Définition de « calmant »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot calmant de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur calmant pour aider à enrichir la compréhension du mot Calmant et répondre à la question quelle est la définition de calmant ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|kal.m??|t) calmant (m)
Définitions de « calmant »
Trésor de la Langue Française informatisé
CALMANT, ANTE, adj. et subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
calmant \kal.m??\ masculin
- Médicament destiner à calmer.
- Prendre un calmant, des calmants.
Adjectif - français
calmant \kal.m??\ masculin
- Qui calme, au sens physique ou au sens moral.
- Chose bizarre, par un retour subit à des impressions si lointaines, je fus rappelé tout à coup vers les aspects les plus austères et les plus calmants de ma vie champêtre. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 108)
- Pour le « débestialiser » - pour le « discipliner », aurait dit Foucault, un autre maître à penser de Sloterdijk -, on lui ferait donc ingérer dès sa plus tendre enfance les « grands auteurs » dont la vertu principale résiderait dans les effets calmants. ? (magazine Le Point, 1999, n° 1420 à 1424, page 130)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui calme au sens physique et au sens moral. Remède calmant. Potion calmante. Paroles calmantes. Il s'emploie aussi, en termes de Médecine, comme nom masculin. Prendre un calmant, des calmants.
Littré
-
1 Terme de médecine. Qui apaise les douleurs. Remède calmant. Potion calmante.
S. m. Prendre un calmant. L'emploi des calmants.
Les calmants apaisaient ses douleurs, lui rendaient des forces, et en lui donnant la faculté de s'occuper encore, lui ôtaient l'idée de tout ce qu'il allait perdre et de tout ce qu'il allait laisser
, Condorcet, Bucquet. - 2Dans le langage général, qui calme et apaise. Des paroles calmantes et consolatrices. Une vie plus calmante.
Encyclopédie, 1re édition
CALMANT, adj. (Medecine) sorte de remedes qui adoucissent les douleurs causées par des humeurs acres, ou par une distention trop violente des parties ; ils agissent par leur humidité & leurs parties mucilagineuses, qui se glissant entre les fibres, les humectent, les relâchent, & empâtent les molécules acides qui picottent & irritent les tuniques des vaisseaux. Ces remedes sont de plusieurs classes ; ils sont en général nommés sédatifs, parégoriques, adoucissans & émolliens.
C'est ainsi que les béchiques doux sont de vrais calmants dans la toux ; que la graine de lin, le nitre, la guimauve, & les autres diurétiques froids calment les ardeurs d'entrailles, des reins, de la vessie & des ureteres. L'opium est à ce titre le plus grand & le plus énergique de tous les calmans ; toutes ses préparations sont employées pour les mêmes indications. Toutes les plantes soporeuses de la classe des mandragores, des morelles, & des pavots, sont aussi calmantes. Voyez Sedatif & Douleur. (N)
calmant au Scrabble
Le mot calmant vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot calmant - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot calmant au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « calmant »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de calmant peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de piaillements Rimes de traitements Rimes de pansements Rimes de anciennement Rimes de croisements Rimes de crachement Rimes de pauvrement Rimes de chargement Rimes de espacements Rimes de entêtement Rimes de énergiquement Rimes de compulsivement Rimes de royalement Rimes de déchiffrement Rimes de impudemment Rimes de renfermant Rimes de isolement Rimes de vagissement Rimes de défoncements Rimes de virement Rimes de robustement Rimes de marmottement Rimes de étincellements Rimes de chétivement Rimes de péjorativement Rimes de louchement Rimes de gratuitement Rimes de complaisamment Rimes de solennellement Rimes de indistinctement Rimes de épouvantements Rimes de sentencieusement Rimes de refoulement Rimes de anti-vieillissement Rimes de écartèlement Rimes de croassements Rimes de braiment Rimes de gondolement Rimes de renforcements Rimes de respectueusement Rimes de gouvernements Rimes de expertement Rimes de alanguissement Rimes de désappointements Rimes de gémissement Rimes de modérément Rimes de héroïquement Rimes de frissonnements Rimes de scandaleusement Rimes de gloutonnementMots du jour
piaillements traitements pansements anciennement croisements crachement pauvrement chargement espacements entêtement énergiquement compulsivement royalement déchiffrement impudemment renfermant isolement vagissement défoncements virement robustement marmottement étincellements chétivement péjorativement louchement gratuitement complaisamment solennellement indistinctement épouvantements sentencieusement refoulement anti-vieillissement écartèlement croassements braiment gondolement renforcements respectueusement gouvernements expertement alanguissement désappointements gémissement modérément héroïquement frissonnements scandaleusement gloutonnement
