Définition de « attroupement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot attroupement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur attroupement pour aider à enrichir la compréhension du mot Attroupement et répondre à la question quelle est la définition de attroupement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|at.?up.m??) attroupement (m)

  • Action de s’attrouper. - Par ordre de la police, les attroupements sont défendus. - La sédition commença par quelques attroupements. - La force armée eut ordre de dissiper leur attroupement. - Attroupement séditieux. (-réf-)


    Définitions de « attroupement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ATTROUPEMENT, subst. masc.

    A.? Vx, rare. Action d'attrouper, de s'attrouper (cf. attrouper I A, II A), de se rassembler en troupe :
    1. Comment empêcher des attroupemens qui rassemblent en un seul point des peuples épars dans quatre cents lieues de pays, et forment des armées de trente mille hommes? Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 67.
    B.? Rassemblement tumultueux, plus ou moins fortuit, et qui a lieu en plein air, en particulier sur la voie publique; l'ensemble des gens attroupés. Former, rencontrer un attroupement; un attroupement se forme, est formé de... :
    2. Les attroupements, comme on sait, font boule de neige et agglomèrent en roulant un tas d'hommes tumultueux. Ces hommes ne se demandent pas entre eux d'où ils viennent. Parmi les passants qui s'étaient réunis au rassemblement conduit par Enjolras, Combeferre et Courfeyrac, il y avait un être portant la veste du portefaix usée aux épaules, qui gesticulait et vociférait et avait la mine d'une espèce d'ivrogne sauvage. Hugo, Les Misérables,t. 2, 1862, p. 344.
    ? Spéc., DR. ,,Tout rassemblement occasionnel de personnes sur la voie publique et de nature à troubler la tranquillité générale. (...); La loi distingue deux sortes d'attroupements : l'attroupement armé, l'attroupement non armé...`` (Cap. 1936) :
    3. ... il faut toujours craindre les attroupements armés ou non armés, qui sont interdits par la loi du 7 juin 1848, art. 1er. C'est à l'autorité administrative qu'est laissé le soin de juger si un attroupement non armé est de nature à troubler la tranquillité publique. Si un attroupement a lieu sur la voie publique, c'est au Préfet, aussi bien et même mieux qu'à tout agent détenteur de l'autorité publique portant la ceinture tricolore, qu'il appartient de se présenter devant le rassemblement tumultueux, de faire procéder aux trois sommations, qui sont, en fait, autant de roulements de tambour, et de prononcer la formule sacramentelle depuis la loi du 27 août 1791 : « Obéissance à la loi. ? On va faire usage de la force. ? Que les bons citoyens se retirent ». J. Baradat, L'Organ. d'une préfecture,1907, p. 143.
    ? P. ext., rare. Personnes réunies en groupes :
    4. ... il était dans une salle où il y avait beaucoup de monde et où des groupes mêlés d'avocats en robe chuchotaient çà et là. C'est toujours une chose qui serre le c?ur de voir ces attroupements d'hommes vêtus de noir qui murmurent entre eux à voix basse sur le seuil des chambres de justice. Hugo, Les Misérables,t. 1, 1862, p. 315.
    Rem. Attroupement ne s'applique normalement qu'à des pers. Toutefois Lar. 19eatteste qu'il se dit également des animaux.
    PRONONC. : [at?upm? ?].
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xvies. (L'Est., Mém., 2ep., p. 586 ds Gdf. Compl. : Le Geay et Sanguin eurent ordre d'empescher toutes emotions et attroupemens). Dér. de attrouper*; suff. -ment1*.
    STAT. ? Fréq. abs. littér. : 83.
    BBG. ? Bach.-Dez. 1882. ? Barr. 1967. ? Blanche 1857. ? Bouillet 1859. ? Bruant 1901. ? Cap. 1936. ? Darm. Vie 1932, p. 62. ? Lacr. 1963. ? Pol. 1868. ? Réau-Rond. 1951. ? Réau-Rond. Suppl. 1962. ? St-Edme t. 2 1825.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    attroupement \a.t?up.m??\ masculin

    1. (Nom collectif) Action de s'attrouper.
      • Mais nous la connaissions aussi bien que lui la loi sur les attroupements. Nous savions que nous avions droit à trois sommations avant d'arriver aux coups de trique. Aussi, la première fois, personne ne bougeait. On restait là, bien tranquille, les mains dans les poches? Par exemple, au second roulement, on commençait à devenir vert et à regarder de droite à gauche par où il faudrait passer? Au troisième roulement, prrt ! c'était comme un départ de perdreaux, et des cris, des miaulements, un envolement de tabliers, de chapeaux, de casquettes, et puis là-bas derrière, les triques qui commençaient à taper. (Alphonse Daudet, Les trois sommations, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, collection Le Livre de Poche, 1974, page 172-173.)
      • Pourtant des gens se détachaient de l'attroupement, [?], et repartaient dans la direction de Londres, avec l'air satisfait de curieux qui n'ont rien perdu d'un beau spectacle. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 62 de l'édition de 1921)
      • La force armée eut ordre de dissiper leur attroupement.
      • Attroupement séditieux.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ATTROUPEMENT (a-trou-pe-man) s. m.
    • Rassemblement tumultueux. Un attroupement séditieux. Lorsqu'on voit plusieurs loups ensemble, ce n'est point une société de paix, c'est un attroupement de guerre, qui se fait à grand bruit, avec des hurlements affreux, Buffon, Loup.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « attroupement »

