plus connaître la haine. Et cette « doctrine éternellement vivante, créatrice et révolutionnaire », emportée elle aussi par la frénésie du temps.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    21. La mélodie est à la musique ce que l'image et le sentiment sont à la poésie, une fleur qui peut s'épanouir spontanément. Aussi les peuples ont-ils eu des mélodies nationales avant l'invention de l'harmonie. La botanique est venue après les fleurs.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    22. D'un côté le temps de la jeunesse, d'un autre les jardins fleuris. Les roses semblent donner cette bonne nouvelle au rossignol mélodieux.

      Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Odes, VII


    23. Bébés qui pleurent: mélodie en dents de scie.

      Auteur : Umar Timol - Source : Les Affreurismes (2005)


    24. Cette mélodie me bouleverse j'ai l'impression qu'il pleut et qu'il fait soleil en même temps partout en moi.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    25. Quand les vieilles paroles expirent sur la langue, de nouvelles mélodies jaillissent du coeur ; et là où les vieilles pistes sont perdues, une nouvelle contrée se découvre avec ses merveilles.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : L'Offrande lyrique (1914)


    Les citations sur mélodie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot melodie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « melodie »

    MélancolieMélancoliqueMélancoliserMélangeMélangé, éeMélangerMélassé, éeMelchiteMêlé, éeMéléagrideMêléeMêlementMêlerMélèzeMeliMélilotMéliturgieMelkiMelliflueMélodieMélodieusementMélodieux, euseMélodramatiserMelonMelonnièreMélopéeMélusine

    Les mots débutant par mel  Les mots débutant par me

    mêlaMelaMelaMélaguesmêlaimêlaientmêlaismêlaitMélamareMelanmélancoliemélancoliesmélancolieuxmélancoliquemélancoliquemélancoliquementmélancoliquesmélancoliquesmélancolisermélanésiennesmélanésiennesmélangemélangemélangémélangémélangeamélangeaientmélangeaismélangeaitmélangeantmélangeantmélangéemélangéemélangéesmélangéesmélangentmélangeonsmélangermélangeramélangeraimélangeraientmélangèrentmélangesmélangesmélangésmélangésmélangeurmélangeursmélangezmélangions

    Les synonymes de « melodie»

    Les synonymes de mélodie :

      1. air
      2. allure
      3. atmosphère
      4. berceuse
      5. rocking

    synonymes de mélodie

    Fréquence et usage du mot mélodie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « melodie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mélodie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mélodie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mélodie     Citation sur mélodie   Poèmes mélodie   Proverbes mélodie   Rime avec mélodie    Définition de mélodie  


    Définition de mélodie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mélodie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mélodie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 18 décembre 2025 16:09:51