Définition de « étourdis »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot etourdis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur étourdis pour aider à enrichir la compréhension du mot étourdis et répondre à la question quelle est la définition de etourdis ?
Une définition simple :
Pas de définition complémentaire
étourdis au Scrabble
Le mot étourdis vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot etourdis - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot étourdis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « étourdis »
On recherche une rime en DI .
Les rimes de étourdis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en di
Rimes de refroidie Rimes de enhardi Rimes de applaudît Rimes de susdit Rimes de affadit Rimes de crédits Rimes de monodie Rimes de étourdie Rimes de candie Rimes de engourdit Rimes de rebondies Rimes de mi-bandit Rimes de grandît Rimes de sic transit gloria mundi Rimes de élodie Rimes de confondis Rimes de incendie Rimes de froidi Rimes de incendies Rimes de engourdis Rimes de tiédis Rimes de modus vivendi Rimes de approfondies Rimes de érudits Rimes de encyclopédie Rimes de attiédi Rimes de comédies Rimes de pendit Rimes de fendis Rimes de répondit Rimes de hassidim Rimes de tendis Rimes de reverdit Rimes de fondit Rimes de modus operandi Rimes de arrondies Rimes de sidis Rimes de redescendit Rimes de discrédit Rimes de maudits Rimes de ragaillardie Rimes de refroidi Rimes de dégourdies Rimes de étourdi Rimes de expédie Rimes de revendis Rimes de fondît Rimes de blondi Rimes de redescendis Rimes de boudiMots du jour
refroidie enhardi applaudît susdit affadit crédits monodie étourdie candie engourdit rebondies mi-bandit grandît sic transit gloria mundi élodie confondis incendie froidi incendies engourdis tiédis modus vivendi approfondies érudits encyclopédie attiédi comédies pendit fendis répondit hassidim tendis reverdit fondit modus operandi arrondies sidis redescendit discrédit maudits ragaillardie refroidi dégourdies étourdi expédie revendis fondît blondi redescendis boudi
Les citations sur « étourdis »
- Scène étourdissante et brève, ce quart d'heure singulier s'en était en folie dans le tourbillon de son souvenir.Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)
- Maintenant, c'est ici que nous vivons, sur notre corps maigre que nous choisirons de muscler, dans cette vie grise que nous choisirons de colorer. Maintenant, nous choisirons de comprendre, de regarder, d'accepter, de recommencer, de façonner à notre manière; maintenant, nous ne serons plus victimes des étourdissements, nous saurons... Maintenant, nous n'avons plus dix ans. Maintenant, nous n'avons pas pu finir d'être enfant, maintenant, nous avons raté l'adolescence, maintenant, nous allons vivre à notre façon. Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
- La liberté, où tant d'étourdis se trouvent portés du premier bond, fut pour moi une aquisition lente.Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)
- Elle ne voulait pas aller à Paris, elle y avait été plusieurs fois et n'en avait rapporté qu'une sensation désagréable d'étourdissement et de fièvre.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- Il ouvrit le piano, frappa quelques accords, puis se lança dans une petite étude de Stephen Heller, en forme de fanfare, qu'il mena d'un train d'enfer et avec un étourdissant brio.Auteur : André Gide - Source : Si le grain ne meurt (1926)
- Dans le célèbre roman de George Orwell, 1984, trois empires se font la guerre. Si celle-ci est leur apparente motivation, elle est surtout l'assise de leur existence. Contre un ennemi, même supposé, il faut réagir, faire front, tenir et encadrer son peuple. Dans le bloc anglo-saxon, l'Oceania, Big Brother, le grand scrutateur, est partout dans la société. Celle-ci est composée de trois classes : les dirigeants, une poignée, les fonctionnaires, zélés et insensibles, les hordes de prolétaires, courbés, soumis. Une police de la pensée traque le récalcitrant. Et il faut user de cette novlangue sans nuance, réduite et donc peu dangereuse. Si l'on n'a pas les mots suffisants et adéquats, comment faire avec ce que l'on ne peut pas nommer, comment inventer, et s'extirper d'une syntaxe carcérale ? Les slogans les plus absurdes ("War is peace", "Freedom is slavery", "Ignorance is strength"), répétés en mantras, deviennent des évidences. Ils sont martelés jusqu'à l'étourdissement. La soumission. L'adéquation. Ils feront de vous ce que vous ne vouliez pas être : une créature apeurée, un complice. Un pion de plus parmi un peuple de pions. Auteur : Jean-Luc Coatalem - Source : Nouilles froides à Pyongyang (2013)
- Etourdissons-nous avec le bruit de la plume et buvons de l'encre. Cela grise mieux que le vin.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Ernest Feydau, 15 juillet 1861
- Les résultats de la prévoyance passent quelquefois pour merveilleux, surtout aux yeux des étourdis, qui ne voient pas plus loin que leur nez.Auteur : Johann David Wyss - Source : Le Robinson suisse (1812)
- Il ouvrait les narines pour mieux humer le parfum s'exhalant de sa personne. C'était une émanation indéfinissable, fraîche, et cependant qui étourdissait comme la fumée d'une cassolette.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Salammbô (1862)
- Il y a en moi quelque chose d'un peu bas, un désir immodéré de l'étourdissement des relations faciles de la noce.Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)
- Il faut que les jeunes gens qui entrent dans le monde soient honteux ou étourdis: un air capable et composé se tourne d'ordinaire en impertinence.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 495
- J'ai des étourdissements et un affaiblissement de tête qui m'annoncent le détraquement de la machine.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 25 janvier 1770
- Cela se pourroit faire, et je demeure d'accord que je trouve bien mieux mon compte avec l'un qu'avec l'autre; car il me divertit avec sa voix, et toi, tu m'étourdis de ton caquet. Lorsque tu chanteras aussi bien que lui, je te promets de t'écouter.Auteur : Molière - Source : La Princesse d'Elide (1664), 3e intermède, 1, Philis
- Une coulée de lumière persistait encore entre les berges obscures du canal lorsqu'il le franchit, scintillante, argentine, teintée de jade, contrastant avec l'inerte lueur des globes électriques qui s'allumaient, égrenés le long des quais, éclaboussant de jaune les troncs écaillés des platanes, stagnant au dessus de l'étourdissant et agressif carrousel de phares, de feux rouges, l'inerte et impuissant conglomérat de voitures enchevêtrées se suivant sans avancer autour des palmiers décoratifs.Auteur : Claude Simon - Source : L'Acacia (1989)
- Ah ! que ma vie aussi comme une aile s'éploie !