Les citations sur « calmant »
- Dans un centre plus ou moins hospitalier, le patient qui attend un calmant qui tarde à venir a parfois bien du mérite à l'être.Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle
- C'est si calmant de se représenter les choses! Ce qui est affreux c'est ce qu'on ne peut pas imaginer.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), Du côté de chez Swann
- Je sais qu'elle avoua plus tard à Cottard qu'elle me trouvait bien enthousiaste; il lui répondit que j'étais trop émotif et que j'aurais eu besoin de calmants et de faire du tricot.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- ... il y a quelque chose de calmant dans la philosophie, une manière de parler du vivant comme si on était déjà mort ...Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive
- Il y a quelque chose de calmant dans la philosophie, une manière de parler du vivant comme si on était mort.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- Pentotal : Pain complet aux vertus calmantesAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Mais la manière désastreuse dont est construit l'univers psychopathologique veut que l'acte maladroit, l'acte qu'il faudrait avant tout éviter, soit justement l'acte calmant.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918), la Fugitive
- Allemagne: Pays où un pharmacien à qui vous demandez un fortifiant vous répondra en vous parlant calmant.Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Ci-gît Gressly, qui mourut d'un étrange amour pour les pierres;
Qu'il ramenait à la maison, ne calmant pas sa faim.
Posons cette pierre. De pierre entièrement couvert, par Dieu!,
Reposant entre des roches, il a assez de pierres...Auteur : Epitaphes - Source : Epitaphe d'Amanz Gressly - Nous trouvons de tout dans notre mémoire; elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met au hasard la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
- Nous trouvons de tout dans notre mémoire : elle est une espèce de pharmacie, de laboratoire de chimie, où on met la main tantôt sur une drogue calmante, tantôt sur un poison dangereux.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)
- Allemagne: Pays où un pharmacien à qui vous demandez un fortifiant vous répondra en vous parlant calmantAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- ... l'influence calmante qu'exerce la certitude de l'inévitable et du nécessaire.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Aphorismes sur la sagesse dans la vie (1851)
Les mots proches de « calmant »
Cal Cal- ou cali- Calabariser Caladion ou caladium Calagane Calamagrostis Calambac Calament Calamine Calamistrer Calamite Calamite Calamité Calamiteusement Calamiteux, euse Calandre Calandre Calandre Calapite Calcaire Calcanéum Calcédoine Calcicole Calcifuge Calcin Calcinable Calcination Calciné, ée Calciner Calcul Calculant, ante Calculateur Calculatif, ive Calculer Calculeux, euse Cale Cale Calebasse Calebaye Calèche Caléchier Caleçon Calemande Calembour Calendes Calendrier Calepin Caler Calfat CalfaterLes mots débutant par cal Les mots débutant par ca
cal cala calabrais calabrais calabraises Calacuccia Calacuccia calade calai calaient calais Calais Calais Calais Calais Calais calaisiens calaison calait Calamane calamar calamars calame calames calamine calamines calamistre calamistré calamistrée calamistrés calamita calamitait calamité calamité calamités calamiteuse calamiteuses calamiteux Calan calanchaient calanchais calanche calanché calancher calandre calandre Calanhel calanque calanques calant
Les synonymes de « calmant»
Les synonymes de calmant :- 1. anesthésiant
2. somnifère
3. narcotique
4. stupéfiant
5. analgésique
6. sédatif
7. insensibilisant
8. chloroformant
9. endormant
10. apaisant
11. antispasmodique
12. consolant
13. lénifiant
14. relaxant
15. adoucissant
16. berceur
17. berçant
18. réconfortant
19. lénitif
20. parégorique
21. antalgique
synonymes de calmant
Fréquence et usage du mot calmant dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « calmant » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot calmant dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Calmant ?
Citations calmant Citation sur calmant Poèmes calmant Proverbes calmant Rime avec calmant Définition de calmant
Définition de calmant présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot calmant sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot calmant notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
