Définition de « roulements »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roulements de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roulements pour aider à enrichir la compréhension du mot Roulements et répondre à la question quelle est la définition de roulements ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de roulement.

    Pas de définition complémentaire
    ROULEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1538 « mouvement de ce qui roule » (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 751a ds Rom. Forsch. t. 32, p. 156); b) 1838 « déplacement d'un corps qui tourne sur lui-même, sans glisser, sur une surface » le roulement des rochers (Michelet, Journal, p. 255); c) 1875 math. (Lar. 19e); 2. 1665 « mouvement alternatif d'un corps ou d'une de ses parties » deux roulements d'yeux (Molière, Dom Juan, V, 2); 3. a) 1680 « sons différents poussés d'une même haleine en montant ou en descendant » (Rich.); b) 1844 « différence d'intensité dans la vibration d'une note d'un instrument à cordes » ici guitare (Berlioz, Instrument., p. 85: les roulements prolongés sur la même note); 4. a) 1732 « bruit formé par un ou plusieurs tambours battus à coups pressés » (Rich.); b) 1775 « bruit semblable à celui d'un corps qui roule » le roulement des torrens (J.-J. Rousseau, Les Rêveries du promeneur solitaire, éd. M. Raymond, 5epromenade, p. 1040); c) 1810 « bruit causé par un objet qui roule » le roulement d'une multitude de chariots (Chateaubr., Martyrs, t. 3, p. 175); 5. a) 1812 « action de se remplacer à tour de rôle dans certaines fonctions » (Boiste); 1911 par roulement (Jaurès, Armée nouv., p. 484); b) 1870 « durée de travail d'un four, d'un appareil, de sa mise en route jusqu'à son arrêt » (Littré); c) 1937 « plan ou graphique de travail d'un ensemble d'agents chargés d'assurer un service continu » (Code du Travail, t. 2, art. 22, p. 890); 6. 1838 fonds de roulement (Balzac, Mais. Nucingen, p. 633). Dér. de rouler*; suff. -ment1*.

    roulements au Scrabble


    Le mot roulements vaut 11 points au Scrabble.

    roulements

    Informations sur le mot roulements - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot roulements au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    roulements

    Les rimes de « roulements »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de roulements peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de plissement      Rimes de béatement      Rimes de rafraîchissement      Rimes de recueillements      Rimes de harmonieusement      Rimes de électoralement      Rimes de dispendieusement      Rimes de fendillement      Rimes de traditionnellement      Rimes de encouragement      Rimes de alignement      Rimes de reconditionnement      Rimes de mésestimant      Rimes de gueulements      Rimes de chuchotement      Rimes de gaiement      Rimes de assèchement      Rimes de basculement      Rimes de entêtements      Rimes de dégoulinement      Rimes de pertinemment      Rimes de incompréhensiblement      Rimes de géologiquement      Rimes de Sint-Amands      Rimes de mandement      Rimes de tremblements      Rimes de frénétiquement      Rimes de tapotement      Rimes de rayonnement      Rimes de giclements      Rimes de interminablement      Rimes de ossements      Rimes de malhonnêtement      Rimes de désillusionnement      Rimes de roucoulement      Rimes de notoirement      Rimes de réaménagements      Rimes de blèsement      Rimes de obséquieusement      Rimes de prudemment      Rimes de bénignement      Rimes de fourragement      Rimes de fadement      Rimes de écumant      Rimes de premièrement      Rimes de asservissements      Rimes de reniement      Rimes de segment      Rimes de prosaïquement      Rimes de normands     

    Mots du jour

    plissement     béatement     rafraîchissement     recueillements     harmonieusement     électoralement     dispendieusement     fendillement     traditionnellement     encouragement     alignement     reconditionnement     mésestimant     gueulements     chuchotement     gaiement     assèchement     basculement     entêtements     dégoulinement     pertinemment     incompréhensiblement     géologiquement     Sint-Amands     mandement     tremblements     frénétiquement     tapotement     rayonnement     giclements     interminablement     ossements     malhonnêtement     désillusionnement     roucoulement     notoirement     réaménagements     blèsement     obséquieusement     prudemment     bénignement     fourragement     fadement     écumant     premièrement     asservissements     reniement     segment     prosaïquement     normands     


    Les citations sur « roulements »

    1. Que de ruines déjà, dans notre quartier, où ce matin je me promène ! Maisons éventrées, effondrements informes, écroulements.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1939-1949 Souvenirs, 13 mars 1943


    2. La nature vient au secours de tous les abandons; là où tout manque, elle se redonne tout entière; elle refleurit et reverdit sur tous les écroulements; elle a le lierre pour les pierres et l'amour pour les hommes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    3. Un transformateur dont les enroulements sont accordés sur une certaine fréquence au moyen de capacités possède un excellent couplage entre son primaire et son secondaire pour cette fréquence.

      Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)


    4. Je commençais à comprendre pourquoi il y a des gens qui ne peuvent supporter le bruit de la mer. Elle a parfois une note désolée et sa persistance même, ces éternels roulements, fracas et glissements, portent sur les nerfs.

      Auteur : Daphne du Maurier - Source : Rebecca (1938)


    Les citations sur roulements renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roulements en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « roulements »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « roulements»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot roulements dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « roulements » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roulements dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Roulements ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations roulements     Citation sur roulements   Poèmes roulements   Proverbes roulements   Rime avec roulements    Définition de roulements  


    Définition de roulements présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roulements sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot roulements notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 09:46:33