Définition de « pompeusement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pompeusement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pompeusement pour aider à enrichir la compréhension du mot Pompeusement et répondre à la question quelle est la définition de pompeusement ?
Une définition simple :
Définitions de « pompeusement »
Trésor de la Langue Française informatisé
Wiktionnaire
Adverbe - français
pompeusement \p??.pøz.m??\
- Avec pompe, apparat et grandeur.
- Les grands, pour s'affermir achetant les suffrages, tiennent pompeusement leurs maîtres à leurs gages, ? (Pierre Corneille, Cinna, II, 1.)
- La reine de Suède a été pompeusement reçue à Rome par le pape et les cardinaux, ? (Gui Patin, Lett. t. II, p. 149.)
- C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit : Ma mère Jézabel devant moi s'est montrée, Comme au jour de sa mort pompeusement parée, ? (Jean Racine, Ath. II, 5.)
- Roulant pompeusement ses flots majestueux, ? (Jacques Delille, Convers. I.)
-
(Figuré) Avec emphase et de façon maniérée.
- Toutefois, le millionnaire était un peu vexé par le peu d'ardeur que manifestait son neveu par alliance à faire la connaissance de « l'objet de sa flamme » ainsi qu'il appelait Chonchon, pompeusement. ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Le Bouquet tragique, 1912, chapitre XVII)
- On a dit que dans le grand siècle, le plus petit commis écrivait aussi pompeusement que Bossuet. ? (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
- Il vient de vous prendre un enthousiasme qui vous a fait expliquer les choses si pompeusement que je ne crois pas les avoir entendues, ? (Bernard le Bouyer de Fontenelle, les Mondes, 1er soir.)
- (Burkina Faso) Copieusement.
Littré
-
1Avec pompe.
Les grands, pour s'affermir achetant les suffrages, Tiennent pompeusement leurs maîtres à leurs gages
, Corneille, Cinna, II, 1.La reine de Suède a été pompeusement reçue à Rome par le pape et les cardinaux
, Patin, Lett. t. II, p. 149.C'était pendant l'horreur d'une profonde nuit?: Ma mère Jézabel devant moi s'est montrée, Comme au jour de sa mort pompeusement parée
, Racine, Ath. II, 5.Roulant pompeusement ses flots majestueux
, Delille, Convers. I. -
2En termes qui ont de la pompe.
Il vient de vous prendre un enthousiasme qui vous a fait expliquer les choses si pompeusement que je ne crois pas les avoir entendues
, Fontenelle, les Mondes, 1er soir.Déclamer pompeusement, prendre un ton d'apparat et de grandeur.
Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours?!
La Bruyère, I.
HISTORIQUE
XVe s. Le soudan qui estoit assis pompeusement en une haute galerie
, Monstrelet, II, 39.
Étymologie de « pompeusement »
Pompeuse, et le suffixe ment.
- Dérivé de pompeux, par son féminin pompeuse, avec le suffixe -ment.
pompeusement au Scrabble
Le mot pompeusement vaut 18 points au Scrabble.
Informations sur le mot pompeusement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pompeusement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « pompeusement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de pompeusement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de assèchement Rimes de barbarement Rimes de affublement Rimes de notoirement Rimes de aveuglement Rimes de ravitaillement Rimes de exhaussement Rimes de roulements Rimes de est-allemand Rimes de allemand Rimes de perpendiculairement Rimes de dénombrement Rimes de fourvoiement Rimes de parallèlement Rimes de empiriquement Rimes de ottoman Rimes de frouement Rimes de congédiement Rimes de piaillement Rimes de allégoriquement Rimes de boitillement Rimes de claquements Rimes de louvoiements Rimes de avidement Rimes de éperdument Rimes de écumant Rimes de débordements Rimes de épuisement Rimes de scellements Rimes de mûrissement Rimes de ânonnement Rimes de trottinements Rimes de dolmans Rimes de piétinement Rimes de gonflement Rimes de stupidement Rimes de jaillissements Rimes de identiquement Rimes de dimensionnement Rimes de courtoisement Rimes de expertement Rimes de ordinairement Rimes de hautement Rimes de irréprochablement Rimes de euphoniquement Rimes de supérieurement Rimes de antiallemands Rimes de décrochements Rimes de humblement Rimes de espacementsMots du jour
assèchement barbarement affublement notoirement aveuglement ravitaillement exhaussement roulements est-allemand allemand perpendiculairement dénombrement fourvoiement parallèlement empiriquement ottoman frouement congédiement piaillement allégoriquement boitillement claquements louvoiements avidement éperdument écumant débordements épuisement scellements mûrissement ânonnement trottinements dolmans piétinement gonflement stupidement jaillissements identiquement dimensionnement courtoisement expertement ordinairement hautement irréprochablement euphoniquement supérieurement antiallemands décrochements humblement espacements
Les citations sur « pompeusement »
- Que représente la France, pour les Français? Aux yeux des gens graves qui possèdent, et qui réfléchissent profondément et pompeusement, c'est un poids nécessaire à l'équilibre européen; pour les autres, c'est un hexagone.Auteur : Georges Darien - Source : La Belle France (1900)
- Quel supplice que celui d'entendre déclamer pompeusement un froid discours, ou prononcer de médiocres vers avec toute l'emphase d'un mauvais poète!Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 7, I, Des ouvrages de l'esprit
Les mots proches de « pompeusement »
Pomard Pombe Pommade Pommade Pommadé, ée Pommader Pomme Pommé Pommé, ée Pommeau Pommelé, ée Pommeler (se) Pommelière Pommer Pommeraie Pommette Pommier Pomone Pompe Pompe Pomper Pompette Pompeusement Pompeux, euse Pompholix ou pompholyx Pompon PomponnerLes mots débutant par pom Les mots débutant par po
pom-pom girl pom-pom girls Pomacle Pomarède Pomarède Pomarez Pomas Pomayrols pomelo pomélo poméranien poméranienne poméraniennes poméraniens poméraniens Pomerol pomerols Pomérols Pomet Pomeys pommade pommade pommadé pommadé pommadées pommader pommades pommadés pommadés pommadin pommaient pommard Pommard pommards pomme pomme pommé pommeau pommeaux pommée pommée pommées pommées pommelé pommelé pommelées pommelées pommeler pommelés pommer
Les synonymes de « pompeusement»
Les synonymes de pompeusement :- 1. académiquement
2. classiquement
3. emphatiquement
4. solennellement
5. cérémonieusement
6. sentencieusement
synonymes de pompeusement
Fréquence et usage du mot pompeusement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « pompeusement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pompeusement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Pompeusement ?
Citations pompeusement Citation sur pompeusement Poèmes pompeusement Proverbes pompeusement Rime avec pompeusement Définition de pompeusement
Définition de pompeusement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pompeusement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot pompeusement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.
