Définition de « péri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur péri pour aider à enrichir la compréhension du mot Péri et répondre à la question quelle est la définition de peri ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe périr. (-anagr-) ripe, ripé pire prie, prié


    Définitions de « péri »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉRI1, subst. fém.

    Génie femelle qui, dans les contes persans, joue un rôle analogue à celui des fées dans les contes occidentaux. Il s'établit alors une distinction de races (...) c'étaient les Dives, les Péris, les Ondins et les Salamandres; chaque fois qu'un de ces êtres mourait, il renaissait aussitôt sous une forme plus belle (Nerval, Aurélia,1855, p. 280).Pelouses des hippodromes, sable des chemins où; pédalant à travers champs et bois, m'eût entraîné cette petite péri, plus séduisante pour moi que celle du paradis persan (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 794).Les Péris, au paradis persan, avaient cette étoile au front et cette nuée vaporeuse (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 65).
    Rem. Fém. pour la plupart des dict.; masc. pour Ac. 1835 et 1878, mais fém. ds Ac. 1935; des 2 genres pour Littré, la péri étant la femme du péri.
    Prononc. et Orth. : [pe?i]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1697 (B. D'Herbelot de Molainville, Bibliothèque orientale, p. 785 cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t. 17, p. 134). Empr. au persan pari? « génie, bonne fée (dans les poésies et les contes persans) », issu de l'avestique pairika? « démon femelle beau et malfaisant qui séduisait les hommes pieux (dans le mazdéisme) » (Buck no22.43; IEW, p. 789; NED; Klein Etymol.). Bbg. Quem. DDL t. 4.


    PÉRI2, -IE, adj.

    HÉRALD. [En parlant d'un meuble] Qui est de très petites dimensions et est placé au centre de l'écu sans en toucher les bords. Bâton péri. Quand ils s'allièrent aux Féterne, leur écu changea mais resta cantonné de vingt croisettes recroisettées au pieu péri fiché d'or avec à droite un vol d'hermine (Proust, Sodome,1922, p. 963).
    Prononc. : [pe?i]. Étymol. et Hist. 1581 (H. de Bara, Le Blason des armoiries, p. 89). Part. passé adj. de périr*.

    Péri, -ie, part. passé ou adj.,rare. Mort. Marin péri en mer. L'âme seule tient dans le corps péri (Claudel, Annonce,1948, III, 2, p. 189).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    péri \pe.?i\ féminin

    1. Génie féminin qui, dans les contes persans, joue un rôle analogue à celui des fées dans les contes occidentaux.
      • Le premier nom, La Péri, semble inspiré sans plus par l'orientalisme factice des musiciens de l'époque, d'un Massenet ou d'un Léo Delibes, ou plutôt par une ode du jeune Hugo. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 345)

    Nom commun - ancien français

    perie \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de pairie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉRI. Particule grecque
    qui signifie Autour et qui entre comme préfixe dans la formation d'un grand nombre de mots scientifiques, dont on trouvera ci-après les principaux.

    Littré

    PÉRI (pé-ri, rie) part. passé de périr
    • Qui n'existe plus. Ne considérons plus son âme [d'un homme mort] comme périe et réduite au néant, mais comme vivifiée et unie au souverain vivant, Pascal, Lett. sur la mort de son père. Il y a eu une flûte [sorte de navire] périe devant les yeux du prince d'Orange, Sévigné, 8 nov. 1688. Sans parler de ce nombre prodigieux de seigneurs du sang royal, de pairs du royaume, d'illustres citoyens péris sur un échafaud en place publique [en Angleterre], Voltaire, Dict. phil. Supplices, II.

      Terme de blason. Se dit des pièces qui sont raccourcies de manière à ne pas toucher les bords de l'écu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PÉRI, s. m. (Terme de roman asiatique.) Les péris sont dans les romans des Persans, ce que sont dans les nôtres les fées ; le pays qu'ils habitent sont le Genuistan, comme la Féerie est le pays où nos fées résident. Ce n'est pas tout, ils ont des péris femelles, qui sont les plus belles & les meilleures créatures du monde ; mais leurs péris mâles (qu'ils nomment dives & les Arabes giun) sont des esprits également laids & méchans, des génies odieux qui ne se plaisent qu'au mal & à la guerre. Voyez, si vous ne m'en croyez pas, la bibliotheque orientale de d'Herbelot. (D. J.)

