Définition de « amoindri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot amoindri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur amoindri pour aider à enrichir la compréhension du mot Amoindri et répondre à la question quelle est la définition de amoindri ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe amoindrir.

    Pas de définition complémentaire
    AMOINDRIR, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? [Fin xiies. amanrir, amenrir « rendre moindre » (St Bern., 572 ds Littré, s.v. amoindrir : Et si vostre penitence estoit amanrie)]; 1340 amoindrir « id. ». (A.N. K 2224 ds Gdf. Compl. : En admoindrissant son droit, say signorie, son estet et say juridicion). Dér. de moindre*; préf. a-1*, dés. -ir [les formes amanrir, amenrir dérivent de manre, menre, formes de moindre en a. fr.].

    amoindri au Scrabble


    Le mot amoindri vaut 10 points au Scrabble.

    amoindri

    Informations sur le mot amoindri - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot amoindri au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    amoindri

    Les rimes de « amoindri »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de amoindri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de flétrît      Rimes de briqueterie      Rimes de mûrit      Rimes de approprie      Rimes de trinacrie      Rimes de saloperies      Rimes de crie      Rimes de singerie      Rimes de chaudronneries      Rimes de sauri      Rimes de foutrerie      Rimes de visserie      Rimes de chieries      Rimes de souscrits      Rimes de tonnellerie      Rimes de chantrerie      Rimes de trésorerie      Rimes de yakitori      Rimes de kaori      Rimes de dégueulasseries      Rimes de Wihéries      Rimes de sourie      Rimes de plaisanterie      Rimes de rapatrient      Rimes de fratries      Rimes de mégisserie      Rimes de hostelleries      Rimes de La Bouverie      Rimes de contrepèteries      Rimes de cross-country      Rimes de bimbeloteries      Rimes de houari      Rimes de maussaderie      Rimes de mistigri      Rimes de gaucheries      Rimes de aciéries      Rimes de déprit      Rimes de selleries      Rimes de gerris      Rimes de péris      Rimes de Syrie      Rimes de gloutonnerie      Rimes de guérît      Rimes de moqueries      Rimes de Merbes-Sainte-Marie      Rimes de dysenteries      Rimes de défleuris      Rimes de raillerie      Rimes de inscrit      Rimes de terri     

    Mots du jour

    flétrît     briqueterie     mûrit     approprie     trinacrie     saloperies     crie     singerie     chaudronneries     sauri     foutrerie     visserie     chieries     souscrits     tonnellerie     chantrerie     trésorerie     yakitori     kaori     dégueulasseries     Wihéries     sourie     plaisanterie     rapatrient     fratries     mégisserie     hostelleries     La Bouverie     contrepèteries     cross-country     bimbeloteries     houari     maussaderie     mistigri     gaucheries     aciéries     déprit     selleries     gerris     péris     Syrie     gloutonnerie     guérît     moqueries     Merbes-Sainte-Marie     dysenteries     défleuris     raillerie     inscrit     terri     


    Les citations sur « amoindri »

    1. Je sais que l'amour est l'oeuvre du temps, et j'ai vu, par les exemples de l'expérience, que le temps amoindrit l'étincelle et la chaleur.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601)


    2. On ne devrait communiquer que depuis l'anéantissement, l'amoindrissement, depuis cette absence momentanée de nous-même où, dévastés, nous sommes ouverts au monde comme une béance.

      Auteur : Yann Moix - Source : Une simple lettre d'amour (2015)


    3. Notre imagination nous grossit si fort le temps présent à force d'y faire des réflexions continuelles, et amoindrit tellement l'éternité, manque d'y faire réflexion, que nous faisons de l'éternité un néant, et du néant une éternité.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    4. Militaire: Variété d'homme amoindri par le procédé de l'«uniforme» qui est une préparation à l'uniformité totale du cercueil.

      Auteur : Boris Vian - Source : Textes et chansons


    5. Les choses aussi doivent y être encore, un peu plus usées, un peu amoindries encore.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : Nouvelles et textes pour rien (1944)


    6. La multiplication des réussites est en partie divisée par l'amoindrissement de l'ambition.

      Auteur : Alan Lightman - Source : Quand Einstein rêvait (1993)


    7. Tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien.

      Auteur : John Donne - Source : Devotions, Aucun homme n’est une île (1624)


    8. Un feu qui brûle en éteint un autre ; une douleur amoindrie par la vivacité d'une autre douleur.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594), I, 2, Benvolio


    9. Que de fois j'ai constaté que l'intelligence s'agrandit et s'élève, dès qu'on vit seul, qu'elle s'amoindrit et s'abaisse dès qu'on se mêle de nouveau aux autres hommes.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Sur l'eau (1888)


    10. Les femmes du grand monde ont un talent merveilleux pour amoindrir leurs torts en en plaisantant. Elles peuvent et savent tout effacer par un sourire, par une question qui joue la surprise.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    11. La mort de tout homme m'amoindrit parce que je fais partie de l'humanité; c'est pourquoi, ne demande jamais pour qui sonne le glas, il sonne pour toi.

