Définition de « avènement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avenement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avènement pour aider à enrichir la compréhension du mot Avènement et répondre à la question quelle est la définition de avenement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.v?n.m??) avènement (m)

  • Venue, arrivée. - (note) Il ne se dit guère que de l’élévation à une dignité suprême. - Le roi, à son avènement au trône, ou dès quil aura atteint sa majorité, prêtera à la Nation, en présence du Corps législatif, le serment dêtre fidèle à la Nation et à la loi, demployer tout le pouvoir qui lui est délégué, à maintenir la Constitution décrétée par lAssemblée nationale constituante, aux années 1789, 1790 et 1791, et à faire exécuter les lois. (Constitution française du 3 septembre 1791)

  • (reli) Pour les chrétiens: Temps auquel le Messie s’est manifesté aux hommes et de Celui où il doit paraître pour les juger. - Il est né, le divin Enfant,Jouez, hautbois, résonnez, musettes;Il est né, le divin Enfant;Chantons tous son avènement!. (Chant religieux chrétien)
    Expression : Don de joyeux avènement, (hist) Don que l’on faisait au roi lorsqu’il montait sur le trône. (-réf-)



    Définitions de « avènement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    AVÈNEMENT, subst. masc.

    [S'emploie surtout à propos d'un personnage ou d'un fait important] Action, fait de venir à un état, une situation; résultat de cette action.
    A.? POL. [En parlant d'un homme politique et, p. ext., d'un dignitaire eccl., d'une classe sociale, d'un régime, etc.] Action, fait de parvenir au pouvoir suprême :
    1. ... ils ne virent point le front de leur souverain : le visage du prince était couvert d'un voile. Quelques personnes ont cru qu'Alexandre, vers la fin de sa vie, s'était fait catholique. Son avènement au trône lui enleva son père; sa descente du trône pensa renverser son empire. Après tant de bruit et de gloire, il ne resta de lui que son cercueil et la bière de sa femme... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 159.
    2. 1 L'avènement des modérés : L'avènement des républicains modérés supposait la défaite du boulangisme (1889), le ralliement des catholiques (1890), les menaces, puis les attentats anarchistes (1892, 1893, 1894), la révélation de l'esprit nouveau par Eugène Spuller, l'assassinat du président Carnot, l'élection « réactionnaire » de Jean Casimir-Périer (1894-1895), enfin l'avènement de Félix Faure à la présidence. On se souvient que Félix Faure fut élu sur la désignation explicite de Mgr le duc d'Orléans... Maurras, Kiel et Tanger,1914, p. 3.
    3. ? « Il annonce la faillite du monde moderne, l'effondrement du capitalisme! Lui aussi, il pense que la guerre durera jusqu'à l'épuisement de l'Europe. Mais, quand tout aura disparu, quand tout sera nivelé, il prédit l'avènement d'un monde nouveau. Il voit s'élever sur les ruines de notre civilisation quelque chose comme une confédération mondiale, l'organisation d'une grande vie collective de la planète, sur des bases entièrement renouvelées... » R. Martin du Gard, Les Thibault,Épilogue, 1940, p. 899.
    ? HISTOIRE
    ? Droit de joyeux avènement. Droit du souverain à percevoir, lors de son avènement, certaines taxes.
    Rem. Attesté ds Besch. 1845, Lar. 19e-Lar. encyclop., Littré.
    .Don de joyeux avènement. Don fait au souverain, lors de son avènement (notamment contre reconnaissance de certains privilèges).
    Rem. Attesté ds Nouv. Lar. ill., DG, Ac. 1932, Rob., Quillet 1965.
    ? P. ext. Don que fait une personne en accédant au pouvoir, en entrant en fonction dans un poste important :
    4. père ubu. ? Non! Je ne veux pas, moi! Voulez-vous me ruiner pour ces bouffres? capitaine bordure. ? Mais enfin, Père Ubu, ne voyez-vous pas que le peuple attend le don de joyeux avènement? mère ubu. ? Si tu ne fais pas distribuer des viandes et de l'or, tu seras renversé d'ici deux heures. père ubu. ? Des viandes, oui! De l'or, non! Abattez trois vieux chevaux, c'est bien bon pour de tels sagouins. Jarry, Ubu Roi,1895, II, 6, p. 52.
    B.? THÉOL. [En parlant du Christ] Venue au monde du Sauveur. Premier avènement (commémoré à Noël); second avènement (à la fin des temps) :
    5. ... voyez venir Jésus-Christ, le Prince de son Ordre aussi, mais de l'Ordre de Sainteté, avec tout l'éclat de cet Ordre, dans son avénement de douceur, humblement, patiemment, et par là même en grande pompe et en prodigieuse magnificence aux yeux du c?ur, aux yeux qui voient la Sagesse... Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 3, 1848, p. 382.
