Définition de « péri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur péri pour aider à enrichir la compréhension du mot Péri et répondre à la question quelle est la définition de peri ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe périr. (-anagr-) ripe, ripé pire prie, prié


    Définitions de « péri »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉRI1, subst. fém.

    Génie femelle qui, dans les contes persans, joue un rôle analogue à celui des fées dans les contes occidentaux. Il s'établit alors une distinction de races (...) c'étaient les Dives, les Péris, les Ondins et les Salamandres; chaque fois qu'un de ces êtres mourait, il renaissait aussitôt sous une forme plus belle (Nerval, Aurélia,1855, p. 280).Pelouses des hippodromes, sable des chemins où; pédalant à travers champs et bois, m'eût entraîné cette petite péri, plus séduisante pour moi que celle du paradis persan (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 794).Les Péris, au paradis persan, avaient cette étoile au front et cette nuée vaporeuse (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 65).
    Rem. Fém. pour la plupart des dict.; masc. pour Ac. 1835 et 1878, mais fém. ds Ac. 1935; des 2 genres pour Littré, la péri étant la femme du péri.
    Prononc. et Orth. : [pe?i]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1697 (B. D'Herbelot de Molainville, Bibliothèque orientale, p. 785 cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t. 17, p. 134). Empr. au persan pari? « génie, bonne fée (dans les poésies et les contes persans) », issu de l'avestique pairika? « démon femelle beau et malfaisant qui séduisait les hommes pieux (dans le mazdéisme) » (Buck no22.43; IEW, p. 789; NED; Klein Etymol.). Bbg. Quem. DDL t. 4.


    PÉRI2, -IE, adj.

    HÉRALD. [En parlant d'un meuble] Qui est de très petites dimensions et est placé au centre de l'écu sans en toucher les bords. Bâton péri. Quand ils s'allièrent aux Féterne, leur écu changea mais resta cantonné de vingt croisettes recroisettées au pieu péri fiché d'or avec à droite un vol d'hermine (Proust, Sodome,1922, p. 963).
    Prononc. : [pe?i]. Étymol. et Hist. 1581 (H. de Bara, Le Blason des armoiries, p. 89). Part. passé adj. de périr*.

    Péri, -ie, part. passé ou adj.,rare. Mort. Marin péri en mer. L'âme seule tient dans le corps péri (Claudel, Annonce,1948, III, 2, p. 189).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    péri \pe.?i\ féminin

    1. Génie féminin qui, dans les contes persans, joue un rôle analogue à celui des fées dans les contes occidentaux.
      • Le premier nom, La Péri, semble inspiré sans plus par l'orientalisme factice des musiciens de l'époque, d'un Massenet ou d'un Léo Delibes, ou plutôt par une ode du jeune Hugo. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 345)

    Nom commun - ancien français

    perie \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de pairie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉRI. Particule grecque
    qui signifie Autour et qui entre comme préfixe dans la formation d'un grand nombre de mots scientifiques, dont on trouvera ci-après les principaux.

    Littré

    PÉRI (pé-ri, rie) part. passé de périr
    • Qui n'existe plus. Ne considérons plus son âme [d'un homme mort] comme périe et réduite au néant, mais comme vivifiée et unie au souverain vivant, Pascal, Lett. sur la mort de son père. Il y a eu une flûte [sorte de navire] périe devant les yeux du prince d'Orange, Sévigné, 8 nov. 1688. Sans parler de ce nombre prodigieux de seigneurs du sang royal, de pairs du royaume, d'illustres citoyens péris sur un échafaud en place publique [en Angleterre], Voltaire, Dict. phil. Supplices, II.

      Terme de blason. Se dit des pièces qui sont raccourcies de manière à ne pas toucher les bords de l'écu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PÉRI, s. m. (Terme de roman asiatique.) Les péris sont dans les romans des Persans, ce que sont dans les nôtres les fées ; le pays qu'ils habitent sont le Genuistan, comme la Féerie est le pays où nos fées résident. Ce n'est pas tout, ils ont des péris femelles, qui sont les plus belles & les meilleures créatures du monde ; mais leurs péris mâles (qu'ils nomment dives & les Arabes giun) sont des esprits également laids & méchans, des génies odieux qui ne se plaisent qu'au mal & à la guerre. Voyez, si vous ne m'en croyez pas, la bibliotheque orientale de d'Herbelot. (D. J.)