    Péri, (Blason.) Le terme péri se dit des pieces qui sont extremement raccourcies, à la différence de celles qu'on appelle alaisées. Les cadets de Bourbon brisent leurs armes d'un bâton péri en bande, & les batards, d'un bâton péri en barre. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « péri »

    Du persan ???, pari (« ailé »).
    Adjectif : origine incertaine, peut-être du latin pereo « aller de travers, mourir »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉRI1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1697 (B. D'Herbelot de Molainville, Bibliothèque orientale, p. 785 cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t. 17, p. 134). Empr. au persan pari? « génie, bonne fée (dans les poésies et les contes persans) », issu de l'avestique pairika? « démon femelle beau et malfaisant qui séduisait les hommes pieux (dans le mazdéisme) » (Buck no22.43; IEW, p. 789; NED; Klein Etymol.).

    péri au Scrabble


    Le mot péri vaut 6 points au Scrabble.

    peri

    Informations sur le mot peri - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot péri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peri

    Les rimes de « péri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de péri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de viennoiserie      Rimes de parfumerie      Rimes de fâcherie      Rimes de aguerries      Rimes de trient      Rimes de herboristeries      Rimes de rabougries      Rimes de fleuris      Rimes de amerri      Rimes de favoris      Rimes de avocasseries      Rimes de loteries      Rimes de stries      Rimes de rabougri      Rimes de rappris      Rimes de infirmeries      Rimes de capitainerie      Rimes de féeries      Rimes de sparterie      Rimes de varient      Rimes de chapellerie      Rimes de proscrits      Rimes de magnaneries      Rimes de rouvrit      Rimes de proscrits      Rimes de jean-marie      Rimes de boiterie      Rimes de souffris      Rimes de gâteries      Rimes de ouvrit      Rimes de retranscrit      Rimes de entreprit      Rimes de aigrie      Rimes de amphigouri      Rimes de proscrit      Rimes de circonscris      Rimes de jury      Rimes de cochonneries      Rimes de sensibleries      Rimes de muflerie      Rimes de tarderie      Rimes de éprit      Rimes de apothicairerie      Rimes de comprit      Rimes de chéri      Rimes de cachotteries      Rimes de secrétairerie      Rimes de aigri      Rimes de remaries      Rimes de braderies     

    Mots du jour

    viennoiserie     parfumerie     fâcherie     aguerries     trient     herboristeries     rabougries     fleuris     amerri     favoris     avocasseries     loteries     stries     rabougri     rappris     infirmeries     capitainerie     féeries     sparterie     varient     chapellerie     proscrits     magnaneries     rouvrit     proscrits     jean-marie     boiterie     souffris     gâteries     ouvrit     retranscrit     entreprit     aigrie     amphigouri     proscrit     circonscris     jury     cochonneries     sensibleries     muflerie     tarderie     éprit     apothicairerie     comprit     chéri     cachotteries     secrétairerie     aigri     remaries     braderies     


    Les citations sur « péri »

    1. Elle m'écoutait parler. Ceux qui écoutent se retrouvent toujours en position de supériorité - ils ne confient rien, restent entiers, intacts, alors que vous laissez voir vos failles.

      Auteur : Jean-Philippe Blondel - Source : 6h41 (2013)


    2. La poésie ne doit pas périr. Car alors, où serait l'espoir du Monde ?

      Auteur : Léopold Sédar Senghor - Source : Ethiopiques (1956), Postface


    3. L'expérience te convaincra qu'un des grands moyens de bonheur est le cerveau.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Correspondance


    4. La nature épuisée par la douleur, assoupit quelquefois le sentiment dans les malades, et arrête la volubilité de leur esprit; et ceux qui redoutaient la mort sans péril, la souffrent sans crainte.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    5. Je voudrais tant de choses futiles et laides, tant d'invisibilité aussi, tant d'océans entre moi et le charnier qui gangrène le sol sous mes pieds, mais mes exigences ne sont que l'expression de mon refus de regarder la réalité en face : les hommes sont ce que la nature a engendré de pire et de meilleur ; les uns meurent pour un idéal, d'autres pour des prunes ; certains périssent de leur générosité, d'autres de leur ingratitude ; ils s'entredéchirent pour les mêmes raisons, chacun dans son camp, et dans cette ignoble mise en scène, l'ironie du sort joue aux bons auspices jusqu'à réconcilier, dans une même fosse putride, l'éclairé et l'enténébré, le vertueux et le pervers, le martyr et le tortionnaire rendus à la mort éternelle comme des siamois au ventre de leur mère.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    6. Quant au courage moral, si supérieur à l'autre, la fermeté d'une femme qui résiste à son amour est seulement la chose la plus admirable qui puisse exister sur la terre.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    7. Mais, comme toujours, c'est le contraire de ce que nous espérions qui se produit, n'est-ce pas ?

