Définition de « coteries »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot coteries de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur coteries pour aider à enrichir la compréhension du mot Coteries et répondre à la question quelle est la définition de coteries ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de coterie.

    Pas de définition complémentaire
    COTERIE, subst. fém.
    Étymol et Hist. A. 1255 lat. médiév. coteria Rouen « tenure rurale modeste » ds Du Cange s.v.; 1376 terre tenue en coterie [La Falesque, cnede St-Michel, Pas-de-Calais?] (Arch. JJ. 109, pièce 417 ds Gdf.), seulement attesté dans les coutumes picardes, v. E. de Laurière s.v. B. 1. 1611 « Association de paysans tenant d'un seigneur une tenure roturière » (Cotgr.); 2. 1660 « association de gens qui se fréquentent familièrement » (Oudin, Fr.-Esp.); 3. 1808 péj. (Hautel : Coterie, terme de mépris, bande de meneurs, d'intrigans). A dér. en -erie* (exprimant le lieu où s'exerce une action, un droit) du rad. de cotier (1086 subst. lat. médiév. coterius « tenancier d'une petite tenure rurale », Domesday Book ds Du Cange); ca 1283 adj. « [d'un cens] payé pour cette tenure roturière » (Beaumanoir, Beauvaisis, éd. A. Salmon, § 704), dér. de l'a. fr. *cote « cabane » que l'on peut restituer d'après les toponymes normands (v. Longnon, p. 183) et le dér. cotin « maisonnette » (Wace, Rou, III, 1653 ds Keller, p. 209 b), issu de l'a. b. frq. *kot « cabane » (pour les dér. localisés dans l'est de la Normandie et la Picardie) et du correspondant a. nord. de même forme (De Vries, Anord., pour les dér. localisés dans l'ouest de la Normandie; FEW t. 16, p. 346a; H.-E. Keller ds Mél. Delbouille (M.) t. 1 1964, pp. 354-359); le subst. coterius de 1086 étant dér. de l'anglo-saxon cot (ixes. ds NED, s.v. cot subst. 1). En B le suff. exprime une idée collective. V. aussi cottage.

    coteries au Scrabble


    Le mot coteries vaut 10 points au Scrabble.

    coteries

    Informations sur le mot coteries - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot coteries au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    coteries

    Les rimes de « coteries »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de coteries peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de bourrellerie      Rimes de tarie      Rimes de mûrit      Rimes de flânerie      Rimes de émeri      Rimes de favori      Rimes de effronterie      Rimes de périphéries      Rimes de catégories      Rimes de endolories      Rimes de animalerie      Rimes de marri      Rimes de corroierie      Rimes de ex-mari      Rimes de aigri      Rimes de appauvrit      Rimes de rastafari      Rimes de souffrit      Rimes de caries      Rimes de pédicurie      Rimes de pâtisserie      Rimes de remaries      Rimes de papeterie      Rimes de ouvrît      Rimes de carry      Rimes de curie      Rimes de thierry      Rimes de labri      Rimes de volerie      Rimes de chevalerie      Rimes de chevaleries      Rimes de chierie      Rimes de Witry      Rimes de contrarie      Rimes de terril      Rimes de rie      Rimes de graineterie      Rimes de crânerie      Rimes de ahurie      Rimes de équarri      Rimes de chapellerie      Rimes de rabougris      Rimes de chaufferies      Rimes de coquineries      Rimes de sanscrit      Rimes de tilburys      Rimes de chéri      Rimes de entrepris      Rimes de chialeries      Rimes de coutellerie     

    Mots du jour

    bourrellerie     tarie     mûrit     flânerie     émeri     favori     effronterie     périphéries     catégories     endolories     animalerie     marri     corroierie     ex-mari     aigri     appauvrit     rastafari     souffrit     caries     pédicurie     pâtisserie     remaries     papeterie     ouvrît     carry     curie     thierry     labri     volerie     chevalerie     chevaleries     chierie     Witry     contrarie     terril     rie     graineterie     crânerie     ahurie     équarri     chapellerie     rabougris     chaufferies     coquineries     sanscrit     tilburys     chéri     entrepris     chialeries     coutellerie     


    Les citations sur « coteries »

    1. Les écoles, les coteries ne sont autre chose que des associations de médiocrités, pour se garantir mutuellement un semblant de renommée qui, à la vérité, est de courte durée mais qui fait traverser la vie agréablement.

      Auteur : Eugène Delacroix - Source : Ecrits, Lettre à Madame Cavé


    2. Si, dans ces périodes de vingt ans, les conglomérats de coteries se défaisaient et se reformaient ... des cristallisations, puis des émiettements suivis de cristallisations nouvelles avaient lieu dans l'âme des êtres.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    3. Dans un village, parmi les plus humbles habitants, on voit les coteries, les fiertés, les préjugés des gens du monde.

      Auteur : Jacques Chardonne - Source : L'Amour du Prochain (1932)


    4. L'histoire politique n'est pas l'histoire des partis, de même que l'histoire de l'esprit humain n'est pas l'histoire des coteries littéraires.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)


    5. Je ne veux pas mourir en ne laissant derrière moi que quelques chansons tristes et un petit tas de terre. Je veux laisser un monde libéré de l'ordure, de la pollution, du racisme, du pouvoir fondé sur la misère, du nationalisme et des guerres qu'il entraîne, des armées, de la bigoterie, des coteries, de cent différentes contre-vérités et d'une économie usuraire et déréglée.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    6. Qui diantre me poussait à vouloir être de l'Académie, moi qui m'étais moqué quarante ans des coteries littéraires?

      Auteur : Paul-Louis Courier - Source : Lettres


    Les citations sur coteries renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot coteries en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « coteries »

    CoteCôteCôtéCoteauCôtelé, éeCôtelerCôteletteCoterCotereauCoterieCothurneCoticeCotierCôtier, ièreCôtièreCotignacCotillonCotillonCotirCotisableCotisationCotiserCotonCotoniser (se)Cotonné, éeCotonnerCotonnerieCotonnetteCotonneux, euseCôtoyerCotretCotteCotuteur, triceCotyleCotylédonCotylet

    Les mots débutant par cot  Les mots débutant par co

    cot cot codeccotacotaitcotâtcotationcotationsCotdoussancôtecotecotecotécôtécotéCôteCôte d'IvoireCôte-d'AimeCôte-d'ArbrozCôte-d'HyotCôte-d'OrCôte-en-CouzanCôte-Saint-AndrécoteauCoteaucoteauxCôtebrunecotéecotéecotéescotéescôtelécôteléecôtelettecôtelettescotentcotercoteriecoteriescôtescotescotescotescotéscôtéscotésCôtes-d'AreyCôtes-d'ArmorCôtes-de-Corpscôtes-du-rhônecothurnecothurnes

    Les synonymes de « coteries»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot coteries dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « coteries » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot coteries dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Coteries ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations coteries     Citation sur coteries   Poèmes coteries   Proverbes coteries   Rime avec coteries    Définition de coteries  


    Définition de coteries présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot coteries sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot coteries notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le jeudi 05 février 2026 07:36:57