    Péri, (Blason.) Le terme péri se dit des pieces qui sont extremement raccourcies, à la différence de celles qu'on appelle alaisées. Les cadets de Bourbon brisent leurs armes d'un bâton péri en bande, & les batards, d'un bâton péri en barre. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « péri »

    Du persan ???, pari (« ailé »).
    Adjectif : origine incertaine, peut-être du latin pereo « aller de travers, mourir »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉRI1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1697 (B. D'Herbelot de Molainville, Bibliothèque orientale, p. 785 cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t. 17, p. 134). Empr. au persan pari? « génie, bonne fée (dans les poésies et les contes persans) », issu de l'avestique pairika? « démon femelle beau et malfaisant qui séduisait les hommes pieux (dans le mazdéisme) » (Buck no22.43; IEW, p. 789; NED; Klein Etymol.).

    péri au Scrabble


    Le mot péri vaut 6 points au Scrabble.

    peri

    Informations sur le mot peri - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot péri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peri

    Les rimes de « péri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de péri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de pingrerie      Rimes de confréries      Rimes de moquerie      Rimes de mi-série      Rimes de gaminerie      Rimes de raillerie      Rimes de dinanderie      Rimes de esprits      Rimes de narquoiserie      Rimes de incompris      Rimes de aigris      Rimes de curie      Rimes de sensibleries      Rimes de vert-de-gris      Rimes de pêcherie      Rimes de Villers-Poterie      Rimes de griserie      Rimes de marbreries      Rimes de méhari      Rimes de lampisteries      Rimes de triperie      Rimes de amoindrie      Rimes de amphigouris      Rimes de verreries      Rimes de draperie      Rimes de hôtelleries      Rimes de ouvris      Rimes de maries      Rimes de méprît      Rimes de périe      Rimes de injurie      Rimes de finasserie      Rimes de fantasmagorie      Rimes de prairie      Rimes de avarie      Rimes de cancaneries      Rimes de proscrits      Rimes de pétris      Rimes de La Glanerie      Rimes de mari      Rimes de fauverie      Rimes de contrit      Rimes de rabougris      Rimes de appris      Rimes de indienneries      Rimes de pécaris      Rimes de agacerie      Rimes de décrits      Rimes de oeils-de-perdrix      Rimes de plaidoirie     

    Mots du jour

    pingrerie     confréries     moquerie     mi-série     gaminerie     raillerie     dinanderie     esprits     narquoiserie     incompris     aigris     curie     sensibleries     vert-de-gris     pêcherie     Villers-Poterie     griserie     marbreries     méhari     lampisteries     triperie     amoindrie     amphigouris     verreries     draperie     hôtelleries     ouvris     maries     méprît     périe     injurie     finasserie     fantasmagorie     prairie     avarie     cancaneries     proscrits     pétris     La Glanerie     mari     fauverie     contrit     rabougris     appris     indienneries     pécaris     agacerie     décrits     oeils-de-perdrix     plaidoirie     


    Les citations sur « péri »

    1. Quand la France instituera un taux de 75% pour la tranche supérieure de l'impôt sur le revenu, nous déroulerons le tapis rouge aux entreprises françaises.

      Auteur : David William Donald Cameron - Source : Prix Press Club humour et politique 2012.


    2. Tout pouvoir, en un mot, périt par l'indulgence,
      Et la sévérité produit l'obéissance.


      Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736), I, 1, Gusman


    3. Les savants sont des êtres humains. C'est une vérité qu'on oublie souvent, mais qu'on peut vérifier par l'expérience.

      Auteur : George Mc Bundy - Source : Discours à l'American Association for the Advancement of Science, 1962.


    4. La culture, autant que l’agriculture, souffre d’une superproduction dantesque. Elle propose quotidiennement une vaste gamme de produits périssables à écouler dans des délais de plus en plus brefs.

      Auteur : Roland Topor - Source : Jachère-party (1996)


    5. Choisir, être choisi, aimer: tout de suite après viennent le souci, le péril de perdre, la crainte de semer le regret.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : Sans référence


    6. L'expérience de la vie nous apprend indéniablement à oublier tant soit peu, au fur et à mesure, son plan d'ensemble, et à nous intéresser davantage aux détails qu'elle ne cesse de produire.

