Définition de « relèvement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot relevement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur relèvement pour aider à enrichir la compréhension du mot Relèvement et répondre à la question quelle est la définition de relevement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : relèvement (m)

  • Action par laquelle on relève une chose tombée, on exhausse un terrain, on remet une chose dans la position où elle doit être. - Le relèvement d’un mur. - Le relèvement d’un navire échoué.

  • Il se dit au figuré d’une Personne qu’on rétablit ou qui se rétablit dans l’état d’où elle était tombée. - Le relèvement d’une honnête famille ruinée. - Le relèvement d’un peuple.

  • Relevé, énumération exacte. - On a travaillé au relèvement de toute la dépense.

  • (term|Topographie) (term|Hydrographie)Action de relever un objet, d’en déterminer la position, au moyen du compas ou autrement ; ou le Résultat de cette opération. - Faire des relèvements de pointes, de caps, d’îles, etc. - Porter des relèvements sur une carte marine. (-réf-)


    Définitions de « relèvement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RELÈVEMENT, subst. masc.

    A. ?
    1. Action de remettre quelqu'un/quelque chose debout, droit. Le relèvement d'une statue (Lexis1975).Les versets de la messe alternaient avec les agenouillements ou les relèvements de l'assistance (Estaunié, Bonne dame, 1891, p. 53).
    2. En partic.
    a) Action de remettre à flot un navire qui s'est échoué, qui a chaviré. Le relèvement d'un navire échoué (Ac.).
    b) Action de reconstruire une construction démolie ou tombée en ruines. Le relèvement d'un mur (Ac.).Le relèvement des remparts (DG).
    3. Au fig. [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une pers. (vieilli ou littér.), un ensemble de pers. ou un attribut, une manifestation d'une pers.] Action de remettre quelqu'un/quelque chose qui a eu une défaillance, qui a perdu de sa valeur dans l'état, dans la situation où il se trouvait auparavant. Synon. redressement restauration, rétablissement.Relèvement économique, moral; relèvement national; relèvement d'un pays vaincu; relèvement de l'économie d'un pays. Une société pour le relèvement des filles perdues (Duhamel, Nuit St-Jean, 1935, p. 17):
    Ce qui est vil, c'est ruser avec sa défaite et la dissimuler à soi-même, se flatter en décriant le vainqueur, tromper sa faiblesse par la haine. Il n'y a pas de relèvement possible dans les voies basses. Chardonne, Attach., 1943, p. 206.
    B. ?
    1. Action de mettre (quelque chose) plus haut, de diriger, d'incliner vers le haut. Quatre ou cinq femmes, à demi vêtues, tournoyant autour de lui avec de petits relèvements cochons de jupes (Goncourt, Journal, 1889, p. 970).La crispation de toute sa pauvre face tourmentée par un inégal abaissement des coins de la bouche et un inégal relèvement des sourcils sur de lourdes paupières (Lorrain, Âmes automne, 1898, p. 13).V. bombement ex. 2.Angle* de relèvement.
    2. En partic. Action de mettre quelque chose à un niveau plus haut, de donner plus de hauteur à quelque chose. [Provoquer], au moyen d'un barrage, un relèvement des eaux du lac (Verne, Île myst., 1874, p. 172).À cause du relèvement intensif de la terre, les détroits du glaciaire inférieur de la Suède centrale disparurent rapidement (Rothé, Géophys., 1943, p. 138).V. buriner ex. 2.
    ? P. méton. Élévation de terrain. Synon. relief.Elle lui montrait sur le relèvement du terrain qui les abritait une légère vapeur (Sand, Villemer, 1861, p. 232).Le relèvement jurassique de Richelieu, touche celui qui se trouve à la porte occidentale de Châtellerault (Élie de Beaumont, Stratigraphie, 1869, p. 285).