    6. Les Actes des Apôtres sont, sur ce point, très nets. Ouvrez-les, vous y lirez au premier chapitre, ces lignes : ? « Ce Jésus qui, en se séparant de vous, s'est élevé jusqu'au ciel, viendra de la même manière que vous l'y avez vu monter. » ? Saint Jean annonce aussi cette nouvelle dans l'Apocalypse qui est l'Évangile du second avènement du Christ : ? « Le Christ viendra, dit-il, et règnera mille ans. » ? Saint Paul ne tarit pas en révélations de cette nature. Dans l'épître à Timothée, il évoque le Seigneur, ? « qui jugera les vivants et les morts, au jour de son avènement glorieux de son règne. » ? Dans sa deuxième lettre aux Thessaloniciens, il écrit, après la venue du Messie : ? « Jésus vaincra l'Antéchrist par l'éclat de son avènement. » Or, il déclare que cet Antéchrist n'est pas encore venu; donc l'avènement qu'il prophètise n'est pas l'avènement déjà réalisé par la naissance à Bethléem du Sauveur. Dans l'Évangile selon Saint Mathieu, Jésus répond à Caïphe qui lui demande s'il est bien le Christ, Fils de Dieu : « Tu l'as dit et même je vous dis que vous verrez après le Fils de l'homme, assis à la droite de la puissance de Dieu et venant sur les nuées du ciel. » ? Et, dans un autre verset, l'apôtre ajoute : ? « Tenez-vous toujours prêt parce que le Fils de l'homme viendra à l'heure que vous ne pensez pas. » Huysmans, Là-bas,t. 2, 1891, p. 191.
    C.? P. ext. [En parlant d'une pers., d'un groupe de pers., d'une chose] Action de venir à l'existence ou de parvenir au premier plan, à la notoriété, à la perfection, etc. :
    7. C'est un grand avènement de la Bourgeoisie que Molière, une grande déclaration de l'âme du Tiers état. C'est l'inauguration du bon sens et de la raison pratique, la fin de toute chevalerie et de toute poésie en toutes choses. La femme, l'amour, toutes les folies nobles et galantes y sont ramenées à la mesure étroite du ménage et de la dot. E. et J. de Goncourt, Journal,1860, p. 711.
    8. ... ce n'était plus ma mère que j'avais sous les yeux, mais ma grand'mère. Comme dans les familles royales et ducales, à la mort du chef le fils prend son titre et, de duc d'Orléans, de prince de Tarente ou de prince des Laumes, devient roi de France, duc de la Trémoïlle, duc de Guermantes, ainsi souvent, par un avènement d'un autre ordre et de plus profonde origine, le mort saisit le vif qui devient son successeur ressemblant, le continuateur de sa vie interrompue. Peut-être le grand chagrin qui suit, chez une fille telle qu'était maman, la mort de sa mère, ne fait-il que briser plus tôt la chrysalide, hâter la métamorphose et l'apparition d'un être qu'on porte en soi... Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 769.
    9. ? (...) l'humanité se partage en deux espèces distinctes, selon l'idée qu'on se forme de la justice. Pour les uns, elle est un équilibre, un compromis. Pour les autres... ? Pour les autres, lui-ai-je dit, la justice est comme l'épanouissement de la charité, son avènement triomphal. Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1094.
    PARAD. a) (Quasi-)synon. accession, apothéose, arrivée, couronnement, éclosion, élévation, essor, établissement, progrès, promotion, résurrection, triomphe, venue. b) (Quasi-)anton. abdication, abolition, achèvement, chute, décadence, déchéance, déclin, destruction, disparition, écroulement, perte, renversement.
    Rem. Avènement s'écrit avénement ds Ac. 1798-1842, Besch. 1845, Lar. 19e; cf. aussi ex. 5.
    PRONONC. ET ORTH. : [av?nm? ?]. Enq. : /avenma?/. Pour la prononc. de la 2esyll. par [?] ouvert (graph. è accent grave) cf. abrégement.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1160 « arrivée » terme gén. (Énéas, éd. Salverda de Grave, 3095-96 : Ses depreient molt dolcement Qu'il aient propre avenement), encore au xviiies., Buffon ds Dict. hist. Ac. fr., considéré comme ,,vieilli`` par Littré; 2emoitié xiiies. spéc. p. ell. « venue du Christ sur terre » (Doon de Maience, 9882, A.P. ds Gdf.); 1360-1400 id. « élévation à une dignité suprême (à la couronne notamment) » (Froissart, Chroniques, II, 74 ds Dict. hist. Ac. fr.). Dér. de l'a.fr. avenir « arriver » (advenir*); suff. -ement (-ment1*).
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 485. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 478, b) 714; xxes. : a) 763, b) 812.
    BBG. ? Allmen 1956. ? Bach.-Dez. 1882. ? Baldinger 1950, p. 23. ? Bible 1912. ? Bouillet 1859. ? Cap. 1936. ? Dheilly 1964. ? Dub. Pol. 1962, passim. ? Dupin-Lab. 1846. ? Foi t. 1 1968. ? Marcel 1938. ? Noter-Léc. 1912. ? Pissot 1803. ? Pol. 1868. ? Tondr.-Vill. 1968.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    avènement \a.v?n.m??\ masculin