      Auteur : Alain Chareyre-Méjan - Source : Essai sur la simplicité d'être (2009)


    7. A tout oser le péril doit contraindre ;
      Il ne faut craindre rien quand on a tout à craindre.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Héraclius, empereur d'Orient (1646), I, 4, Pulchérie


    8. Avec de la candeur, on s'expose à être trompé; ce qui vaut mieux que d'être capable de tromperie.

      Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


    9. Les rapports de supérieur à inférieur interdisent les bonnes manières.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    10. La vraie stupidité, c'est être incapable de tirer les leçons de l'expérience.

      Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Mauvaise étoile (2013)


    11. L'homme supérieur est celui qui reste toujours fidèle à l'espérance; ne point persévérer est d'un lâche.

      Auteur : Euripide - Source : Héraclès, 105-106


    12. Dans la nuit des temps, il y a longtemps, très longtemps, les couleurs n'existaient pas. Presque tout était gris et ce qui n'était pas gris était noir. C'est ce qu'on a appelé la période grise du monde.

      Auteur : Arnold Stark Lobel - Source : Le Magicien des couleurs (1971)


    13. La supériorité de l'arbre sur l'être humain, c'est que lorsqu'il meurt il tient généralement debout un certain temps.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    14. Si l'on se mettait à se dire tout haut les vérités, la société ne tiendrait pas un seul instant ; elle croulerait de fond en comble avec un épouvantable fracas comme le temple des Philistins sous les bras de Samson, comme ces galeries souterraines des mines ou ces passages périlleux des montagnes où il ne faut pas élever la voix sous peine d'avalanches.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    15. L'esprit est tel une tapisserie richement tissée dont les couleurs dérivent de l'expérience des sens, et dont le motif serait tiré des circonvolutions de l'esprit.

      Auteur : Lula Carson Smith, dite Carson McCullers - Source : Reflets dans un oeil d'or (1941)


    16. Les expériences sur les animaux ont permis de constater que la formation du cancer entre les sujets normalement alimentés et ceux soumis à un régime de restriction régressait de 50 à 13%.

      Auteur : Jean-Pierre Willem - Source : Le secret des peuples sans cancer : approche et traitements complémentaires de 43 cancers (2009)


    17. Si l'utilisation rationnelle des statistiques économiques à des fins pratiques n'est pas plus en honneur, c'est qu'elle est à la fois pénible par un bout et périlleuse par l'autre.

      Auteur : Alfred Sauvy - Source : Le pouvoir et l'opinion (1949)


    18. A présent l'expérience m'apprend que la jouissance de nos biens les plus parfaits ne vaut pas l'impatience ni l'ardeur de nos souhaits.

      Auteur : Guillaume Amfrye, abbé de Chaulieu - Source : Sur la première attaque de goutte que j'eu en 1695


    19. Mon Dieu, tout arrive en même temps… J'avais beau savoir que Mother vivait son dernier parcours, jamais je n'aurais cru que la fin irait aussi vite. Mother ? Non ? Déjà ? Quatre-vingt-quatre ans, mais quand même... Toujours vive, précise, les yeux, l'esprit, le front lumineux lavé, la gaieté… Ma jeune et vieille petite mère, ou plutôt ma définitive, pudique et impérieuse petite fille, depuis des années...

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Le secret (1992)


    20. Les ruines elles-même doivent périr.

      Auteur : Jean Henri Fabre - Source : Souvenirs entomologiques (1870-1889)


    21. L'innovation et l'expérimentation sont donc une philosophie et une méthodologie, mais aussi une psychologie et un état d'esprit qui doivent être diffusés à tous les niveaux du système éducatif.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : L' École de la vie (2014)


    22. Dans l'uniformité de circonstances identiques, chaque expérience prend une dimension singulière et tragique.

      Auteur : Madeleine Ouellette-Michalska - Source : Le dôme


    23. Les idées expérimentales ne sont point innées. Elles ne surgissent point spontanément, il leur faut une occasion ou un excitant extérieur, comme cela a lieu dans toutes les fonctions physiologiques.

      Auteur : Claude Bernard - Source : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (1865)


    24. Convertir les amertumes en bénignité, le fiel des expériences humaines en mansuétude, les ingratitudes en bienfaits, les insultes en pardon, n'est-ce pas la sainte alchimie des belles âmes?

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    25. N'est pas glorieux tout ce qui est périlleux.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    Les citations sur péri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peri »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « peri»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot péri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot péri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Péri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations péri     Citation sur péri   Poèmes péri   Proverbes péri   Rime avec péri    Définition de péri  


    Définition de péri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot péri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot péri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:44:48