      Auteur : John Donne - Source : Devotions, 17


    12. Je ne suis pas, messieurs, de ceux qui croient qu'on peut supprimer la souffrance en ce monde, la souffrance est une loi divine, mais je suis de ceux qui pensent et qui affirment qu'on peut détruire la misère. Remarquez-le bien, messieurs, je ne dis pas diminuer, amoindrir, limiter, circonscrire, je dis détruire. La misère est une maladie du corps social comme la lèpre était une maladie du corps humain ; la misère peut disparaître comme la lèpre a disparu.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Discours à l’Assemblée législative, 9 juillet 1849


    13. On n'amoindrit pas la majesté des chutes du Niagara en crachant dedans.

      Auteur : Père Anthony de Mello - Source : Histoires d'humour et de sagesse (2007)


    14. La discussion amoindrit tout.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    15. Pour ne pas avouer l'amoindrissement de territoire et de puissance que nous devons à Bonaparte, la génération actuelle se console en se figurant que ce qu'il nous a retranché en force, il nous l'a rendu en illustration.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    16. Les choses les plus importantes sont les plus difficiles à dire, les mots les amoindrissent.

      Auteur : Stephen King - Source : Différentes Saisons (1982)


    17. C'est une blague, voilà ce que je me dis tous les matins depuis vingt ans, en me regardant dans la glace, sous l'éclairage pourtant flatteur de ma salle de bains. Heureusement que passé un certain âge, Dieu nous envoie la presbytie. Et puis quand la presbytie ne suffit plus, l'Alzheimer prend le relais, ce qui fait que l'un dans l'autre, nous ne serons jamais tout à fait conscients de l'étendue des dégâts. Mais même avec cette faible conscience, même avec cette acuité visuelle amoindrie et cette tête qui n'y est plus vraiment, je n'en reviens toujours pas et je m'y fais encore moins.

      Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Je viens


    18. La jouissance du bonheur amoindrira toujours le bonheur.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Massimilla Doni


    19. Que mes enfants n'autorisent pas d'oeuvres choisies. Tout choix dans un esprit est un amoindrissement. L'eunuque est un homme dans lequel on a choisi.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


    20. Aucun homme n’est une île, un tout, complet en soi ; tout homme est un fragment du continent, une partie de l’ensemble ; si la mer emporte une motte de terre, l’Europe en est amoindrie, comme si les flots avaient emporté un promontoire, le manoir de tes amis ou le tien ; la mort de tout homme me diminue, parce que j’appartiens au genre humain ; aussi n’envoie jamais demander pour qui sonne le glas : c’est pour toi qu’il sonne.

      Auteur : John Donne - Source : Devotions, Aucun homme n’est une île (1624)


    21. Tout bonheur qui n'enfante pas un devoir amoindrit ou corrompt.

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)


    22. En face des infortunés, l'homme heureux et sensible voudroit amoindrir son bonheur et leur donner ce qu'il s'en retranche.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    23. Quelques minutes plus tard, une femme entre dans la chambre pour lui proposer une collation. Un petit jus de pomme avec une petite paille et un petit gâteau emballé dans un petit sachet. Les mêmes qu'au centre de loisirs. Voilà donc ce qui t'attend des petits pas, des petits sommes, des petits goûters, des petites sorties, des petites visites. Une vie amoindrie, rétrécie, parfaitement réglée.

      Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les gratitudes


    24. L'habitude du triomphe amoindrit le doute, et la pudeur est un doute peut-être.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Chef-d'oeuvre inconnu (1832)


    25. La joie elle-même, le bonheur sont trafiqués, amoindris, peinturlurés en pastels glauques dans le coeur et sur la face des gens, alors qu'ils devraient gueuler la couleur criarde, alors qu'ils devraient être fous!

      Auteur : Pierre Pelot - Source : Le sourire des crabes


    Les citations sur amoindri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot amoindri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « amoindri »

    AmodierAmodieurAmoindrirAmoindrissant, anteAmoindrissementAmollirAmollissementAmoncelerAmoncellementAmontAmorceAmorcerAmorceurAmorti, ieAmortirAmortissementAmourAmouracherAmouretteAmoureusementAmoureux, euseAmovibilitéAmovible

    Les mots débutant par amo  Les mots débutant par am

    amochaitamocheamochéamochéeamocheramochésamochezamochieamoindriamoindrieamoindriesamoindriramoindriraamoindrisamoindrissaitamoindrissementamoindritamokamolliamollieamolliesamolliramollirentamollisamollissaientamollissaitamollissantamollissantamollissementamollissentamollitamoncelaientamoncelaitamoncelantamonceléamonceléeamonceléesamonceleramoncelèrentamoncelésamoncelleamoncellementamoncellementsamoncellentamoncelleraientAmoncourtAmondansAmoninesamontamont

    Les synonymes de « amoindri»

    Les synonymes de amoindri :

      1. diminué
      2. affaibli
      3. décati
      4. réduit
      5. déficient
      6. succinct
      7. gâteux
      8. ramolli
      9. déliquescent

    synonymes de amoindri

    Fréquence et usage du mot amoindri dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « amoindri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot amoindri dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Amoindri ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations amoindri     Citation sur amoindri   Poèmes amoindri   Proverbes amoindri   Rime avec amoindri    Définition de amoindri  


    Définition de amoindri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot amoindri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot amoindri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 00:48:51