Définition de « péri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot peri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur péri pour aider à enrichir la compréhension du mot Péri et répondre à la question quelle est la définition de peri ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe périr. (-anagr-) ripe, ripé pire prie, prié


    Définitions de « péri »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÉRI1, subst. fém.

    Génie femelle qui, dans les contes persans, joue un rôle analogue à celui des fées dans les contes occidentaux. Il s'établit alors une distinction de races (...) c'étaient les Dives, les Péris, les Ondins et les Salamandres; chaque fois qu'un de ces êtres mourait, il renaissait aussitôt sous une forme plus belle (Nerval, Aurélia,1855, p. 280).Pelouses des hippodromes, sable des chemins où; pédalant à travers champs et bois, m'eût entraîné cette petite péri, plus séduisante pour moi que celle du paradis persan (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 794).Les Péris, au paradis persan, avaient cette étoile au front et cette nuée vaporeuse (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 65).
    Rem. Fém. pour la plupart des dict.; masc. pour Ac. 1835 et 1878, mais fém. ds Ac. 1935; des 2 genres pour Littré, la péri étant la femme du péri.
    Prononc. et Orth. : [pe?i]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1697 (B. D'Herbelot de Molainville, Bibliothèque orientale, p. 785 cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t. 17, p. 134). Empr. au persan pari? « génie, bonne fée (dans les poésies et les contes persans) », issu de l'avestique pairika? « démon femelle beau et malfaisant qui séduisait les hommes pieux (dans le mazdéisme) » (Buck no22.43; IEW, p. 789; NED; Klein Etymol.). Bbg. Quem. DDL t. 4.


    PÉRI2, -IE, adj.

    HÉRALD. [En parlant d'un meuble] Qui est de très petites dimensions et est placé au centre de l'écu sans en toucher les bords. Bâton péri. Quand ils s'allièrent aux Féterne, leur écu changea mais resta cantonné de vingt croisettes recroisettées au pieu péri fiché d'or avec à droite un vol d'hermine (Proust, Sodome,1922, p. 963).
    Prononc. : [pe?i]. Étymol. et Hist. 1581 (H. de Bara, Le Blason des armoiries, p. 89). Part. passé adj. de périr*.

    Péri, -ie, part. passé ou adj.,rare. Mort. Marin péri en mer. L'âme seule tient dans le corps péri (Claudel, Annonce,1948, III, 2, p. 189).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    péri \pe.?i\ féminin

    1. Génie féminin qui, dans les contes persans, joue un rôle analogue à celui des fées dans les contes occidentaux.
      • Le premier nom, La Péri, semble inspiré sans plus par l'orientalisme factice des musiciens de l'époque, d'un Massenet ou d'un Léo Delibes, ou plutôt par une ode du jeune Hugo. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 345)

    Nom commun - ancien français

    perie \Prononciation ?\ féminin

    1. Variante de pairie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÉRI. Particule grecque
    qui signifie Autour et qui entre comme préfixe dans la formation d'un grand nombre de mots scientifiques, dont on trouvera ci-après les principaux.

    Littré

    PÉRI (pé-ri, rie) part. passé de périr
    • Qui n'existe plus. Ne considérons plus son âme [d'un homme mort] comme périe et réduite au néant, mais comme vivifiée et unie au souverain vivant, Pascal, Lett. sur la mort de son père. Il y a eu une flûte [sorte de navire] périe devant les yeux du prince d'Orange, Sévigné, 8 nov. 1688. Sans parler de ce nombre prodigieux de seigneurs du sang royal, de pairs du royaume, d'illustres citoyens péris sur un échafaud en place publique [en Angleterre], Voltaire, Dict. phil. Supplices, II.

      Terme de blason. Se dit des pièces qui sont raccourcies de manière à ne pas toucher les bords de l'écu.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    PÉRI, s. m. (Terme de roman asiatique.) Les péris sont dans les romans des Persans, ce que sont dans les nôtres les fées ; le pays qu'ils habitent sont le Genuistan, comme la Féerie est le pays où nos fées résident. Ce n'est pas tout, ils ont des péris femelles, qui sont les plus belles & les meilleures créatures du monde ; mais leurs péris mâles (qu'ils nomment dives & les Arabes giun) sont des esprits également laids & méchans, des génies odieux qui ne se plaisent qu'au mal & à la guerre. Voyez, si vous ne m'en croyez pas, la bibliotheque orientale de d'Herbelot. (D. J.)