Que le lait bleu du jour m'étourdisse et me noie,
Que j'élève un front clair dans les vapeurs du ciel !
- Qu'importe ton destin, ton martyre ou ta joie,
Il s'agit, ô mon coeur, que tu sois éternel !Auteur : Anna de Noailles - Source : Les Eblouissements (1907), IV. Les Pins - Sanglé dans son uniforme de tzigane qu'il ne quittait jamais, l'habile virtuose exécutait d'étourdissants morceaux, qui avaient le don d'émerveiller les indigènes.Auteur : Raymond Roussel - Source : Impressions d'Afrique (1910)
- Dans mes premiers mémoires, attaquant de front l'ordre établi, je disais, par exemple : La propriété, c'est le vol ! Il s'agissait de protester, de mettre pour ainsi dire en relief le néant de nos institutions. Je n'avais point alors à m'occuper d'autre chose. Aussi, dans le mémoire où je démontrais, par A plus B, cette étourdissante proposition, avais-je soin de protester contre toute conclusion communiste.
Dans le Système des Contradictions économiques, après avoir rappelé et confirmé ma première définition, j'en ajoute une toute contraire, mais fondée sur des considérations d'un autre ordre, qui ne pouvaient ni détruire la première argumentation, ni être détruites par elle : La propriété, c'est la liberté !Auteur : Pierre Joseph Proudhon - Source : Confessions d'un révolutionnaire - Mais les hommes entreprenants sont un peu étourdis. L'action exige de la jeunesse, de l'espoir, de l'aveuglement.Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)
- Les sots, étourdis comme ils le sont, se laissent aller à la négligence. Le sage, au contraire, conserve la vigilance comme le plus précieux des trésors. Auteur : Bouddha - Source : Le Dhammapada
- Les grands rois, les grands capitaines, les grands politiques, les écrivains sublimes, sont des hommes; toutes les épithètes fastueuses dont nous nous étourdissons ne veulent rien dire de plus.Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)
- Vous avez des étourdissements, comment avez-vous résolu de les nommer, puisque vous ne voulez plus dire des vapeurs ?Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696), 11 mai 1689
- Il est bien difficile d'être aussi fortuné sans un peu d'étourdissement.Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Mémoires
Les mots proches de « etourdis »
Étoffe Étoffé, ée Étoffement Étoffer Étoile Étoilement Étoiler Étole Étonnamment Étonnant, ante Étonné, ée Étonnement Étonner Étonnure Étouffage Étouffant, ante Étouffé, ée Étouffement Étouffer Étouffeur, euse Étoupe Étoupement Étouper Étoupillon Étoupin Étourderie Étourdi, ie Étourdi, ie Étourdiment Étourdir Étourdissement Étourdisseur, euse ÉtourneauLes mots débutant par eto Les mots débutant par et
Étobon étoffaient étoffait étoffe étoffe étoffé étoffé étoffée étoffée étoffées étoffer étoffes étoffes étoffés étoffés Étoges étoila étoilaient étoilait étoile étoile étoilé étoilé Étoile Étoile Étoile-Saint-Cyrice Étoile-sur-Rhône étoilée étoilée étoilées étoilées étoilent étoiles étoiles étoilés étoilés étole étoles Éton étonna étonnai étonnaient étonnais étonnait étonnâmes étonnamment étonnant étonnant étonnante étonnantes
Les synonymes de « etourdis»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot étourdis dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « etourdis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot étourdis dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de étourdis ?
Citations étourdis Citation sur étourdis Poèmes étourdis Proverbes étourdis Rime avec étourdis Définition de étourdis
Définition de étourdis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot étourdis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot étourdis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
