Définition de « récri »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot recri de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur récri pour aider à enrichir la compréhension du mot Récri et répondre à la question quelle est la définition de recri ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « récri »


Trésor de la Langue Française informatisé

Récri, subst. masc.Action de se récrier. a) Littér. [Corresp. à supra A] L'enfant se faisait traîner, non passibus aequis, comme dit Virgile, et trébuchait à chaque moment, au grand récri de sa mère (Hugo, N.-D. Paris, 1832, p. 242).b) Vén. [Corresp. à supra B] Un chien hurla derrière lui; et aussitôt, comme sur un signal, l'immense récri de la meute déferla (Genevoix, Dern. harde, 1938, p. 71).Derrière l'animal fuyant ou rusant, le marquis chassait réellement (...). Il prêtait l'oreille aux récris des chiens (Druon, Chute corps, 1950, p. 22).? [?ek?i]. ? 1resattest. a) 1832 « action de se récrier, exclamation » (Hugo, loc. cit.), b) 1938 vén. (Genevoix, loc. cit.); déverbal de se récrier.


Wiktionnaire


Nom commun - français

récri \?e.k?i\ masculin

  1. Aboiement des chiens de chasse lorsqu'ils relancent le gibier.
    • Le récri des beagles est harmonieux.
  2. (Figuré) Protestation.
    • Lorsqu'en 1836 on a démoli sous le faubourg Saint-Honoré, pour le reconstruire, le vieil égout en pierre où nous voyons en ce moment Jean Valjean engagé, le sable mouvant, qui est le sous-sol des Champs-Élysées jusqu'à la Seine, fit obstacle au point que l'opération dura près de six mois, au grand récri des riverains, surtout des riverains à hôtels et à carrosses. (Victor Hugo, Les Misérables, tome V, Livre troisième, chapitre VI, Le fondis)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Étymologie de « récri »

Du mot cri.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Récri, subst. masc.attest. a) 1832 « action de se récrier, exclamation » (Hugo, loc. cit.), b) 1938 vén. (Genevoix, loc. cit.); déverbal de se récrier.

récri au Scrabble


Le mot récri vaut 7 points au Scrabble.

recri

Informations sur le mot recri - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot récri au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

recri

Les rimes de « récri »


On recherche une rime en RI .

Les rimes de récri peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ri

Rimes de avaries      Rimes de cotonnerie      Rimes de souscrit      Rimes de hostelleries      Rimes de fumeries      Rimes de fouteries      Rimes de maris      Rimes de incurie      Rimes de furies      Rimes de saris      Rimes de Villers-Poterie      Rimes de mère-patrie      Rimes de perdrix      Rimes de crémerie      Rimes de duperie      Rimes de kaori      Rimes de triperies      Rimes de ahuries      Rimes de pruderies      Rimes de passementeries      Rimes de diableries      Rimes de prix      Rimes de rie      Rimes de pétri      Rimes de cuistrerie      Rimes de bouffonnerie      Rimes de carrosserie      Rimes de huisseries      Rimes de proscrit      Rimes de barrit      Rimes de souffrit      Rimes de incompris      Rimes de chocolaterie      Rimes de gendarmerie      Rimes de à fortiori      Rimes de vanteries      Rimes de grilladerie      Rimes de couvris      Rimes de aigri      Rimes de rescrit      Rimes de chevalerie      Rimes de appauvri      Rimes de offris      Rimes de sari      Rimes de cimenteries      Rimes de chéri      Rimes de injurie      Rimes de sanskrit      Rimes de vénerie      Rimes de sui generis     

Mots du jour

avaries     cotonnerie     souscrit     hostelleries     fumeries     fouteries     maris     incurie     furies     saris     Villers-Poterie     mère-patrie     perdrix     crémerie     duperie     kaori     triperies     ahuries     pruderies     passementeries     diableries     prix     rie     pétri     cuistrerie     bouffonnerie     carrosserie     huisseries     proscrit     barrit     souffrit     incompris     chocolaterie     gendarmerie     à fortiori     vanteries     grilladerie     couvris     aigri     rescrit     chevalerie     appauvri     offris     sari     cimenteries     chéri     injurie     sanskrit     vénerie     sui generis     


Les citations sur « récri »

  1. ... la vie est un roman qui a besoin d'être récrit.

    Auteur : Julien Green - Source : Mon premier livre en anglais


  2. Une femme ne se cache pas d'aimer le bal, les courses, le jeu même, Elle le dit, ou l'avoue simplement, ou s'en vante, Mais n'essayez pas de lui faire dire qu'elle aime le chic, elle se récrierait, se fâcherait tout de bon, C'est la seule faiblesse qu'elle cache soigneusement, sans doute parce que seule elle humilie la vanité

    Auteur : Marcel Proust - Source : Les Plaisirs et les Jours (1896)


  3. Soudain elle entendit des récris, et sonner des bien-aller sur sa gauche, et la voix des piqueux soutenant les chiens.

    Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles II, La Chute des corps (1950)


  4. Si seulement...! ainsi commencent les récriminations les plus vaines. Il faut prendre son parti de ses maux.

    Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 19 novembre 1929


  5. Leurs coeurs ulcérés se soulageaient, ils alternaient les litanies de leurs récriminations, chacun à son tour disait son grief.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  6. Depuis quand une recristallisation orientée peut-elle adopter, sans aide extérieure, une forme, géométrique aussi précise, absente à l'état naturel ?

    Auteur : Jean-Michel Calvez - Source : L'Arène des Géants (2008)


  7. Rien ne sert de récriminer, ni de regretter même. Ce qui n'est pas, c'est ce qui ne pouvait pas être.

    Auteur : André Gide - Source : Et nunc manet in te (1951)


  8. Le peuple écoute avidement, les yeux élevés et la bouche ouverte, croit que cela lui plaît, et à mesure qu'il y comprend moins l'admire davantage; il n'a pas le temps de respirer, il a à peine celui de se récrier et d'applaudir.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 8, V, Des ouvrages de l'esprit


  9. L'homme lutte, se démène, navigue au rebours des éléments, se bat mais ne pratique pas cette activité si cartésienne, si moderne, si française : récriminer contre son sort, chercher des coupables à sa propre faillite, se défausser de ses responsabilités et barbouiller finalement un mur avec son petit pinceau pour expliquer au monde qu"il est interdit d'interdire

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère


  10. Le parti janséniste se récria contre l'injustice de lui attribuer l'hérésie de quelques têtes brûlées qu'il désavouait entièrement.

    Auteur : Louis de Rouvroy, duc de Saint-Simon - Source : Mémoires (1829)


  11. On entend quelquefois les partisans de Lulli se récrier d'admiration sur ce que c'est un étranger qui a créé notre récitatif; il y paraît, on sait à quel point la prosodie y est estropiée, surtout dans les finales.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : De la liberté de la musique


  12. Depuis bien longtemps l'on se récrie sur l'inutilité des préfaces - et pourtant l'on fait toujours des préfaces. Il est bien convenu que les lecteurs (pluriel ambitieux) les passent avec soin, ce qui paraîtrait une raison valable de n'en pas écrire.

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Fortunio (1837), Préface


  13. Pourquoi récriminerions-nous contre la nature? Celle-ci s'est montrée plutôt généreuse: la vie, si tu sais en user, est longue.

    Auteur : Sénèque - Source : De la brièveté de la vie (De Brevitate vitae) (entre 49 et 55), II


  14. Pour améliorer son style: récrire le premier chapitre des Liaisons dangereuses, de Laclos, en utilisant les métaphores de l'automobile.

    Auteur : Jean Guénot - Source : Ecrire, guide pratique de l'écrivain avec des exercices (1977)


  15. A chaque instant la vie passe à côté de son sujet. Il faut refaire tout ce qu'elle fait, récrire tout ce qu'elle crée.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


Les citations sur récri renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot recri en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « recri »

RecacherRecacheterRécalcitrant, anteRécalcitrerRecalculerRecalfaterRecalfeutrerRecamionnageRecamperRécapitulationRécapitulerRecapturerRecarburerRecarrelageRecéderRecélé, éeRecéléRecèlementRecélerReceleur, euseRécemmentRecenseRecensementRecenserRecensionRécent, enteReceperRécépisséRéceptacleRécepteurRéceptibilitéRéceptionRéceptionnaireRecercelé, éeRécessionRecetteRecevableReceveur, euseRecevoirRecezRechamailler (se)RechangeRechangerRechanterRéchappé, éeRéchapperRechargeRechargerRechasserRechatouiller

Les mots débutant par rec  Les mots débutant par re

recâblerrecacherecacherrecachetéerecacheterrecadrerecadrerrecadrezrecalarecalagerécalcitrantrécalcitrantrécalcitranterécalcitrantesrécalcitrantesrécalcitrantsrécalcitrantsrecalculantrecalculerecalculérecalculerrecalculezrecalérecalérecaléerecaléerecalerrecalésrecalésrecalezRecanozrécapitularécapitulairécapitulaisrécapitulaitrécapitulantrécapitulatifrécapitulatifrécapitulationrécapitulerécapitulérécapituléerécapitulentrécapitulerrécapitulezrécapitulionsrécapitulonsrecarrelerrecasarecasable

Les synonymes de « recri»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot récri dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « recri » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot récri dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Récri ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations récri     Citation sur récri   Poèmes récri   Proverbes récri   Rime avec récri    Définition de récri  


Définition de récri présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot récri sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot récri notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:48:24