    3. P. anal. [Le compl. du nom, explicité ou non, désigne une chose quantifiable] Action de mettre quelque chose à un degré, à une valeur plus élevé(e). Synon. augmentation, hausse, majoration.Relèvement d'une allocation, des impôts, du niveau de vie, du plafond de la Sécurité Sociale, des prix, des salaires, des tarifs, du taux d'escompte. Une transformation aussi radicale de notre tarification (...) exigerait un relèvement considérable pour les marchandises de valeur. Or, toutes les fois qu'on parle de relever un tarif de chemin de fer, les clameurs s'élèvent (Chardon, Trav. publ., 1904, p. 296).La réaction du portland dégage (...) une quantité de chaleur importante, si bien qu'après que la réaction se trouve déclenchée il se produit un relèvement sensible de la température du béton (Cléret de Langavant, Ciments et bétons, 1953, p. 87).V. agioter ex. 5.
    C. ?
    1. Action de noter par écrit, de copier; p. méton., état détaillé. Synon. relevé.On a travaillé au relèvement de toute la dépense (Ac.).On a livré (...) trois chronomètres; je vais ces jours-ci contrôler leur marche. J'ai dressé une table de variations avec les relèvements pris au cours des essais (Peisson, Parti Liverpool, 1932, p. 23).
    2. Spécialement
    a) GÉOM. DESCRIPTIVE. ,,Construction permettant de déterminer un point M d'un plan P connaissant le point rabattu de M par un rabattement du plan P sur un plan horizontal H`` (Bouvier-George Math. 1979).
    b) NAV., MAR., plus rarement AVIAT. Mesure de l'angle que fait une droite passant par deux points avec la ligne nord-sud pour déterminer une position; p. méton., cet angle. Nous courûmes vent arrière (...), le cap au sud-est, afin de doubler Vele-Rete, qui d'après le relèvement que nous avions fait, avant la nuit, de la pointe du sud de Formose, devait nous rester à quatre lieues dans l'est (Voy. La Pérouse, t. 2, 1797, p. 376).Quel est le relèvement exact de la côte à Twofold-Bay? demanda Glenarvan. ? Cent cinquante degrés, répondit Paganel (Verne, Enf. cap. Grant, t. 2, 1868, p. 214).V. alidade ex. 6.Relèvement à vue. Relèvement effectué à l'aide d'un compas. Je prolongeai donc, au retour, la côte du continent, jusqu'au point de notre dernier relèvement à vue du pic Lamanon (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 80).Relèvement radiogoniométrique. Relèvement effectué à l'aide d'un radiogoniomètre. Les relèvements radiogoniométriques communiqués par les escales sahariennes avaient été faux toute cette nuit-là (Saint-Exup., Terre hommes, 1939, p. 150).
    c) MAR., TOPOGR. Action de déterminer et de noter la position, la configuration, la disposition de quelque chose; p. méton., le résultat obtenu. Faire le relèvement d'une côte; porter un relèvement sur la carte. Nous n'avons pas laissé un seul point des deux côtes sans relèvement (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 74).Dumont-d'Urville, put (...) poursuivre (...) ses intéressants travaux de relèvements, qui ont valu de si belles cartes au dépôt de la marine (Verne, Enf. cap. Grant, t. 3, 1868, p. 21).
    D. ? Synon. rare de levée (v. ce mot I B p. anal.).Le relèvement de l'inéligibilité est prononcé par un « jury d'honneur » dont les décisions peuvent être déférées au Conseil d'État (Vedel, Dr. constit., 1949, p. 380).Aux termes de la loi du 17 juillet 1908, les instituteurs publics peuvent être relevés, par arrêt du conseil supérieur de l'éducation nationale, des peines de l'interdiction (...) d'enseigner (...). La demande en relèvement ne peut être formulée qu'après un délai de deux ans (Encyclop. éduc., 1960, p. 313).
    Prononc. et Orth.: [? ?l?vm? ?]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « resurrection » (Dialogue Gregoire, 149, 2 ds T.-L.); 2. a) 1remoit. xiiies. « action de se relever » ([Berengier], Richel. 1444, f o59 v ods Gdf.); b) 1611 « action de remettre debout quelque chose » (Cotgr.); 3. 1427 « redressement, rétablissement » (2eDepos. de G. Ben., Ch. des Compt. de Lille, Arch. Nord ds Gdf.); 1899 « action d'augmenter les tarifs, etc. » (France, Anneau améth., p. 365); 4. 1346 « relevé, dessin » (Cart. de S. Mart. de Metz, Richel. 11848, f o15 v ods Gdf.); 1771 « action de déterminer la position d'un cap, d'une île » (Trév.); 1835 porter des relèvements sur une carte (Ac.). Dér. de relever*; suff. -ment1*. Fréq. abs. littér.: 170.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    relèvement \??.l?v.m??\ masculin