    1. Venue ; arrivée.
      • Si donc l'histoire récom­pense l'abnégation résignée des hommes qui luttent sans se plaindre et accomplissent sans profit une grande ?uvre de l'histoire, comme l'affirme Renan, nous avons une raison nouvelle de croire à l'avènement du socialisme. (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VII, La morale des producteurs, 1908, p.330)
      • L'avènement du féminisme, mais d'un féminisme sérieux et familial, sera de toute manière indispensable à la rénovation de nos manières de vivre. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    2. L'élévation à une dignité suprême.
      • Le roi, à son avènement au trône, ou dès qu'il aura atteint sa majorité, prêtera à la Nation, en présence du Corps législatif, le serment d'être fidèle à la Nation et à la loi, d'employer tout le pouvoir qui lui est délégué, à maintenir la Constitution décrétée par l'Assemblée nationale constituante, aux années 1789, 1790 et 1791, et à faire exécuter les lois. (Constitution française du 3 septembre 1791)
      • Il se laissa imposer le titre de roi des Français sous le nom de Louis-Philippe Ier (7 août 1830). C'était une usurpation audacieuse de la souveraineté nationale; l'avènement de la branche cadette peut être qualifiée un escamotage. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
      • Au cours des premières semaines qui suivent un avènement au trône, toujours et en tout pays, graveurs, sculpteurs, peintres et médaillistes ont extrêmement à faire. Il en est ainsi en France où l'on écarte rapidement le portrait de Louis XV, [?]. (Stefan Zweig, Marie-Antoinette, traduit de l'allemand par Alzir Hella, Éditions Grasset & Fasquelle, 1933, collection Les Cahiers Rouges (Grasset), 2002, chap. 7)
    3. (Religion) Pour les chrétiens, venue de Jésus-Christ sur terre.
      • Il est né, le divin Enfant,
        Jouez, hautbois, résonnez, musettes;
        Il est né, le divin Enfant;
        Chantons tous Son avènement !
        (Chant religieux chrétien)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVÈNEMENT. n. m.
    Venue, arrivée. Il ne se dit guère que de l'Élévation à une dignité suprême. Le roi, à son avènement à la couronne, donna, etc. À son joyeux avènement. À son heureux avènement. Le pape, depuis son avènement au pontificat... Après son avènement à l'empire. Don de joyeux avènement, Don que l'on faisait au roi lorsqu'il montait sur le trône. En termes de Religion chrétienne, il se dit du Temps auquel le Messie s'est manifesté aux hommes et de Celui où il doit paraître pour les juger. Le premier, le second avènement du Messie.

    Étymologie de « avènement »

    (XIIe siècle) Avec le sens de « arrivée », de avenir avec le suffixe -ment. Cette forme avec accent grave remplaça l'ancienne forme « avénement » lors de la réforme orthographique française de 1878.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    AVÈNEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1160 « arrivée » terme gén. (Énéas, éd. Salverda de Grave, 3095-96 : Ses depreient molt dolcement Qu'il aient propre avenement), encore au xviiies., Buffon ds Dict. hist. Ac. fr., considéré comme ,,vieilli`` par Littré; 2emoitié xiiies. spéc. p. ell. « venue du Christ sur terre » (Doon de Maience, 9882, A.P. ds Gdf.); 1360-1400 id. « élévation à une dignité suprême (à la couronne notamment) » (Froissart, Chroniques, II, 74 ds Dict. hist. Ac. fr.). Dér. de l'a.fr. avenir « arriver » (advenir*); suff. -ement (-ment1*).