    Péri, (Blason.) Le terme péri se dit des pieces qui sont extremement raccourcies, à la différence de celles qu'on appelle alaisées. Les cadets de Bourbon brisent leurs armes d'un bâton péri en bande, & les batards, d'un bâton péri en barre. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « péri »

    Du persan ???, pari (« ailé »).
    Adjectif : origine incertaine, peut-être du latin pereo « aller de travers, mourir »
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PÉRI1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1697 (B. D'Herbelot de Molainville, Bibliothèque orientale, p. 785 cité par R. Arveiller ds Fr. mod. t. 17, p. 134). Empr. au persan pari? « génie, bonne fée (dans les poésies et les contes persans) », issu de l'avestique pairika? « démon femelle beau et malfaisant qui séduisait les hommes pieux (dans le mazdéisme) » (Buck no22.43; IEW, p. 789; NED; Klein Etymol.).

    péri au Scrabble


    Le mot péri vaut 6 points au Scrabble.

    peri

    Informations sur le mot peri - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot péri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    peri

    Les rimes de « péri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de péri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de carterie      Rimes de enchéri      Rimes de endolories      Rimes de flânerie      Rimes de librairie-papeterie      Rimes de uniprix      Rimes de filouteries      Rimes de commanderies      Rimes de avarient      Rimes de fourberie      Rimes de mûris      Rimes de niaiserie      Rimes de aguerri      Rimes de maçonnerie      Rimes de euphorie      Rimes de hostellerie      Rimes de gronderies      Rimes de décris      Rimes de manuscrits      Rimes de équarries      Rimes de mitochondries      Rimes de cachotteries      Rimes de proscrits      Rimes de pairie      Rimes de lècheries      Rimes de dysenteries      Rimes de bougreries      Rimes de mûrie      Rimes de tapisserie      Rimes de friterie      Rimes de rescrit      Rimes de robinetterie      Rimes de Sivry      Rimes de briqueteries      Rimes de apprit      Rimes de duperie      Rimes de momeries      Rimes de entreprît      Rimes de faïencerie      Rimes de ri      Rimes de parlerie      Rimes de assombrie      Rimes de mistigri      Rimes de triperies      Rimes de barrit      Rimes de appris      Rimes de remarie      Rimes de ri      Rimes de franc-maçonnerie      Rimes de flétris     

    Mots du jour

    carterie     enchéri     endolories     flânerie     librairie-papeterie     uniprix     filouteries     commanderies     avarient     fourberie     mûris     niaiserie     aguerri     maçonnerie     euphorie     hostellerie     gronderies     décris     manuscrits     équarries     mitochondries     cachotteries     proscrits     pairie     lècheries     dysenteries     bougreries     mûrie     tapisserie     friterie     rescrit     robinetterie     Sivry     briqueteries     apprit     duperie     momeries     entreprît     faïencerie     ri     parlerie     assombrie     mistigri     triperies     barrit     appris     remarie     ri     franc-maçonnerie     flétris     


    Les citations sur « péri »

    1. Elevé dans la religion catholique, pendant longtemps j'ai été pratiquant. Puis, un jour, je me suis demandé pourquoi ce Dieu d'Amour permettait autant de saloperies et de misère sur notre terre. La réponse, peut-être, me la fournira-t-il dans l'au-delà. En attendant – sans hâte – une explication, quand je suis en difficulté, je ne l'appelle jamais à mon secours en priant « Mon Dieu, faites quelque chose…. S'il m'a mis dans le pétrin, alors pourquoi viendrait-il me repêcher ensuite ?

      Auteur : Eric Tabarly - Source : Mémoires du large


    2. Pourquoi les coupeurs de cheveux tiennent-ils aujourd'hui le haut du pavé? Sans doute parce qu'ils ont eu l'astuce de faire répertorier parmi les beaux-arts l'ordonnancement du système pileux supérieur.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    3. Il n'existe pas de créature moins poétique que le grand poète, le poète vraiment supérieur. Par contre, les poètes de second ordre sont la séduction même.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    4. Durant l'absence de pluie, ce sont les jeunes arbres qui jaunissent les premiers. Les vieux ont des cachettes souterraines qu'on appelle expérience.

      Auteur : Félix Leclerc - Source : Sans référence


    5. Mon mari est sexuel. Je suis sensuelle. Je considère évidemment que la sensualité est une étape supérieure. L'animal est sexuel, le barbare aussi.

      Auteur : Claire Fourier - Source : Métro Ciel, Vague conjugale (1996)


    6. Ecoute, Hyans, je connais la musique je ne dirai rien de mal sur Cherry parce que le prochain coup tu te seras remis avec elle et alors tu te rappelleras toutes les saloperies que j'aurai dites.

      Auteur : Charles Bukowski - Source : Contes de la folie ordinaire (1967)


    7. Quand tu te vois tranquille au milieu des richesses,
      Prends tes précautions contre l'adversité
      Et dans les plus grandes détresses,
      Espère le retour de la prospérité.


      Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XXVI


    8. Quand il pleut à l'Ascension - Tout dépérit jusqu'à la moisson.

      Auteur : Dictons - Source : Ascension


    9. Il faut croire qu'il y avait dans cette phrase une intention très comique, car l'impériale tout entière partit d'un gros éclat de rire.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)


    10. L'amitié s'impose comme une composante essentielle de la vie bonne. Elle est un bien périssable puisque l'ami est mortel, mais l'effet bienfaisant de son souvenir nous accompagne après sa mort.