    1. Action par laquelle on relève une chose tombée, on exhausse un terrain, on remet une chose dans la position où elle doit être.
      • Le relèvement d'un mur. Le relèvement d'un navire échoué.
    2. (Figuré) Rétablissement d'une personne qui se revient de l'état d'où elle était tombée.
      • Le relèvement d'une honnête famille ruinée. Le relèvement d'un peuple.
    3. Action d'augmenter un niveau, un montant.
      • Inspecteur de l'enregistrement à Lagny, célèbre dans le coin pour la férocité de ses relèvements, toujours assaisonnée du même refrain : « Ce n'est pas ma faute si l'État est un grand maltôtier », son redoutable père file assez doux devant sa fille pour tolérer, malgré des principes corses, ce qu'il qualifie de « liaison préalable ». (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 127)
    4. Relevé, énumération exacte.
      • On a travaillé au relèvement de toute la dépense.
    5. (Navigation, Topographie) (Hydrographie) Action de relever un objet, d'en déterminer la position, au moyen du compas ou autrement ; ou le résultat de cette opération.
      • Le lendemain, 6 juillet, peu de temps avant midi, Jasper Hobson et Thomas Black avaient pris leurs dispositions pour obtenir un relèvement rigoureusement exact du cap Bathurst, c'est-à-dire sa position en longitude et en latitude. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
      • Dans ce chenal étroit je pouvais à peine faire route trente secondes entre deux virements de bord et encore je devais utiliser cette demi-minute pour prendre les relèvements au compas et m'assurer de ma position. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil, tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
      • Jusque-là, nous avions navigué avec une grande sûreté : le poste de Fernando de Noronha et le bâtiment Cigogne firent de relèvements avec beaucoup de précision. (Jean Mermoz, Mes vols, Flammarion, 1937, page 69)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RELÈVEMENT. n. m.
    Action par laquelle on relève une chose tombée, on exhausse un terrain, on remet une chose dans la position où elle doit être. Le relèvement d'un mur. Le relèvement d'un navire échoué. Il se dit au figuré d'une Personne qu'on rétablit ou qui se rétablit dans l'état d'où elle était tombée. Le relèvement d'une honnête famille ruinée. Le relèvement d'un peuple. Il signifie aussi Relevé, énumération exacte. On a travaillé au relèvement de toute la dépense. En termes de Topographie et d'Hydrographie, il désigne l'Action de relever un objet, d'en déterminer la position, au moyen du compas ou autrement; ou le Résultat de cette opération. Faire des relèvements de pointes, de caps, d'îles, etc. Porter des relèvements sur une carte marine.

    Littré

    RELÈVEMENT (re-lè-ve-man) s. m.
    • 1Action de relever une chose. Le relèvement d'un mur. Le rétablissement d'un gouvernement sage et mesuré, le relèvement de la noblesse anéantie, ruinée, Saint-Simon, 397, 170. La libération d'un prisonnier opprimé pour quelques dettes peu considérables, mais désastreuses, le relèvement de quelque honnête famille ruinée, Testament de Commerson (XVIIIe siècle), dans CAP, Philibert Commerson.
    • 2 Terme de marine. Parties d'un bâtiment plus exhaussées que les autres. L'avant de ce vaisseau n'a pas assez de relèvement.
    • 3État, tableau, énumération. Le relèvement de tant de pièces détachées n'est pas l'ouvrage d'un jour, Guez de Balzac, Disc. à la rég.
    • 4 Terme de topographie et d'hydrographie. Action de déterminer la position d'un objet. Les relèvements que nous fîmes au lever du soleil nous apprirent que les courants nous avaient entraînés dans le sud plusieurs milles au-delà de notre estime, Bougainville, Voy. t. II, p. 147. Il savait fort bien que c'étaient des relèvements que je prenais, Saussure, Voy. Alpes, t. VI, p. 178, dans POUGENS.