    avènement au Scrabble


    Le mot avènement vaut 13 points au Scrabble.

    avenement

    Informations sur le mot avenement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avènement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avenement

    Les rimes de « avènement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de avènement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de rapprochement      Rimes de insondablement      Rimes de sublimement      Rimes de insensément      Rimes de croisement      Rimes de enlisement      Rimes de appauvrissement      Rimes de financièrement      Rimes de enfantinement      Rimes de consentement      Rimes de trottinement      Rimes de obstinément      Rimes de délassement      Rimes de drastiquement      Rimes de indifféremment      Rimes de mignonnement      Rimes de ornement      Rimes de déchaînement      Rimes de grandissement      Rimes de effarouchement      Rimes de réarmant      Rimes de accompagnements      Rimes de potentiellement      Rimes de enjolivements      Rimes de impoliment      Rimes de durablement      Rimes de pansement      Rimes de étiolement      Rimes de musulman      Rimes de fâcheusement      Rimes de mandatement      Rimes de commodément      Rimes de renseignement      Rimes de cycliquement      Rimes de fouettement      Rimes de cognements      Rimes de parements      Rimes de ébattements      Rimes de prolongements      Rimes de réajustements      Rimes de pavoisement      Rimes de chloroformant      Rimes de braillements      Rimes de mouvements      Rimes de survêtements      Rimes de ultimement      Rimes de talentueusement      Rimes de zozotements      Rimes de gigotements      Rimes de impartialement     

    Mots du jour

    rapprochement     insondablement     sublimement     insensément     croisement     enlisement     appauvrissement     financièrement     enfantinement     consentement     trottinement     obstinément     délassement     drastiquement     indifféremment     mignonnement     ornement     déchaînement     grandissement     effarouchement     réarmant     accompagnements     potentiellement     enjolivements     impoliment     durablement     pansement     étiolement     musulman     fâcheusement     mandatement     commodément     renseignement     cycliquement     fouettement     cognements     parements     ébattements     prolongements     réajustements     pavoisement     chloroformant     braillements     mouvements     survêtements     ultimement     talentueusement     zozotements     gigotements     impartialement     


    Les citations sur « avènement »

    1. La population de la Californie du Sud se compose pour la plus grande part de fermiers retirés du Middle West, qui sont venus y finir leurs jours parmi le soleil et les fleurs. Naturellement, ils veulent les finir en paix, avec l'assurance de retrouver dans l'autre monde des fleurs et du soleil. Aussi Angel City est-elle la terre promise des doctrines et des cultes les plus extravagants. Il est impossible de s'en faire une idée si on ne l'a vu de ses yeux. Si l'on parcourt la liste des services dominicaux que l'on trouve aux pages d'annonces des journaux du dimanche, il y a de quoi éclater de rire ou se mettre à pleurer, suivant votre tempérament. Partout où plus de trois personnes sont réunies au nom de Jésus, de Bouddha, de Zoroastre, de la Vérité, de la Lumière, de l'Amour, de la Nouvelle Pensée, du Spiritualisme ou de la Science Psychique, c'est l'avènement d'une nouvelle révélation aux mystiques béatitudes et aux ésotériques moyens de salut.

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    2. Le capitaine Bordure:
      - Mais enfin, père Ubu, ne voyez-vous pas que le peuple attend le don de joyeux avènement?

      Mère Ubu:
      - Si tu ne fais pas distribuer des viandes et de l'or, tu seras renversé d'ici deux heures.


      Auteur : Alfred Jarry - Source : Ubu roi (1888)


    3. Chacun contribue à l'avènement de ce qu'il redoute, ou de ce qu'il souhaite.

      Auteur : Françoise Giroud - Source : Ce que je crois (1978)


    4. La Révolution chrétienne a amené l'avènement du spirituel, c'est-à-dire de l'esprit lui-même, comme négativité, contestation et transcendance, perpétuelle construction par delà le règne de la Nature, de la cité antinaturelle des libertés.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    5. Nous avons cru longtemps que les machines étaient l’instrument de l’homme, mais il est clair aujourd’hui que ce sont les hommes qui ont été l’instrument de l’avènement de la machine. La transition se fera doucement : les machines n’imposeront pas leur domination sur l’homme, mais elles entreront dans l’homme, comme une pulsion, une aspiration intime.

      Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


    6. La tragédie c'est l'avènement de l'inconcevable dans chaque existence.

      Auteur : Dominique de Roux - Source : Immédiatement (1972)


    7. La révolution française a préparé indirectement l'avènement du prolétariat. Elle a réalisé les deux conditions essentielles du socialisme, la démocratie et le capitalisme. Mais elle a été, en son fond, l'avènement politique de la classe bourgeoise.

      Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


    8. Les gouvernements qui s'en prennent aux immigrés et, peu à peu, dans l'hypocrisie la plus totale, sous prétexte de leur « couper l'herbe sous le pied » disent-ils, d'éviter l'avènement d'une dictature, imitent les extrémistes.

      Auteur : Fabrice Lardreau - Source : Nord absolu (2009)


    9. De tout temps, la politique anglaise a été de créer des obstacles à l'avènement d'un fait quelconque pouvant introduire un élément nouveau dans l'assiette européenne, puis d'accepter ce fait aussitôt qu'il est solennellement accompli.

      Auteur : Giuseppe Mazzini - Source : République et Royauté en Italie, VIII


    10. Internet accélère l'avènement de la société de marché, avec une poussée violente de concurrence et de compétition.

      Auteur : Alain Minc - Source : Sans référence


    11. La sottise est l'avènement de l'âge de gravité.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891), Phrases et philosophies


    12. Décidément, le tableau de Delaunay est le plus important de ce Salon. «La ville de Paris» est plus qu'une manifestation artistique. Ce tableau marque l'avènement d'une conception d'art.

      Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Sans référence


    13. Les maisons passent de mains en mains, d'histoires en histoires, jusqu'à l'avènement des ruines. Curieusement, on les nomme demeures.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Ephéméride (2009)


    14. La paix, si jamais elle existe, ne reposera pas sur la crainte de la guerre mais sur l'amour de la paix; elle ne sera pas l'abstention d'un acte, elle sera l'avènement d'un état d'âme.

      Auteur : Julien Benda - Source : La Trahison des clercs (1927)


    15. Pendant des centaines de générations, l'Ordre Jedi a su défendre et garder la paix et la justice dans l'Ancienne République. Bien avant les jours sombres... et l'avènement de l'Empire.

      Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


    16. Parfois la mort est faussement accusée quand elle achève des vieillards qui par l'âge étaient déjà finis, déjà bien morts avant l'avènement de la mort.

      Auteur : Ahmadou Kourouma - Source : En attendant le vote des bêtes sauvages (1994)


    Les citations sur avènement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avenement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avenement »

    AvecAveindreAvelineAvénageAvenammentAvenant, anteAvénementAvenirAvenirAventAventureAventurerAventureusementAventureux, euseAventurier, rièreAvenu, ueAvenueAvérageAvéré, éeAvérerAversAversionAverti, ieAvertinAvertirAvertissementAvertisseurAvestéen, enneAvetteAveuAveuglant, anteAveugleAveuglé, éeAveuglementAveuglémentAveugler

    Les mots débutant par ave  Les mots débutant par av

    avéaveAve-et-AuffeavecAveizeAveizieuxAvekapelleAvelangesAvelesgesAvelgemAvelinavelinesAveluyavenantavenantavenanteavenantesavenantsavenantsAvenasAvenayAvenay-Val-d'OrAvèneavènementAveneyAvenheimAvenièresaveniraveniravenirsAvennesAvensacAvensanaventAventignanaventuraaventuraiaventuraientaventuraisaventuraitaventurantaventurâtaventureaventureaventuréaventuréaventuréeaventuréeaventuréesaventurées

    Les synonymes de « avenement»

    Les synonymes de avènement :

      1. accession
      2. arrivée
      3. nomination
      4. montée
      5. approche
      6. rattachement
      7. arrivage
      8. débarquement
      9. apparition
      10. début
      11. survenance
      12. venue
      13. couronnement
      14. sacre
      15. commencement
      16. naissance
      17. origine
      18. préliminaire
      19. source
      20. racine
      21. prélude
      22. départ
      23. primeur
      24. envoi
      25. introduction
      26. entrée
      27. éclosion
      28. efflor

    synonymes de avènement

    Fréquence et usage du mot avènement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avenement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avènement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avènement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avènement     Citation sur avènement   Poèmes avènement   Proverbes avènement   Rime avec avènement    Définition de avènement  


    Définition de avènement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avènement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avènement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 07:04:49