      Auteur : Epicure - Source : Lettre à Ménécée


    11. Je le répète : j'aime la vérité. Je crois que l'humanité en a besoin; mais certes elle a bien plus grand besoin encore du mensonge qui la flatte, la console, lui donne des espérances infinies. Sans le mensonge, elle périrait de désespoir et d'ennui.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    12. Les bibliothèques sont des havres de liberté. Des refuges propres et secs dans un monde livré aux intempéries.

      Auteur : Larry Beinhart - Source : Le Bibliothécaire (2005)


    13. Quand le flamboyant fleurit, le Blanc dépérit.

      Auteur : Proverbes ivoiriens - Source : Proverbes


    14. Grandir consiste en fin de compte à comprendre que sa propre expérience incroyable et unique est ce que tout le monde partage.

      Auteur : Doris Lessing - Source : Le Carnet d'or (1976)


    15. Une triste expérience me fait connaître que l'on fuit ceux à qui on a trop d'obligation, et que le comble des faveurs attire le mépris d'un homme, au lieu de sa reconnaissance.

      Auteur : Pierre Abélard - Source : Lettres et épitres amoureuses d'Héloise et d'Abailard


    16. Un livre de morale est comme une boutique de friperie ; l'auteur y étale souvent les pensées d'autrui, mais il a grand soin de les retourner auparavant.

      Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)


    17. La paix n'est pas bon marché, mais la guerre a un coût infiniment supérieur.

      Auteur : Shimon Peres - Source : L'Evénement du Jeudi, 24 décembre 1997.


    18. L'amour sollicite davantage l'imagination que l'expérience.

      Auteur : Simon Van Booy - Source : L'amour commence en hiver (2012)


    19. Il y a alerte mes amis ! N'écoutez plus les bonimenteurs ! Regardez de près ce qui va vous arrivez si vous ne faites pas le choix qu'on tourne la page de cette période épouvantable où on a cru qu'en compressant les salaires et en poussant sans arrêt les gens dans le dos en leur tordant les bras, on ferait décoller magiquement l'économie et la production. C'est tout le contraire qu'il s'est produit, ça fait 20 ans que ça dure ! Est-ce que c'est pas le moment d'arrêter ça ?

      Auteur : Jean-Luc Mélenchon - Source : Jean-Luc Mélenchon, 8 janvier 2017, Discours à Tourcoing


    20. L'expérience immédiate de la vie résout les problèmes qui déconcertent le plus l'intelligence pure.

      Auteur : William James - Source : La volonté de croire


    21. L'expérience aurait dû m'apprendre - si elle apprenait jamais rien - qu'aimer est un mauvais sort comme ceux qu'il y a dans les contes, contre quoi on ne peut rien jusqu'à ce que l'enchantement ait cessé.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    22. Tout l'art de la guerre est basé sur la duperie.

      Auteur : Sun Tzu - Source : L'art de la guerre


    23. Si c'était à refaire, recommenceriez-vous? dit la chanson; jamais on ne recommencerait, à moins d'être gâteux ou d'ignorer le goût de l'expérience.

      Auteur : Boris Vian - Source : Chroniques du menteur


    24. La vie n'est pas recherche d'expériences mais de soi-même.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    25. Il est presque impossible de déterminer par l'expérience l'intensité de la force attractive des molécules des corps.

      Auteur : Pierre-Simon Laplace - Source : Exposition du système du monde (1836)


    Les citations sur péri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot peri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « peri »

    PéraPerambulationPerçant, antePercePercé, éePercéePercementPercentagePerce-oreillePerce-potPercepteurPerceptibilitéPerceptiblePerceptiblementPerceptif, ivePerceptionPercerPerceurPercevablePercevoirPerchePerché, chéePerchéePercherPerchettePerchisPerclurePerclus, usePerclusionPercnoptèrePerçoirPercusseurPercussionPercuterPerdablePerdant, antePerdeurPerditionPerdrePerdreauPerdrieurPerdrigonPerdrixPerdu, uePerdurablePerdurablementPèrePérégrinPérégrinantPérégrinateur

    Les mots débutant par per  Les mots débutant par pe

    PérassayPerayperçaperçageperçaientperçaisperçaitpercalepercalesperçantperçantperçanteperçantesperçantsperçâtpercepercepercépercéperce-oreilleperce-oreillesperce-pierrepercéepercéepercéespercéespercementPerceneigepercentpercepteurpercepteurpercepteurspercepteursperceptibleperceptiblesperceptifperceptionperceptionsperceptiveperceptivesperceptriceperceptuelspercerperceraperceraiperceraitpercèrentpercerezpercésperceur

    Les synonymes de « peri»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot péri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « peri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot péri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Péri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations péri     Citation sur péri   Poèmes péri   Proverbes péri   Rime avec péri    Définition de péri  


    Définition de péri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot péri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot péri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:53:17