      Terme de marine. Des vaisseaux rangés sur une ligne et gouvernant à une même aire de vent qui n'est pas celle de la direction de cette ligne, sont dits sur une ligne de relèvement.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Or sui en grant afondement, Se par cels n'ai relevement, Qui jusqu'à ci M'ont secoru, la lor morci, Rutebeuf, 14.

    XVe s. Pour li relievement de noz peuple et subgiez et obvier aux grans maulx, Ordonn. des rois de Fr. t. IX, p. 635. Ung tel ainsi afflict et desolé n'est pas sans relevement de consolacion, Intern. consol. I, 12.

    XVIe s. Les adventures de Demetrius, les ruinemens et relevemens de ses affaires, Amyot, Démétr. 64. Aussi leur devons nous un soin plus exprès pour leur relevement, qui est une piece rare aux decadences des partis, D'Aubigné, Hist. III, 11.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    RELÈVEMENT. Ajoutez?:
    5 Terme de balistique. Effet du recul des armes à feu, par suite duquel le bout du canon est relevé.

    Angle de relèvement, quantité dont se trouve, par cette cause, augmenté l'angle de tir.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « relèvement »

    Relever?; provenç. relevament?; ital. rilevamento.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1190) ? voir relever et -ment
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RELÈVEMENT, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1200 « resurrection » (Dialogue Gregoire, 149, 2 ds T.-L.); 2. a) 1remoit. xiiies. « action de se relever » ([Berengier], Richel. 1444, f o59 v ods Gdf.); b) 1611 « action de remettre debout quelque chose » (Cotgr.); 3. 1427 « redressement, rétablissement » (2eDepos. de G. Ben., Ch. des Compt. de Lille, Arch. Nord ds Gdf.); 1899 « action d'augmenter les tarifs, etc. » (France, Anneau améth., p. 365); 4. 1346 « relevé, dessin » (Cart. de S. Mart. de Metz, Richel. 11848, f o15 v ods Gdf.); 1771 « action de déterminer la position d'un cap, d'une île » (Trév.); 1835 porter des relèvements sur une carte (Ac.). Dér. de relever*; suff. -ment1*.

    relèvement au Scrabble


    Le mot relèvement vaut 14 points au Scrabble.

    relevement

    Informations sur le mot relevement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot relèvement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    relevement

    Les rimes de « relèvement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de relèvement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de gaminement      Rimes de mornement      Rimes de consciencieusement      Rimes de remaniements      Rimes de rythmiquement      Rimes de brasillement      Rimes de retraitement      Rimes de écroulements      Rimes de inconfortablement      Rimes de fourvoiements      Rimes de douteusement      Rimes de pompeusement      Rimes de man      Rimes de allemand      Rimes de coquettement      Rimes de singulièrement      Rimes de ingénument      Rimes de brillamment      Rimes de armant      Rimes de principalement      Rimes de biaisements      Rimes de froidement      Rimes de enseignements      Rimes de cléments      Rimes de grondements      Rimes de vraiment      Rimes de grommellement      Rimes de enrouement      Rimes de étrangement      Rimes de appauvrissement      Rimes de militairement      Rimes de linéaments      Rimes de assommant      Rimes de ottoman      Rimes de pansement      Rimes de anticonstitutionnellement      Rimes de malproprement      Rimes de précairement      Rimes de épouvantement      Rimes de acquittement      Rimes de contentements      Rimes de triomphalement      Rimes de dirimants      Rimes de convulsivement      Rimes de confortablement      Rimes de payements      Rimes de microscopiquement      Rimes de entement      Rimes de connaissements      Rimes de sonorement     