    Attrouper.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de attrouper, avec le suffixe -ment. Déverbal de attrouper.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ATTROUPEMENT, subst. masc.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Fin xvies. (L'Est., Mém., 2ep., p. 586 ds Gdf. Compl. : Le Geay et Sanguin eurent ordre d'empescher toutes emotions et attroupemens). Dér. de attrouper*; suff. -ment1*.

    attroupement au Scrabble


    Le mot attroupement vaut 15 points au Scrabble.

    attroupement

    Informations sur le mot attroupement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot attroupement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    attroupement

    Les rimes de « attroupement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de attroupement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de occultement      Rimes de rafraîchissement      Rimes de astrologiquement      Rimes de théoriquement      Rimes de radoucissement      Rimes de glapissement      Rimes de fastueusement      Rimes de précautionneusement      Rimes de visuellement      Rimes de accablement      Rimes de diablement      Rimes de maternellement      Rimes de paillardement      Rimes de rondement      Rimes de paumant      Rimes de prénommant      Rimes de phonétiquement      Rimes de inhumainement      Rimes de publicitairement      Rimes de clairement      Rimes de impunément      Rimes de cautionnement      Rimes de invariablement      Rimes de cérébralement      Rimes de fallacieusement      Rimes de affadissement      Rimes de cassements      Rimes de signalements      Rimes de érotiquement      Rimes de bureaucratiquement      Rimes de incontestablement      Rimes de saignement      Rimes de dernièrement      Rimes de mutuellement      Rimes de désarmant      Rimes de possiblement      Rimes de vallonnement      Rimes de ingénument      Rimes de couinement      Rimes de imbécilement      Rimes de appauvrissement      Rimes de bruissement      Rimes de élancements      Rimes de partiellement      Rimes de campement      Rimes de ignoblement      Rimes de ligaments      Rimes de éclaircissement      Rimes de endormant      Rimes de ruissellements     

    Mots du jour

    occultement     rafraîchissement     astrologiquement     théoriquement     radoucissement     glapissement     fastueusement     précautionneusement     visuellement     accablement     diablement     maternellement     paillardement     rondement     paumant     prénommant     phonétiquement     inhumainement     publicitairement     clairement     impunément     cautionnement     invariablement     cérébralement     fallacieusement     affadissement     cassements     signalements     érotiquement     bureaucratiquement     incontestablement     saignement     dernièrement     mutuellement     désarmant     possiblement     vallonnement     ingénument     couinement     imbécilement     appauvrissement     bruissement     élancements     partiellement     campement     ignoblement     ligaments     éclaircissement     endormant     ruissellements     


    Les citations sur « attroupement »

    1. Dehors, un service d'ordre improvisé s'efforçait de disperser l'attroupement qui s'était amassé devant l'immeuble, et qui obstruait le carrefour.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    2. Vers neuf heures, les attroupements formés à la Bastille et au Châtelet refluèrent sur le boulevard.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    3. Connaissez-vous l'association de groupements de réunions d'ensembles de communautés d'unions de rassemblements d'agglomérations de sociétés d'alliances d'attroupements des personnes qui aiment vivre seules?

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    Les citations sur attroupement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot attroupement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « attroupement »

    AttablerAttachant, anteAttacheAttaché, éeAttachementAttacherAttaquableAttaqueAttaqué, éeAttaquerAttaqueurAttarderAtteAtteAttédierAtteindreAtteint, einteAtteinteAttélabeAttelageAttelé, éeAtteléeAttelerAttelleAttenant, anteAttendant, anteAttendreAttendrirAttendrissant, anteAttendrissementAttendu, ueAttentatAttenteAttenterAttentif, iveAttentionAttentivementAtténuant, anteAtténué, éeAtténuerAtterré, éeAtterrerAtterrirAtterrissementAttestationAttesterAttiédi, ieAttiédirAttiédissementAttifer

    Les mots débutant par att  Les mots débutant par at

    attablaattablaiattablaientattablaisattablaitattablantattableattabléattabléattabléeattabléeattabléesattabléesattablentattablerattablèrentattablésattablésattablionsattablonsattachaattachaiattachaientattachaisattachaitattachantattachantattachanteattachantsattachâtattacheattacheattachéattachéattachéattaché-caseattachéeattachéeattachéeattachéesattachéesattachéesattachementattachementsattachentattacherattacheraattacheraiattacheraisattacherait

    Les synonymes de « attroupement»

    Les synonymes de attroupement :

      1. rassemblement
      2. groupe
      3. association
      4. union
      5. réunion
      6. essaim
      7. grappe
      8. paquet
      9. peloton
      10. collectif
      11. famille
      12. tribu
      13. communauté
      14. collège
      15. masse
      16. multitude
      17. manifestation
      18. meeting
      19. forum
      20. assemblée
      21. ralliement
      22. concentration
      23. agglomération
      24. affluence
      25. queue
      26. troupe
      27. armée

    synonymes de attroupement

    Fréquence et usage du mot attroupement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « attroupement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot attroupement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Attroupement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations attroupement     Citation sur attroupement   Poèmes attroupement   Proverbes attroupement   Rime avec attroupement    Définition de attroupement  


    Définition de attroupement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot attroupement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot attroupement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 10:43:29