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prince de la brume (2011)


    8. L'ART est un recueil de l'expérience, et l'EXPERIENCE est le jugement et usage de la RAISON.

      Auteur : Olivier de Serres - Source : Le Théâtre d'Agriculture et mesnage des champs (1600)


    9. Le peuple romain, ayant abattu les Gaulois et les Africains, ne voit plus rien à craindre et combat dorénavant sans péril.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Histoire des variations des Eglises protestantes (1688), I, 8


    10. Ce matin, relisant mon texte, j'ai éprouvé une sorte de gêne. (C'est une expérience commune à beaucoup d'écrivains !) Une insatisfaction. La cruelle lucidité des petites heures ! ... Je ne sais plus si j'ai foi en ce que je veux conter !

      Auteur : Pierre Schoendoerffer - Source : L'Aile du papillon (2003)


    11. Deux causes éloignent nos amis: leur prospérité, qui n'a pas besoin de nous; et notre infortune, qui a besoin d'eux.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. Je suis vite devenu un chanteur populaire, aimé de toute la famille. Michel Polnareff s'était réfugié aux États-Unis à cause des impôts, Mike Brant s'était suicidé en avril 1975 : ils avaient laissé un vide dans le coeur des minettes et je m'y suis engouffré sans même m'en rendre compte. En arrivant, j'ai poussé un peu Frédéric François et C. Jérôme qui étaient alors les rois du genre ! Durant cette période incroyable, tout ce que je touchais se transformait en or. Je suis devenu numéro un chez les adolescentes, avec un sourire béat.

      Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


    13. L'intelligence est la faculté de relativiser les absolus livrés bruts par l'expérience.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le miroir des idées


    14. Personne ne fait l'expérience qu'un autre fait de lui-même.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


    15. Cependant, le ballon, délesté de lourds objets, tels que munitions, armes, provisions, s'était relevé dans les couches supérieures de l'atmosphère.

      Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


    16. Quel artiste périt avec moi!

      Auteur : Néron - Source : Sans référence


    17. L'homme supérieur est celui qui reste toujours fidèle à l'espérance; ne point persévérer est d'un lâche.

      Auteur : Euripide - Source : Héraclès, 105-106


    18. L'impossibilité de réduire à la prose son ouvrage, celle de le dire, ou de le comprendre en tant que prose sont des conditions impérieuses d'existence, hors desquelles cet ouvrage n'a poétiquement aucun sens.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété


    19. On est protégé par ses supérieurs, on peut être défendu et soutenu par ses égaux; on est protégé par les autres, on peut se défendre et se soutenir par soi-même.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Synonymes


    20. Le véritable plaisir, c'est de renoncer au plaisir du soi impérieux.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    21. Pourquoi l'amour ne s'éprouve-t-il que dans la violence de la perte? - Parce que sa source est l'expérience de la perte. - Naître, c'est perdre sa mère.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    22. De même que nous luttons en vain contre notre expérience de la vue quand nous essayons de nous mettre à la place de quelqu’un qui en a toujours été privé, de même nous luttons en vain contre l’expérience de notre recours permanent à Internet comme à un nouvel organe, quand nous essayons de nous replacer dans l’époque où il était absent de notre monde.

      Auteur : Maël Renouard - Source : Nouveaux fragments d'une mémoire infinie, par Maël Renouard, Esprit, 2017


    23. La joye d'un roy en prosperité ne se cache point, ny son rire quand il est en ses bonnes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la curiosité, 8


    24. Ou laissez-moi périr, ou laissez-moi régner.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Cinna, ou La clémence d'Auguste (1640)


    25. L'homme croit vivre ses aventures. En vérité, ce sont les femmes qui le manipulent. Les premières seraient bien mal inspirées de vouloir être les égales des mâles alors qu'elles leur sont supérieures.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


    Les citations sur péri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peri »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « peri»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot péri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot péri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Péri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations péri     Citation sur péri   Poèmes péri   Proverbes péri   Rime avec péri    Définition de péri  


    Définition de péri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot péri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot péri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 23:55:27