    Mots du jour

    gaminement     mornement     consciencieusement     remaniements     rythmiquement     brasillement     retraitement     écroulements     inconfortablement     fourvoiements     douteusement     pompeusement     man     allemand     coquettement     singulièrement     ingénument     brillamment     armant     principalement     biaisements     froidement     enseignements     cléments     grondements     vraiment     grommellement     enrouement     étrangement     appauvrissement     militairement     linéaments     assommant     ottoman     pansement     anticonstitutionnellement     malproprement     précairement     épouvantement     acquittement     contentements     triomphalement     dirimants     convulsivement     confortablement     payements     microscopiquement     entement     connaissements     sonorement     


    Les citations sur « relèvement »

    1. Le coronavirus est devenu le révélateur de la faillite de l’État. Voilà au moins un sujet de réflexion pour les victimes du confinement forcé. Lors de la parution de mes Modestes propositions aux grévistes, des amis m’ont remontré la difficulté de recourir au refus collectif, que je suggérais, d’acquitter les impôts, taxes, prélèvements fiscaux. Or, voilà que la faillite avérée de l’État-escroc atteste un délabrement économique et social qui rend absolument insolvables les petites et moyennes entreprises, le commerce local, les revenus modestes, les agriculteurs familiaux et jusqu’aux professions dites libérales. L’effondrement du Léviathan a réussi à convaincre plus rapidement que nos résolutions de l’abattre.

      Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Le coronavirus, révélateur de la faillite de l'État, Le Média, 19 mars 2020


    2. L'orgueil ! A mes yeux c'était un attribut mixte, moitié vertu, moitié vice. Une vertu en ce qu'il maintient un homme au dessus de la fange, un vice en ce qu'il lui rend le relèvement difficile quand il est une fois déchu.

      Auteur : Arthur Conan Doyle - Source : Jim Harrison, boxeur (1895)


    3. Rien n'est aussi poignant, je le sais, que le spectacle de tout un peuple qui se relève et veut son relèvement et poursuit son relèvement.

      Auteur : Charles Péguy - Source : La République, notre royaume de France


    Les citations sur relèvement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot relevement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « relevement »

    RelabourementRelabourerRelâchant, anteRelâcheRelâcheRelâché, éeRelâchementRelâcherRelaisRelaissé, éeRelaisser (se)RelaitRelancé, éeRelancerRelaps, apseRélargirRelaterRelateurRelatif, iveRelationRelativementRelaverRelaxanceRelaxationRelaxeRelaxerRelayerRelayeurRelectureRelégationRelégué, éeReléguerRelentRelenti, ieRelevaillesRelevant, anteRelevé, éeRelèveRelevéeRelèvementReleverReleveurReliageRelié, éeReliefRelierRelieurReligieusementReligieux, euseReligion

    Les mots débutant par rel  Les mots débutant par re

    relaçarelaçaientrelaçaitrelacentrelacerrelâcharelâchairelâchaientrelâchaisrelâchaitrelâchantrelâcherelâcherelâchérelâchérelâchéerelâchéerelâchéesrelâchéesrelâchementrelâchementsrelâchentrelâcherrelâcherarelâcherairelâcheraientrelâcheraitrelâcherasrelâchèrentrelâcherezrelâcheronsrelâcherontrelâchésrelâchésrelâchezrelâchiezrelâchonsrelaierelaientrelaierarelaieraientrelaieraitrelaierontrelaisrelaisserrelançarelançairelançaientrelançaisrelançait

    Les synonymes de « relevement»

    Les synonymes de relèvement :

      1. guérison
      2. rétablissement
      3. soulagement
      4. salut
      5. convalescence
      6. relevailles
      7. hausse
      8. accroissement
      9. augmentation
      10. croissance
      11. crue
      12. élévation
      13. enchérissement
      14. majoration
      15. progression
      16. rehaussement
      17. renchérissement
      18. reconstruction
      19. amélioration
      20. redressement
      21. revalorisation
      22. réév

    synonymes de relèvement

    Fréquence et usage du mot relèvement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « relevement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot relèvement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Relèvement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations relèvement     Citation sur relèvement   Poèmes relèvement   Proverbes relèvement   Rime avec relèvement    Définition de relèvement  


    Définition de relèvement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot relèvement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot relèvement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:10:12